le routeur de Maitre TIGNOUS est compatible avec le zero export enphase

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

gregoo31
Departement/Region : 09
Professionnel PV : non

Re: enphase a un profil reseau zero injection compatible routeur TIGNOUS

Messagepar gregoo31 » 13 mars 2019 17:05

Je viens de regarder la documentation d'APS pour l'ECU-C, (cela doit fonctionner comme la régulation d'enphase)
on peut modifier l'injection dans les paramètres .

[url][URL=https://www.casimages.com/i/190313050114502216.jpg.html]Image[/url][/url]

unnovice
Departement/Region : 64

Messagepar unnovice » 13 mars 2019 20:15

bonsoir,

les courbes

Image

le zéro export enphase n'a été opérationnel réellement que vers 13h00, on peut voir qu'il y avait de l'injection car le routeur était débranché.Il a été remis en service dans l’après midi et a réussi a injecter 1KWH dans le ballon malgré que le soleil a joué a cache cache avec les nuages et la pluie donc les courbes sont a prendre avec des pincettes.

j'ai placé une pince de ma domotique sur la ligne du routeur qui nous permettra de visualiser le routage vers le ballon.

une autre

Image

les pics a presque 2000w étaient du au routeur qui dérivait sur le ballon quand le soleil montrait le bout du nez.

le pic de conso vers 17h00 était surement du a la perte de la spire de contrôle du routeur qui dérivait alors qu'il n'y avait pas quasiment pas de production.

j'essaie de ma fabriquer un autre routeur 2 voies (j'avais commandé les pièces a rolrider) pour tenter de modifier les seuils pour le routage pour qu'il soit prioritaire sur le zéro export enphase.

a suivre

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 13 mars 2019 20:56

une représentation PConso versus Proutée est plus parlante .
On voit bien par exemple si conso = 0 ; production = conso + routage ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

unnovice

Messagepar unnovice » 13 mars 2019 21:39

salut

la courbe conso ( a partir de 15h) est la résultante conso maison + routage par le routeur.

j'avais un cable dispo et donc le routage passe par ce câble pour aller passer dans la pince de consommation

comme ça, ton chef oeuvre peut travailler sereinement sans que l'envoy ne bride la prod. ce qui veut dire que la courbe de prod de fin d’après midi , hors pic de 17 h était la production maximale de l'installation en fonction du soleil et ça c'est pas mal.

après perte de production par manque de soleil, quand celui-ci revient, la prod augmente bien et le routeur se met a dériver.

certes ça fausse les statistiques de consommation de la maison , mais ça c'est secondaire car a minuit, la domotique m’envoie un mail me donnant la consommation de la maison.

une solution pour cumuler le zéro export enphase et ton routeur.

si ça avait été hier ou nous avons eu une belle journée ensoleillée, le résultat aurait été tip top.

je reste néanmoins persuadé qu'en baissant le seuil (fixé sur mon routeur à 100w), il pourrait travailler sans leurrer la consommation.

ça se voit car les deux branchés normalement, on créé un pic de consommation et là, le délais de réaction du zéro enphase fait que le routeur dérive. en baissant le seuil ça devrait être nickel a partir du moment ou on aura trouvé le bon seuil, comme il y a toujours des appel de puissance en consommation, a chaque fois le routeur dérivera "le surplus" qui deviendra conso normale jusqu'au prochain pic de conso et ainsi de suite jusqu'au maximum de production possible.

c'est pour ça que j'ai passé une partie de l’après midi a souder les cms et autre sur la carte pour essayer de réaliser un deuxième routeur. je peux dire que je ne regrette pas de te l’avoir commandé tout prêt. pour un novice, c'est un peu le bordel a réaliser même si le tuto est bien fait.

a ce titre un tuto direct pour la version 2 serait vraiment génial. j'avais pas fait attention et du coup j'ai du dessouder r7 et supprimer r6.
Modifié en dernier par unnovice le 14 mars 2019 08:12, modifié 1 fois.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 14 mars 2019 07:31

Bonjour et bravo :D

Quand le prix de l'électricité va augmenter (d'ici peu de temps... :twisted: ) et que le prix des batteries baissera,
la maison autonome ne sera plus un rêve :sun: :sun:

CDLT

B.T

unnovice

Messagepar unnovice » 14 mars 2019 08:20

alexi92 a écrit :Bonjour et bravo :D

Quand le prix de l'électricité va augmenter (d'ici peu de temps... :twisted: ) et que le prix des batteries baissera,
la maison autonome ne sera plus un rêve :sun: :sun:

CDLT
B.T

c'est pas moi qu'il faut féliciter mais Tignous , moi je me contente d'utiliser sa création.

temps très couvert aujourd'hui, encore plus qu'hier et donc c'est pas aujourd'hui qu'on sera fixé sur les débordements avec les 2 systèmes en fonction.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 mars 2019 09:12

Bonjour

faut quand même tout installer correctement et paramétrer…!

Je me demandais si avec un Qrelay triphasé et 9kwc de modules ce que cela pourrait donner
en production, car on peut normalement coupler 16 x micros IQ par phase avec 1 x Qrelay tri…?
Cela peut il faciliter la chose pour les personnes en triphasé et qui veulent auto consommer ?
Bon Tignous84 faut se creuser la tête... :lol: :lol:

CDLT

B.T

unnovice

Messagepar unnovice » 14 mars 2019 09:52

le profil zéro export enphase devrait être également utilisable reste a savoir comment il se comporterait si on rajoutait un ou plusieurs routeurs sur chaque phase. chaque sortie du routeur passerait par la pince de conso de sa phase et direction une des branches de la résistance branchée en étoile.

ça marche en mono, pas de raison que cela ne marche pas en tri.

enphase devrait vendre pas mal de matos,

avec mon branchement sortie routeur dans pince de conso, les données affichées sont un peu faussées mais quand je regarde sur mon compteur CBE, l'import du réseau est vraiment faible de 10w à 50W, je me tourne vers le routeur et je vois le voyant rouge allumé et là je me dit quel super boulot il nous a fait Tignous, je reste émerveillé par son savoir.

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 69
Professionnel PV : fabricant

Messagepar Gimli » 14 mars 2019 10:02

Bonjour,

Attention, concernant le triphasé, ce n'est pas 16 IQ par phase.
Si vous êtes sur des IQ7 => 15 micros par phase, soit 45 micros sur un Q Relay triphasé protégé par un disjoncteur 20A tetrapolaire
Si vous êtes sur des IQ7+ => 12 micros par phase, soit 36 micros sur un Q Relay triphasé protégé par un disjoncteur 20A tetrapolaire

Pas besoin de coupleur de phase pour la communication entre l'Envoy et les micros, celui-ci est intégré dans le Q Relay.

La différence des valeurs (16 Vs 15) vient de la datasheet qui est universelle (marché mondial). En regardant bien, vous verrez que la tension réseau utilisée sur la datasheet est de 240V. Hors en France, la tension officiellement utilisée dans la règlementation est 230V.

Cdt.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 mars 2019 10:13

Bonjour et merci pour la précision Gimli :sun:

juste pour info en tapant Q relay sur Google (notre ami) les docs donnaient d'autres chiffres pour
le nombre d'IQ sur les Q relay...ou alors je vais direct chez l'opticien demain matin :shock: :shock:

CDLT

B.T

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 69
Professionnel PV : fabricant

Messagepar Gimli » 14 mars 2019 10:22

Bonjour,

En effet, les valeurs sur les datasheets des Q Relay, car celles-ci concernent les capacités max des contacts utilisés dans le relai.

Les valeurs que j'ai fourni dans le post précédent correspondent aux préconisations Enphase, pour simplifier la réalisation d'un coffret et son câblage.

Pas besoin de lunettes, vous avez bien lu.. ;) :D

Cdt.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 mars 2019 10:30

Merci et autant suivre et donner les préconisations aux clients :sun:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 mars 2019 10:32

PS un jour ou l'autre faudra quand même que je retourne chez l'opticien vu mon âge avancé :lol: :lol:

CDLT

B.T

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 14 mars 2019 13:06

Alexi .. si tu vois double des fois c'est pas forcement la ..vue :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 mars 2019 14:40

C'est à cause du bi verre...mais toujours l'un après l'autre :lol: :lol:

CDLT

B.T

unnovice

Messagepar unnovice » 15 mars 2019 12:00

ce matin j'ai sorti le fil de routage de la pince consommation de l'envoy

le routeur dérive vers CE et l'installation PV produit a son max et 30w tiré sur le réseau.

Donc le routeur tel quel fonctionne bien avec le zéro export d'enphase.

j'ai peut être un probleme avec la pince de mesure du routeur mais comme j'avais tiré 2 ligne je suis passé sur la deuxième.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 15 mars 2019 14:15

Bonjour

j'aurais peut être inversé l'intitulé ou le titre de ce post...avec Maitre Tignous84...et les autres bien entendu :sun: :sun:

Le forum sert aussi à ne pas trop ou pas injecter :lol: :lol:

CDLT

B.T

unnovice

Messagepar unnovice » 15 mars 2019 19:16

aujourd'hui temps couvert avec quelques éclaircies:

6.69 kwh produits,
1.3 kwh injecté dans le ballon par le routeur.
zero export

Au fait Alexi, vu les prix que tu pratiques, si tu as un client qui te passe une commande dans mon secteur, merci de me prévenir, comme maintenant je peux produire autant que je peux en étant sur de ne rien injecter, je rajouterais volontiers quelques panneaux et onduleurs a mon installation.

As tu remarqué que j'ai bien fait de te prendre l'envoy s metered. au départ je pensais pour le futur des batteries enphase, mais avec leur zéro export, je ne regrette en rien les 381 euros qu'elle m'a couté.

encore merci pour ton professionnalisme.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Re: le routeur de Maitre TIGNOUS est compatible avec le zero export enphase

Messagepar alexi92 » 15 mars 2019 20:03

Bonsoir et merci

la TVA fait toujours mal au porte monnaie...surtout pour les particuliers... :lol: :lol:
Bon, j'imagine que pour le transport on apprécie les factures à 0€... :D :D :D

On attend que les camions nous livrent car en ce moment le monde du PV est en fusion...

J'arrête car je vais me faire bannir... :evil: :evil:

Bon routage pour ce week end et le soleil sera présent après mes cierges allumés

CDLT

B.T

martin43
Departement/Region : 43420

Re: le routeur de Maitre TIGNOUS est compatible avec le zero export enphase

Messagepar martin43 » 15 mars 2019 20:43

Bonjour,

Une question,
Comment vos micro onduleur enphase savent faire la différence entre la consommation de l’habitation ou du réseau (quand il y a injection).
De plus le coût du module de communication enphase reste élevé environ 300 euros, donc tant qu'il n'est pas interdit d'injecter pas besoin du module ,
par contre le routeur lui est une bonne chose pour récupérer le surplus.Je pense en construire un pour charger une batterie car trop compliqué pour le ballon d'eau chaude.
CDLT.

Retourner vers « Divers pour installation »