Ce qu'il faut que l'installateur respecte ...

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Ce qu'il faut que l'installateur respecte ...

Messagepar admin » 01 juil. 2007 20:29

J'ai mis sur cette page un ensemble de points a faire respecter par l'installateur pour que votre installation soit bonne :
- Type de cablage entre les panneaux et l'onduleurs,
- Coffret de protection parafoudre, ...

Il est important que l'installateur vous en parle, mais egalement qu'il le mette sur le devis .... pour ne pas oublier de le faire et pour qu'il n'y ait pas de difference entre ce qui a ete dit et ce qui est fait.
Avant de me contacter :
1 -Assurez-vous qu'il n'y a pas une réponse dans la section "Aide" : viewforum.php?f=49
2 -Regardez la section "Demande d'aide" : viewforum.php?f=67
3 -Posez votre question dans cette section

En dernier ressort, et si c'est un problème concernant DIRECTEMENT le responsable du forum : contact@forum-photovoltaique.fr
Je ne réponds pas aux mp qui pourraient être traités par les autres modérateurs.

Askander

Re: Ce qu'il faut que l'installateur respecte ...

Messagepar Askander » 09 oct. 2007 23:49

Petites precisions :

preferer un inter-sectionneur cote DC en amont de l'onduleur (ne pas oublier des fusibles DC sur chaque polarite si plus de 3 chaines sur onduleur)
respect de l'equipotentialite des masses (modules, structures, onduleurs, etc.)

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 10 oct. 2007 08:58

Askander a ecrit:preferer un inter-sectionneur cote DC en amont de l'onduleur

C'est pas equivbalent a ce que j'ai mis "Un disjoncteur entre les panneaux et l'onduleur" ?

Citation:respect de l'equipotentialite des masses (modules, structures, onduleurs, etc.)

Concretement, cela veut dire quoi (c'est bien de l'ecrire sur le devis, mais je saurais pas comment le verifier ) ?

Askander

Messagepar Askander » 12 oct. 2007 19:05

En fait l'ensemble des masses metalliques des equipements (structures, modules, onduleurs, etc.) du generateur doivent etre interconnectes et relies a un reseau de terre unique (celui de la maison)

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 13 oct. 2007 18:09

Askander a ecrit:En fait l'ensemble des masses metalliques des equipements (structures, modules, onduleurs, etc.) du generateur doivent etre interconnectes et relies a un reseau de terre unique (celui de la maison)

Dans mla page, je mets que les panneaux doivent etre a la terre.

D'un autre cote, l'onduleur va etre aussi relie a la terre (sur EDF) non ?

Donc dans ma page, faut simpelment que je dise qu'il faut que les structures le soient aussi ou il faut vraiment preciser que l'ensemble doit etre sur la meme terre ?

whynot

Messagepar whynot » 13 oct. 2007 19:13

Contre la foudre... il existe plusieurs cas d'especes:

les impacts directs
les impacts indirects
les impacts proches
les impacts lointains

les impacts directs ne pourrons etre reduits que par des installations la capturant et l'evacuant a la terre (paratonnerre, ligne de capture et dispositif de mise a la terre).

Pour les autres cas d'impacts, une protection interieur est suffisante:

mise a la terre (cadre module, structures...barrette de mise a la terre) avec cable de Cu d'au moins 16mm2.
eviter les cablages formant des boucles (courant induit par les fort champ magnetique d'un impact meme lointain..)
mise en place de parafoudre (et relie a la terre!)

Maintenant, pour ceux qui douterais: une installation PV n'attire pas la foudre!!!.. mais cela n'empeche pas de s'en proteger.

Askander

Messagepar Askander » 14 oct. 2007 15:47

Aucune polarite de l'onduelur ne doit etre relie a la terre car le SLT est impose par le reseau (regimme TT). Mais l'onduleur est mis a la terre generale de la maison (comme les structures du champs PV, les mdoules, les parafoudres, etc.)

rene caracciolo
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Departement/Region : 32

Messagepar rene caracciolo » 21 oct. 2007 11:39

Ce que dit la norme:

Dans tous les cas un parafoudre pour etre efficace doit etre correctement installe : suivant la norme NF C 15-100 (en France) et le guide C15-443. A savoir : l'equipotentialite du site a proteger est imperative, a defaut une valeur de terre la plus basse possible permet de diminuer les effets des differences de potentiel qui peuvent apparaitre lors de l'ecoulement d'un courant de foudre. Les liaisons doivent etre les plus courtes et directes possibles (eviter les boucles et les coudes) et de section suffisante pour la liaison a la terre (6 mm2 minimum).

L'appareil a proteger doit etre cable au plus proche et au plus court.
Dans mon cas, jai demande a l'installateur de mettre un nouveau piquet de terre car les distances etaient importantes.

agir.pv

Messagepar agir.pv » 22 oct. 2007 16:14

Attention ou precision : toutes les masses metalliques doivent etre reliees a la MEME terre. Si on rajoute un piquet, on doit le relier a la "terre" generale de l'installation

M51
Banni
Banni
Departement/Region : 63
Professionnel PV : Oui

Messagepar M51 » 06 nov. 2008 16:11

Je me permets de rajouter un point important:
Il existe enfin un guide sur les PV, UTE-C 15-712 depuis Fevrier 2008 !!
(etant installateur nous avons meme participe avec le consuel de Paris et de Lyon aux bases de ce guide)

Ce n'est qu'un guide ce n'est pas encore une norme.

Tout bon installateur devrait avoir et connaitre ce guide !

Je tiens a signaler qu'il est tres facile de faire de grave erreur en particulier sur la partie DC. J'ai fait l'experience sur des sectionneurs AC que j'utilise faute d'appareil homologue DC suivant la norme DC-21 A ou B avant 2008 disponible en FRANCE.
Cela ne coupe pas un champ sous charge !! Il prend feu, ce qui n'est pas le cas d'un disjoncteur AC avec sa chambre de coupure.

En resume, impose a votre installateur de faire passer le consuel.

Ce n'est malheureusement pas une obligation demande par ERDF. Je leur ai encore fait la remarque lors d'une reunion qui joue avec le feu de demande un certificat de conformite au client (et non a l'installateur)

Le consuel verifie actuellement 100% des installations qui lui sont demandes, et je peux vous dire qu'il en voit de belle.

steph24
Banni
Banni

Messagepar steph24 » 06 nov. 2008 18:00

juste une remarque , a un moment on peu lire sur la page

Citation:Image Un disjoncteur sera place entre les panneaux solaires et l onduleur pour pouvoir isoler l onduleur des panneaux.

Il aurait fallut mettre ," un sectionneur et un interrupteur" le mieux bien sur etant "un inter sectionneur" ca fait les deux Image

M51
Banni
Banni

Messagepar M51 » 07 nov. 2008 09:33

Oui le guide UTE-C indique un interrupteur sectionneur, mais un AC ne marche pas alors qu'un disjoncteur avec son interrupteur sectionneur en AC marche avec la chambre de coupure. Neanmoins il vaut mieux des appareils homologues DC c'est plus sur pour le client et l'installateur si un jour il y a un probleme.

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 19 nov. 2008 19:42

Quelques questions :

Cables electriques : dans mon installation, les cables (2 fois 2 * 4 mm2 + masse 4 mm2) passent sous la toiture (entre tuiles et isolation) jusque dans le garage et l'onduleur, mais sans protection (pas de gaine). Cela est-il autorise par les normes d'installation electriques ?

Peut-on raisonnablement demander a son installateur toutes les attestations de garanties, des panneaux notamment (5 ans et 80% a 20 ans) ?

Et la conformite electrique ?
Intégration bacs acier KOGYSUN
Onduleur Mastervolt QS3500 Max-I
2760Wc en 12 panneaux (2*6) ATERSA A-230P

M51
Banni
Banni

Messagepar M51 » 19 nov. 2008 20:09

Cela doit etre du cable double isolation !!
La masse doit etre de 16mm2 (il y une boullette dans le guide qui devrait etre corrige prochainement).
D'apres l'UTE la protection n'est pas obligatoire mais je trouve cela un peu limite (comment il tient ces cables, il peut les blesser ??). Perso une gaine de 30mm c'est pas la fin du monde pour l'installateur. S'il en est la pour les devis ....

Pour les attestations, je vous conseille vivement d'avoir les garanties, certificats (perso c'est ce que je donne a mes clients). Si vous avez un problemes dans X annees, que votre installateur n'existe plus, il vous restera plus que les conditions de garanties pour vous retourner vers le fabricant.

Conformite avec le consuel: c'est pas obligatoire malheureusement. Toutefois si vous n'avez pas trop confiance dans l'installateur (car on voit de tout...) comptez 200Eur en plus (negligeable par rapport au prix de l'installation). C'est en option dans mes devis.

Voila

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 20 nov. 2008 13:06

Oui, en effet, gaine non obligatoire.
Les cables sont bien a la norme "solaire" double isolation et protection UV.
C'est vrai qu'une gaine en plus c'eut ete parfait, du moins plus "propre" !

Je vais faire un peu le forcing pour les attestations...

Merci pour les reponses
Intégration bacs acier KOGYSUN
Onduleur Mastervolt QS3500 Max-I
2760Wc en 12 panneaux (2*6) ATERSA A-230P

patice

Messagepar patice » 20 sept. 2009 10:32

mon fournisseur ma confirme qu avec une coupure sur l onduleur (interupteur sectionneur DC integre ESS) l instal n avait pas besoin d avoir une autre coupure sauf en option

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 20 sept. 2009 10:42

oui mais vous pouvez lui demander comment on isole completement l'onduleur dans ce cas la Image Image pour travailler dessus ..on attends la nuit? Image

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 20 sept. 2009 11:14

L'interrupteur sectionneur ESS des onduleurs SMA se presente sous la forme d'une poignee qui se desolidarise de l'onduleur. Une fois que la coupure est realisee (precedee d'une coupure AC), il devient possible de deconnecter les differents connecteurs DC en provenance du champ PV sans risque, puisque le courant est coupe.

Les connecteurs DC, bien que sous tension, ne comportent aucune partie sous tension accessible au doigt (de taille normale !)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 20 sept. 2009 11:33

Bien sur ! C'est pour cela que la plupart des onduleurs (residentiels) incorporent un interrupteur DC Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 20 sept. 2009 14:14

donc on interdit au "bricoleur" de changer son onduleur tout seul..puisque les panneaux alimentent toujours le circuit... Image

Retourner vers « Divers pour installation »