Trackeur Solaire

VONDERHEYDEN
BDPV
BDPV

Re: Trackeur Solaire

Messagepar VONDERHEYDEN » 15 juil. 2010 12:52

C'est quand-même dommage de mettre des panneaux pour toiture sur suiveur. Ils ne sont pas du tout prévus pour ça.

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non

Messagepar didier85 » 15 juil. 2010 13:35

Sans doute vonderheiden ..Si tu es capable de me trouver des panneaux à concentration je te paye le coup.. ;)
Impossible de s'approvisionner ni en concentrix ni en panneaux américains..
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

Mirsun

Messagepar Mirsun » 15 juil. 2010 13:47

didier85 a écrit :... ni en panneaux américains..

Pour restez sur du ...ains, mettez des "philippins" :sun: :sun: C'est ce que je mettrais sur un tracker ou de bons japonais made in Hongrie. :sun: :sun:
24x Atersa A-230P, 2x Mastervolt XS3200, 1x Solarlog 400e
http://www.solarlog-home.eu/pamel_sun

VONDERHEYDEN
BDPV
BDPV

Messagepar VONDERHEYDEN » 15 juil. 2010 19:22

Les panneaux américains en question sont des "Solfocus". Les panneaux PV/T bien refroidis devraient se comporter aussi bien.

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar didier85 » 16 juil. 2010 06:35

Yes Vonderheiden les fameux Solfocus..La Rolls des panneaux pour moi, mais inaccessibles au commun des mortels :evil:
Ma fiche BDPV Image

Joe50
BDPV
BDPV

Messagepar Joe50 » 30 août 2010 19:56

bonsoir,
je viens d'avoir des nouvelles de mes panneaux,ils arrivent la semaine prochaine, chouette en plus suis en vacances,
yes....suis trop content.. :sun:
mon installation fixe a produit aujourd'hui 18.53 kwh pour 2800wc ,avec mon tracker, j'aurais exploser les compteurs... :lol:
je patiente, plus qq jours
Bonne soirée
FICHE toit: Image
FICHE tracker solaire: Image
FICHE toit1: Image

aurian3
Departement/Region : 26963

Trackeur Solaire (nouveau fabricant)

Messagepar aurian3 » 31 août 2010 22:10

il existe une entreprise à PEPINSTER qui a développé son propre suiveur solaire.

adresse : http://www.solar-tech.be

tracker complètement galvanisé.

A voir. 8-)

Joe50
BDPV
BDPV

Messagepar Joe50 » 04 sept. 2010 09:58

Bonjour vince 03,
Je te remercie pour tes compliments.Cela faisait un moment que j'étais intéressé par ce système ainsi, suite au décret concernant le plafonnement des heures "2200" et la possibilité d'avoir une deuxième installation de moins de 3000wc non imposable (voir instruction fiscale datant du 21 Avril 2009) et le tarif d'achat à 0.314€, je me suis lancé dans l'aventure.
Attention depuis le 1er septembre le tarif a changé:0.276€
Il faut faire un 2ème dossier car c'est une nouvelle installation de plus, elle est hors sol.
J'ai donc pris contact avec l'artisan qui a installé ma 1ère installation, je lui ai dit qu'en ayant un tracker solaire, il allait servir de référence dans la région, que cela pouvait développer un deuxième marché.
J'ai donc réussi a négocier le coût de l'installation.Les seules aides que j'ai eu, ce sont les 700€ du Conseil Régional et les 650€ de mon crédit d'impôt restant que je toucherais l'année prochaine.
Faut savoir que je vais mettre un certain temps à amortir l'installation car je n'ai pratiquement pas d'aide,mais je trouve fabuleux que des panneaux suivent le soleil d'où une production plus importante et il n'y a plus ce problème de chaleur comme je peux le constater sur mon installation intégrée, quand il fait chaud, l'onduleur plafonne a 2200wc au lieu de 2500wc.
De plus cette hiver, quand il y a eu de la neige,j'ai eu de la perte de production alors qu'avec un tracker, un coup de balai ou un coup de jet d'eau, tu peux dégager la neige et avoir une production optimum, surtout que généralement il y a un super soleil, reste à vérifier mais avec un super manteau blanc, je suis persuadé que la réverbération augmentera le rendement surtout que mon tracker sera incliné en position hiver.Il a falloir que je réfléchisse à l'installation d'un canon à neige pour que cela reste blanc autour de mon tracker toute l'année :lol:
Trêve de plaisanterie mais n'empêche que j'ai prévu de mettre du gravier blanc dans la cour.
Concernant le tarif, il est évident que je ne peux pas en parler par respect pour mon artisan et la société Desimone mais dans l'état actuel du marché, cela reste plus cher qu'une installation intégrée, mais celui qui bénéficie du crédit d'impôt dans sa totalité, je dirais que c'est jouable.
En plus ça fait parler dans le village, je leur dit que c'est une antenne car je capte mal la TNT :lol: , je déconne, j'ai que des retours positifs.
L'entreprise qui fabrique les trackers se nomme Desimone et se trouve en BELGIQUE, (Desimone.fr).

Si tu as d'autres quetions, n'hésite pas.
Cordialement Joe50

VONDERHEYDEN
BDPV
BDPV

Messagepar VONDERHEYDEN » 04 sept. 2010 12:52

Joe50 a écrit : il n'y a plus ce problème de chaleur comme je peux le constater sur mon installation intégrée, quand il fait chaud, l'onduleur plafonne a 2200wc au lieu de 2500wc.

Si si, car si la l'énergie lumineuse est optimale, l'énergie thermique l'est aussi.

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar didier85 » 05 sept. 2010 05:51

un Cesi sur tracker ?? en mono axial alors parce qu'en bi-axial 270° de rotation Est-Ouest ils vont pas aimer les tuyaux d'eau chaude :lol:
Ma fiche BDPV Image

Joe50
BDPV
BDPV

Messagepar Joe50 » 05 sept. 2010 09:02

Bonjour,
savez vous s'il y a d'autres particuliers qui ont 2 installations (intégré et tracker solaire) sur la même propriété.

Joe50
BDPV
BDPV

Messagepar Joe50 » 05 sept. 2010 09:11

Je ne manquerais pas de vous donner des infos concernant les productions, je vais pouvoir faire des comparaisons, étant donné que les deux installations sont de la même puissance,à part l'onduleur de l'installation fixe qui est un sma 2500, je vais le changer par un sma 3000 tl qui est une usine à gaz,on l'a essayer à la place du 2500 qui plafonnait à 2520wc alors que le 3000tl tournait à 2600wc -2800wc et des fois à 3000wc.
une petite question, quelles sont les démarches auprès de l'ERDF pour faire un changement d'onduleur.
Merci.

Joe50
BDPV
BDPV

Messagepar Joe50 » 10 sept. 2010 11:12

Bonjour à tous,
des bonnes et mauvaises nouvelles, mon installateur est passé hier soir pour m'annoncer que la livraison de mes panneaux étaient repoussée de 10 jours (je croyais que le chauffeur s'était endormie sur un aire de repos) :lol: , la bonne nouvelle c'est que j'avais commandé des panneaux de 230wc mais ya plus, à la place je vais avoir des panneaux de 240wc :sun: :sun: :sun: :sun: , soit au total 2880wc.
à bientôt,

VONDERHEYDEN
BDPV
BDPV

Messagepar VONDERHEYDEN » 14 sept. 2010 12:29

Que l'on fasse une installation "intégrée" O/NO dans le nord ou un tracker dans le sud; la puissance "crête" sera la même car c'est la puissance nominale des panneaux et pas de l'installation, ce qui est "débilissime".

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 14 sept. 2010 17:50

tant que tu depasses pas les 3kwc ..il suffit de declarer le changement ..mais 2880wc sur un tracker :? :? :?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 14 sept. 2010 18:14

mais pourquoi se limiter sur un tracker ..ce n'est pas le tarif intégré :?

Joe50
BDPV
BDPV

Messagepar Joe50 » 14 sept. 2010 21:51

Bonsoir à tous,
je peux constater que mon tracker fait débat sur le forum :lol:
en effet, quand j'ai appris que j'aurais des panneaux de 240wc au lieu de 230wc, j'ai demandé à mon installateur d'informer ERDF et de voir avec eux par rapport à l'augmentation de la puissance crête, j'espère de ne pas avoir de mauvaise surprise.
En tout cas, je possède bien un numéro de CRAE et hier un agent EDF est venu chez moi pour faire le devis, les compteurs seront posés entre mon compteur de consommation et les compteurs de production et de non consommation car ils sont distant d'1 mètre ( en 2008 c'était les normes), il m'a expliqué qu'il allait se brancher directement sur la ligne, ce qui fait bien un deuxième point d'installation.(TVA à 5.5% et revenus non imposable car ma 2ème installation fait moins de 3kwc)
Concernant le rendement, mon installation intégrée produit 3400 kwh par an(j'ai des ombres le soir) pour une puissance de 2800wc et un onduleur sma 2500.,
Mon tracker: 2880wc et un onduleur sma 3000tl
Je table sur une production annuelle au minimum de 5000 kwh.
Pour l'investissement:
J'ai profiter de la baisse des taux pour renégocier mon crédit immobilier (il me restait 12 ans), j'ai inclu le 1er crédit de mon installation intégrée et j'ai demandé 12000€ supplémentaire pour mon tracker (j'ai réinjecté une partie de mon crédit d'impôt que j'ai perçu en août 2009 pour payer la différence pour mon tracker).
Au final, j'ai économisé 10000€ sur mon crédit immobilier, et dans 10 ans j'ai tout remboursé.
Donc, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire, j'ai agi pour la planète, pour mes enfants, les revenus de mes deux installations vont m'aider à continuer à faire des efforts d'économies d'énergies dans mon habitation (elle est de 1968) et puis à la fin de mes contrats, mes installations continuerons à produire malgré la baisse de rendement, soit l'électricité sera stockée ou on continuera à vendre la production au prix du marché, faut pas compter que je la donnerais gratuitement :D non mais...
Il est clair que le prix du kwh ne sera pas donné dans 20 ans...
Sur ce, bonne soirée et si ça peut déclencher chez certains des initiatives.
Protégeons notre planète et pensons surtout à nos enfants.
:sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun:

VONDERHEYDEN
BDPV
BDPV

Messagepar VONDERHEYDEN » 15 sept. 2010 12:32

vince03 a écrit :et ,du calme ,vonderheyden,je ne te permet pas de me traiter de débile...joe50 va avoir des panneaux plus puissants que prévu(et c'est cool pour lui),donc la puissance crête de son installation tracker va augmenter/à ce qui était prévu ,ok.12 x 240=2880Wc et ce qui était prévu 12x 230=2760Wc
Donc la puissance crête de l'installation augmente ,OK. C'est cool pour Joe50, mais je ne sais pas si on peut modifier cette P crête sans faire un avenant avec ERDF.
Je suis bien conscient que la puissance crête de l'installation(=Nb de panneaux X Pc du panneau) n'a rien à voir avec, le lieux,le système (intégration,tracker),je voie pas pourquoi tu t'agaces.Et essayes de faire des phrases compréhensibles.MERCI. 8-)

Ce qui est débile, c'est que le législateur caractérise une installation par la puissance nominale des modules alors que toutes les autres formes de production d'énergie utilisent la puissance max en sortie.

Joe50
BDPV
BDPV

Messagepar Joe50 » 15 sept. 2010 12:46

Bonjour,
que des bonnes nouvelles, le tarif d'achat sera bien de 0.314 ct€, mon dossier était bien complet au 31 août 2010, ensuite mon installateur vient de m'informer que j'aurais en définitif des panneaux de 230wc donc aucune modification à faire avec ERDF, 2880wc c'était bien mais tant pis, initialement la demande a été faite pour 2760wc.
Normalement ils arrivent fin de la semaine prochaine.
Pour l'entretien, il faut injecter de la graisse une fois par an, donc il n'y a pas grand chose à faire.
De plus je suis bricoleur,j'ai fais les fouilles, le ferraillage,j'ai fais venir la toupie pour le béton,le passage des fourreaux, une partie de l'assemblage du tracker et le reste c'est avec mon installateur.
Pour les fleurs autour du tracker, je laisserais faire ma femme :lol:
Concernant la production, il est vrai que suis assez privilégié car j'habite à 2 km de la mer à vol d'oiseau et le ciel se dégage beaucoup plus rapidement que dans les terres, c'est pour ça qu'on appelle GRANVILLE la Monaco du Nord, on a un micro climat :sun: :sun: :sun: :sun: , et je sais de quoi je parle car j'ai habité dans les terres à 25 km pendant 4 ans et pour rien au monde je n'y retournerais.
à bientôt pour la suite. :sun: :sun: :sun:

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar didier85 » 15 sept. 2010 12:53

Salut Joe, un petit coucou pour te féliciter ... ;)
Bienvenue au club de la mobilité ..par rapport à tous ces "pôvres" rampants qui n'ont pas le bonheur de voir bouger leurs panneaux :lol: :lol:
Ma fiche BDPV Image

Retourner vers « Support / Fixation »