norme cable electrique

caillou
Departement/Region : 70
Professionnel PV : Non

norme cable electrique

Messagepar caillou » 17 août 2017 20:03

Bonjour,
Je suis entrain de regarder pour le branchement de mon installation en autoconsommation :
8 panneaux Voc= 8x60 V, Isc= 8 x 5.4 A, onduleur SMA 1.5 en 1 string.
Les cables solaires entre PV sont spécifiques : souple, multibrin, unipolaire et double isolation, en 6mm2, connectique MC4. Je suppose que le H07V-K 6mm2 est interdit ?
1/ Mais comme le champs PV est à 10m environ de la maison, sur un abris bois, pour aller du champs PV au coffret DC, j'envisage d'utiliser du cable U1000 R2V 3G6mm2. Est ce possible ?
2/ Le cable de liaison entre les cadres des PV, peut il être en H07V-R 6mm2 vert/jaune ?
3/ J'envisage d'utiliser le même U1000-R2V 3G6mm2 pour le reste, cofret DC à l'onduleur, puis coffret AC et enfin tableau électrique. Est ce autorisé par les règles de l'art ?

Merci de vos lumières.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: norme cable electrique

Messagepar JujuY » 17 août 2017 20:51

Le câble solaire présente aussi une très bonne résistance aux ultra-violets (double couche externe très spécifique)

Ensuite le montage des connecteurs MC4 est prévu avec un câble solaire. Le sertissage du conducteur sur du câble électrique standard, cela ne va pas être top (risque de mauvais sertissage) et le diamètre externe de l'isolant du câble électrique standard sera insuffisant pour assurer une bonne étanchéité de connecteur (et protéger le sertissage)

Bref le H07V-K est souple (âme multi-brins, mais la tension de service 450/750V est un peu trop juste

Pour la liaison équipotentielle mettre du H07V-K plutôt que du H07V-R (rigide)

Pourquoi se casser la tête, utilise du fil solaire prévu pour
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 18 août 2017 09:35

Et de toute façon, la norme impose du câble unifilaire pour le DC. Donc un fil pour le +, un autre pour le - et un troisième pour l'équipotentiel.

caillou

Messagepar caillou » 18 août 2017 10:18

J'avais effectivement lu qu'il fallait du cable unifilaire et double isolation, mais dans certains posts, j'ai lu que certains utilisent du U1000-R2V 6mm2 pour rejoindre l'onduleur en DC, alors je n'étais plus sûr, d'où mon post.
De la boite de jonction en pied de champs PV au coffret DC puis à l'onduleur, je ne peux donc pas mettre le U1000-R2V 6mm2, même dans une gaine ICTA ? Je dois mettre 3 cables unifilaires double isolation ?

Puz34
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

Messagepar Puz34 » 18 août 2017 11:59

Bonjour, :)

JujuY dit : Pour la liaison équipotentielle mettre du H07V-K plutôt que du H07V-R (rigide)

Ok je pense que c'est pour la facilité de mise en place (souple rigide) !

:?: Mais ne faut t'il du câble de terre double isolation et résistant au UV ? Ou n'importe qu'elle H07V-K fait l'affaire ?

caillou

Messagepar caillou » 18 août 2017 12:18

Je crois en outre que pour un bornier à vis, il faut une ame de cuivre en unitaire et non multibrin.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 18 août 2017 12:21

Puz34 a écrit :Bonjour, :)

JujuY dit : Pour la liaison équipotentielle mettre du H07V-K plutôt que du H07V-R (rigide)

Ok je pense que c'est pour la facilité de mise en place (souple rigide) !
ENtre autre, mais si on utilise des cosses serties il vaut mieux du multibrins

:?: Mais ne faut t'il du câble de terre double isolation et résistant au UV ? Ou n'importe qu'elle H07V-K fait l'affaire ?
Mais cela n'existe pas !
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Puz34
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

Messagepar Puz34 » 18 août 2017 14:52

Si apparemment ça existe :| ! mais pas prévu au norme européenne peut être ! Voici une doc

http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... _59584.pdf

Bon j'ai pas vu si ce câble est réellement différent des autres ;) ! mais ils le disent.

:arrow: Pour en revenir à l'installation du câblage qui passe sur le toit et sous les panneaux (Cable solaire et équipotentiel).
:?: Pour chacun de ces câbles, laisser vous les câble à l'air libre ou faut 'il les mettre dans une ICTA ou tube pvc rigide ?
:?: et si il faut les mettre en gaines ou en tube, peut-on ou faut -il les mettre ensemble dans 1 seul tube ou chacun le sien ?

caillou

Messagepar caillou » 18 août 2017 15:40

Si j'ai tout compris, il est possible qu'ils soient libres, mais attachés par des serflex, et si sous gaine, il faut séparer la gaine +/- et masse. Et il ne faut pas que les différents cables cheminent sur des trajets formant des boucles d'induction.
Mais attendons voir les pros sur le sujet.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 18 août 2017 16:48

caillou a écrit :Je crois en outre que pour un bornier à vis, il faut une ame de cuivre en unitaire et non multibrin.
Effectivement les fils multi-brins doivent être équipés d'embouts de câble pour être raccordés à un bornier avec serrage par vis, directe sur le fil (les borniers avec étrier de serrage sont moins agressifs vis à vis des fils multi-brins)
Yves

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 18 août 2017 16:56

Puz34 a écrit :Si apparemment ça existe :| ! mais pas prévu au norme européenne peut être ! Voici une doc

http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... _59584.pdf

Bon j'ai pas vu si ce câble est réellement différent des autres ;) ! mais ils le disent.

:arrow: Pour en revenir à l'installation du câblage qui passe sur le toit et sous les panneaux (Cable solaire et équipotentiel).
:?: Pour chacun de ces câbles, laisser vous les câble à l'air libre ou faut 'il les mettre dans une ICTA ou tube pvc rigide ?
:?: et si il faut les mettre en gaines ou en tube, peut-on ou faut -il les mettre ensemble dans 1 seul tube ou chacun le sien ?

Il faut que la terre qui descende du toit passe au plus près des câbles DC. Donc mets tout dans la même gaine.

caillou

Messagepar caillou » 18 août 2017 18:11

J'ai trouvé ça sur photovoltaique.info, guide technique PV :
"En conséquence, on veillera à ce que les câbles de liaison entre le champ photovoltaïque et les équipements électriques soient plaqués sur toute leur longueur contre le câble de masse. Une protection complémentaire, type blindage permet d'augmenter le degré de protection. Ce blindage peut être réalisé en utilisant des goulottes métalliques raccordées à la masse côté capteurs et côté bâtiment."
Comment interpréter ça ? Tout dans la même goulotte ICTA ? De toute façon, le problème ne se pose pas trop, sous le champs PV, il faut interconnecter les panneaux, et les connecteurs MC4 ne doit pas bien passer dans les gaines ! C'est après que ça se pose, quand les cables doivent cheminer vers le boitier DC. D'où ma première question, puisque tout doit être côte à côte, de là à ce que ce soit du polyfilaire ??? U1000 R2V ???
Vous avez remarqué, je suis têtu, mais je n'aime pas ne pas comprendre pourquoi on oblige à avoir du unifilaire mais il faut les mettre ensemble ???

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 19 août 2017 00:32

En fait ce n'est pas être têtu que ne pas comprendre ce que l'on t'écrit depuis un moment pour te dissuader de faire n'importe quoi

Extrait UTE C 15-712-1 page 41
14.2 Canalisations
14.2.1 Choix pour la partie d.c.
Les mesures à prendre en compte sont les suivantes :
  • le dimensionnement des canalisations est effectué conformément aux règles de la NF C 15-100 sur la base de câbles à isolation PR ;
  • les câbles sont au minimum de type C2 (non propagateur de la flamme) et choisis parmi ceux ayant une température admissible sur l’âme d’au moins 90 °C en régime permanent ;
  • les câbles des chaînes PV, des groupes PV et les câbles principaux PV d’alimentation continue doivent être choisis de manière à réduire au maximum le risque de défaut à la terre ou de court-circuit. Cette condition est assurée en utilisant des câbles mono-conducteurs d’isolation équivalente à la classe II ;
  • les câbles soumis directement au rayonnement solaire doivent répondre à la condition d’influence externe AN3 (résistant aux rayons ultra-violets). Toutefois, la résistance à la condition d’influence externe AN3 pourra être réalisée par installation (interposition d’écran,…) ;
NOTE Le guide UTE C 32-502 décrit les câbles qui peuvent être utilisés dans les installations photovoltaïques. Ce guide donne entre autre un essai pour que les câbles répondent à la condition d’influence externe AN3.
U1000 R2V : tension de service 600V Type de câble rigide --> non sertissable dans un connecteur MC4 et il y a deux connecteurs MC4 par polarité.

Utiliser ce genre de câble relève donc du bricolage car il faudrait ajouter un boitier de connexion supplémentaire (avec des dominos par exemple) aux deux extrémités du câble U1000 R2V pour revenir sur une interface avec du câble solaire (muni d'un embout de câble). Cela multiplie les connexions en série. Pour mémoire les modules PV Scheuten ont entrainé des incendies de pavillons à cause de la multiplication des connexions en série que je qualifierais de "confort".

Donc tu peux faire le bricolage que tu veux chez toi, mais il ne faudra pas venir pleurer le jour où, après un incendie, l'expert de ton assurance habitation découvrira que l'installation électrique n'est pas conforme aux normes en vigueur et refusera de t'indemniser. Nous t'avons prévenu par écrit et les écrits restent (surtout sur Internet)
Yves

caillou

Messagepar caillou » 21 août 2017 10:13

Bonjour,
Merci pour ta réponse. C'est justement parce que je ne veux pas faire n'importe quoi que je pose les questions. J'avais cru lire quelque part que U1000 R2V était utilisé en DC en ligne principale, mais j'ai du confondre sans doute.
Corollaire : même dans le boitier DC, on doit mettre des connexions MC4, et ce jusqu'à l'onduleur.
Cable équipotentiel : il n'est pas nécessaire d'être double isolé car pas de courant, et pourquoi préférer du souple ? Le rigide n'est il pas plus solide, surtout par rapport aux connexions ?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 21 août 2017 16:57

caillou a écrit :Bonjour,
Merci pour ta réponse. C'est justement parce que je ne veux pas faire n'importe quoi que je pose les questions. J'avais cru lire quelque part que U1000 R2V était utilisé en DC en ligne principale, mais j'ai du confondre sans doute.
Corollaire : même dans le boitier DC, on doit mettre des connexions MC4, et ce jusqu'à l'onduleur.
Non, dans le coffret DC, les connexions sont classiques (avec des embouts de câble sur du câble solaire. Par contre, certains installent des connecteurs MC4 pour entrer et sortir du coffret DC (je n'ai pas trouvé le passage de la norme qui impose ce montage)
Cable équipotentiel : il n'est pas nécessaire d'être double isolé car pas de courant, et pourquoi préférer du souple ? Le rigide n'est il pas plus solide, surtout par rapport aux connexions ?
Comme déjà écrit, on ne serti pas sur du câble rigide. Pour raccorder les modules PV, certains utilisent des cosses serties d'où le câble flexible. En plus si veut déposer un module PV, une liaison flexible rend la manipulation plus aisée.

Rappel : la liaison équipotentielle ne doit pas être interrompue si un module PV est déposé (avec des cosses serties il suffit de mettre un boulon pour assurer la continuité de la liaison équipotentielle)
Yves

caillou

Messagepar caillou » 21 août 2017 17:29

Bonjour, encore merci pour ta réponse.
je n'ai pas prévu de sertir la liaison équipotentielle (EP), justement parce qu'on doit assurer la continuité. Donc j'ai récupéré des connecteurs que j'appelle tiroir, qui permet de crocheter le cable, comme un cavalier pour fixer une cloture barbelée.
Pour le coffret DC, ok. Je brancherai normalement.
Merci pour tout. c'est plus clair.

caillou

Messagepar caillou » 09 nov. 2017 16:20

Bonjour,
Un petit retour pour remercier tous ceux qui m'ont aidé à configurer mon projet et le mener à bien, dans les normes en vigueur !!!
ça y est, mon installation tourne, bien que le soleil se fait désirer en ce moment, et donc la production ridicule, mais ça fait plaisir de voir quelques watts apparaitre sur le graphique. Il me reste à peaufiner ma consommation sur ma production.

Retourner vers « Divers pour installation »