Support Fixation pour toit plat

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Atomebr
Departement/Region : 25
Professionnel PV : Non

Support Fixation pour toit plat

Messagepar Atomebr » 07 juil. 2019 16:36

Bonjour :sun:
J ai un toit plat constitué ainsi (facture de l installation, la maison a 5 ans) :
- pare vapeur
- isolation mousse PU 120 mm
- membrane PVC fixée mécaniquement
- Relevé périphérique
- Tôle de rive en acier colaminé

Quelles sont les possibilités de support PV ? Le toit est facile d accès (je monte balayer deux fois par an).

Je voudrais poser une dizaine de panneaux (auto installation) pour arriver à 3 kWc. Je ne sais pas jusqu'à quel point on peut charger sans écraser la mousse PU et donc si je peux mettre l angle optimum de 35 deg.
J ai vu que sur la plupart des photos sur toit plat les panneaux étaient plutôt à 10 ou 15 deg. Est ce pour l esthétique ou pour limiter la prise au vent ?

Je suppose qu il faut que j ai une idée de l angle et de l implantation pour faire un croquis et déposer la demande préalable.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Support Fixation pour toit plat

Messagepar flen42 » 07 juil. 2019 17:54

et dessous c'est une dalle beton ? quelle épaisseur ?

dans ton cas le soucis c'est plutot de ne pas blesser le pvc

si tu met des bacs pehd lestés ou une structure alu lestée ,fais donc bien attention de protéger le pvc en interposant une autre couche de pvc
et en ayant une surface d'appui suffisante

en première approximation : tu vas lester à 50 kg/m2 , et comptes autant de surface d'appui que de surface de panneau

et pour l'inclinaison , effectivement l'angle de 14° est un optimum/ compromis entre la prise au vent et le lestage : si tu te met à 35 ° tu as plus de prise au vent et donc plus de lestage et le gain d'énergie annuelle n'est pas énorme : il vaut mieux rester sécure surtout avec une membrane pvc
et donc ne pas trop la charger.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Atomebr

Messagepar Atomebr » 07 juil. 2019 19:08

Merci pour les infos,
Je n ai pas l épaisseur de la dalle mais il me semble que c est 20cm de béton armé. Je vérifierai.
Pour la charge 50 kg /m2 c est seulement le lest ou lest + support + panneau?
Pour l angle c est ce que je pensais environ 15 deg.
Ce qui ne me paraît pas bien dans les produits commerciaux c est que la charge n est pas répartie mais seulement en quelques points d appui.

Rene29
Departement/Region : Finistere
Professionnel PV : non

Messagepar Rene29 » 09 juil. 2019 22:18

Bonsoir à toi ;)

Jette un oeil sur le lien suivant, je trouvais celà simple et pertinent tout en etant trés solide et resistant.

viewtopic.php?f=17&t=41103&p=471466#p471466

De bonnes photos valent mieux que de trop longs discours. J ai copié l idée pour fixer sur un toit plat

René ;)

Atomebr

Messagepar Atomebr » 10 juil. 2019 13:39

Oui merci je n avais pas vu les photos. L infrastructure de support et de lest ajoute un coût non négligeable d autant plus que le prix des panneaux baisse.
Je cherche un moyen pour voir l influence de l inclinaison sur le rendement. Je pense qu il y a un compromis et qu il peut être plus intéressant d ajouter un panneau et de réduire l angle pour un même production.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 10 juil. 2019 14:46

facile et gratuit : utiliser pvgis pour simuler à différentes inclinaisons
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Atomebr

Messagepar Atomebr » 11 juil. 2019 10:35

oui merci,
j'avais essayé il y a qq temps mais ils ont amélioré l'interface et la version actuelle marche beaucoup mieux. Pour ma localisation, par kWc la production annuelle chute de 1130 à 1070 kWh entre une installation optimum (36°,-6°) et une installation à (15, -6°) ce qui fait environ -5%.
Cela semble effectivement suffisamment peu pour s'épargner un montage plus compliqué et un lestage plus important. Pour ceux qui vendent leur production c'est sans doute important de gratter les derniers € mais pour l'auto consommation ... D'autant plus que la différence est plus importante l'été: En juillet la config optimum produit moins (135 kWh) que la config à 15° (142 kWh) ce qui évite sans doute de surcharger le chauffe eau. En hiver par contre c'est plus mauvais (31 contre 39 kWh à l'inclinaison optimum).
Bon c'était à peu près prévu mais là c'est quantitatif.
Je vais regarder aussi si une orientation est-ouest à moitié moitié permet d'étaler le pic journalier.

Retourner vers « Support / Fixation »