Raccordement coffret AC au tableau

caillou
Departement/Region : 70
Professionnel PV : Non

Raccordement coffret AC au tableau

Messagepar caillou » 31 oct. 2017 18:17

Bonjour,
J'ai un coffret AC disposant différentiel 30mA, disjoncteur 20A, parafoudre AC, en aval d'un onduleur SMA SB 1.5. Ma question est la suivante :
J'ai lu en théorie, un cable électrique normal de 2.5mm2 devrait suffire. A brancher sur quoi ? Au tableau direct (mais du coup, pas de coupure possible de ce bout de cable qui serait en 6 mm2, bornier cablage oblige) ? Au tableau via un disjoncteur (mais du coup, ça fait redondant type ceinture et bretelle non ? section 2.5mm2 possible)
Merci.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Raccordement coffret AC au tableau

Messagepar flen42 » 31 oct. 2017 19:05

ben oui tu ajoutes un interrupteur ( pas un disjoncteur différentiel ) dans le tableau pour pouvoir couper l’alimentation du câble

il faut le mettre en parallèle des disjoncteurs différentiels existants ( si le PV saute cela ne fait pas sauter toute la maison )

et section 2.5mm2 ok si pas trop long ( 10 m )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

caillou
Departement/Region : 70

Messagepar caillou » 02 nov. 2017 11:37

Bonjour et merci pour ta réponse.
Que veux tu dire le mettre en paralèlle du différentiel du tableau ? Je cable mon disjoncteur sans qu'il soit dépendant d'un différentiel si je comprend bien ?
Corollaire : si mon disjoncteur est en aval d'un différentiel au tableau et que je branche le réseau PV dessus. Si le PV saute, j'ai différentiel en DC et AC qui devrait fonctionner avant de perturber le différentiel du tableau non ? En théorie oui, en pratique peut-être pas ?
J'aurai 2 ou 3 m de cable grand max. J'essaie quand même de mettre du 6mm2 si je peux.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 03 nov. 2017 20:27

tout depart d un tableau électrique doit avoir une protection ça c est la base de la nfc15100
pour éviter que ça coupe la maison
tu fait un piquage sur l arrivée entre disjoncteur erdf et tableau électrique
un disjoncteur suivant la puissance et c est le différentiel du coffret ac qui feras différentiel
si problème côté solaire ça coupe pas la maison
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

freddo69
Departement/Region : 42410

Messagepar freddo69 » 19 juil. 2018 13:35

Bonjour,

Je réactualise le sujet car je me pose les mêmes question sur le raccordement du tableau AC sur le tableau principal.

Est-il possible d'avoir un schéma qui part de l'onduleur (côté AC), passe par le tableau AC et arrive dans le tableau principal ?

Cordialement,
Freddo69

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05
Professionnel PV : non

Messagepar chamois05 » 22 juil. 2018 20:35

Bonsoir
Tu as 2 solutions
1 tu branches tes cables AC qui arrivent de l'onduleur à l'entrée de ton différentiel 30mA de ton tableu de la maison.
2 tu branche tes cables AC qui arrivent de l'onduleur à la sotie d'un disjonteur correspondant à la puissance de ta production installé dans ton tableau de la maison, comme ceux des prises ou des lumières.
la 2 est mieux parceque tu peux couper le cable AC entre ton tableau et l'onduleur.
Mais dans les 2 cas il te faut un différentiel 30mA à la sortie de ton onduleur.
Désolé pour le beau dessin.

Retourner vers « Divers pour installation »