lithium..... prix divisé par 4

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67
Professionnel PV : Non

Re: lithium..... prix divisé par 4

Messagepar ruguA » 08 août 2019 14:51

berola a écrit :comment le profane peut il se retrouver là dedans ??

Les Padawans demandent conseils aux Jedis même les week-end ;)
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Passage en Tripahsé 24 kVa
Cherche solution autoconsommation sans injection.

unnovice
Departement/Region : 64
Professionnel PV : non

Messagepar unnovice » 13 août 2019 18:39

lr83 a écrit :Oh le pauvre profane, la bonne excuse. Genre le mec qui a acheté un 3 kWc à 20 000 euros ou un système de monitoring avec batteries qui ne sert à rien et qui vient pleurer. Moi je dis que toutes les informations sont disponibles, suffit de faire le minimum d'effort pour ne pas faire n'importe quoi.

faire n'importe quoi?..... investir dans des batteries ne sera pas rentable .... etc ....

payer son électricité a EDF ou un autre fournisseur, c'est faire n'importe quoi, je suis d'accord avec toi.

quelques chiffres quand je faisais n'importe quoi (avant d'investir dans le PV)

de 2006 a 2016, je regardais moins ma conso électrique et de ce fait j'ai payé 20978 euros d’électricité a EDF.

j'ai investi 4000 euros en autoconstruction, pour le moment j’économise 60% de ma facture électrique et ce par rapport a une consommation annuelle réduite avant le PV.

donc si cet investissement avait été fait des le départ, j'aurais économisé 12 580 euros et donc a ce jour bénéficiaire de 8580 euros.

avec ces 8580 euros, je pourrais aisément m'acheter des batteries ( certes pas écologique) mais celle-ci me permettrait de réduire encore plus l’énergie que j’achète a un fournisseur.

depuis fin février et jusqu’à ce jour, d’après le système de calcul des équivalences d’énergie propre de l'agence américaine de protection de l'environnement, j'ai une compensation carbone de 1.28 tonnes.

investir dans le PV c'est pas faire n'importe quoi, même si l'investissement n'est pas optimal en terme de rentabilité, de toute manière cela sera toujours meilleur pour la planète que ne rien faire.

de toute manière, j'ai l'intention de continuer d'investir dans le PV qui sera d’après toi : une connerie, je vais rajouter des panneaux qui me permettront de compenser mes besoins d’énergie quand le ciel sera gris, et de plus couplé avec des batteries pour le stockage. de toute manière cela sera rentable dans le temps et d'autant plus que l’électricité va rapidement augmenter.

il n'y a pas besoin d'avoir fait de grandes études pour le comprendre .... c'est comme pour l'eau, on nous a dit il faut économiser l'eau c'est bon pour la planète ( ce que je ne nie pas), tout le monde s'est mis a faire attention a sa consommation d'eau, résultat le prix de l'eau augmente ..... pourquoi? puisque beaucoup ont fait attention a leur consommation, le fournisseur d'eau en a facturé moins. sauf qu'il a des couts fixes.... qui eux n'ont pas baissé et donc pour être a l’équilibre, il est obligé d'augmenter le prix du M3.

pour l’électricité cela va être pareil. les KWh que je ne paierais pas comme tous ceux qui ont des PV, vont faire baisser les recettes des fournisseurs d’énergie ainsi que celles du distributeur, comme leur couts fixes n'auront pas baissé ou baissé de manière insuffisante il y aura mécaniquement une augmentation du prix de l’électricité.

je connais quelqu'un qui travaille chez RTE , il est effaré par les pertes, notamment dans les postes de transformations, pertes qui selon lui, devraient être identifiée ( perte fer etc...) pour être réduite mais rien n'est fait et donc augmentation des prix a terme sera inévitable.

alors oui je vais faire n'importe quoi selon toi mais surement pas selon mon porte monnaie dans le temps.

c'est ne pas investir dans le PV et se contenter de payer une facture d’énergie qui est ce que tu appelles justement : faire n'importe quoi!

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 13 août 2019 18:47

mais le debat n'est pas la :

si on est sur le forum on est deja convaincu que l'on peut produire propre et faire baisser sa facture 0.

mais il y a d'autres moyens plus efficaces pour favoriser les ENr en France que de gaspiller son argent dans des batteries :D
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 13 août 2019 18:58

unnovice a écrit :...
de toute manière, j'ai l'intention de continuer d'investir dans le PV qui sera d’après toi : une connerie, je vais rajouter des panneaux qui me permettront de compenser mes besoins d’énergie quand le ciel sera gris, et de plus couplé avec des batteries pour le stockage. de toute manière cela sera rentable dans le temps et d'autant plus que l’électricité va rapidement augmenter.
....

:lol:
Mouais, ce serait bien de lire tout le post avant de dire ... n'importe quoi :!:
En résumé, je dis que mettre des batteries c'est une connerie. Par contre mettre des PV est toujours une bonne chose, et si il y a du surplus il doit aller sur le réseau.
De toute façon, votre seul argument est manifestement la "rentabilité" pour votre petit portefeuille, donc il est clair que ce que je dis n'est que connerie :twisted:

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 13 août 2019 19:19

En extrapolant on peut dire que les VE,c'est aussi de la cxxxxie et pourtant leur arrivée est inévitable parce qu'il
n'y a pas d'autre solutions (sauf la marche ,le vélo ou .....rester chez soi )
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 13 août 2019 19:20

Bonsoir

je crois que beaucoup de personnes souhaitent installer du PV (en auto construction) enfin çà reste
mon opinion...car chez EDF, Enedis, RTE, la CRE et toute la chaine administrative étatique, les prix
vont s'envoler d'ici peu...j'espère me tromper :mrgreen: :mrgreen:

Après chacun fait en fonction des moyens qu'il peut débloquer pour investir dans le PV
Que ce soit 2 modules, 10 ou 748, le principe reste le même.
Mais la satisfaction est différente chez un particulier que chez un Pro…et pour en revenir
au point sensible (la batterie) chacun reste libre d'expérimenter, de tester pour essayer d'obtenir une plus
grande et/ou importante indépendance…(utopie ou pas??)
C'est un peu comme le routeur de Tignous84 et Rolrider (je sais plus dans quel ordre l'écrire) avec le temps,
de plus en plus de personnes le réclament...mais au début je dirais que certaines critiques pleuvaient... :lol:
Je pense (mais çà reste encore une fois que mon opinion) que beaucoup souhaiteraient devenir autonome,
sans pour autant dépenser des fortunes…et en ont "marre" de payer des factures...

CDLT

B.T

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 13 août 2019 19:21

tignous84 a écrit :En extrapolant on peut dire que les VE,c'est aussi de la cxxxxie et pourtant leur arrivée est inévitable parce qu'il
n'y a pas d'autre solutions (sauf la marche ,le vélo ou .....rester chez soi )

non c'est une avancée mais à condition qu'il soit recharger par des ENR
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 13 août 2019 19:28

Regismu a écrit :
tignous84 a écrit :

ça va de soi mais
il y aurait des bonnes batteries pour les VE et des mauvaises pour le bruit de fond ?
Le frein pour moi,c'est que si on arrive à tomber la consommation de 95%
Le coût de l'abonnement sera toujours là et PREPONDERANT :o
Modifié en dernier par tignous84 le 13 août 2019 19:31, modifié 2 fois.

Ma fiche BDPV

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 13 août 2019 19:29

unnovice a écrit :de 2006 a 2016,....//.....
j'ai investi 4000 euros en autoconstruction, ...//...
donc si cet investissement avait été fait des le départ, j'aurais économisé 12 580 euros et donc a ce jour bénéficiaire de 8580 euros.

Voui.... mais non...
Parce que si l'investissement avait été fait dès le départ... en 2006... c'eut été beaucoup beaucoup beaucoup plus de 4 000 euros... et que du coup, ce ne serait pas 8 580 euros de bénef, mais nettement plus proche de 0 euros...
L'autoconso n'est vraiment intéressante que depuis peu (sauf site isolé bien sûr).

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 13 août 2019 19:34

tignous84 a écrit :En extrapolant on peut dire que les VE,c'est aussi de la cxxxxie

Ben je suis assez d'accord là dessus....
Même si c'est une connerie de penser que c'est une connerie !!! :lol: :lol: :lol:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 13 août 2019 19:35

tignous84 a écrit :
Regismu a écrit :
tignous84 a écrit :

ça va de soi mais
il y aurait des bonnes batteries pour les VE et des mauvaises pour le bruit de fond ?
Le frein pour moi,c'est que si on arrive à tomber la consommation de 95%
Le coût de l'abonnement sera toujours là et PREPONDERANT :o

"en site isolée " tu n'as pas le choix ;)

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 13 août 2019 19:41

Non,site isolé ,c'est spécial

Ma fiche BDPV

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 13 août 2019 23:18

tignous84 a écrit :il y aurait des bonnes batteries pour les VE et des mauvaises pour le bruit de fond ?

Oui. Stocker de l'énergie pour un usage stationnaire ou pour un usage embarqué, ce ne sont pas les mêmes contraintes de coût, de poids, de courant de charge et de décharge...

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 août 2019 09:01

Justement ,comme les contraintes sont moindres , ce sera une seconde vie pour une batterie de VE faiblarde ;)

Ma fiche BDPV

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 14 août 2019 11:12

alexi92 a écrit :....
Mais la satisfaction est différente chez un particulier que chez un Pro…et pour en revenir
au point sensible (la batterie) chacun reste libre d'expérimenter, de tester pour essayer d'obtenir une plus
grande et/ou importante indépendance…(utopie ou pas??)
C'est un peu comme le routeur de Tignous84 et Rolrider (je sais plus dans quel ordre l'écrire) avec le temps,
de plus en plus de personnes le réclament...mais au début je dirais que certaines critiques pleuvaient... :lol:
...

tignous84 a écrit :il y aurait des bonnes batteries pour les VE et des mauvaises pour le bruit de fond ?

Franchement, je dois parler une autre langue ou alors ce que je dis est tellement extraordinaire que vous n'arrivez pas à comprendre :!:
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise batterie, il y a juste de bon ou de mauvais usage
Utiliser une batterie pour un VE est une nécessité (à moins de vous trimbaler une rallonge électrique :lol: )
Utiliser une batterie pour le bruit de fond ou stocker le surplus est un mauvais usage comme je l'ai expliqué plus haut (prière de faire l'effort de relire). Le réseau est la batterie parfaite pour les surplus.
Quand au routeur, comme je l'ai dit maintes fois, il n'est pas mauvais en soi. C'est juste que son intérêt est très limité. Si on n'avait pas toutes ces emmerdes avec Enedis, il n'aurait quasiment aucun intérêt. Je ré-explique pour la 2356 ième fois : étant donné qu'on veut limiter le surplus, on fait une petite installation et donc on a une faible puissance en surplus. Pour alimenter le chauffe-eau on a donc besoin d'adapter la puissance délivrée à la résistance pour éviter de tirer sur le réseau. Maintenant, si la gestion du surplus n'était plus un problème, on pourrait faire une installation de plus forte puissance et par conséquent alimenter le chauffe-eau à sa puissance nominale.

Et pour l'argument de donner une deuxième vie aux batteries de VE usagés pour stocker le surplus, je dis oui c'est pas une mauvaise idée. Mais le problème c'est que cela va finir par servir de justification au stockage batterie et là ça ne va plus. Encore une fois, il serait plus pertinent et efficace que ce soit le réseau qui gère cela. On pourrait alors avoir des stations de moyenne puissance de stockage avec ces batteries usagés. Ainsi la gestion serait beaucoup plus efficace que des centaines de batterie dispersés partout.

Niya
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Niya » 14 août 2019 11:38

lr83 a écrit :Franchement, je dois parler une autre langue ou alors ce que je dis est tellement extraordinaire que vous n'arrivez pas à comprendre :!:
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise batterie, il y a juste de bon ou de mauvais usage
Utiliser une batterie pour un VE est une nécessité (à moins de vous trimbaler une rallonge électrique :lol: )
Utiliser une batterie pour le bruit de fond ou stocker le surplus est un mauvais usage comme je l'ai expliqué plus haut (prière de faire l'effort de relire). Le réseau est la batterie parfaite pour les surplus.
Quand au routeur, comme je l'ai dit maintes fois, il n'est pas mauvais en soi. C'est juste que son intérêt est très limité. Si on n'avait pas toutes ces emmerdes avec Enedis, il n'aurait quasiment aucun intérêt. Je ré-explique pour la 2356 ième fois : étant donné qu'on veut limiter le surplus, on fait une petite installation et donc on a une faible puissance en surplus. Pour alimenter le chauffe-eau on a donc besoin d'adapter la puissance délivrée à la résistance pour éviter de tirer sur le réseau. Maintenant, si la gestion du surplus n'était plus un problème, on pourrait faire une installation de plus forte puissance et par conséquent alimenter le chauffe-eau à sa puissance nominale.

Et pour l'argument de donner une deuxième vie aux batteries de VE usagés pour stocker le surplus, je dis oui c'est pas une mauvaise idée. Mais le problème c'est que cela va finir par servir de justification au stockage batterie et là ça ne va plus. Encore une fois, il serait plus pertinent et efficace que ce soit le réseau qui gère cela. On pourrait alors avoir des stations de moyenne puissance de stockage avec ces batteries usagés. Ainsi la gestion serait beaucoup plus efficace que des centaines de batterie dispersés partout.

Bonjour,
Je suis en plein accord avec toi ;)
Mais comme la tendance est à l'individualisme forcené, certains vont finir par se couper de tous les réseaux : eau, assainissement, gaz, électricité, réseau postal, etc.
On a pas fini de se marrer :roll: :roll:
Que pensent-ils contourner :?: :?:

Cordialement
:sun: :sun: :sun:
14 Sanyo-HIP-210 NKHE5 et Power One - Aurora PVI-3.0 Image

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 août 2019 12:04

"Mais comme la tendance est à l'individualisme forcené, certains vont finir par se couper de tous les réseaux : eau, assainissement, gaz, électricité, réseau postal, etc."

Ho là ...on en est très ,très loin :o

Ma fiche BDPV

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 14 août 2019 13:42

Niya a écrit :Je suis en plein accord avec toi ;)

Merci ;) :sun:
tignous84 a écrit :"Mais comme la tendance est à l'individualisme forcené, certains vont finir par se couper de tous les réseaux : eau, assainissement, gaz, électricité, réseau postal, etc."

Ho là ...on en est très ,très loin :o

Pas si loin que ça. L'idée d'autonomie, d'autarcie, de repli sur soi est de plus en plus présent. Ca se voit et ça se sent de plus en plus. L'avenir s'annonce difficile et l'individu se tourne vers le "survivalisme" alors qu'au contraire il faudrait plus de solidarité, moins d'égoïsme. On a les deux courants qui s'affrontent. On verra qui gagnera mais si on reste sur le thème de ce forum, il est clair qu'on voit beaucoup de message demandant "comment faire pour être autonome" et aucun message demandant "comment faire pour améliorer le système". Dans ce post, on pourrait résumer : solidarité = réseau, égoïsme = batterie.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 14 août 2019 13:54

Parmi ceux qui veulent de l'autonomie il y a ceux qui sont loin de tout ,
mais aussi ,je pense des gens qui redoutent les coupures longues en cas d’intempéries par exemple ;)

Ma fiche BDPV

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 14 août 2019 15:22

tignous84 a écrit :Parmi ceux qui veulent de l'autonomie il y a ceux qui sont loin de tout ,

C'est 0.0001 %, donc complètement hors sujet
tignous84 a écrit :mais aussi ,je pense des gens qui redoutent les coupures longues en cas d’intempéries par exemple ;)

Ca, c'est encore une "excuse" des gens incapables de survivre une heure sans courant :!:

Excuse moi mais j'ai l'impression que tes remarques (certes justes mais anecdotiques) ne sont là que pour faire diversion et éviter le sujet principal :(

Retourner vers « Divers pour installation »