Fixation sur un mur extérieur...

propergol
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non

Fixation sur un mur extérieur...

Messagepar propergol » 04 mai 2016 19:10

Bonjour,
Le meilleur endroit pour mes panneaux, en écartant la toiture, serait un mur crépis en parpaing qui me sépare du voisin.
Il est orienté SUD +29° vers l'ouest, ce qui me semble pas trop mal, m'enfin dites moi si ça vous plait pas :D

Alors je penser fabriquer des consoles en triangle, 2 pour chaque panneaux, réglable en inclinaison par rapport à l'horizontal. J'ai pas les chiffres exacte mais en gros 20° l'été, 50° l'hiver.

Mes panneaux feront 0.85mx1.62m en mode paysage et devraient peser moins de 20Kg.

Question : un mur en parpaing peut t'il raisonnablement supporter de 2 à 4 de ces panneaux? parce qu'il y a leur propre poids, mais aussi la force du vent à prendre en compte.

Si oui, est ce que vous pouvez me recommander un type d'encrage : chevilles en plastoc? cheville en fer? scellement chimique?

Bref j'en ai aucune idée :(

Je vous met une photo, meme si ça n'aide pas trop à determiner la résistance du mur :)
Le composte en dessous sera réduit, et le Lila coupé.

Image

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Re: Fixation sur un mur extérieur...

Messagepar jlj83 » 04 mai 2016 19:46

bonsoir,

je pense qu'il n'y a pas de souci.
si tu as peur, tu peux toujours rajouter à ton système des pieds pris dans le sol avec des plots en béton
comme sur la photo ci dessous (je fais pas de pub).

Image
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 04 mai 2016 20:03

pas toujours évident de mettre une cheville correctement dans un agglo creux

en pas cher , t'aurai peut être intéret à mettre des chevilles plastique longues : elles prennent alors les 2 voiles de l'agglo ( enfin ça dépend de l'agglo )

sinon il y a des chevilles avec une mousse expansive

en tous cas proscrire les chevilles avec expansion car tu n'est que sur le 1er voile et si tu perce mal ce voile ne tiendra pas dans le temps
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 04 mai 2016 20:34

ou tiges filetées avec rondelles qui traversent le mur ? 8-)

propergol

Messagepar propergol » 04 mai 2016 21:04

Bon, merci tout le monde :)
Alors pour les tiges qui traversent tout le mur : ça va pas être faisable, de l'autre coté y a le jardin/piscine du voisin, qui vient d’acheter la maison en plus.
Pour les chevilles, à y réfléchir, ça me parait effectivement pas avoir un durabilité très certaine.

L'idée des pieux scellés, j'y ai bien pensé mais on passe sur un autre type de bricolage là quand meme :D
En revanche je n'avais pas pensé à cette configuration : les pieux ou poteaux supportant les consoles par le milieu.
En y réfléchissant ça simplifie pas mal de chose, et, à voir, mais permettrait aussi un changeant d'inclinaison assez facile à mettre en place.

hmmmm... faut que je réfléchisse encore

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 05 mai 2016 10:48

Un exemple avec des chiffres et une simulation 3D : Exemple de pose sur un mur/clôture :D

propergol

Messagepar propergol » 06 mai 2016 17:28

lr83 a écrit :Un exemple avec des chiffres et une simulation 3D : Exemple de pose sur un mur/clôture :D

Merci, j'avais pas trouvé ce post.
Effectivement comme ça, ça résout le problem de resistance du mur, vu qu'on prend aussi appuis sur le sol.
Mais j'avais oublié de préciser que je n'aurai qu'une ligne et plusieurs colones.
Ducoup ça ferait des poteaux assez hauts.

Mais bon faut voir.
j'ai besoin d'y réfléchir encore.
Comme je l'ai dit plus haut, sans parler de "tracker", avoir un support réglable hiver/été me parait quand meme intéressant.

Donc quelque soit la forme choisie, faudrait que j'arrive à avoir cette inclinaison "réglable", meme si il s'agit de déboulonner/re-boulonner sur une partie.

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85

Messagepar didier85 » 07 mai 2016 03:08

Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

propergol

Messagepar propergol » 07 mai 2016 10:45

didier85 a écrit :Et comme ça ?? https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 752&type=3

apparemment j'y ai pas accès.

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 11 sept. 2016 00:14

De la même manière, je cherche à mettre des pv pour m'en servir en tant que clôture, pour séparer le champs de mon terrain + "fermer" pour éviter les intrus :

Image

Je pensais mettre de petits piliers en alu ou tubes en inox, de part en part : le coté champs plus haut que le coté terrain, tous les 2m, et y poser un espèce de cadre pour les pv.

Des idées ?
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 11 sept. 2016 01:48

Image

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 11 sept. 2016 08:48

Oui bon,
a raison de 300€ le m c'est pas donné tout de mème.
2€ le Wc non?
Je me demande bien ce qui a été breveté ???
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 11 sept. 2016 08:57

:lol: :lol:
Mort de rire, le mec qui a inventé la poudre et a déposé un brevet :!: :lol: :lol: :lol:
Voilà ce qu'on peut faire avec un peu d'huile de coude :
Image
Et une version de test à l'arrache :
Image
:sun:

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 11 sept. 2016 10:54

:sun: :D

Pour une cloture / petite palissade, je regarde ce que propose SUNERG SOLAR (amorphe) en modèle Plate : http://www.sunergsolar.com/fr/prodotti/ ... plate.html
... panneaux de grande longueur à adapter sur un support maison, ça pourrait le faire ! 8-)
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38

Messagepar thierry_c » 11 sept. 2016 11:11

regarde les rail walenraven couplé avec des bride k2, c'est ce qu'on utilise sur des refuges !

des exemples ici:

https://www.facebook.com/fesolar38580

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 11 sept. 2016 14:20

ruguA a écrit ::sun: :D

Pour une cloture / petite palissade, je regarde ce que propose SUNERG SOLAR (amorphe) en modèle Plate : http://www.sunergsolar.com/fr/prodotti/ ... plate.html
... panneaux de grande longueur à adapter sur un support maison, ça pourrait le faire ! 8-)

Bof, désolé encore de vous décevoir, mais c'est un produit "confidentiel", qui coûte cher avec pour le coup un rendement vraiment très faible :(
Franchement, rien de mieux que des modules classiques pour ce genre d'installation. Je viserais même carrément des modules classe B :!: :lol:
Aussi, faut oublier la pose vertical sauf si vraiment on peut pas faire autrement. Si on n'a pas beaucoup de place, suffit de mettre les modules en paysage avec un angle de 50°, ce qui donne un encombrement au sol d'environ 60 cm.

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 11 sept. 2016 16:23

lr83 a écrit :Bof, désolé encore de vous décevoir, mais c'est un produit "confidentiel", qui coûte cher avec pour le coup un rendement vraiment très faible :(

Ok, pas de prob : nullement déçu, ce ne sont que des investigations
lr83 a écrit :Franchement, rien de mieux que des modules classiques pour ce genre d'installation.

Certes mais il sont trop larges : 40 à 50cm de largeur serait parfait, quitte à n'avoir que 30 cellules par panneaux.
D'un coté, les 25m de longueur du mur arpenté de l'installation compenserait le manque de cellule par rapports aux classiques ; de l'autre, en les superposant de manière décalé, on pourrait en mettre le double
lr83 a écrit :Je viserais même carrément des modules classe B :!: :lol:

De quoi s'agit il ?
lr83 a écrit :Si on n'a pas beaucoup de place, suffit de mettre les modules en paysage avec un angle de 50°, ce qui donne un encombrement au sol d'environ 60 cm.

Coté mur - champ : 13cm
Largeur du mur : 15cm
Debord possible mur - terrain : 35cm
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 11 sept. 2016 16:56

Module classe B : ce sont des modules ayant des défauts visuels, genre quelques bavures de silicone ou des cellules pas parfaitement alignées. Niveau performance, elles sont identiques au module classe A, aucune dégradation. C'est le genre de module qu'on trouve souvent sur LeBonCoin par des personnes ayant récupérées des stocks d'invendu (bien sûr, ils précisent pas que ce sont des classe B :lol: :lol: ).
L'avantage, c'est qu'ils sont généralement moins cher.
Si vous voulez moins de débord, faut augmenter l'inclinaison ou choisir des modules 72 cellules 5'' (ils font généralement entre 180-200 Wc) qui font 80 cm de large (64° pour un débord de 35 cm).

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 11 sept. 2016 20:18

lr83 a écrit :choisir des modules 72 cellules 5'' (ils font généralement entre 180-200 Wc) qui font 80 cm de large (64° pour un débord de 35 cm).

Tu penses au Panasonic VBHN245SJ25 en 1580 x 798 ?
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 12 sept. 2016 11:30

ruguA a écrit :
lr83 a écrit :choisir des modules 72 cellules 5'' (ils font généralement entre 180-200 Wc) qui font 80 cm de large (64° pour un débord de 35 cm).

Tu penses au Panasonic VBHN245SJ25 en 1580 x 798 ?

Pas spécialement.
Panasonic, c'est des modèles de "luxe". Au minimum 50% plus cher que des modules "de base". Le rendement surfacique est peut-être meilleur mais le rapport €/Watt produit est mauvais.
Perso, je suis plus dans la philosophie du meilleur rapport qualité/prix et je ne recherche pas une "marque". Une analogie informatique : je suis PC et pas mac :lol:
L'important, c'est de produire de l'énergie verte :sun:

Retourner vers « Support / Fixation »