Validation schema 2 onduleurs pour ERDF

L'actualité du Photovoltaïque est sur HTTP://ACTUPV.INFO
03/12/2014 - Yingli Green Energy équipe le plus grand parc solaire d'Europe (Tecsol) => Lire la suite
03/12/2014 - Ensemble chaudière à condensation et micro-photovoltaïque : une exclusivité Viessmann pour respecter la RT 2012 (Tecsol) => Lire la suite
03/12/2014 - Enphase Energy conclut un partenariat philanthropique avec SolarAid (Tecsol) => Lire la suite
Recevez les actualités par mail ou via Twitter, FaceBook, Google+, ....

Soutenir le forumAvez-vous pensé à soutenir le forum ? (Pour plus d'informations ...)

Messagepar tigrou31 » 18 Sep 2009 21:59

Bonjour,

Voici une idee de schema pour le dossier ERDF
2 * SMA SB 4000TL

[url=http://images.imagehotel.net/?w02y383ty7.jpg[/img]]Image[/url]

Ma question est de savoir si cela est acceptable.

En fait je compte avoir un plan valide et coherent pour envoyer le dossier rapidement a ERDF.Image

Ensuite je suppose qu'ils n'iront pas verifier si je n'ai pas fait de modification par rapport a leur plan lors du branchement. Image (par exemple ajout parafoudre DC)
AUTO-CONSTRUCTION -- 36 SILLIA/FRENCH ENERGY 235 (8460Wc) - intégration Solarsit - 3 Solarmax 3000S
Lien vers mon installation
Fiche BDPV
ADTEK
Suivi installation par PVBox
ECS Solaire 300L.
PAC Air/Eau AMZAIR PA28 sur radiateurs BT

*** Vous appréciez le forum Photovoltaïque : SOUTENEZ LE PAR UN SIMPLE COUP DE TELEPHONE !! ***
tigrou31
BDPV
BDPV

BDPV: tigrou
Departement/Region: 31
Professionnel PV: Non

Re: Validation schema 2 onduleurs pour ERDF

Messagepar olab » 18 Sep 2009 22:28

ca me parait bien Image
Juste un truc, pourquoi le deuxieme boitier DC n'est pas relie a l'onduleur du haut?
Et il faut un "s" a differentiel puisque disjoncteur est au pluriel Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

Soutenir le forum Retirer la publicité
olab
BDPV
BDPV

Messagepar tigrou31 » 19 Sep 2009 08:10

Merci Olab.

J'ai edite le schema sur le premier message.
Cela permet de ne pas multiplier les vignettes Image

Pour l'onduleur non relie, c'est juste un mauvais "recopiage" d'un des documents de l'ADEME (cas d'onduleurs multiples). La fatigue surement Image
Pour le s ... c'est un oubli Image

Enfin tout est corrige Image

Cote DC:
Je vais potasser ce cote electrique (parafoudre + sectionneurs) car ayant 4 strings independants, il faut multiplier les couts par 4.
A etudier de pres sachant qu'a minima, je peux connecter directement les panneaux sur l'onduleur (sectionneur SMA integre). mais je vais regarder pour monter quand meme 4 sectionneurs et 4 parafoudres.

Cote AC:
La c'est plus complique car SMA conseille 100mA , voire 200mA si on met un seul disjoncteur pour les 2 onduleurs. la norme Francaise est un peux stricte de ce cote la.
J'envisage de mettre 2 Disjoncteurs differentiels 30 mA 40A type A (voir Si) ... suivi eventuellement d'un differentiel 500mA (coupure generale) car j'en ai un neuf (BACO) qui ne fait rien

Encore merci ! Image
AUTO-CONSTRUCTION -- 36 SILLIA/FRENCH ENERGY 235 (8460Wc) - intégration Solarsit - 3 Solarmax 3000S
Fiche BDPV
ADTEK
ECS Solaire 300L.
tigrou31
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 19 Sep 2009 09:33

La regle en France, c'est 30mA, un seul serait acceptable.
L'avantage de mettre 2 disjoncteurs differentiels est qu'au besoin on peut arreter l'un ou l'autre des onduleurs separement. Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage
olab
BDPV
BDPV

Messagepar JujuY » 19 Sep 2009 09:38

olab a ecrit:La regle en France, c'est 30mA, un seul serait acceptable.
L'avantage de mettre 2 disjoncteurs differentiels est qu'au besoin on peut arreter l'un ou l'autre des onduleurs separement. Image
SMA demande d'ailleurs de mettre une disjoncteur sectionneur par onduleur.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

*** Vous appréciez le forum Photovoltaïque : SOUTENEZ LE PAR UN SIMPLE COUP DE TELEPHONE !! ***
JujuY
Modérateur
Modérateur

BDPV: jujuy
Departement/Region: 69

Soutenir le forum Retirer la publicité

Messagepar JujuY » 19 Sep 2009 09:45

tigrou31 a ecrit:
Cote DC:
Je vais potasser ce cote electrique (parafoudre + sectionneurs) car ayant 4 strings independants, il faut multiplier les couts par 4.
A etudier de pres sachant qu'a minima, je peux connecter directement les panneaux sur l'onduleur (sectionneur SMA integre). mais je vais regarder pour monter quand meme 4 sectionneurs et 4 parafoudres.
Pour profiter des 2 trackers MPP de chacun des onduleurs SB4000TL tu a interet a raccorder chaque string directement sur l'onduleur qui dispose d'un sectionneur DC integre, quitte a faire l'impasse sur les parafoudres DC que je pense inutiles car inefficaces.
Citation:
Cote AC:
La c'est plus complique car SMA conseille 100mA , voire 200mA si on met un seul disjoncteur pour les 2 onduleurs. la norme Francaise est un peux stricte de ce cote la.
J'envisage de mettre 2 Disjoncteurs differentiels 30 mA 40A type A (voir Si) ... suivi eventuellement d'un differentiel 500mA (coupure generale) car j'en ai un neuf (BACO) qui ne fait rien
Je ne comprends l'interet d'ajouter un disjoncteur differentiel de 500 mA puisque le disjoncteur de branchement est d'office un disjoncteur differentiel de 500 mA. Mettre deux disjoncteurs en serie n'apporte que des pertes additionnelles, sans interet supplementaire sur le plan technique.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)
JujuY
Modérateur
Modérateur

BDPV: jujuy
Departement/Region: 69

Messagepar tigrou31 » 19 Sep 2009 19:18

olab a ecrit:La regle en France, c'est 30mA, un seul serait acceptable.

C'est ce que je pense aussi .
Il serait assez idiot d'avoir 4 trakers MPP, et qu'une panne onduleur fasse perdre toute la production le temps de reparer (ou deconnecter celui en panne).
De plus en mettant 2 disjoncteurs on peux faire des tests plus facilement.

JujuY a ecrit:Pour profiter des 2 trackers MPP de chacun des onduleurs SB4000TL tu a interet a raccorder chaque string directement sur l'onduleur qui dispose d'un sectionneur DC integre, quitte a faire l'impasse sur les parafoudres DC que je pense inutiles car inefficaces.

Je pensais au depart mettre des parafoudres sur chacun des 4 strings, ce qui m'oblige a mettre 8 modules (aie les sous)!
C'est aussi pour cela que je ne les mets pas sur le plan, car c'est en cours d'etude

Maintenant si c'est inefficace ... le choix sera vite fait

JujuY a ecrit:
Je ne comprends l'interet d'ajouter un disjoncteur differentiel de 500 mA puisque le disjoncteur de branchement est d'office un disjoncteur differentiel de 500 mA. Mettre deux disjoncteurs en serie n'apporte que des pertes additionnelles, sans interet supplementaire sur le plan technique.

Bon il faut oublier ce que j'ai dis (mais pas mis sur le plan), car j'avais oublie qu'ERDF m'en mettrait un.
Je pense meme qu'il n'est pas autoriser de mettre en serie 2 500mA.
Mon seul but etait d'avoir un sectionnement possible depuis l'interieur de la maison ... mais si ERDF me le monte Image
Fiche BDPV
ADTEK
ECS Solaire 300L.
tigrou31
BDPV
BDPV

Messagepar Anonyme » 20 Sep 2009 04:36

Et quand il y a 2 differentiels de sensibilite proche, c'est en principe toujours le plus eloigne qui saute.
Pour du sectionnement utiliser des interrupteurs, des disjoncteurs si besoin.
Anonyme

Retourner vers Divers pour installation