Risque d'incendie par BP-modules Integration

Recevez les actualités dans votre boite de messagerie  ou abonnez-vous aux Tweets : Suivez moi sur Twitter
http://actupv.info : 17/05/2012 17:19 - Photovoltaïque: quel soleil sous la pluie? : http://t.co/1ecBW7K6

Soutenir le forumAvez-vous pensé à soutenir le forum ? (Pour plus d'informations ...)

Risque d'incendie par BP-modules Integration

Messagede solarralle » 07 Juil 2009 22:01

[url=ttp://www.sonnenfleck.comttp://www.sonnenfleck.com/[/url]

http://www.sonnenfleck.com/bilder/pressebilder/Buerstadt-Dreh_2.JPG

Allemagne : inquietudes apres un incendie dans une centrale photovoltaique

Silicium>Centralesphotovoltaiques>Revue de presse>Allemagne
02-07-2009 15:38:16 :

Selon le quotidien regional allemand Burst�dter Zeitung, des defauts techniques seraient a l'origine de l'incendie d'une centrale photovoltaique installee sur le toit de la societe de transports Fiege a Burstadt ; la centrale a pris feu dimanche dernier, 28 juin, peu avant midi, donc a une heure de pointe en terme d'energie solaire.

A en croire des commentaires de la Deutsche Gesellschaft fur Sonnenenergie (DGS), la production d'energie solaire aurait deja ete partiellement stoppee sur ce site depuis 2006 suite a des problemes techniques.

La centrale se compose de 30 000 panneaux solaires, d'une puissance totale de 5 MW. Le fabricant a mis en place une commission d'enquete.
[url]www.BLIS-Solar.de[/url] Germany cherche l'électricien et partenaire pour le travail ensemble

*** Vous appréciez le forum Photovoltaïque : SOUTENEZ LE PAR UN SIMPLE COUP DE TELEPHONE !! ***
solarralle
BANNI
BANNI

Professionnel PV: Oui

Re: Risque d'incendie par BP-modules Integration

Messagede trenaux59 » 10 Juil 2009 16:31

solarralle a ecrit:[url=ttp://www.sonnenfleck.comttp://www.sonnenfleck.com/[/url]

http://www.sonnenfleck.com/bilder/pressebilder/Buerstadt-Dreh_2.JPG

Allemagne : inquietudes apres un incendie dans une centrale photovoltaique

Silicium>Centralesphotovoltaiques>Revue de presse>Allemagne
02-07-2009 15:38:16 :

Selon le quotidien regional allemand Burst�dter Zeitung, des defauts techniques seraient a l'origine de l'incendie d'une centrale photovoltaique installee sur le toit de la societe de transports Fiege a Burstadt ; la centrale a pris feu dimanche dernier, 28 juin, peu avant midi, donc a une heure de pointe en terme d'energie solaire.

A en croire des commentaires de la Deutsche Gesellschaft fur Sonnenenergie (DGS), la production d'energie solaire aurait deja ete partiellement stoppee sur ce site depuis 2006 suite a des problemes techniques.

La centrale se compose de 30 000 panneaux solaires, d'une puissance totale de 5 MW. Le fabricant a mis en place une commission d'enquete.

Tout cela reste bien vague...."problemes techniques" : lesquels ?

Soutenir le forum Retirer la publicité
trenaux59
BANNI
BANNI

Messagede yainyain22 » 22 Oct 2009 20:05

En exposant mon projet d'installation de panneaux photovoltaiques sur ma toiture a mon voisin, pompier volontaire de son etat, il m'a fait remarquer ce probleme :
- supposons qu'en pleine journee ensoleillee (comme habituellement en Bretagne Image ), le feu se declare dans la maison, pour une raison quelconque. Les panneaux sont donc en pleine production.
Lorsque les pompiers vont intervenir sur la maison, et qu'ils vont couper l'alimentation electrique de celle-ci, les panneaux et les cables solaires vont, eux, rester sous tension...
Lorsqu'ils vont arroser la toiture, ils vont donc se trouver exposes au risque d'electrisation !
Ce probleme a-t-il ete pris en compte dans ces nouvelles installations ? Image
Certes, l'onduleur arrete de produire lors d'une coupure EDF - on protege donc les agents EDF - mais dans notre exemple, on ne protege pas les pompiers... non vraiment, l'uniforme n'a plus le respect qu'il merite !
SILLIA 2996 Wc - onduleur SMA 3300TL HC - raccordé le 09/07/2010 Image Image
yainyain22
BDPV
BDPV

BDPV: AP22

Messagede Regismu » 22 Oct 2009 21:18

c'est un danger qu'ils devront prendre en compte .. Image comme d'autres plus sournois..car la on ne pourra pas dire que c'est un danger cache
L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Attention: ces societes ne souhaitent pas apparaitre sur le forum...
ma fiche: Image
Membre du ImageGroupement des Particuliers Producteurs d'Electricite Photovoltaique
Regismu
Modérateur
Modérateur

BDPV: regismu
Departement/Region: 13
Professionnel PV: non

Messagede JujuY » 22 Oct 2009 22:02

A moins d'arroser a quelques centimetres des fils DC depourvus d'isolants, ton pompier volontaire aurait du apprendre au cours de sa formation qu'il ne risque pas grand chose.

D'une part, les fils ne sont pas pas normalement nus et accessibles, mais isoles et difficilement accessibles. Si apres une degradation des isolants par l'incendie, le cadre metallique des panneaux/modules est certainement plus proche que l'extremite de la lance. Et comme ce cadre est mis a la terre, l'eventuel courant de defaut va chercher le chemin le plus court, donc le cadre et la terre.

Ensuite l'utilisation d'une lance a incendie necessite une distance minimale par rapport a toute surface suspecte (de l'ordre de 1a 2 m) et ton pompier volontaire porte des gants. Meme en ambiante detrempee le courant de fuite sera ridicule.

Les sapeurs pompiers interviennent sur des installations industrielles avec des tensions bien superieures a celle de modestes panneaux PV

Conclusion : ton pompier volontaire a oublie ses cours
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

FicheImage Prod. jour maxi : 65,39 kWh, 02/07/11, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 1.9.1621(RC24)

*** Vous appréciez le forum Photovoltaïque : SOUTENEZ LE PAR UN SIMPLE COUP DE TELEPHONE !! ***
JujuY
Modérateur
Modérateur

BDPV: jujuy
Departement/Region: 69
Professionnel PV: Non

Messagede Sonne » 22 Oct 2009 22:06

c'etait a l'epoque la plus grande centrale integree en Allemagne
a l'origine du feu probablement une boite de connexion
d'ou l'interet des fameuses boites de chez Solon

il y avait un article dernierement dans Photon sur le sujet, en Allemagne les pompiers commencent a avoir peur, resultat: ils n'essaient plus a eteindre le
feu, ils laissent bruler le batiment
les primes d'assurances vont augmenter..
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
56,41kwc Solon Blue
http://www.sortirdunucleaire.org/
BDPV
Sonne
Modérateur
Modérateur

Messagede lr83 » 23 Oct 2009 08:33

Oui, et j'ai mis en ligne le scan de cet article dans le post consacre a BP Solar : Ici

Raccourci LA
Dernière édition par lr83 le 01 Nov 2010 10:44, édité 1 fois.
Tout ce qui concerne le PV est regroupé ICI
Les programmes PVAnalysis LA et SolarViewer ICI
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede yainyain22 » 23 Oct 2009 20:11

Citation:Et comme ce cadre est mis a la terre, l'eventuel courant de defaut va chercher le chemin le plus court, donc le cadre et la terre.

La, je suis d'accord avec toi JujuY.
Mais mettons-nous dans le cas le plus defavorable... avec le conducteur de terre fondu...
SILLIA 2996 Wc - onduleur SMA 3300TL HC - raccordé le 09/07/2010 Image Image
yainyain22
BDPV
BDPV

BDPV: AP22

Messagede didier85 » 24 Oct 2009 05:55

Ben si le cable de terre est fondu je pense que les autres cables aussi auront fondus non?? Autre chose n'oubliez pas que si c'est la charpente qui brule ils tiennent comment vos panneaux ?? Et du coup je dis que le PEHD a son avantage en brulant il degage une epaisse fumee noire donc plus de lumiere pour les panneaux Image
Secrétaire du GPPEP Image
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagede JujuY » 24 Oct 2009 09:03

didier85 a ecrit:Ben si le cable de terre est fondu je pense que les autres cables aussi auront fondus non?? Autre chose n'oubliez pas que si c'est la charpente qui brule ils tiennent comment vos panneaux ?? Et du coup je dis que le PEHD a son avantage en brulant il degage une epaisse fumee noire donc plus de lumiere pour les panneaux Image
D'ou l'importance d'installer un cable de terre de section cuivre superieure a celle des cables DC. Le plus faible brulera et se sectionnera le premier !

Avec un bemol : les cables DC ont une protection par double isolement, superieure en epaisseur, au classique fil de terre. Mais soumise a une flamme directe, c'est la section de cuivre qui va jouer en apportant un inertie thermique.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

FicheImage Prod. jour maxi : 65,39 kWh, 02/07/11, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 1.9.1621(RC24)
JujuY
Modérateur
Modérateur

BDPV: jujuy
Departement/Region: 69
Professionnel PV: Non

Messagede mv82 » 31 Oct 2010 23:41

Bonjour,
Je réveille ce poste car aujourd'hui j'ai vu une installation complètement détruite sur un hangar :o
Cela est vraiment impressionnant, aucun capteurs n'a résister, apparemment le résultat serait du aux connexion entre capteurs. (ce n'ait qu'un bruit de couloir).
L'installation est située dans l'Aveyron et il en aurait 6 autres qui aurai brulées!!! :?
Avez vous des infos, car cela fait froid dans le dos...moi qui envisage de grossir mon installation.
Merci de vos réponses.
mv82 :sun:
Ma fiche BDPVImage Membre du Image
mv82
BDPV
BDPV

BDPV: mv82
Departement/Region: 82130

Retourner vers Support / Fixation