Estimer sa consommation electrique

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

JCROLAND
Departement/Region : 05
Professionnel PV : Non

Estimer sa consommation electrique

Messagepar JCROLAND » 16 oct. 2016 18:18

Bonjour,

Je serais intéressé par les données de consommation d'une maison individuelle de ce type dans le but d'installer des panneaux photovoltaïques pour l'autoconsommation.
Ma maison de 130 m2 habitables possède les équipements suivants :
- un chauffe eau thermodynamique
- un lave linge
- un lave vaisselle
- un réfrigérateur
- un congélateur
- une hotte électrique
- une VMC
- des plaques à induction
- un four
- un micro onde
- un téléviseur, un lecteur DVD
- un PC, une box
- 16 brise soleil motorisés "marque Greisser"
- points lumineux (principalement des leds)
- une filtration pour piscine
- une pompe à chaleur pour chauffer l'eau de la piscine
- chauffage électrique avec un poêle à granules
- deux sèche serviettes "Thermor" de 750 W
- résistance au sol : 1450 W
850 W
2400 W
trois de 420 W

Voici mon adresse mail : jeanclaude point roland chez orange.fr
Bricolage de l'adresse mail pour limiter le spam
Yves pour la Modération

Merci de vos réponses
Cordialement

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Re: Estimer sa consommation electrique

Messagepar trebosc » 16 oct. 2016 19:07

JCROLAND a écrit :Je serais intéressé par les données de consommation d'une maison individuelle de ce type dans le but d'installer des panneaux photovoltaïques pour l'autoconsommation.

Désolé mais on ne peut pas répondre.

Cela dépend d'énormément de paramètres et tant que vous n'aurez pas vous même mesuré la consommation de votre maison au fil des heures d'une journée, vous n'aurez pas une information fiable.

Juste pour vous donner une idée :
- un chauffe eau thermodynamique : Bien réglé ou pas ? Qui consomme plus parce qu'il est dans une mauvaise pièce ?
- un lave linge : Famille nombreuse qui change souvent d'habits ou couple sans enfants qui est économe ?
- un lave vaisselle : Même chose. 1 lave vaisselle tous les 2 jours ou 2 par jours ?
- un congélateur : Quelle taille ?
- une filtration pour piscine : Grosse pompe ? Allumée 365 jours par an ? Combien de temps par jour ?
- une pompe à chaleur pour chauffer l'eau de la piscine : Même chose quelle consommation ? Allumée de quand à quand ?
- deux sèche serviettes "Thermor" de 750 W : Pareil, allumé tous les matins 2 huers, 1/2 heure, ....

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 16 oct. 2016 19:43

Compteur électronique ou compteur électro-mécanique ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 16 oct. 2016 19:45

1ere remarque : vous etes sur un forum public ou guettent entre autres des robots :
regle de base on ne donne jamais son adresse mail en public !
mais c'est vous qui voyez ......

après pour répondre à la question , je vais vous faire bosser un petit peu y a pas de raison :

prenez votre liste sous le bras , faites le tour de la maison relevez sur chaque appareil cité la puissance électrique en W

ouvrez votre ordinateur et un tableur genre EXCEL ou autre

faites un tableau en ordonnée vos appareils , 2 eme colonne la puissance en W , colonnes 2 à 26 les 24 heures de la journée
27 eme colonne la somme des 24 colonnes précédentes
dans chaque cellule vous mettez soit 0 si l'appareil ne fonctionne pas soit la valeur de la puissance si il fonctionne 1 h soit une valeur intermédiaire pour considérer qu'il fonctionne à mi puissance pendant l'heure

vous faites le total et multipliez par 365 vous obtenez une simulation de votre consommation annuelle en Wh et divisé par 1000 en kWh

comparez avec votre facture d'électricité , ajustez et voilà !!!
Modifié en dernier par flen42 le 16 oct. 2016 19:53, modifié 1 fois.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 16 oct. 2016 19:52

bon pour estimer l'autoconso c'est pas fini :
du tableau précédent vous déduisez une liste de 365 x 24 = 8760 valeurs votre puissance heure par heure toute l'année
puis vous simulez sur sunnydesign ( logiciel de SMA ) et vous obtenez le taux d'utilisation de la production que vous aurez choisi

en plus simple sur une conso typique de 4500 kWh/an d'une famille ''standard'' si vous mettez 1000 Wc le taux d'utilisation ( ratio energie produite /energie donnée à la maison ) est d'environ 30 % ,

en fait plutot de 20 à 50 % suivant le comportement c'est pour cela que je vous conseille une simulation , le pas horaire étant suffisant pour avoir une erreur faible.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 16 oct. 2016 19:56

le guide à lire pour l’autoconsommation : http://www.gppep.org/node/109

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 16 oct. 2016 19:57

Excellente idée de flen42, je rajouterais juste que :
plutôt que mentionner une version payante d'un tableur, essayez de promouvoir la version en licence libre qu'est LibreOffice par exemple, maintenu par des bénévoles comme ce forum

JCROLAND
Departement/Region : 05

Messagepar JCROLAND » 16 oct. 2016 20:10

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, effectivement ma demande n'était pas assez précise.
Je vais mesurer la consommation de la maison au fil des heures d'une journée.

Je pensais qu'il existait un tableau avec une liste de tous les équipements électriques possibles d'une maison où l'on aurait à renseigner la puissance de nos appareils et estimer le temps d'utilisation en les positionnant dans les plages horaires journalières .

Cordialement

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 16 oct. 2016 20:28

JCROLAND a écrit :Je pensais qu'il existait un tableau avec une liste de tous les équipements électriques possibles d'une maison où l'on aurait à renseigner la puissance de nos appareils et estimer le temps d'utilisation en les positionnant dans les plages horaires journalières .

Il va exister... dès que tu l'auras mis en ligne :lol: :lol: :lol:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 16 oct. 2016 20:54

mariro a raison ! en plus quand on fait une recherche sommaire ça donne pas vraiment le tableau dont tu as besoin

et puis je pense que c'est plus pertinent que tu te saisisse du sujet pour bien le comprendre et à l'occasion identifier peut etre des sources d'économies que tu ne soupçonne pas :
du genre le congel qui date ou qui n'a pas été dégivré depuis combien de temps déjà ? ou le radio réveil de l'ado qui n'est plus là... mais qui reste en veille ..

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Messagepar Gerard971 » 22 oct. 2016 00:13

Bonjour!
Ça dépend de tellement de choses qu'il y aura autant de réponses que d'individus.
Voici ce que j'ai fait:
J'ai acheté un petit wattheuremetre qui se branche sur une prise de courant , (ça coûte 20 €) et une prise mâle, une prise femelle et des dominos.
On branche une prise de chaque côté de l'instrument et ensuite on peu aller sur notre panneau de disjoncteurs et brancher notre instrument à la sortie de chaque disjoncteur un à la fois pour 24 heures.
J'ai fait une lecture de jour et une de nuit et je connais ainsi ma consommation jour et nuit.
J'ai aussi mesuré la consommation d''électroménager individuels comme le frigo ou congélateur.
Comme j'ai de l'eau chaude solaire j'avais branché le lave-vaisselle et la machine à laver sur l'eau chaude.
Il en ressort que le gros de ma consommation sont les choses qui fonctionnent longtemps (piscine, frigo) plutôt que les demandes ponctuelles comme la plaque à induction.

Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Azer » 22 oct. 2016 11:22

Bonjour,

EDF mets à la disposition de ses usagers un logiciel qui donne la possibilité de calculer ce que tu demandes (personnalisé à chaque foyer) accessible dans "espace client"

C'est "E-équilibre" Il faut remplir un questionnaire et le résultat est comme ceci:

Image

Azer

Retourner vers « Divers pour installation »