Réflexion projet autoconsommation Nord Loire

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

thib42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : NON

Réflexion projet autoconsommation Nord Loire

Messagepar thib42 » 15 déc. 2017 19:57

Je m’intéresse au photovoltaique et je voudrais être sur d’avoir compris le raisonnement et avoir votre avis.
Nous avons une maison de 1998 de 100 m2. Chauffage au bois à la très grande majorité. Un petit peu de chauffage électrique avec un radiateur électrique dans la salle de bain avant de prendre la douche (15 min) durant les mois les d’hiver (novembre à février).
La production d’eau chaude est faite avec un cumulus électrique de 200 litres. Le reste est basique : un frigo+ congèle intégré (partie inférieur), une box +décodeur, télévision, téléphone fixe, des LED dans la cuisine, une petite cave à vin (12 bouteilles), un ordi portable, une tablette. L’été je rajoute un petit frigo d’appoint pour boire toujours frais ! ;)
Je pensais dans un premier temps, pour baisser la consommation électrique de la maison, changer le cumulus quand celui-ci sera mort ( il a 10 ans), par un chauffe eau solaire. Je veux atteindre qu’il soit HS avant de le changer.
Je réfléchit également à du photovoltaique. J’exclu de la vente totale, car proche de la philosophie de l’autoconsommation.
Nous consommons actuellement 5 500 kWh par an. D’après le calcul d’approche (divisé par 8.76) le la puissance moyenne de la maison est 625 W. J’essaye de corroborer ce chiffre par quelques lecture du compteur au midi solaire afin d’avoir une idée plus précise du bruit de fond et je suis souvent au alentour des 190 W ou 220 W.
1 _Le décalage entre ces deux valeurs est elle normale ?
2 _Ma réflexion de d’abord réfléchir au chauffe eau solaire est elle pertinente ? Ou , faut il mieux mettre un chauffe eau classique et mettre des panneaux pour alimenter le cumulus ?
3_En terme de dimensionnement d’installation, si j’ai tout bien compris il faut doubler le bruit de fond, soit environs 400 ou 500 Wc pour générer peu de surplus. Est ce juste ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Réflexion projet autoconsommation Nord Loire

Messagepar Regismu » 15 déc. 2017 20:12

Bonsoir

un peu de lecture pour affiner ton analyse : http://www.gppep.org/node/109

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 15 déc. 2017 20:50

Bonsoir Thib42,
effectivement un peu de lecture ne peut qu’apporter des éclaircissements quant aux tenants et aboutissant de l'autoconsommation.
Maintenant pour te donner mon avis, personnel donc, sur tes questions
1) ramener la consommation annuelle a une valeur horaire est forcément différente de la consommation instantanée à un moment donné de la journée, par exemple :
le cumulus va consommer pas loin de 6kWh pendant la nuit, donc près de 2000kWh que tu ne verras pas en consommation instantanée sauf à te relever vers 3h du matin ;)
les frigo/congel vont mettre en route leurs compresseurs pas forcément pendant que tu regardes (or il vont le faire un paquet de fois dans la journée), bref tu as compris la raison de la différence je pense.
2) il est beaucoup plus efficace de faire de l'eau chaude grâce au soleil, nul ne peut le nier.Cependant, et c'est malheureux, faire installer un CESI (chauffe eau solaire) te couteras plus cher qu'un cumulus electrique et sa consommation et ce quelle que soit la durée sur laquelle tu te bases. Si tu veux être philanthrope vis à vis de la planète, tu peux faire installer un CESI sinon reste sur la version électrique
3) oui grosso modo, mais la lecture du document du GPPEP devrait t'amener pas mal de réponse. En gros tu peux installer sans soucis jusqu'a 750Wc, au delà tout dépend de ton profil de consommation et de vie (y-a-t-il quelqu'un dans la journée à la maison par exemple)

boyardgo
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : Boyardgo
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non

Messagepar boyardgo » 16 déc. 2017 01:14

Bonsoir Thib42
vu que je suis en cogitation pour une autoconsommation, et nos consos a l année sont pratiquement les mêmes ainsi que le style de chauffage,et un bruit de fond entre 240 et 300 w je prévois les choses comme cela: 6 panneaux de 275 a 300w chaque, posé deux a l est, 2 à l ouest et 2 au sud.
Pourquoi... pour avoir depuis le matin jusqu au soir de quoi effacer ce bruit de fond et quand le soleil sera au zénith je peux déclencher le lave linge, ou le cumulus ou le ventilo l été. bien sur pas tous en même temps :lol:
je suis conscient que je n ai pas assez pour alimenter mon cumulus qui fait 1800w mais si il y a 1000w "solaire" et 800 w nucléaire c est toujours ça. :D
d’après les calcules ( voir ici https://asso.bdpv.fr/ ) la production serait a l année de 2300 kWh mais je ne consommerai que 1800 kWh soit 80% de la production
pour un prix d'achat de 3000€ (maxi pour moins de 2 kW de matos, et auto construction) le gain est de 320 euros a l année.
sur vingt ans économie 6400€ mais gain de 6400-3000=3400€ ça c'est pour les adeptes du cac 40, perso dans 20 ans :arrow: 8-)
Pour ce qui est du chauffe eau solaire vu le prix d une part et les problèmes techniques rencontré d autre part ça ne fait parti du projet.
je ne poserai pas plus vu notre conso je ne pense pas que ce soit nécessaire.
ceci n est qu un exemple et n a pas vocation de dogme.

Retourner vers « Divers pour installation »