Quel systeme d'integration choisir?

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

kyllman
BDPV
BDPV
Departement/Region : 30

Quel systeme d'integration choisir?

Messagepar kyllman » 29 oct. 2013 13:14

Bonjour,
Je fait suite a de très nombreux problèmes avec mon installation et la décennale me payent le changement de l’intégration des modules. Il s'agit de module shucco sur du pvlight 4 LS posés par la (défunte) société ALS Nouvelles energies. J'ai fait installer tout ça en 20011 donc je sais que normalement je devrais rester sur un système ou c'est les panneaux qui font l’étanchéité mais je n'ai absolument plus confiance en cette méthode.

Pour vous quel est le système le plus sûr pour éviter au plus possible tout problème de perte d’étanchéité de l’intégration et qui soit efficace sur le long terme?

Je commence a penser que le bac acier avec feutre est peut être le plus sécurisant. Faut-il un parapluie sous le bac malgré le feutre?

Merci d'avance
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Quel systeme d'integration choisir?

Messagepar laurent35000 » 29 oct. 2013 13:23

Si tu changes le mode d'intégration, il faut que tu le déclare à EDF OA et ce ne sera plus le même tarif, il existe des systemes fiables a partir du moment ou ils sont posés dans les régles de l'art
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 29 oct. 2013 13:57

a t on vraiment besoin de declarer quelque chose pour reparer des goutiere ?

on a un toit photovoltaique qui fuit , on demonte , on met des tole ondulé pour etre sur et on remonte tout : le resultat final est le même , qui va venir verifier qu'il y a une tole en plus ?

ce n'est certainement pas l'assurance qui va s'en plaindre ... au moins il seront sur de ne plus rien avaoir a payer

je suis sur qu'un jours le montage integré sans etancheité en dessous sera interdit ! car provocant trop de defaut

avec une tole sous les panneaux on n'evite pas seulement les goutiere , on evite aussi le feux !

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 29 oct. 2013 14:04

On en reparlera quand EDF oa aura effectué quelques contrôles, ruptures du contrat et demande de remboursement des factures antérieurs...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 29 oct. 2013 15:10

Bonjour

il faut conserver les conditions au moment de l'installation "primitive" ..

et oui si c'est possible .. le bac acier avec son feutre et tres tres bien ( avis perso) et il couvre deja des toits depuis de tres nombreuses années ..
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 29 oct. 2013 15:12

Regismu a écrit :Bonjour

il faut conserver les conditions au moment de l'installation "primitive" ..

et oui le bac acier avec son feutre et tres tres bien ( avis perso) et il couvre deja des toits depuis de tres nombreuses années ..

Mais il n'est pas conforme pour les contrats de cette époque (installation "primitive), les panneaux doivent faire l'étanchéité

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 29 oct. 2013 15:16

il faut voir quand a ete faite la demande de travaux car si je me rapelle bien c'etait jusqu'en mars 2011 ?

bien sur selon la date .. s'il doit respecter les derniers textes le module doit faire l'etancheite .. en plus de l'ecran soutoiture :D donc le bac acier ne passe pas :cry:

kyllman
BDPV
BDPV

Messagepar kyllman » 29 oct. 2013 15:33

Merci pour vos réponses. Effectivement, mon contrat se base sur des panneaux qui font l’étanchéité. J'ai bien conscience d'etre dans l'ilegalité si je met un bac acier mais tant pis. Même posé dans les règles de l'art, je ne fais pas confiance au système PVLight de schucco et ne remettrais pas ça sur mon toit. Que quelqu'un me certifie sur l'honneur que les joints des panneaux tiendrons quoi? 20 ans? 30ans? Je n'y crois pas et EDF peut toujours regarder mes panneaux depuis mon portail, je leur souhaite bien du courage pour voir si j'ai fait ça dans les règles... ou pas...

Merci regismu pour l'avis sur le bac acier, je vais en parler a l’installateur.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 29 oct. 2013 15:41

On en reparlera quand EDF oa aura effectué quelques contrôles, ruptures du contrat et demande de remboursement des factures antérieurs...

Imagine si ca arrive dans 8 ans, 8 ans à rembourser en pur perte...

il existe des systèmes fiables a partir du moment ou ils sont posés dans les règles de l'art

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 29 oct. 2013 15:44

L'easy roof serait pas mal dans votre cas.
Installer du bac acier ou alu est à mon avis une erreur, car comme déjà dit, en cas de controle, le contrat est cassé avec remboursement...le jeu en vaut il la chandelle?
Il y a aussi l'option de revendre les modules pour installer du Solrif à la place par exemple. Si la decennale prend en charge le remplacement de l'integration, et que ces modules ne sont compatibles qu'avec du PV light, alors, ils doivent prendre le remplacement des modules à leur charge...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

kyllman
BDPV
BDPV

Messagepar kyllman » 29 oct. 2013 19:14

Ils ne prennent en charge que les frais de réfection du système d’intégration, pas du changement des panneaux.

il existe des systèmes fiables a partir du moment ou ils sont posés dans les règles de l'art

Fiables pour l'instant ça je le conçoit mais dans le temps (durée de vie des panneaux par exemple) j'en doute. Avec les conditions auxquelles ils doivent faire face, je ne peut croire que les joints tiendrons. Entre le chaud, le froid, la tension de la toiture qui travaille (...) je doute que ça reste étanche et que ce ne soit pas le parapluie qui sauve la situation a chaque coup. Dans le doute, et comme je n'ai rien dans mon contrat qui ne stipule une visite éventuelle de EDF ni qui me dis qu'il faudrait les laisser rentrer chez moi pour un contrôle, va pour le bac acier.

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 29 oct. 2013 19:42

un moyen d'eviter le controle de bacacier ??? en cas de visite de l'edf , continuer a se plaindre de fuite : vous voulez controler ? je vous laisse entrer uniquement si vous reparez toutes les fuites ! ça devrait faire fuir tout le monde ! et mieux vaut faire fuir les contrôleurs que les gouttières :mrgreen:

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 29 oct. 2013 21:08

kyllman a écrit :Ils ne prennent en charge que les frais de réfection du système d’intégration, pas du changement des panneaux.

Fiables pour l'instant ça je le conçoit mais dans le temps (durée de vie des panneaux par exemple) j'en doute. Avec les conditions auxquelles ils doivent faire face, je ne peut croire que les joints tiendrons. Entre le chaud, le froid, la tension de la toiture qui travaille (...) je doute que ça reste étanche et que ce ne soit pas le parapluie qui sauve la situation a chaque coup. Dans le doute, et comme je n'ai rien dans mon contrat qui ne stipule une visite éventuelle de EDF ni qui me dis qu'il faudrait les laisser rentrer chez moi pour un contrôle, va pour le bac acier.

C'est assez classique :
vous demandez un avis du forum et ensuite vous faites le contraire.
Mettez donc de l'easy roof et vous serez à la fois tranquille et dans les clous avec la loi.
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

kyllman
BDPV
BDPV

Messagepar kyllman » 30 oct. 2013 00:10

Je comprends ce que vous dites et je ne venais pas chercher une solution "légale" au problème, juste connaitre votre avis sur des systèmes plus fiables.

Je ne connais pas l'easy roof, quelle est sa particularité pour arriver a être étanche et autorisée? Est-ce compatible avec mes panneaux schucco (ml96 sans cadre il me semble)

Ne pensez pas que j'arrive avec une idée toute faite, je ne veux juste plus entendre parler des systèmes ou l’étanchéité ne sera -dans le temps- assuré que par le pare pluie.

kyllman
BDPV
BDPV

Messagepar kyllman » 30 oct. 2013 09:02

Après contact avec easy roof sur leur forum, malheureusement leur système n'est pas comptible avec des modules sans cadre :cry:

Une autre idée?

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 30 oct. 2013 09:18

OK,
En regrdant votre installation sur BDPV et selon vos indications, je comprend ceci :
1) Vous avez une installation Schucco PV Light4 avec des modules 96 cells en LAMINE sans cadre
2) Vous constatez des fuites (et votre assurance est OK pour vous changer le systeme d'intégration)

Il faut savoir que certaines ouvertures d'aération du PVLight 4 ont été livrées avec un défaut d'étanchéité due à la présence de fines ouvertures non collées dans les plis des tôles de la chicane d'aération.
Normalement les poseurs en ont été avertis et si votre installation était dans le lot défectueux, cet abergement supérieur aurait du être changé. C'est difficile de vous dire d'ici si c'est bien le problème. Mais nous avons eu ce problème chez un client et nous avons fait le changement et les pb. ont disparus. Deux installations ont été changées préventivement en abergement haut avant la pose et nous n'avons pas de problème. En tout cas, même sans changer la pièce, la réparation est hyper simple : il s'agit de poser un joint d'étancheite sur les espaces de 1/10eme de mm dans les plis de la tôle. Les joints sont cachés à l'ombre et ne devraient pas se dégrader.
Noter que Schucco a immédiatement corrigé le tir sur les systèmes suivants. La période de défaut devait être autour de été automne 2011...

Je vous ai suggéré de l'easy roof, mais réflexion faite ce n'est pas la solution.
A vrai dire les panneaux étant des laminés sans cadre, j'ai bien peur qu'il vous faille garder le système pareclose+rails drainants du PVLight 4, ne fut-ce que pour tenir les laminés.
A mon avis si le remontage est bien fait en corrigeant les 'espaces d'infiltration' dans l'abergement supérieur d'aération, vous aurez une étanchéité OK. Par précaution bien sur un bon EST et nécessaire.
Si vous n'avez pas confiance la solution bac comme vous le suggérez, mais avec du PVLight4 pour fixer les laminés au dessus ce n'est peut être pas évident a poser ?
Cdlt
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/

kyllman
BDPV
BDPV

Messagepar kyllman » 30 oct. 2013 09:37

Merci pour l'info, effectivement, le système fuit par cet endroit mais pas seulement.

L'histoire c'est que c’était en apparence bien posé (selon mes connaissances a l’époque). Mais quelques semaine après la pose, nous avons eu une fuite. Ils sont donc revenus et on démonté l'installation (partie haute) pour rallonger un parapluie trop court. Je n'ai pas pu assister a l’opération car j’étais alité suite a un accident. Je n'ai donc pas remarqué tout de suite qu'en démontant le système ils l'avaient complétement détruit (plié de partout et rafistolé au sika). Ils ont également bouffé les têtes de vis en démontant et par endroit on remis des vis a bois a la place des vis livrés et parfois des auto-forant (en partie haute et basse). Bref le système est détruit dans son intégralité.

Concernant la particularité des laminés sans cadres, ceux-ci ne sont donc pas compatible avec autre chose que le système de pvlight4? Compatible avec les bacs acier? (désolé si j'en reviens a ces bon vieux bacs!)

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 30 oct. 2013 09:49

OK, je vois, donc rien a voir avec un léger défaut de série !

En standard sur du bac acier ou bac alu, vous posez des panneaux cadrés.
Comme vos panneaux sont en laminés, ils doivent être retenus et rigidifiés par une structure adaptée rail + pareclose.
Les modules en laminé sont extrêmement fragiles à manipuler et il est hors de question de les fixer en 4 points comme des panneaux cadrés.
Je vous suggère donc de conserver la structure PVLight 4 pour tenir et supporter vos panneaux.
Reste à étudier comment fixer le tout sur une structure bac acier. Ca doit etre possible pour un artisan habile et soigneux.
Autre solution peut etre + simple : remettre une structure PVLight 4 neuve en conservant juste les panneaux ?
Cdlt

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 30 oct. 2013 10:13

Et chez conergy, le solar roof ?

kyllman
BDPV
BDPV

Messagepar kyllman » 30 oct. 2013 19:16

Il faut que je regarde un peu ce système. Est-il bien réputé? Quel sont ces avantages par rapport au pvlight4?

Merci profondément de vote écoute et de votre aide!

Retourner vers « Support / Fixation »