Installation sur charpente métallique.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Installation sur charpente métallique.

Messagepar laurent35000 » 25 janv. 2018 11:07

ca doit être installé dans les règles de l'art en conformité avec ce que préconise le fabricant, en cas de "dysfonctionnement" ou de probleme d'étanchéité, ou autres le constructeur ne fera pas valoir sa garantie, de même l'assurance decennale de l'installateur ne fonctionnera pas si ce n'est pas conforme au ^plan de montage que tu as deja en lien.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Opto45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Messagepar Opto45 » 25 janv. 2018 12:41

laurent35000 a écrit : l'assurance decennale de l'installateur ne fonctionnera pas si ce n'est pas conforme au ^plan de montage que tu as deja en lien.

Tu es sûr de ça? Une garantie décennale n'est pas censé couvrir les carences et/ou malfaçons de son assuré?
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 janv. 2018 12:43

Pas si c'est pas monté conformément, ce serait trop simple, pourquoi envoyé des experts dans ce cas, tu as un dégâts des eaux et l'assurance paye.

Opto45

Messagepar Opto45 » 25 janv. 2018 14:24

laurent35000 a écrit :Pas si c'est pas monté conformément, ce serait trop simple, pourquoi envoyé des experts dans ce cas, tu as un dégâts des eaux et l'assurance paye.

Donc, si il y a une malfaçon du à un artisan qui n'a pas respecté une procédure de montage, son client peu l'avoir dans le petch ?!?! Elle assure quoi la décennale alors???
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 janv. 2018 14:27

C'est justement le rôle de l'expert de déterminer la faute et d'engager ou non la responsabilité de l'artisan ou d'une autre personne.

Si on prend ton cas, tu perces tes poutrelles métalliques pour mettre ton système, et quelques mois après , grosses tempête et la charpente s’écroule, c'est en théorie ton assurance maison qui va payer les dégâts, on est d'accord, mais après expertise, il vont se retourner contre ton artisan qui lui aussi va demander une expertise, dans tout les cas , les frais seront pris en charge par un assureur mais lequel .....???? :?: :?: :?:
D’où l’intérêt d'avoir une assurance

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 25 janv. 2018 14:33

surtout d’essayer de dégager la responsabilité de l'assureur .. parfois sur des arguments ridicules ... c'est pour ça qu'il faut savoir argumenter des le début

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 27 janv. 2018 12:13

et vérifier la validité assurance pose en couverture et pose électrique avec les REG quali pvbat et pv elec suivant le décret 2017
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Opto45

Messagepar Opto45 » 27 janv. 2018 19:13

J'ai déjà les décennales SYSTOVI 2017 et de mon installateur pour 2017 (ils n'ont pas encore reçu les 2018).
J'ai aussi le Quali Pv à jour.
@+...

dany76
Departement/Region : 76

Messagepar dany76 » 19 sept. 2018 11:38

Bonjour,

As-tu installé tes panneaux ?

Merci de ta réponse

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 19 sept. 2018 11:55

Bonjour

je dirais que oui...mais quand il passera il le confirmera également :sun:

CDLT

B.T

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 19 sept. 2018 21:07

il suffit d aller voir la rubrique aerovoltaique
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Opto45

Messagepar Opto45 » 19 sept. 2018 21:19

dany76 a écrit :Bonjour,

As-tu installé tes panneaux ?

Merci de ta réponse

Bonjour,
oui, c'est fait. Tu voulaissavoir quelque chose?
@+...

dany76
Departement/Region : 76

Messagepar dany76 » 20 sept. 2018 06:19

Je possède aussi une maison phoenix et nous allons poser 5 panneaux SYSTOVI V-SYS Pro, quel fixation avez-vous utiliser ? vous vous êtes repris sur les linteaux ou les fers de charpente ?

Merci pour votre réponse

Opto45

Messagepar Opto45 » 20 sept. 2018 07:34

dany76 a écrit :Je possède aussi une maison phoenix et nous allons poser 5 panneaux SYSTOVI V-SYS Pro, quel fixation avez-vous utiliser ? vous vous êtes repris sur les linteaux ou les fers de charpente ?

Merci pour votre réponse

Bonjour,

La pose est prévu en intégration ou en sur-toirure?

Dans mon cas, c'est de l'intégration, et le pseudo-pro qui a oeuvré chez moi a fixé un cadre en planche de bois sur la structure métalique via des vis auto-foreuses, puis est venu fixer le système SYSTOETANCHE accueillant les panneaux, sur ce cadre bois. Ils ont été obligé de retirer deux panne/liteau de 6 métres de long, que deux planches ont remplacés.

Selon le poseur et SYSTOVI eux mêmes (le responsable technique s'est gentiment déplacé jusque chez nous), la pose est conforme à un usage de pose sur charpente métalique, et ceci même que cette pose soit à 1000 lieux de ce que préconise la notice d'installation SYSTOVI ou même l'avis technique du CSTB pour des charpentes bois (nombres de points d'ancrages, écartement entre fermettes,...). Je penses donc qu'une instalations sur charpente métallique reste un ''bidouillage'' sans règle ou normes vraiment précises, et laissé 100% au libre arbitre du poseur. C'est assez étonnant!!!! Ceci étant, reste les garanties légales; si il y a affaissement ou arrachement, les assurances et les tribunaux sont là.
Sachez juste que dans le cas de charpente métalique, rien n'est aussi encadré que pour de la pose sur charpente bois. Argument qui, à lui seul et si il avait été porté à ma connaissance, ne m'aurai pas fait faire d'installation solaire. MAis si il y avait eu que celui-là, ça serait un moindre mal....
Vous avez trouvé un artisan envers qui accorder votre confiance? C'est cela le moins évident et le plus aléatoire lorsque l'on veut se lancer dans le solaire!!!! ENORME méfiance!!!!
@+...

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 20 sept. 2018 11:23

Selon le poseur et SYSTOVI eux mêmes (le responsable technique s'est gentiment déplacé jusque chez nous), la pose est conforme à un usage de pose sur charpente métalique, et ceci même que cette pose soit à 1000 lieux de ce que préconise la notice d'installation SYSTOVI ou même l'avis technique du CSTB pour des charpentes bois (nombres de points d'ancrages, écartement entre fermettes,...). Je penses donc qu'une instalations sur charpente métallique reste un ''bidouillage'' sans règle ou normes vraiment précises, et laissé 100% au libre arbitre du poseur. C'est assez étonnant!!!!

étonnant le mot est faible !

selon ma propre expérience , l'expert de la compagnie d'assurance qui étudiera le dossier en cas de sinistre ne raisonnera pas de cette manière :
il dira simplement : la pose est elle conforme à l'Avis Technique du CSTB ? oui / non
et notament : la pose sur charpente métallique est elle explicitement autorisée dans l'Avis technique ? oui / non
l'analyse n'ira pas plus loin

pour moi la seule façon de s'en sortir est de réaliser ( l'installateur ) une note de calcul , de la soumettre à la compagnie d'assurance ( celle de l'installateur ) et de faire faire ( par l'assureur de l'installateur )
une attestation nominative de chantier.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 20 sept. 2018 11:32

Opto45 a écrit :Sachez juste que dans le cas de charpente métalique, rien n'est aussi encadré que pour de la pose sur charpente bois. Argument qui, à lui seul et si il avait été porté à ma connaissance, ne m'aurai pas fait faire d'installation solaire. MAis si il y avait eu que celui-là, ça serait un moindre mal....

Toujours dans la mauvaise foi.... la problématique avait été clairement évoquée bien avant que tes travaux ne débutent... mais tu ne voulais rien entendre comme pour autre chose :roll: :roll: :roll:

Opto45

Messagepar Opto45 » 20 sept. 2018 13:50

mariro a écrit :
Opto45 a écrit :Sachez juste que dans le cas de charpente métalique, rien n'est aussi encadré que pour de la pose sur charpente bois. Argument qui, à lui seul et si il avait été porté à ma connaissance, ne m'aurai pas fait faire d'installation solaire. MAis si il y avait eu que celui-là, ça serait un moindre mal....

Toujours dans la mauvaise foi.... la problématique avait été clairement évoquée bien avant que tes travaux ne débutent... mais tu ne voulais rien entendre comme pour autre chose :roll: :roll: :roll:

Oui cela a été évoqué de manière très pertinente sur le forum par des membres bienveillants, et ce avant que les travaux ne commencent; mais bien après avoir signé cette mascarade qui aller faire office de pose, le délai de rétractation étant évidemment échu. Quant à savoir si le me serais rétracté si la problématique de pose sur charpente métallique avait été porté à ma connaissance durant ce délais de rétractation..... probablement que non, car l'inculte que j'étais dans le domaine, etais dans la démarche de s'en remettre à un pro scrupuleusement sélectionné pour éviter tout tracas. J'étais alors, à tort, en pleine confiance et serein, pensant alors encore tenir un des rares "bons" installateurs. Et bien rétrospectivement, même pas :cry:

Pour l'autre chose dont tu fais allusion, et pour lequel je ne vous aurez pas écouté, je me béni d'avoir opté pour cette solution (on parle bien d'aerovoltaique). Au moins, dans mon malheur, j'ai un p'tit lot de consolation que je n'aurai pas eu avec du simple photovoltaique posé par le même pieds nickelés ou bien même probablement par un autre...
Je n' ai donc véritablement aucun grief rédhibitoire envers l'aerovoltaique, plutôt au contraire même. C'est envers la filière de poseurs/installateur que "j'ai globalement une dent".

Opto45

Messagepar Opto45 » 20 sept. 2018 14:02

flen42 a écrit :[

étonnant le mot est faible !

selon ma propre expérience , l'expert de la compagnie d'assurance qui étudiera le dossier en cas de sinistre ne raisonnera pas de cette manière :
il dira simplement : la pose est elle conforme à l'Avis Technique du CSTB ? oui / non
et notament : la pose sur charpente métallique est elle explicitement autorisée dans l'Avis technique ? oui / non
l'analyse n'ira pas plus loin

Il n'y a pas d'avis technique du cstb concernant une pose de ce produit sur charpente métallique. On vous met en avant un avis technique portant uniquement sur de la pose sur charpente bois) comme argument commercial; on vous vend une pose sur charpente metalique; puis on effectue une pose à l'appréciation personnelle, sans aucun document référentiel.

pour moi la seule façon de s'en sortir est de réaliser ( l'installateur ) une note de calcul , de la soumettre à la compagnie d'assurance ( celle de l'installateur ) et de faire faire ( par l'assureur de l'installateur )
une attestation nominative de chantier.

Ouaip, merci pour ton avis, mais tu te doute bien que mon installateur va pas se lancer dans une telle démarche. Actuellement, le dialogue semble rompu (il ne répond plus à mes mails).

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 20 sept. 2018 14:39

mais bien après avoir signé cette mascarade qui aller faire office de pose, le délai de rétractation étant évidemment échu

ca restait un motif pour casser la vente, c'est quand meme ta maison et toi qui dors dessous

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 20 sept. 2018 14:48

laurent35000 a écrit :ca restait un motif pour casser la vente, c'est quand meme ta maison et toi qui dors dessous

En même temps, à la place d'opto, je pense que j'aurais fait la même chose... même informé des "difficultés éventuelles" de pose sur charpente métallique... j'aurais fait confiance à l'installateur... J'éviterais juste de dire après coup "si j'aurais su j'aurais pas venu"... :lol:

Retourner vers « Support / Fixation »