Panneaux photovoltaique et grele

Panneaux photovoltaique et grele

Messagede trebosc » 02 Oct 2007 11:59

Possesseur de panneaux photovoltaiques et ayant eu recemment de la grele (peu intense), j'ai essaye de trouver des informations sur le sujet afin de rassurer ceux qui se posent des questions :

La grele peut-elle detruire une installation solaire ?
Habituellement, les panneaux solaires sont tres bien proteges contre la grele. Le verre special utilise sur les panneaux solaires est trempe et le panneau solaire est teste au moyen de jets de boules de glace. Ces tests, qui repondent a la norme IEC (pour etre vendu en France et beneficier du credit dimpot), sont effectues avec des boules de glace d'un diametre compris entre 1,25 et 0,75 cm, la vitesse d'impact s'eleve a 140 km/h maximum. Autant dire que la probabilite de destruction des panneaux solaires par la grele est relativement faible.

Donc a priori les PV risquent peu.
trebosc
Administrateur du site
Administrateur du site

BDPV: trebosc

Re: Panneaux photovoltaique et grele

Messagede mimichris » 02 Oct 2007 12:14

Je corrige, bille d'acier sur un article d'un fabricant que j'ai lu (je ne me souviens plus le poids mais c'est assez imoortant) pas de glace, qui tombe de 1m de haut.

De plus comme les PV tout comme le solaire tehrmique fait partie integrante de l'immobilier, en cas de casse c'est rembourse comme tel, comme un toit, les tuiles etc...(source MAIF).
Plus de signature !
mimichris
BDPV
BDPV

Messagede trebosc » 02 Oct 2007 12:35

mimichris a ecrit:Je corrige, bille d'acier sur un article d'un fabricant que j'ai lu (je ne me souviens plus le poids mais c'est assez imoortant) pas de glace, qui tombe de 1m de haut.

Sur parce que de la glace a 140Km/H, cela doit pas faire du bien

Citation:De plus comme les PV tout comme le solaire tehrmique fait partie integrante de l'immobilier, en cas de casse c'est rembourse comme tel, comme un toit, les tuiles etc...(source MAIF).

Tu es sur ?
Parce que les PV n'ont pas de fonction d'etancheite, meme s'il font partie de ta maison non ?
Est-ce qu'ils peuvent pas dire que ce la ne met pas en peril l'etancheite de ta maison (mis a part si tu as du clipsol). Parce que dans le cas de l'intersol ou du superpose, les panneaux peuvent etre retires sans pb.

Je dis cela parce que j'avais eu un pb avec mon assurance (ADO certes) et ils ne voulaient par refaire mon crepis (car esthetique) et ils ont bien voulu le refaire quand j'ai dit que cela provoquait des infiltrations.
trebosc
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mimichris » 02 Oct 2007 15:27

J'avais pose la question a la MAIF (pour la solaire thermique non integre bien sur) qui m'a dit que tout ce qui etait fixe sur le toit faisait partie de l'immobilier pas du mobilier, donc il considere ca comme les tuiles par exemple.

Par contre, je ne sais pas si toutes les assurances couvrent ca au meme titre que la MAIF, il faut leur poser la question cas par cas.
Plus de signature !
mimichris
BDPV
BDPV

Messagede superplombier » 02 Oct 2007 20:00

il n'y a pas que clipsol ou le panneau fait office d'etancheite
le soleil brille pour tout le monde
superplombier
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede sebastien » 03 Oct 2007 07:48

Non, il y a aussi schuco, biohaus.

d'ailleurs, pour un petit comparatif resistance; Chez Biohaus il y a eu un module qui a pris un coup avec un chariot electrique (les transpalettes, j'ai pas le nom en tete).
bilan: juste une rayure (si cela avait ete une jambe, elle serait en miette).
Membre de : Image
sebastien
Modérateur
Modérateur

Messagede whynot » 03 Oct 2007 09:05

.... le transpallette est mort!..Image ..

excuse moi seb!.. mais je ne pouvais pas resister!!..hahahahaa..

serieusement.. les vitres des modules sont des verres trempes.
Les tests d'impacts sont realise avec une bille d'acier de 270gr lachee a l'aplomb de la vitre d'une hauteur de 1m.

je viens de faire les calculs des energies cinetiques d'impacts:

bille d'acier de 270gr larguee de 1m= 2.637 Joules
grelon dia 2Cm V=140Km/h = 2.859 Joules

densite de la glace 0.9Kg/dm3
vitesse du grelon??...:140Km/h..

Conclusion: le "choc" subit par la bille d'acier est semblable a un grelon de 2cm de diametre arrivant sur la vitre a 140Km/h.

mon inconnu de taille!!... c'est la vitesse d'impact du grelon!!... car si il n'est plus que de 120Km/h on n'a plus que: 2.088 Joules..
donc pour 20Km/h de moins.......

je me renseigne sur cette vitesse!!..

ceci dit, je pense que les modules sont plus fragiles aux chocs lors de manipulations (tombe sur un angle du cadre...) ou si ils sont vrilles..

A+
whynot

Messagede whynot » 03 Oct 2007 17:35

j'ai trouve ca:

bahhh... ca veut pas s'afficher!.. comment on fait pour mettre une image??

le calcul donne aussi une vitesse limite de 25m/s (90Km/h) pour un grelon de 14g environ..

je pense que la balle de golf doit commencer a faire mal!..
whynot

Messagede Frasab » 03 Oct 2007 22:14

mimichris a ecrit:J'avais pose la question a la MAIF (pour la solaire thermique non integre bien sur) qui m'a dit que tout ce qui etait fixe sur le toit faisait partie de l'immobilier pas du mobilier, donc il considere ca comme les tuiles par exemple.

Par contre, je ne sais pas si toutes les assurances couvrent ca au meme titre que la MAIF, il faut leur poser la question cas par cas.

J'ai eu la meme reponse du meme assureur.
Frasab
Modérateur
Modérateur

Messagede trebosc » 04 Oct 2007 08:01

whynot a ecrit:bahhh... ca veut pas s'afficher!.. comment on fait pour mettre une image??

Il faut heberger l'image sur [url=http://www.imageshack.ushttp://www.imageshack.us/[/url] et inserer un lien du style [img] ....

Desole
trebosc
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Divers pour installation