easyroof/GSE ? DTU, filfm sous toiture ?

Florent2
BDPV
BDPV
BDPV : flo218614
Departement/Region : 86
Professionnel PV : NON

easyroof/GSE ? DTU, filfm sous toiture ?

Messagepar Florent2 » 19 sept. 2013 13:49

Bonjour,

J'ai appelé une société qui pose du photovoltaïque, à la base spécialité : couvreur.

Ils posent les systèmes GSE.
Il m'a dis que c'était du easyroof ; c'est pareil (est-ce bien exactement le même système, matériel ? je pensais que c'était bien distinct)
(pour la forme ils posent : Onduleur SMA et modules : eurener.)

J'ai abordé la question du film sous toiture il m'a certifié qu'il n'en fallait pas.

En effet je vois ici qu'ils disent qu'il n'en faut pas dans notre cas (19° d'inclinaison) :
http://talev.fr/photovoltaique/profils-drainants/EASYROOF.pdf

Extrait : "A partir de 40° de pente, nous imposons la mise en place d’un film sous toiture avant la pose du système d’intégration EASY- ROOF.
Ce film sous toiture doit être conforme aux DTU en vigueurs. En dessous de 40°se référer aux DTU de couverture pour connaitre l’imposition.

Je prend un peu peur en voyant cette video (pas de contre lattage) du fabricant :
http://www.gseintegration.com/video

Sur cette video le film est bien posé pourtant et ils en mettent bien un de film:
http://www.youtube.com/watch?v=owOAsWSvP70

En effet sur la notice GSE ils ne parlent pas du tout du film :
http://cdn.spluw3.com/files/clients/spluwR/4888/1254/Docs/pages/1352197543_Tk9USUNFIERFIFBPU0UgR1NFLnBkZg==.pdf

J'ai pourtant lu à maintes reprises que le film sous toiture était obligatoire avec pose en contre lattage.
La pose sur notre maison actuelle a été faite en solrif avec contre lattage pour la pose du film sous toiture.

Quel est la rêgle de pose des films sous toiture ?
J'ai cherché dans es DTU série 40, mais je m'y perd, et je ne vois pas bien lequel pourrait concerner la pose des modules.

Si quelqu'un à la réponse à :
Pose ou pas pose ? De film sous toiture avec contre lattage vertical, pour une maison en tuile mécanique : Tuile romane naturelle, sur charpente "industrielle" avec pente toiture de 36,30% (20°).

Si pose, pouvez-vous me donner les références afin que je puisse m'appuyer dessus ?

Merci par avance.

Flo.

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: easyroof/GSE ? DTU, filfm sous toiture ?

Messagepar ericg » 19 sept. 2013 13:52

Il y a déjà de nombreux sujets et sur le GSE (qui n'est pas de l'easy roof) et sur la pose de l'ecran sous toiture. Merci de parcourir les differents sujets existants avant d'en ouvrir un nouveau.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Florent2
BDPV
BDPV

Messagepar Florent2 » 19 sept. 2013 14:12

Je l'ai déjà fait, j'ai passé un bon moment à tout parcourir, mais je n'ai trouvé que comme réponse qu'il devait être posé conformément au DTU, mais pas de justifications précises, peut être ne suis-je pas tombé sur le bon post ?

Si quelqu'un a en tête une discussion ou est fait mention la justification avec les références de la pose de l' EST je suis preneur.

Merci.

Flo.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 19 sept. 2013 14:15

C'est dans de nombreux sujets dans avis sur devis, faut chercher un peu plus, inutile d'ouvrir plein de sujets a chaque question, surtout sur des sujets nombreuses fois expliqués
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

yann69
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Fabricant

Messagepar yann69 » 19 sept. 2013 14:19

Bonjour Florent,

Je suis Ingénieur Service Clients chez IRFTS EASY ROOF et suis notamment en charge de répondre à ces questions techniques.

1/ Sachez que EASY ROOF et GSE sont des produits trés différents l'un de l'autre et soyez vraiment trés vigilant!
2/ La notice dont vous mettez le lien n'est plus à jour. Les seules notices à jour sont sur le site http://www.irfts.com dans la partie téléchargement.
3/ Nous venons de créer un forum http://www.irfts.com/forum sur lequel nous répondons à toutes les questions techniques qui peuvent compléter celles données par la notice de pose. Je vous encourage à poster vos questions concernant EASY ROOF.

Pour répondre à votre question sachez que pour notre gamme EASY ROOF l'écran sous-toiture est obligatoire pour les pentes de 10 à 17°et de 40 à 50°. Cela a été validé par notre bureau de contrôle dans le cadre de nos ETN (Enquête Technique Nouvelle).
Dans le cadre de nos démarche de certification, pour EASY ROOF EVOLUTION (Format L1 et O1), l'écran de sous-toiture est obligatoire quelque soit la pente.

Je reste à votre disposition si questions et vous encourage à poster vos questions sur notre forum.

Yann
YANN M.
RENESOLA France

Florent2
BDPV
BDPV

Messagepar Florent2 » 19 sept. 2013 15:17

Extrait du message de : EcoPowerSystems
Le 15 Avr 2013 18:27 , sur 3Kw Mimosa.

alors , si on veut etre pointilleux, aucune DTU ni document du CSTB ne traite de la pose d un EST de maniere partielle donc aucun de ces textes ne peut s appliquer rigoureusement a l utilisation que l on en fait dans le solaire, d ailleurs j ai toujours dit que faire reference aux DTU dans nos devis etait une ineptie, qu on fait pour faire plaisir :)

Les DTU sont les normes applicables ecrites par la Comission Generale de Normalisation du Batiment. Elles constituent le tissu normatif francais dans ce domaine, elles sont rendues obligatoires pour les marches publics ou par le code des assurances et ont une valeur au niveau de l espace europeen. Le CSTB qui assure le secretariat de ces normes , c est a dire qu il les publie et les vend a grand prix au professionnels avec son collegue AFNOR, s est senti oblige de creer sa propre couche, AT, cahier, DTA ou pass inno , couche qui a fini pas prendre une certaine importance dans le marche franco francais mais dont le reste du monde se tamponne.

-> Rien ne régit formellement la pose des EST.
Easy Roof rend obligatoire l'EST pour des pentes inférieure à 17° et supérieure à 40°, au milieu (notre cas), rien d'obligatoire.

ie : issue de :
http://fr.irfts.com/documentation/easyroofnoticedemontageFRmodele_e.pdf

Récupérateur de condensation
1.4) présentation du principe d’assemblage
De 10° à 17° et au-dessus 40° d'inclinaison du rampant, nous imposons la mise en place d’un film récupérateur de condensation avant la pose du système d’intégration EASY-ROOF. Ce film doit être conforme à l’exigence de classement E.S.T E1/Sd3/TR3 suivant NF EN 13859-1, et à l’utilisation de la notice de pose du film. L’assemblage des lés doit se faire par bandes autocollantes.

Merci

Flo.

EcoPowerSystems
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Installateur

Messagepar EcoPowerSystems » 19 sept. 2013 19:04

c est pas le meme produit c est vrai mais le principe est un peu le meme. J ai jamais vu de GSE de visu alors j en dirais rien, ce qui me gene c est la notice de pose qui indique que les fixations peuvent se faire sur des liteaux , ca c est limite car la resistance d un liteau a l arrachement est pas tres bonne mais on peut toujours le poser sur des planches comme l easy roof ou le solrif c est pas interdit. Ceci dit quand Easy roof est sorti , le septicisme que l on pouvait lire a son sujet notamentsur le coté plastique , y compris sur ce forum ,etait assez similaire a ce qu on peut lire sur GSE actuellemnt et pourtant c est un produit aujourd hui reconnu. Je sais pas si une notice mal concue est suffisante pour mettre le produit a la poubelle, a voir.

Florent2
BDPV
BDPV

Messagepar Florent2 » 20 sept. 2013 13:00

Merci Yann69 et EcoPowerSystems.

Concernant le GSE, justemment vu ce que m'a expliqué au téléphone l'installateur, ça se pose ultra vite, il détuile, pose le GSE et les modules en 1jour et demi grand maxi l'installation est posée.

En me renseignant, je reproche plusieurs trucs au GSE, pas d'endroit prévu pour la dilatation sur les bacs, alors que nous sommes sur des matières qui doivent fortement se dilater.
Vieillissement à long terme du GSE restant à démontrer, les matériaux recyclé c'est bien, mais vu les contraintes thermique là haut je demande à voir à long terme. Déjà que pour les voitures les matériaux recyclé ont des gros soucis de vieillissement (normalement résolu que récemment), et une voiture je doute qu'elle soit prévu pour durer 30-35ans......je ne sais pas si GSE a cette expérience des matériaux plastique et recyclés pour le vieillissement à long terme, mais je reste méfiant.

Peut être à tord, mais dans le doute je ne souhaite pas de GSE pour des travaux chez nous. Encore moins posé juste en enlevant des tuiles (autant que je le fasse....)

Flo.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 20 sept. 2013 14:26

et il met l'ecran soustoiture ou pas ? :shock:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

yann69
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Fabricant

Messagepar yann69 » 20 sept. 2013 14:47

Bonjour à tous,

Je souhaite juste apporter quelques précisions suite aux posts précédents. Le seul point commun entre GSE et EASY ROOF est que l'on a un cadre noir en polymère (non recyclé dans le cas d'EASY ROOF). C'est l'unique point commun!
Concernant le dimensionnement mécanique du système (tenue au vent et chargé à la neige), la gestion des dilatations (fondamentale comme nous le constatons malheureusement sur le PVTEC et l'intersol aujourd'hui) et les possibilités techniques du produit, EASY ROOF et GSE sont en tout points trés différents et l'on ne peut faire une analogie entre les 2 systèmes.

Yann
Sté IRFTS
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXNon conforme à la charte, pas de pub ou lien vers des sites, Laurent35000 pour la modération
YANN M.
RENESOLA France

Florent2
BDPV
BDPV

Messagepar Florent2 » 20 sept. 2013 21:04

@ regismu, non il ne met pas l'écran sous toiture ça ne sers à rien GSE ne dis pas d'en mettre et pour la région avec les pentes de nos toits il dis qu'il n'y en a pas besoin.
Il veux bien me le rajouter mais à nos frais et ça va chiffre car ça rajoute beaucoup de travail pour pas grand chose.

Du coup je lui ai demandé de ne pas faire le devis en GSE, et de partir en easy roof, vu qu'il peut s'approvisionner, il m'a dis qu'il ne le faisait pas normalement, mais que là il allait le faire mais que ça serait plus cher. C'est le seul local qui semble le plus compétent "hormis" ce "détail".
Les seuls qui me sont apparus très sérieux sont en dehors du département. Je préfère en temps normal le local, mais là c'est un peu différent d'autres travaux et je choisirai celui qui sera le plus à l'écoute et qui présentera un matériel en adéquation à nos souhaits avec des tarifs normaux (je suis bien conscient que chacun doit vivre).

J'ai simplifié mes devis pour un simple 9kwc "j'embetterai" pour maximiser l'installation et les questions d'autoproduction déjà quand j'aurai sélectionné 2 l'installateurs. - certains confondent déjà autoproduction et vente au surplus..... -

Flo.

Florent2
BDPV
BDPV

Messagepar Florent2 » 11 oct. 2013 16:28

Bonjour,

Pour information, ci dessous lien de notice de pose d'un écran sous toiture pour module photovoltaïque sans contre lattage vertical :
http://www.siplast.fr/pdf/NdP_C1-79_EST_sous_PV.pdf.html

Flo.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 11 oct. 2013 17:20

:shock: mais il y est le lattage vertical .. c'est les chevrons du toit .. ..
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Florent2
BDPV
BDPV

Messagepar Florent2 » 11 oct. 2013 17:36

en effet, si on veut, ça remplace le lattage vertical fait habituellement par les liteaux.

Flo.

Retourner vers « Support / Fixation »