différence entre cable solaire et cable "normal"

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Puz34
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

différence entre cable solaire et cable "normal"

Messagepar Puz34 » 20 oct. 2017 21:57

Bonjour, :mrgreen:

Je suis en train de poser mon installation et j'ai câblé mon boitier DC avec du câble <<normal>> en 6mm² et non avec du câble solaire ! j'ai fait ça sans réfléchir, y a t'il un risque quelconque ? la seul différence il me semble, est lié a la double isolation qu'a le câble solaire ! me trompje :roll:

merci pour vos retours

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: différence entre cable solaire et cable "normal"

Messagepar JujuY » 21 oct. 2017 09:13

Il y a aussi la résistance aux rayons UV (le soleil) car ces rayons UV dégradent les plastiques "ordinaires". La tenue en tension est bien supérieure aux câbles normaux. La température supportable est aussi plus élevée.

Ne pas oublier qu'il n'y a pas de disjoncteur entre la source d'énergie et le câblage. Les câbles solaires apportent cette protection par leur robustesse pour durer plusieurs dizaines d'années dans des conditions défavorables (pluie, neige, soleil, variations de température) répétées.

Même pour le coffret DC, il y a des différences de potentiel importantes entre deux câbles dont l'enveloppe externe se touche. Un arc ou amorçage en DC se transforme rapidement en incendie incontrôlable. Alors le principe de précaution ;)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Puz34

Messagepar Puz34 » 21 oct. 2017 09:33

ok et merci, je vais le changer ! ;)

mais je comprend pas ce que j'ai souligné " différences de potentiel importantes entre deux câbles dont l'enveloppe externe se touche "

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 21 oct. 2017 10:08

Puz34 a écrit :ok et merci, je vais le changer ! ;)

mais je comprend pas ce que j'ai souligné " différences de potentiel importantes entre deux câbles dont l'enveloppe externe se touche "

L'absence de disjoncteur et la situation des cables (extérieur) fait que la probabilité est grande de voir les enveloppes externe (l'isolation) se dégrader.
Si simple isolation alors le risque de court-circuit est important avec comme conséquence un échauffement, arc et incendie car tension continue, potentiellement haute (plusieurs centaine de V parfois) et aucun systeme de coupure automatique (disjoncteur) à la sortie des panneaux.
La solution trouvée lors de l'analyse de risque pour minimiser ces risques, est d'imposer les cables double isolation dans ce cas

Est-ce que ça réponds à ton questionnement ?

Puz34

Messagepar Puz34 » 21 oct. 2017 13:02

Ok, merci pour ces réponses qui réponde à mes attentes

;)

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 21 oct. 2017 20:21

Puz34 a écrit :ok et merci, je vais le changer ! ;)

Dans un coffret DC, il est impossible de garantir que deux câbles, avec une différence de polarité importante se croisent, se chevauchent, aient un cheminement parallèle. Un câble avec un simple isolement n'apporte donc aucune garantie (au sens sécurité) de ne pas avoir de défaut sur le long terme.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Retourner vers « Divers pour installation »