Surveiller ou pas son installation regulierement ?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

olab
BDPV
BDPV

Re: Surveiller ou pas son installation regulierement ?

Messagepar olab » 01 mai 2009 23:00

Ah ! Dans ce cas, ce n'est pas probant.
Meme quand on a la meme sensation d'ensoleillement, il peut etre different du point de vue des panneaux !

En plus de l'enregistrement, j'avais en main un PDA sur lequel je voyais la puissance en temps reel et rien de significatif ...
De toute facon, les salissures sur les panneaux ne sont jamais une bonne chose, il faut les enlever au plus vite ! Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

monique57
BDPV
BDPV

Messagepar monique57 » 01 mai 2009 23:05

Olab,
tres pro ton graphique, quelle classe !!!
Et les jours suivants ton lavage, as-tu remarque une montee en puissance superieure par rapport a avant ?

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 01 mai 2009 23:21

Image Image

Citation:Et les jours suivants ton lavage, as-tu remarque une montee en puissance superieure par rapport a avant ?
Non, pas vraiment mais il n'y a eu qu'un jour de beau, les jours d'apres il a fait mauvais et couvert. Image

Les montes en puissance, si elles ne se maintiennent pas ne donnent rien en production. J'ai souvent vu l'onduleur monter au taquet des jours nuageux avec une production faible et des jours sans nuages ou la puissance semble moins bonne mais qui cartonnent en production. ca se joue sur la duree Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.

monique57
BDPV
BDPV

Messagepar monique57 » 02 mai 2009 10:33

Du point de vue production je ne sais pas. Je n avais pas observe le compteur EDF. Image
Maintenant c est vrai aussi que le temps de puissance a amelioree ne dure pas tres longtemps, de une heure a une heure trente Max. Image
Dans mon cas a orientation 30o entre 12h30 a 14h00 approximativement.
Je n ai ni le materiel ni les competence pour faire des releves precis, c etait une constatation sommaire, mais neanmoins reelle. Image
Les pros, vous avez la parole.
Cordialement.

MC34
BDPV
BDPV

Messagepar MC34 » 02 mai 2009 16:13

Experience vecue : apres quelques jours d'absence, j'ai remarque que l'onduleur etait en defaut. Apres quelques recherches, le disjoncteur exterieur avait saute suite a un orage. Resultat : quelques jours de production perdus.
J'ai vote surveillance une fois par semaine mais c'est plutot 2/3 fois par semaine, un coup d'oeil, mais pas tous les jours.
Conseil : a surveiller apres un orage

samifly51

Messagepar samifly51 » 07 mai 2009 20:09

Comme la plupart je surveille tous les jours, voir plusieurs fois par jours.....

Je suis egalement rassure je ne suis pas le seul Image

La surveillance journaliere reste une facon de se rassurer comme un investisseur en bourse suis le cac40.....

Mais au dela, le plus important a mon sens est de traquer la panne, quelques jours suffisent pour vous faire tomber votre prod mensuelle en dessous du seuil de rentabilite...

je suis en train de voir comment je pourrait mettre en place un dispositif qui m'alerter par SMS ou mail, si la prod venait a s'arreter alors qu'il y aucune raison.

Mais pour l'heure j'enregistre toutes les cinq minutes les infos du compteur EDF de prod, je les stockes, et je peu les consultes quand bon me semble. viendra plus tard le temps de l'analyse...

Pour premiere constations la temperature est un facteur tres important. Sur les quelques mois de production les meilleures journees sont au mois de mars presque 13kw sur une journee. temperature basse a l'exterieur (important pour les panneaux) temperature basse a l'onduleur.
depuis malgre le temps d'ensoleillement qui augmente, la prod plafonne a 12,5kw jour.

La nebulosite rend la lumiere plus diffusent la production baisse (du moins la puissance developpee) des qu'il fait chaud elle augmente surtout lorsque nous somme pres de la mer (humidite dans l'air) - de 20km.

Allez voir sur le site [url=http://www.pleinchamp.com]www.pleinchamp.com[/url] rubrique meteo vous aurez des valeurs d'ensoleillement journaliere J:cm2. Les journees les plus belles du point de vue Humain ne le sont pas pour les plantes et nos installations....Image

je surveille, j'observe le fonctionnement de l'installation et dans un ans on reconsiderera le necessite d'une surveillance journaliere.

Mais des que l'on produit quoique ce soit, la surveillance sera toujours la..

Bonne soiree a tous

gex33
BDPV
BDPV

Messagepar gex33 » 07 mai 2009 22:39

Moi aussi je surveille tous les jours,chaque fois que je passe devant l'onduleur qui est dans le garage et je me suis rendu compte qu'il s'arrete tous les jours de 15h23 a 15h26 et je ne sais pas pourquoi Image

alain 85
BDPV
BDPV

surveillance de production

Messagepar alain 85 » 08 mai 2009 09:53

mon installation est branchee depuis le 23 avril ,l'onduleur etant place dans le couloir au-dessus des compteurs juste a l'entree de la maison pour moi c'est un reflex de surveiller ma production une fois par jour voir plus.
comme j'ai pu le lire au-dela production pure cela ouvre a d'autres reflexions sur la meteo ou l'aspect du ciel et l'incidence des nuages et de la couverture nuageuse
et bien sur il me semble important de suivre regulierement son installation au vu de l'investissement proprement dit

koi-2-9
Modérateur
Modérateur
BDPV : PV_BZH

Messagepar koi-2-9 » 09 mai 2009 10:56

gex33 a ecrit:Moi aussi je surveille tous les jours,chaque fois que je passe devant l'onduleur qui est dans le garage et je me suis rendu compte qu'il s'arrete tous les jours de 15h23 a 15h26 et je ne sais pas pourquoi Image

Tous les jours?
Quelles que soient les conditions meteo ?
De quelle marque/modele s'agit-il ?
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Plus de jolie signature depuis que SFR a supprimé les pages persos...

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 09 mai 2009 11:11

Est-ce qu'il y a une erreur indiquee lors de l'arret ou juste avant ?
Pourquoi 3 minutes ??

monique57
BDPV
BDPV

Messagepar monique57 » 10 mai 2009 12:09

Il faudrait peut etre surveiller le reseau (usine grosse consommatrice d electricite, delestage programme chez EDF ou autres) creant une perturbation temporaire probablement tres courte mais reguliere sur le reseau. Moins d une seconde suffit pour que l onduleur reagisse, ensuite le temps que l onduleur opere sa surveillance reseau avant qu il entre en mode de service d alimentation du reseau, d ou les trois minutes
Image

gex33
BDPV
BDPV

Messagepar gex33 » 10 mai 2009 23:50

C'est un Solarstocc PS3000i-MV.La coupure de 15h23 a 15h26 est quotidienne quelques soient les conditions meteo et il n'y a aucune erreur indiquee,c'est vraiment bizarre.C'est deja arrive aussi aux alentours de 14 heures mais ce n'est pas tous les jours,j'en ai parle a mon installateur qui attend d'avoir recu l'appareil pour relever les donnees sur l'onduleur avant d'appeler EDF pour voir si ca vient d'eux ou pas.

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 11 mai 2009 00:30

Est-ce que l'onduleur est relie au net ?

gex33
BDPV
BDPV

Messagepar gex33 » 11 mai 2009 09:25

Non

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 11 mai 2009 10:15

C'est quand meme curieux, ca !
Pourriez-vous decaler son horloge interne de 1/2 heure par exemple pour voir si "l'initiative" de l'arret est interne ou externe ?

S'il n'y a pas de message, qu'indique l'affichage juste avant la coupure, pendant et juste avent le redemarrage?

gex33
BDPV
BDPV

Messagepar gex33 » 11 mai 2009 23:47

Il faut que je regarde comment se regle l'horloge,c'est une bonne idee Image .Sinon quand l'onduleur s'arrete il n'y a aucun message,il me semble qu'il est en veille avec la led rouge allumee ainsi que la premiere led verte et il indique 0kw/h en production,ensuite au bout de 2 mn environ j'entends qques "clic-clic",la led rouge s'eteint,l'affichage indique "configuration pv" et la production repart

jeanpcar
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar jeanpcar » 03 juil. 2010 20:12

FAUT SURVEILLER EVIDEMMENT
dans la vie faut tout surveiller: sa consommation d'eau, d'electricité, carburant de sa voiture, son compte en banque, son taux de cholesterol, pourquoi pas ses panneux photovoltaîques!!!

Isby71
BDPV
BDPV

Messagepar Isby71 » 20 juil. 2010 23:39

jeanpcar a écrit :FAUT SURVEILLER EVIDEMMENT
dans la vie faut tout surveiller: sa consommation d'eau, d'electricité, carburant de sa voiture, son compte en banque, son taux de cholesterol, pourquoi pas ses panneux photovoltaîques!!!

t'as oublié aussi :surveiller sa femme,et la carte bleue ! :lol: :lol: :lol:
@+
13 Solon Black 230/07, 2990W, Onduleur SMA 3300 TL-HC et aussi une cuve à eau de pluie 3 400 litres..
Producteur depuis le 20/07/2010
High Score : 17.53 Kw le 8/08/2010
Low Score : 1.09 Kw le 30/10/2010
Ma fiche BDPV Membre du GPPEP

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 14 nov. 2010 10:07

Les 4 messages suivants ont été transférés dans un nouveau message Modifier son installation après mise en service ?

La modération
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Retourner vers « Divers pour installation »