Questions Câblage DC / String

CuTaKeT
Departement/Region : LYON
Professionnel PV : NON

Questions Câblage DC / String

Messagepar CuTaKeT » 24 oct. 2017 11:24

Bonjour à tous,

Je suis en train d'étudier une installation PV.

Pour faire simple, j'aimerais en savoir un peu plus sur la méthode de calcul à utiliser pour dimensionner le câblage DC entre le boitier de raccordement (BR) et les différents strings.

Config :
-90 panneaux (référence http://static.trinasolar.com/sites/defa ... 2017_A.pdf)
-Répartis en 3 strings de 30 panneaux
-Longueur Totale : 96 mètres environ (donc les 3 strings alignés)
-Perte de Tension : 1%

Ma question :
-Plutôt que de tirer un câble qui partirait de chaque string, j'aimerais concevoir un harnais qui regrouperait, en parallèle, les 3 strings.
J'ai donc besoin de dimensionner mon câble en fonction de la puissance reçue de chaque string ainsi que de la distance qui sépare chaque string du BR.
String 1 String 2 String 3
[][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][] [][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][] [][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][]
__________________________________ MC4 (+)↑____________________________________MC4 (+)↑____________________________________MC4 (+)↑
...........................................................-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------→ BR (+)

(Désolé pour le schéma type ASCII ^^')

Chaque string mesure 32 mètres.
De mes premiers calculs :
-le câble "String 1" doit faire 4² (1.5² serait possible mais non compatible avec connecteur MC4)
-le câble "String 1-2" doit faire 4²
-le câble "String 1-2-3", qui ne mesure que 3 mètres doit faire 6²

L'approche vous semble-t-elle bonne ? Est ce que je passe à côté de quelques chose en faisant ainsi ?

J'attends vos premières réponses afin de pouvoir vous donner plus d'informations.

Merci pour votre aide en tout cas.

CuTaKeT

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Questions Câblage DC / String

Messagepar laurent35000 » 24 oct. 2017 11:38

En continue deja tu dois compter l'aller et le retour, ca double les distance et augments la section de câble et donc encore moins compatible avec les MC 4.

peux tu quand même préciser si c'est site isolé ou raccordé réseau car dans ce dernier cas, il faudra un onduleur triphasé...
Une installation PV, c'est un ensemble et prendre les questions sans vu d'ensemble, ca va pas être simple :idea:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

CuTaKeT
Departement/Region : LYON
Professionnel PV : NON

Messagepar CuTaKeT » 24 oct. 2017 11:42

Laurent,

Merci pour ta réponse.

Mon idée était d'avoir un harnais (+) et un harnais (-).

Dans ce cas, il faut également compter un aller-retour, et non pas un aller simple étant donné que nous nous retrouvons en unipolaire ?

L'ensemble des arrays (3 strings / array) serait raccordé au réseau, mais je souhaite déjà me concentrer sur la partie câblage DC en sortie de string (peut être que ma démarche n'est pas bonne, j'apprends tous les jours)

Merci pour ton aide en tout cas.

CuTaKeT

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 24 oct. 2017 11:54

Salut CutakeT,

30 panneaux en série, c'est énorme comme montage du point de vue tension (+1000V) et puissance. Les câbles et connecteurs des panneaux ne pourront pas supporter.
Je pense que tu dois revoir ta config en fonction du type d'onduleur, la connectique intermédiaire vient après.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 24 oct. 2017 12:10

On en revient la

Une installation PV, c'est un ensemble et prendre les questions sans vu d'ensemble, ca va pas être simple :idea:

serait raccordé au réseau

Avec 30 panneaux , ca va etre en tri donc :?: auto conso, vente totale, vente surplus ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 24 oct. 2017 13:33

alex6 a écrit :30 panneaux en série, c'est énorme comme montage du point de vue tension (+1000V) et puissance. Les câbles et connecteurs des panneaux ne pourront pas supporter.
Je pense que tu dois revoir ta config en fonction du type d'onduleur, la connectique intermédiaire vient après.

Même remarque, en fait on est même à plus de 1500 VDC :o

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 24 oct. 2017 14:26

Pour faire simple, j'aimerais en savoir un peu plus sur la méthode de calcul à utiliser pour dimensionner le câblage DC entre le boitier de raccordement (BR) et les différents strings.

déjà , il faudrait lire l'UTE15712

ensuite tu ne nous dis pas quels sont précisément tes modules : à moins que ce soient des tombé du camion les 1500V ça n'est pas utilisé sauf en centrales au sol .

en tous cas pour environ 30 kWc non ! il n'y as pas d'onduleur 1500 V pour une si petite puissance

donc le nombre max de modules par chaine est 1000 / 47 / 1.14 = 18 modules environ ( 47 c'est la Voc moyenne de tes modules sachant que tu n'as pas dit quel est la puissance précise ) et 1.14 est le coeff de calcul donné par la norme en l'absence de données précises de modules ) ( j'aurais pu partir sur le coeff de temp P = -0.29%/°C on aurai à peu près la meme chose 1000 / ( 47 + ( 25--10 ) x .29/100*47) = 19
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 24 oct. 2017 16:43

et 1.14 est le coeff de calcul donné par la norme en l'absence de données précises de modules

C'est plutot 1.20 il me semble...
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 24 oct. 2017 17:45

après relecture de l'ute 15712 : 1.20 c'est pour - 25 °C et 1.14 pour - 10 °C

tout dépends du lieu de pose .
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Retourner vers « Divers pour installation »