Film sous toiture

Film sous toiture

Messagede Algoret » 06 Nov 2009 02:49

Les normes de poses des bacs metaux, bac alu, bac acier, bac zinc, imposent souvent l'apposition en complement d'un film sous toiture. Cette exigence repond a un phenomene propre aux bacs metalliques, celui d'une condensation sous le bac qui goutte alors sous le toit.

Pour y remedier, la pose d'un feutre absorbant sous le bac est indispensable mais pas toujours suffisant, d'ou la preconisation d'un film en complement.

Traditionnellement, le film sous toiture est mis en place dans les regions soumises frequemment a de la neige sur les toitures. Sa pose est soumise a des normes imposant son application sous la totalite d'une toiture.

Il va de soi que sa mise en place a l'occasion de la pose de panneaux ne peut se faire que de facon partielle, uniquement sous la seule partie detuilee, ce qui est a priori contraire aux regles de l'art.

Des avis de professionnels sur les cas ou ca semble utile et sur ceux ou ca ne peut que nuire ?
Ma fiche BDPV Image
[img]http://i49.tinypic.com/2m3o75i.jpg
[/img]
Algoret
BDPV
BDPV

Re: Film sous toiture

Messagede supernova » 06 Nov 2009 04:02

alors je suis pas couvreur, pas installateur , bref , client lambda

de ce que j'ai compris, l'ecran est mis sous le bac (alu/acier) pour controler l'eventuelle condensation de celui

( car peu de bac on un feutre et quand c'est le cas, quid de son efficacite dans le temps ...)

pas en intersole car pas de condensation dans ce cas ...
: sanyo hip nkhe5 214 *14 ; SMA 3000 TL 20 gar 10 ans - bac alu, ecran - parf. ac/dc http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.ph ... UPERNOVA89
supernova
BDPV
BDPV

Messagede energissimo! » 06 Nov 2009 10:14

Citation:Le film sous toiture est preconise dans les regions soumises frequemment a de la neige sur les toitures.

Il est en fait toujours preconise, selon les DTU, et dans certains cas obligatoire.
Citation:Des lors quel est l'interet de la chose ?

Je suis d'accord avec vous, des lors qu'il n'est pas mis sur tout le pan de toit, l'interet de le poser est limite, c'est meme plus dangereux qu'autre chose...
Florent
Installateur Rhône Alpes
Présentation : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14630&p=149433#p149433
energissimo!
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede patV6 » 06 Nov 2009 17:07

supernova a ecrit:alors je suis pas couvreur, pas installateur , bref , client lambda

de ce que j'ai compris, l'ecran est mis sous le bac (alu/acier) pour controler l'eventuelle condensation de celui

( car peu de bac on un feutre et quand c'est le cas, quid de son efficacite dans le temps ...)

pas en intersole car pas de condensation dans ce cas ...

Si les panneaux sont poses a "cheval " sur la partie combles perdus et la partie isolee ,il y peut-etre interet a le mettre .
les combles perdus c'est 0o l'hiver et 50o l'ete (j'exagere un peu )j'suis pas un pro mais les panneaux ne s'en comporteront pas plus mals !!! Image
12 panneaux helienne 245 wc /2940 wc onduleur Solarmax S3000 pose en mars 2010
Ma fiche BDPV Image
patV6

Messagede olab » 06 Nov 2009 17:54

Ce n'est pas le confort des panneaux la question.
C'est le fait que de la condensation ou une petite fuite soient canalisees ver l'egout.
S'il est mis en place, le film sous toiture doit descendre jusqu'a l'egout meme si le bac s'arrete avant. Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMa fiche photovoltaïque BDPV Image
olab
BDPV
BDPV

Messagede Azer » 06 Nov 2009 17:57

3 liens pour te l'expliquer.

http://www.soprema.es/FR/couverture.php?PAGEID=590

http://www.soprema.es/FR/couverture.php?PAGEID=593

http://www.soprema.es/FR/couverture.php?PAGEID=602

Il doit etre poser comme ceci (c'est a dire sur les fermettes ou les chevrons avec contres liteaux verticaux et liteaux horizontaux)

[url=http://img20.imageshack.us/i/1000240752.jpg[/img]/ ]Image[/url]

En plus avec le Photovoltaique nous sommes dans un cas special et il faut en mettre un car beaucoup de notice de pose de systeme d'integrations l'impose (surtout en bacs y compris Solrif)

EX Recommandation Bac "Sol 50"

[url=http://img14.imageshack.us/i/recommandationsol50.jpg[/img]/ ]Image[/url]

EX: PV-Light Shuco.

[url=http://img17.imageshack.us/i/noticepvlight2.jpg[/img]/ ]Image[/url]

Il faut en mettre sous le champ photovoltaique mais il doit descendre jusqu'a la gouttiere ce qui complique la mise en oeuvre car on rajoute un demi liteau vertical et il y a donc une difference d'epaisseur entre les tuiles en dessous des panneaux et le reste de la toiture sans compter qu'il faut de tuiler la partie sous les panneaux ou il y a souvent des velux.

On arrive a compenser cette epaisseur en ne mettant qu'un 1/2 liteau horizontal pour tenir les tuiles.

Voila en ayant essaye d'etre le plus complet possible.

Azer
Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagede doudou-59 » 06 Nov 2009 18:09

moi je pense que le film sous toiture est un plus pour la protection du batiment , bien evidemment s il est pose dans les regles de l art : bien tendu , sans vague , bon recouvrement ...
meme si a la base il est prevu pour les eventuelles infiltrations dues a la neige , il n en reste pas moins une excellente protection en cas d arrivees d eau un peu plus consequentes : pour preuve , j ai refais une charpente et une couverture de 300 m2 qui est restee plusieurs mois avec le seul ecran de sous toiture ( spirtech ) , et bien malgre les nombreuses pluies qu il y a eu pendant tout ce temps il n y a jamais eu une seule goutte d eau a l interieur !!!
Donc pour en revenir a nos pv , je pense que c est une securite supplementaire pour s affranchir des systemes d integrations dont aucun n est parfait : soit ils generent de la condation ( les bacs aciers / alu ) , soit leur etancheites est fortement critiquee sur le long terme ( intersol ) .
Et c est bien toujours sur le long terme que sont les problemes :une petite infiltration d eau sur un an n aura que tres peu de consequence voire passera inapercue , par contre , au bout de 20 ans , ce seront des lattes qui ne tiendront plus (car les pointes auront cede par la rouille ) et par consequent des panneaux succeptibles de bouger , des chevrons ou des pannes qui se cassent et la c est tout une toiture qui s affaisse ... au fil des ans , l eau ne fait pas bon menage avec le bois et je suis bien place pour le savoir .
Voila , c etait mon point de vue ( un peu long desole ) sur le sujet , pour info , je vais probablement mettre des pv sur le toit d une grange qui n a pas de film sous toiture ( pas d animaux en dessous , pas d isolation , pas d ammenagement prevu ... ) et bien je suis quasiment certain d en poser un avant de lancer le chantier ... sauf si on me prouve que le contraire est mieux !!!! meme si dans mon cas je ventilerai un peu mieux sans l ecran puisqu il n y a absolument rien sous la toiture .
Image Image Image
doudou-59

Messagede becen » 06 Nov 2009 22:27

Franchement si un jour un client me demande un devis avec l'ecran de sous toiture, quand il va voir le prix il va vite changer d'avis.
Car bien sur je lui ferai un devis pour pose de l'ecran sur toute la toiture, meme si elle fait 150m2 et que les panneaux couvriront 20m2.

Par respect des normes, il est impossible de mettre l'ecran seulement sous les panneaux ce qui est tres contradictoire avec les exigences des fabricants Image

Et si on le met sur un seul pan du toit avec ajout d'une epaisseur de liteau, je vous laisse imaginer la difference avec l'autre pan de toit par rapport au faitage et aux rives.... Image Image

Un ecran de sous toiture se pose seulement sur toit neuf ou en renovation complete point barre.

Maintenant faut se poser des questions sur la condensation si les fabricants de bacs metal imposent l'ecran, et si la condensation coule sur l'isolation (pas bon du tout) alors ca sera pour la poche du client de changer l'isolation ou de consommer plus parce que la laine de verre ou roche ou autre n'isolera plus comme a l'origine.
Installateur Oise et Val d'Oise- Présentation, site web et contact: =>ICI<=
------ Signez la pétition pour la libre pose des panneaux solaires (refus ABF et mairies): =>ICI<=-----
becen
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede Avel Heol » 06 Nov 2009 22:33

je suis d'accord avec Becen..je vois pas qui va mettre un film sous toiture jusqu'a la goutiere..facile si le champ PV y descend sinon je pense que personne ne le fait car depose d'ardoises sur le nombre de m2 ca va etre environ 40 ou 50 euros HT en + au m2 pour la depose +la repose + le film...
Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede doudou-59 » 06 Nov 2009 22:53

dans l ensemble , assez d accord avec toi Becen , surtout sur le fait de mettre l ecran de sous toitutre sur la totalite du toit , C EST L IDEAL !!!
Par contre j ai quand meme un avis + nuance . D un point de vue professionnel je veux bien reconnaitre que ca ne fait pas tres serieux ( ni pro ) de ne mettre que 20 m2 de film sur 150 , cependant en prenant quelques precautions ( debordement de l ecran sous 1 m de tuiles de chaque cote par exemple ) , je pense que ce ne serait pas pire que de ne rien mettre , la c est du point de vue particulier que je parle .

Ensuite , dans le cadre de la pose du film sur un seul pan en totalite , je ne pense pas que ce soit genant , ce n est pas 2 cm de surepaisseur qui empecheront de poser les tuiles faitieres ni meme les rives , meme dans les regles de l art .

Pour ce qui est de ta conclusion , je suis tout a fait d accord avec toi d ou ma conclusion a moi : il vaut mieux ne poser que 25 m2 de film sous toiture ( tres bien poses malgre tout ) que de laisser sa toiture prendre l eau Image
doudou-59

Messagede Regismu » 06 Nov 2009 23:14

il faut quand meme signaler que ca ne pose aucun probleme a certains pros present sur le forum et certains devis sont prevus avec si la maison n'est pas deja equipe Image
Attention: ces societes ne souhaitent pas apparaitre sur le forum...
ma fiche: Image
Membre du ImageGroupement des Particuliers Producteurs d'Electricite Photovoltaique
Regismu
Membre GPPEP
Membre GPPEP

BDPV: regismu

Messagede Azer » 07 Nov 2009 00:37

Regismu a ecrit:il faut quand meme signaler que ca ne pose aucun probleme a certains pros present sur le forum et certains devis sont prevus avec si la maison n'est pas deja equipe Image

Tu as raison "regismu" mais combien sont ceux qui le pose correctement. (Et non pas par dessus les liteaux comme j'ai vu sur beaucoup de photos sur le forum.)

C'est a ca que l'on reconnait les pro serieux, soucieux d'etre assure en cas de synistre en respectant les notices de pose et dans certains cas (ca commence) les ATEC.

Becen et Avel Heol votre franchise a reconnaitre que vous travaillez mal m'etonne.

Azer
Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagede Avel Heol » 07 Nov 2009 00:44

franchement je suis etonne ?
tu nous fait donc entendre que lorsque un pro pose un champ pv il depose l'integralite de la toiture pour poser un film....je rigole...personne le fait...sauf si on est d'accord le champ PV arrive a fleur de goutiere...les differentes photos que j'ai vus sur le foruum me confortent ,les installations autres sont toujours decouvertes par rapport au champ PV alors l'intox je veux bien mais la je rigole...
Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede Avel Heol » 07 Nov 2009 00:47

et apres on entend c trop cher faut baisser les prix....?????
connaissez vous le prix d'une depose et d'une repose d'une simple couverture en ardoise...mieux vaut parler en connaissance de cause !!!!!
Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede Algoret » 07 Nov 2009 00:47

Azer a ecrit:

Becen et Avel Heol votre franchise a reconnaitre que vous travaillez mal m'etonne.

Azer

Mechant cet Azer !Image

Becen a au contraire precise qu'il ne le faisait pas puisque une pose partielle de film sous une partie de toiture serait parfaitement contraire aux normes.Image

Quand a Avel, il laisse entendre qu'il ne le fait a minima qu'a la demande expresse du client.Image

Bon je note quand meme que ce probleme ne concerne que les bacs metalliques sur lesquels peut se former de la condensation, et en aucun cas l'Intersol sauf a aimer se trimbaler avec ceinture et bretelle. Ouf c'est plus clair.Image

J'ai poste parce que je voyais les conseils de film sous toiture se multiplier sur la rubrique "avis sur devis" et que ca m'intriguait.
Ma fiche BDPV Image
[img]http://i49.tinypic.com/2m3o75i.jpg
[/img]
Algoret
BDPV
BDPV

Messagede Regismu » 07 Nov 2009 00:52

Non non on va attendre confirmation d'azer mais c'est une generalite a prescrire si la maison n'est pas equipe d'origine..d'ailleur on se demanderait aussi ...pourquoi la maison n'est pas equipe Image d'origine..Image
Attention: ces societes ne souhaitent pas apparaitre sur le forum...
ma fiche: Image
Membre du ImageGroupement des Particuliers Producteurs d'Electricite Photovoltaique
Regismu
Membre GPPEP
Membre GPPEP

BDPV: regismu

Messagede Azer » 07 Nov 2009 01:07

La notice de l'Intersole n'en demande pas c'est pour ca que c'est ce que j'ai fait poser.
Du plastique sur ma tete ne m'inquiete pas du tout, c'est toujours comme ca avec les nouveaux materiaux.

Ex: L'arrivee des fermettes americaine (c'est les seules toiture qui ne se deforment pas)

L'arrive du Placoplatre. Personne n'en voulait et maintenant il n'y a que ca (et depuis plus de fissure apparente dans les murs et cloisons)

Pour ceux qui veulent du bac il reste la couche drainante qui est a mon sens un bon palliatif et un minimum quand impossibilite de mettre l'ecran sous toiture (enfin c'est ce que je pense)

Azer
Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagede doudou-59 » 07 Nov 2009 01:16

sur les tres vieilles maisons ou les dependances c est encore courant .

Par contre j apporte un petit rectificatif a ce que j ai ecrit plus haut : j ai dit qu en l absence d ecran de sous toiture d origine il etait preferable d en poser ( DANS LES REGLES DE L ART , J INSISTE ) en prenant le soin de recouvrir le dit film au moins 1m de tuiles de chaque cote , par contre , et c est la que j apporte le rectificatif , il faut bien entendu descendre le film jusqu a la gouttiere , c est evident !!!!
A moins de vouloir reproduire les chutes de Niagara chez soi Image Image

Je suis surpris que personne ne m ait repris , temps mieux j ai eu le temps de me reprendre tout seul .
Dites le si ca ne vous interesse pas mes commentaires !!!!! Image
doudou-59

Messagede Azer » 07 Nov 2009 01:19

Avel Heol a ecrit:franchement je suis etonne ?
tu nous fait donc entendre que lorsque un pro pose un champ pv il depose l'integralite de la toiture pour poser un film....je rigole...personne le fait...sauf si on est d'accord le champ PV arrive a fleur de goutiere...les differentes photos que j'ai vus sur le foruum me confortent ,les installations autres sont toujours decouvertes par rapport au champ PV alors l'intox je veux bien mais la je rigole...

Je n'ai jamais dit ca.
On en met que sous le champ photovoltaique et comme il faut aller a la gouttiere il n'y a que la partie en dessous qui est un travail supplementaire.

Et je n'ai jamais parle de toiture en ardoise.

Inutile de mettre des -1, je sais faire aussi mais ca n'apporte rien quand on donne son avis.

Azer
Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagede Avel Heol » 07 Nov 2009 01:31

je te rassure Azer je ne suis pas partisan du -1 donc c pas moi qui t'es fait du -1 si tu veux savoir..
d'autres part pour les sytemes que je pose ( pas de systemes bac car ca ne me plait pas ), il n'y a aucunes instructions quelconques quand a la pose de film pour les sytemes Solrif ou integre sans bacs .Ce n'est pas indique en tout cas sur doc montage Solrif Schweizer ni sur doc Solarworld toit solaire ni sur doc Black 160/05 Solon.
j'avais bien compris que l'on s'interessait a la partie inferieure...il arrive souvent que l'on travaille entre le faitage et le haut de velux...je repete personne ne s'amuse a decouvrir la partie de toiture qui n'est pas interessee...non pas par non professionnalisme car c'est tout a fait faisable mais pour une simple histoire de cout pour le client final.
on est d'accord dans ce cas pas de film...donc arretons de s'en faire un !
Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV

Suivante

Retourner vers Support / Fixation