Toit a pentes casses

L'actualité du Photovoltaïque est sur HTTP://ACTUPV.INFO
23/10/2014 - Loire-Atlantique. Systovi innove grâce à l'énergie solaire => Lire la suite
23/10/2014 - Plus de 2,6 milliards de dollars pour Noor II et III => Lire la suite
23/10/2014 - Une centrale photovoltaïque sur le toit de la salle de sports => Lire la suite
Recevez les actualités par mail ou via Twitter, FaceBook, Google+, ....

Soutenir le forumMarre de la publicité sur le forum ? Il y a une solution ! (Cliquez sur le lien pour en savoir plus)

Toit a pentes casses

Messagepar reno64 » 09 Mai 2009 10:49

Je souhaiterais connaitre l'avis des differents installateurs, car ceux que j'ai fait venir jusque la sont partages (2-2) sur le sujet de l'installation sur un toit a pente cassee.

Y-a-t-il des possibilites pour passer outre ?
Quel pourrait etre la difference de pentes (en o) "absorbables" par les differents systemes d'integration ?

Ou bien, c'est techniquement tres improbable, et passer par un systeme multi-string est un mal necessaire.
Installation en attente d'installation ...
Panneaux : 14 Sanyo HIP-210NKHE1, soit 2940Wc
Onduleur : SMA SB3000-TL
Intégration : Intersole
Inclinaison : 38°
Orientation : +40° Sud

*** Vous appréciez le forum Photovoltaïque : SOUTENEZ LE PAR UN SIMPLE COUP DE TELEPHONE !! ***
reno64
BDPV
BDPV

Re: Toit a pentes casses

Messagepar savary » 09 Mai 2009 11:41

Ce serait bien de mettre une photo ?
Le multi-string n'est pas forcement un mal necessaire, ca fonctionne tres bien.
Ca depend aussi si ce sont des strings equilibres ou non (pas la meme solution niveau onduleur), de l'ombrage s'il y en a ,... ?
Mais les pros seront plus competents.
jps
Un varois tombé dans le panneau
Ma fiche BDPV Image
Membre Image

Soutenir le forum Retirer la publicité
savary
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

BDPV: gipsvar
Departement/Region: 83
Professionnel PV: Non

Messagepar reno64 » 09 Mai 2009 20:33

Effectivement, avec des photos c'est plus parlant, j'y ajoute un petit dessin qui mentionne notamment les angles (d'apres mes calculs), j'ai d'ailleurs ete surpris de l'ecart qui ne me semblait pas si flagrant a l'oeil (14o tout de meme).

[url=http://img391.imageshack.us/my.php?image=toitgarage001.jpg[/img]][img001][/url] ... [url=http://img80.imageshack.us/my.php?image=toitgarage002.jpg[/img]][img002][/url] ... [url=http://img141.imageshack.us/my.php?image=toitgarage003.jpg[/img]][img003][/url] .... [url=http://img11.imageshack.us/my.php?image=dessintoitgarage.jpg[/img]][et un petit dessin][/url]

Je crains donc la reponse sur la faisabilite de compenser cette pente (bien que 2 des 4 artisans me disent que c'est faisable avec de l'integration l'intersole)...

Le multi-string me gene evidemment car cela demande soit un onduleur beaucoup plus cher, soit 2 onduleurs, de plus, cote equilibre ca ne va pas etre genial (probablement 8 sur la partie superieure, et seulement 4-5 sur la partie inferieure).

Qu'en pensez-vous ? Image
reno64
BDPV
BDPV

Messagepar savary » 09 Mai 2009 22:15

Je ne suis pas un pro mais il me semble que ce doit etre dans le domaine du faisable, mais je dis peut-etre une c..... ?
Pour l'intersole, si on fait coincider le changement de plaques avec la cassure seul le recouvrement va subir un leger angle ?
Quant aux rails, s'ils sont verticaux, il faudra les couper au niveau de cette cassure, si les panneaux sont horizontaux. Il faudrait bien sur faire coincider la rupture entre 2 lignes de panneaux avec ce changement de pente, pas evident, ca va dependre de la taille des panneaux. Et comme il n'y a que 18m2, si vous voulez tirer un max de cette surface (choix des PV limite type Sanyo), il va falloir maquetter / faire une simulation sur papier.
En revanche je ne vois pas la necessite de plusieurs strings qui seraient dus a cette rupture de pente ?
Ce n'est pas de l'ombre que l'on voit en bas du toit sur la 1ere photo, ca semblerait important ???
De toute facon vous avez la besoin d'un pro serieux !!
Bonne recherche
jps
Ma fiche BDPV Image
Membre Image
savary
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar olab » 09 Mai 2009 22:28

Savary semble avoir bien cerne le probleme.
Les 18m2, ils sont ou ? C'est le total du pan de toit ? Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

*** Vous appréciez le forum Photovoltaïque : SOUTENEZ LE PAR UN SIMPLE COUP DE TELEPHONE !! ***
olab
BDPV
BDPV

Messagepar reno64 » 10 Mai 2009 09:49

olab a ecrit:Les 18m2, ils sont ou ? C'est le total du pan de toit ? Image

en fait il y a un petit peu plus, mais avec les angles c'est pas ideal ...

[url=http://img10.imageshack.us/my.php?image=dessintoitgarage2.jpg[/img]]Image[/url]

Donc, ce que j'avais imagine reste possible :
- 6 panneaux sur la surface "B"
- 5 panneaux sur les surfaces "D-E-F"
- 1 panneau sur surface "C"
- meme un option d'un 13eme panneau sur surface "A"

Et ce que vous me dites, c'est que "oui" la compensation de pentes est bien realisable, "a condition" que la rupture de pente coincide avec la separation entre la ligne de 5p (D-E-F) et la 1ere ligne de 3p (B-C)
reno64
BDPV
BDPV

Messagepar didier85 » 10 Mai 2009 11:12

Je pense a une C..... mais et la tuile solaire ??? On utilise quasi la totalite non??? D'autant qu'avec tes tuiles plates ca devrait etre plus zzolliii!! Image
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©
didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar reno64 » 10 Mai 2009 18:09

didier85 a ecrit:Je pense a une C..... mais et la tuile solaire ??? On utilise quasi la totalite non??? D'autant qu'avec tes tuiles plates ca devrait etre plus zzolliii!! Image

En tuile, je ne connais que les produits Solstis, qui ont a peu pres les memes dimensions que des panneaux Sanyo ou Kyocera.

Comme la fixation se fait directement sur la charpente, j'ai du mal a voir comment je pourrais compenser ma fameuse pente cassee (avec un e cette fois-ci) ...
reno64
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 10 Mai 2009 18:34

Il y aussi solarwood mais la puissances serait peut-etre moindre.

Pour les tuiles, c'est juste une idee mais ca depend du systeme, vu la faible difference d'angle, il me semble que ca devrait pouvoir se faire en placant bien entendu le changement de pente au niveau d'un raccord.

Je pense que l'intersole se pretera au changement de pente a condition d'arreter les rails 'dans le virage' et d'utiliser des fixation d'extremite. Il faudra aussi accepter un espace peut etre un peu large entre le panneaux de la zone E et ceux de la zone B Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.

olab
BDPV
BDPV

Messagepar savary » 10 Mai 2009 19:05

Si on prend votre plan et les cotes du Sanyo 230 (desole j'ai les cotes sous la main car on me les a installes il n'y a pas longtemps, mais il y d'autres panneaux) : 861 x 1610 = 20 entre panneaux.
Disposition paysage donc rails verticaux, mieux pour la ventilation ?
- 2 sur E ca tient (3260 x 861)
- 3 rangees de 2 sur B OK (3260 x 2623) soit deja 8 PV
- 1 sur F (1610 x 861)
- 1 sur C (1610 x 861) 10 PV
- 1 sur A (1610 x 861)
- 1 ou 2 (1610 x 861 ou 3260 x 861) ? soit 12 ou 13 (soit 2760 ou 2990 wc)
Quand vous aurez determine le choix des panneaux, le nombre, vous pourrez choisir l'onduleur.
En effet dans le cas plus haut, par exemple avec un SMA 3000 TL, il faut 2 strings de meme nombre donc 12 PV, etc, etc.
Donc d'abord les panneaux, la marque, le modele, la taille, l'emplacement puis l'onduleru.
Mais c'est tres faisable donc !!
bon courage
jps
Ma fiche BDPV Image
Membre Image

savary
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar reno64 » 11 Mai 2009 18:32

savary a ecrit:Quand vous aurez determine le choix des panneaux, le nombre, vous pourrez choisir l'onduleur.
En effet dans le cas plus haut, par exemple avec un SMA 3000 TL, il faut 2 strings de meme nombre donc 12 PV, etc, etc.
Donc d'abord les panneaux, la marque, le modele, la taille, l'emplacement puis l'onduleru.
Mais c'est tres faisable donc !!
bon courage
jps

Avec vos confirmations de la faisabilite d'absorber la cassure de pente, je pense opter pour 13 panneaux Sanyo 230 pour maximiser.

Par contre, si j'ai bien compris le SMA 3000TL-20 ne sait pas gerer 2 strings de "longueurs" differentes (6+7) ?
Donc soit je reduis a 12 panneaux, soit il faut que je trouve un autre onduleur ? Lequel par exemple ?
reno64
BDPV
BDPV

Messagepar savary » 11 Mai 2009 19:11

Pour l'onduleur, n'etant pas un spe je prefere laisser parler les experts !!
Surtout que l'accord entre les panneaux et l'onduleur est un point hyper important.
Bonne poursuite
jps
Ma fiche BDPV Image
Membre Image
savary
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar olab » 11 Mai 2009 22:16

Non le SB3000TL-20 n'a qu'un tracker MPP, il ne gere le cas echeant que 2 strings completement identiques, pas de 6+7 Image

Vu la faible difference de pente, je crois possible de tenter le coup avec 1 seul string de 13 ou 2 de 12 mais incorporant chacun le meme nombre de panneaux 'du bas'. Image

olab
BDPV
BDPV

tuiles solaires

Messagepar aubenergie.com » 12 Mai 2009 01:19

bonjour,
vous pouvez effectivement etudier la solution des tuiles solaires imerys
elles font 1340 mm de large pour un pureau de 360mm, cela permet une grande liberte de positionnement. vous pouvez avoir une installation pour environ 22000 TTC avec 2970 Wc (54 tuiles). un module de 55 Wc fait 0,5m2, il faut donc 27m2 pour 3kWc.

en ce qui concerne l'onduleur il faut un double tracker car les deux parties ne recoivent pas le soleil de le meme facon. Si vous ne mettez qu'un seul onduleur, il va se caller sur la partie qui produit le moins, c'est bien dommage.

vous pouvez essayer une solution en solrif comme par exemple en photowatt, qui est livre d'origine avec un double tracker.
Signature retirée car non conforme
aubenergie.com
Professionnel PV
Professionnel PV

BDPV: aubenergie
Departement/Region: 10
Professionnel PV: Oui

Messagepar ceji » 12 Mai 2009 07:21

Bonjour,
Je ne comprends pas bien le schema, certaines cotes me paraissent incoherentes. Pouvez-vous confirmer les cotes avec"?".

Image

CJ
ceji
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar olab » 12 Mai 2009 10:24

Moi aussi les cotes me paraissaient bizarres.
Le rampant de 3,90 ne peut etre inferieur au total 1,6 + 2,55
La largeur de C/F par calcul serait de 1,2m ... Image
olab
BDPV
BDPV

Messagepar reno64 » 12 Mai 2009 18:53

ceji a ecrit:Pouvez-vous confirmer les cotes avec"?".

Oui, les 3 cotes que vous citez sont correctes.
La difficulte c'est qu'avec la contre pente, le dessin en 2 dim ne peut etre exacte, plus le fait que certaines cotes ont ete prises sur plan, d'autres mesurees, c'est donc approximatif mais representatif.

olab a ecrit:Vu la faible difference de pente, je crois possible de tenter le coup avec 1 seul string de 13 ou 2 de 12 .

Le 1 string me pose probleme sur la Tension circuit ouvert et mpp (550V pour 550V de l'onduleur, et 446V pour une plage onduleur 188-400V).

Avec un SB3000-TL, je crains de devoir accepter la config 12 panneaux en 2 strings, avec notamment 5 panneaux dans zone "D-E-F" et 1 panneau en zone "C ou A" pour faire un string, et 6 panneauxen zone "B" pour l'autre string.

Sinon, en onduleur comportant 2 tracker MPP, quel pourrait etre un bon choix ? quel cout approximatif ?
reno64
BDPV
BDPV

Retourner vers Divers pour installation