Dimensionnement câbles et Disjoncteurs

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Puz34
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

Dimensionnement câbles et Disjoncteurs

Messagepar Puz34 » 11 juil. 2017 11:53

Bonjour, :D

J’ai quelques questions concernant le dimensionnement de mon installation.

Description de l’installation 6kwc :
20 Panneaux Bisol BMO 300w en 2 string de 10 panneaux
Tension total nominal par string : 31.9 x10 = 319V
Tension total par string circuit ouvert : 39.8 x 10 = 398V x 1.15 = 457,7V au Max
Courant nominal : 9.4A
Courant de court-circuit : 9.75A

L’onduleur est un « delta RPI H5A »
-Puissance nominal est de 5kva avec cos phi 1
- Courant nominal : 21.7A
- Courant maxi <= 25A
- 2 MPPT

1) Calcul dimensionnement câble et protection en Amont de mon onduleur :

1.25 x 9.75 (icc) = 12.1875 A - il me faut donc 16 amp
Le constructeur de l’onduleur préconise un 25A.
Je vais donc placer 2 x 25A, (1 pour chaque string)

Calcul dimensionnement des sections de câble parti DC :

Pour le raccordement des 2 strings sur l’onduleur j’aurais une distance comprise entre 31 et 44 métres (aller-retour) (la distance varie car je ne connais pas la longueur des câbles qui sortent des panneaux 31m s’ils arrivent au bord du panneaux et 44 m s’ils font 1 mètre chacun.)
Pour le calcul de la section j’ai utilisé un site internet trouvé par l’intermédiaire de votre forum qui est http://www.sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html
Je vais donc mettre du 6mm² afin d'etre en dessous de 1% de perte

:arrow: Question 1 : Le dimensionnement Amont de mes câbles et de ma protection sont-il correcte ?

2) Calcul dimensionnement câble et protection en Aval de mon onduleur :

- Pour dimensionner mon disjoncteur AC je multiplie le courant nominal de sortie de l’onduleur = 21.7 x 1.1 = 23.87A
Il me faut donc un disjoncteur 25A 30ma à immunité renforcé.
- Sur la doc de l’onduleur il est indiqué que la sortie max de l’onduleur est inférieure ou égale à 25A !!!!

:arrow: Question 2) Faut-il donc que je fasse le calcul à partir de ces 25A ou sur sortie nominal comme j’ai fait ?
:arrow: Question 3) Que se passe-t-il si je mets un 32A, est ‘il vraiment surdimensionné, y a-t-il un risque pour l’installation ou que le consuel me le fasse changer ?

De plus dans le guide pratique UTE C 15-712-1 il est écrit ces paragraphe que je ne comprends pas bien ! :

<< Lors du choix et de la mise en œuvre des dispositifs de coupure et de sectionnement entre l’installation PV et le réseau public de distribution, ce réseau doit être considéré comme la source et l’installation PV comme la charge.
De même, coté DC l’onduleur est considéré comme la charge et le champ PV comme la source DC >>

et

<< Le pouvoir de coupure des dispositifs de protection des installations raccordées au réseau est déterminé en tenant compte des courants de court-circuit maximaux susceptibles d’apparaitre en provenance du réseau >>

Je crois comprendre que mon disjoncteur AC entre mon onduleur et le Tableau électrique de ma maison qui est également branché sur le réseau de mon fournisseur d’énergie puisse accepter la charge de celui-ci ? Mon contrat est de 9 kva pour 45A

:arrow: Question 4) Cela implique-t-il que je puisse détruire mon onduleur si je place un 32A plut tôt qu’un 25A car mon réseaux pourrait envoyer 45A sur l’onduleur ?

Calcul dimensionnement des sections de câble parti AC :

La distance entre la sortie de mon onduleur et mon tableau électrique de la maison sur lequel sera relié celui-ci sera de maximum 3 mètres.
Dan l’UTE C 15-712 est écrit : << Dans le cas d’une installation raccordée au réseau par un branchement à puissance limitée, la section minimale des conducteurs raccordés aux bornes aval de AGCP est de 10mm² Cu>>

:arrow: Question 5) Je pense donc qu’il faut que je mette du 10mm², est ce correct ?

merci pour vos reponses

sarl ALIZON
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 54
Professionnel PV : Installateur

Re: Dimensionnement câbles et Disjoncteurs

Messagepar sarl ALIZON » 11 juil. 2017 12:49

Bonjour
Pour la partie DC un faut juste deux sectionneurs DC dimensionnes à 20A.
Le 6 mm2 est bon
Pour le AC un différentiel 30 mA hpi de 25A ou même 32A et bien-sûr du 10 mm2
Cdt

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 11 juil. 2017 13:37

1. Du côté DC il n'y pas de "protection" au sens strict, car il y a trop peu d'écart entre le courant nominal (Impp) et le courant maximal (Icc x 1,25) mais uniquement un sectionneur DC défini pour le courant maximal susceptible de le parcourir et pour la tension maximale. Un câblage en 6 mm² est correct, compte tenu de la distance
  2. Effectivement le courant de 21,7A n'est pas correct pour le dimensionnement de la protection, car 5000 VA /230V = 21,7A Sachant que la tension AC peut théoriquement baisser à 207V (230V -10%) la limitation de courant réelle de l'onduleur est donc proche de 25A. Par contre, en pratique lorsque l'onduleur est en production la tension AC augmente, donc le courant réel baisse...
  3. Comme un onduleur peut fonctionner plusieurs heures (en milieu de journée) avec un courant important (qui échauffe le disjoncteur), je te conseille de prendre un modèle 32A
  4. Le courant que doit supporter le câble (10 mm² 3 m) entre le disjoncteur de branchement Enedis et le coffret AC est limité par le réglage du disjoncteur de branchement donc 45A.
    Le courant que doit supporter le câble (xx mm² y m) entre le disjoncteur 32A du coffret AC et l'onduleur est limité par le disjoncteur 32A. Ce courant de défaut peut atteindre l'onduleur sur un défaut interne de celui-ci
  5. Tu ne précises pas la section du câble entre le disjoncteur 32A du coffret AC et l'onduleur. Un câble de 6 mm doit être suffisant si la distance est très limitée comme tu le décris
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Puz34

Messagepar Puz34 » 11 juil. 2017 14:36

Bonjour, et merci pour vos réponses

Pour Jujuy, concernant t'as réponse en 5. J'avais l’intention de mettre du 10mm² depuis l'onduleur vers le coffret AC et egalement du 10mm² du coffret AC vers mon tableau electrique ? au vu de la longueur total < 3mètres le tarif n'influera guerre, par contre y a t'il une contre indication a mettre du 10mm² si du 6 suffit ?

Cordialement

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 11 juil. 2017 14:54

Puz34 a écrit :Bonjour, et merci pour vos réponses

Pour Jujuy, concernant t'as réponse en 5. J'avais l’intention de mettre du 10mm² depuis l'onduleur vers le coffret AC et egalement du 10mm² du coffret AC vers mon tableau electrique ? au vu de la longueur total < 3mètres le tarif n'influera guerre, par contre y a t'il une contre indication a mettre du 10mm² si du 6 suffit ?

Cordialement
Non il n'y a pas de contre indication à mettre du 10mm² entre l'onduleur et le coffret AC. Il faut juste s'assurer que le bornier de l'onduleur et celui du coffret AC accepte une telle section.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Puz34

Messagepar Puz34 » 11 juil. 2017 20:29

Re bonjour, :D

Alors effectivement le connecteur AC fourni avec l'onduleur est une prise Amphenol C16-3 2 + PE qui n'accepte que des sections de 2.5 à 6 mm. ;)

Donc après réflexion ce sera du : 6mm² de l'onduleur vers le coffret AC contenant un parafoudre et un disjoncteur 32a 30mma.
Puis du coffret AC vers mon tableau 6 ou 10 mm² ?

Quand je lit la norme << Dans le cas d'une installation raccordée au réseau par un branchement à puissance limitée, la section minimale des conducteurs raccordés aux bornes aval de l'AGCP est de 10mm² Cu>> - L'AGCP concerné par ce texte est-il mon boitier AC qui est en sortie de l'onduleur ? ou l'AGCP concerné sera un disjoncteur placer par mon fournisseur d’énergie placer avant le compteur de revente ? :roll:

:?: Je pense qu'il s'agit de mon boitier AC, si oui pourquoi il impose ce calibre alors que dons mon cas des sections inférieur suffirait et pourquoi ne l'impose t'il pas non plus entre l'onduleur et le boitier ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 11 juil. 2017 21:39

Non l'agcp est bien le disjoncteur 300mA que enedis va installer

Il faut bien du 10 mm2
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

sarl ALIZON
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 54
Professionnel PV : Installateur

Messagepar sarl ALIZON » 11 juil. 2017 23:15

l'agcp est bien le disjoncteur 300mA
Bonsoir
500mA ! :sun:

Puz34

Messagepar Puz34 » 11 juil. 2017 23:26

:!: Je suis dans le cas de l’autoconsommation avec vente résiduel, je sort donc de mon onduleur, je passe par un boitier de protection de ma ligne 32a 30ma et je me branche directement sur mon tableau électrique. Arrivé là, soit je consomme, soit je revend ! Si je revend je passe par le compteur de revente relier lui aussi a mon tableau Electrique installer par mon fournisseur d’énergie qui devient mon client ! Si je suis le texte, c'est le câble entre le disjoncteur attaché au compteur de revente et le tableau électrique de ma maison qui doit être en 10mm².

:?: Donc entre mon boitier AC de sortie de l'onduleur et mon tableau électrique, je ne suis pas obliger de mettre du 10mm² ?

C'est pas que je ne veuille pas le faire, c'est juste que j'ai pas vraiment compris pourquoi ? :?

Je pense que cette réponse de Jujuy plus haut indique pourquoi le 10mm² :

<< Le courant que doit supporter le câble (10 mm² 3 m) entre le disjoncteur de branchement Enedis et le coffret AC est limité par le réglage du disjoncteur de branchement donc 45A.
Le courant que doit supporter le câble (xx mm² y m) entre le disjoncteur 32A du coffret AC et l'onduleur est limité par le disjoncteur 32A. Ce courant de défaut peut atteindre l'onduleur sur un défaut interne de celui-ci >>

:idea: Eureka je crois avoir compris :
La NFC 15 -100 indique que la section entre le tableau et AGCP est de 10mm² pour 30 et 45A, c'est pour cela que l'on met également un 10mm² entre le boitier AC de sortie d'onduleur et mon tableau Electrique (car pas de disjoncteur entre les 2) ! Si mon fournisseur électrique m'assigne 60A, je devrais mettre du 16mm² !
:?: Esce bien cela !!!

Du coup entre mon boitier AC et mon onduleur je peux mettre du 6mm² sans souci, car cette section est protégé par mon disjoncteur 32A

Je comprend vite ! mais il faut m'expliquer longtemps ! :lol:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 12 juil. 2017 07:59

oups effectivement c'est 500 mA et non 300 ( faute de frappe )

et oui puz34 , tu a bien tout compris
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Puz34

Messagepar Puz34 » 12 juil. 2017 17:27

Merci pour toutes ces informations

Puz34 :sun:

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 12 juil. 2017 21:21

bonjour

effectivement.......j'ai eu ce petit pb chez moi....le prestataire d'enedis qui à fait le branchement et la pose des compteurs et disjoncteur....à mis celui-ci sur 60 A
car il y avait 2 kits de 3 KVA crête.
donc arrivé de 4 fois 10 mm² sur le bornier assez merd....ue

de plus il faut au minimum du 10 mm² c'est obligatoire ( consuel ) + bornier ....pas fait pour du 6 mm² , quoique ? ! il s'y monte....mais bon!

le CONSUEL l'a relevé et m'a dit il faudrait normalement du 16 ² ...mais bon ça passe..le reste était nickel ....
je n'ai rien changé depuis .quand il mettrons le linky on verra s'il ont la main pour modifier ça à l'intérieur du disjoncteur...
faut les plombs quoi!!! pour refermer correctement......
a plus gérard

Puz34

Messagepar Puz34 » 02 sept. 2017 23:43

Bonsoir,

Je reviens sur ce post, car j'ai fait contrôler sur ce site le schéma que je vais envoyer au consuel et cela m'a mis un doute. :oops:

Poste : viewtopic.php?f=2&t=36948

En effet on me dit qu'il me manque un disjoncteur sur le tableau de distribution ! Je pense que ça viens de la norme 15-100 qui dit, apriori que tous départ du tableau doit être protégé (ou sectionnable).

:arrow: Mon installation était : (Coffret DC => Onduleur =>) Coffret AC avec disjoncteur 32A 30ma type F et 1 parafoudre type 2 => directement sur borne tableau en cable 10mm² longueur max 3métres entre les 2.
:arrow: Je souhaite maintenant : (Coffret DC => Onduleur =>) Coffret AC avec disjoncteur 32A 30ma type F (suppression du parafoudre car j'en ai 1 dans mon tableau) => Relier dans tableau en repassant par un disjoncteur 32a, le càble entre les 2 passes en 6mm² (car protégé par 2 32a). Le câble qui reliera le disjoncteur 32a du tableau au borne d'alimentation du tableau sera lui en 10mm².

:?: Qu'en pensez vous ?

:?: 2eme question : Sur le schéma de principe présenté sur UTE 15-712 il place un inter-sectionneurs dans la partie AC. Ce sectionneur peut il être remplacer par un disjoncteur ? comme sur mon installation !

Je pense que la grande différence entre les deux est juste que le disjoncteur à l'avantage de pouvoir se couper seul et en charge ! Es ce bien cela ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 03 sept. 2017 08:41

2eme question : Sur le schéma de principe présenté sur UTE 15-712 il place un inter-sectionneurs dans la partie AC. Ce sectionneur peut il être remplacer par un disjoncteur ? comme sur mon installation !

Je pense que la grande différence entre les deux est juste que le disjoncteur à l'avantage de pouvoir se couper seul et en charge ! Es ce bien cela ?

un inter ne se coupe que manuellement

un disjoncteur se coupe automatiquement sur dépassement d'intensite

un disjoncteur équipé d'un différentiel se coupe automatiquement sur dépassement d'intensité et sur écart d'intensité entre phase et neutre

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 03 sept. 2017 08:47

pour le schéma en fait l'ute 15712 ne fait que reprendre les exigences de le NFC15100 sur la partie AC

au tableau de la maison , il faut au minimum un interrupteur pour pouvoir isoler le cable qui va vers le coffret AC PV

et l'installation doit comporter un disjoncteur avec différentiel 30 mA spécifique au PV

Puz34

Messagepar Puz34 » 04 sept. 2017 22:44

;) :sun:
Modifié en dernier par Puz34 le 04 sept. 2017 23:32, modifié 1 fois.

Puz34

Messagepar Puz34 » 04 sept. 2017 23:31

Bonsoir,

(je reprécise que je suis en autoconso avec revente résiduel, mon fournisseur d’énergie va mettre un compteur pour le rachat qui sera relier au barrettes de mon tableau de distribution qui lui est déjà équipé d'un parafoudre )

Donc pour mon installation, sortie de mon onduleur, je vais placer un mini coffret AC avec pour seul dispositif un disjoncteur différentiel D'clic Vigi Fsi 32a 30ma : http://eshop.schneider-electric.com/pro ... =63&lang=9

Puis 2 possibilités de montage :?: :

:arrow: 1) je part du mini coffret AC avec un câble en 10mm² de 3 mètres environ jusqu’à mon tableau de distribution ou je le relie à un interrupteur sectionneur 40a puis toujours en 10mm² aux barrettes P et N de mon tableau.
Inter sectionneur http://www.schneider-electric.fr/fr/pro ... 40a-415vac

:arrow: 2) Je part du mini coffret AC avec un câble en 6mm² de 3mètres environ jusqu'à mon tableau de distribution ou je le relie à un Disjoncteur 32a, puis depuis mon disjoncteur je part en 10mm² pour le relier aux barrettes P et N de mon tableau.
Disjoncteur Bipolaire : http://www.schneider-electric.fr/fr/pro ... a-courbe-c

Je pense opté pour la version 2. Le fait de protéger ma ligne en amont et en aval par 2 disjoncteurs me permet de passer en 6mm².

:?: Qu'en pensez vous ?

Je me rend compte en me relisant que le disjoncteur différentiel D'clic Vigi Fsi que j'ai choisi pour mon coffret AC, n'est pas Bipolaire mais 1P+N, Faut-il qu'il soit bipolaire ? je n'ai rien vu dans UTE C15-712-1 qui l'indique ! :cry:

merci pour votre aide, dans ce flou final !

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 05 sept. 2017 06:36

Bonjour

la Revente est interdite et le Rachat n'existe pas :mrgreen: :mrgreen:

et c'est ENEDIS ( ou ta regie ) qui va te changer ton compteur "maison" et mettre un linky qui enregistre dans les 2 sens

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 05 sept. 2017 08:38

Puz34 a écrit :Je me rend compte en me relisant que le disjoncteur différentiel D'clic Vigi Fsi que j'ai choisi pour mon coffret AC, n'est pas Bipolaire mais 1P+N, Faut-il qu'il soit bipolaire ? je n'ai rien vu dans UTE C15-712-1 qui l'indique ! :cry:
La plupart des disjoncteurs différentiels sont de type 1P+N (un pôle protégé (surveillé en courant maxi) + 1 pôle coupé main non surveillé). La fonction différentielle agit en plus de la surveillance du I max.
Yves

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 05 sept. 2017 09:11

l'ute 15712 chap 8.2.2 renvoie à l'article 433 de la NFC15100 laquelle n'impose pas de coupure bipolaire .

un unipolaire convient donc .

Retourner vers « Divers pour installation »