[résolu]orientation automatisée PV sur toiture bac acier

PeM1664
Departement/Region : 58
Professionnel PV : Non

[résolu]orientation automatisée PV sur toiture bac acier

Messagepar PeM1664 » 23 avr. 2018 11:21

Bonjour à tous,
Je souhaiterai installer sur ma chevrerie 30 panneaux solaires d'une puissance de 190Wc chacun. Cette toiture est en bac acier, orienté sud, dégagé est-ouest, avec une faible pente (10%) j'ai pour idée, afin d'améliorer le rendement, de faire un système orientable par rangée de panneaux ( à la manière d'un cric, vis sans fin). Dans un premier temps je souhaiterai faire cela manuellement puis l'automatiser avec un système basique (à base d'arduino https://makerware.thingiverse.com/thing:2770284)
Quelqu'un aurait-il déjà fait l'expérience? y'a t'il un intéret niveau rendement?
Modifié en dernier par PeM1664 le 25 avr. 2018 11:06, modifié 1 fois.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: orientation automatisée PV sur toiture bac acier

Messagepar Regismu » 23 avr. 2018 11:25

Bonjour

pour faire une simulation et voir ce que tu peut produire dans ta situation https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

et attention à l'arrachement au vent

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 23 avr. 2018 11:34

on est bien d'accord : ceci n'a d’intérêt que si le système est gratuit matériel et main d'oeuvre

sinon le gain en rendement ne couvre pas l’investissement .
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 23 avr. 2018 11:42

Regismu a écrit :Bonjour

pour faire une simulation et voir ce que tu peut produire dans ta situation https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

et attention à l'arrachement au vent
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 23 avr. 2018 11:50

Parle nous aussi de tes onduleurs et panneaux, comme tu l'as fait dans ta présentation car installer des panneaux est une chose et les faire produire en est une autres ...

Marques, modèle, puissance , secteur ou batterie, mono ou triphasé.... :mrgreen:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 23 avr. 2018 12:32

Ben disons qu'installer 5.7 kWc de panneaux avec un onduleur de 15kW, c'est p'têt pas la peine de mettre en plus une orientation automatisée... Vaudrait mieux commencer par faire un truc qui tienne la route !

PeM1664

Messagepar PeM1664 » 24 avr. 2018 11:49

mariro a écrit : Vaudrait mieux commencer par faire un truc qui tienne la route !

Comment ca? y'aurait aussi 4 éoliennes 3 de 750Wc en 48V et 1 de 1000W
En fait je viens de vérifier, je me suis gouré sur les onduleurs j'en ai 5 2 P2 SUNRISE 3000 (donc 3KW) et 3 EFFEKTA ES3300 (2700W) tous en monophasé je ne sais pas pourquoi j'avais retenu 15KW (ptetre le total..)
Mon installation electrique existante je l'avais conçue en prévision : j'ai une multitude de petits tableaux electriques (avec DD) dispatchés un peu partout.
Pour l'instant je n'ai pas encore le (ou les )régulateurs de charge et je ne sais pas encore comment je vais stocker l'energie (batterie ou volant d'inertie).
Tout est fait par mes soins (donc que le matériel à acheter et je fais beaucoup de récup). Côté asservissement pour les panneaux j'ai des moteurs à courant continu qui une fois découplés pourraient avec une vis sans fin permettre d'orienter une rangée de panneau sur un axe.
J'ai pensé aussi à l'arrachement et je me suis déjà fait une petite station météo contrôlée par un raspberry donc je peux aussi en cas de vitesse de vent trop élevée ordonner de les remettre à plat.
L'idée c'est aussi et surtout de pouvoir récupérer le plus d'énergie possible durant l'hiver, dans le Morvan on ne voit pas bcp le soleil durant cette periode.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 avr. 2018 11:58

Bon , ben si tu fais toi même, va falloir vraiment stocker car au dessus de 3 kWc tu dois passer par un PRO et donc tes onduleurs ne vont pas te servir vu qu'ils sont VDE 0126(vu les modèles, de toute façon , c’est loin d’être top)

Pour les éoliennes de pigeon(moi j'appelle ca comme ca) ca consomme plus que ca produit et la aussi , si tu décidais de t’entêter, il te faudra un onduleur spécifique.
autres solution :
Commence par faire ta déclaration en mairie, tu gagneras un peu de temps et pour le reste , c'est loin d’être gagné si tu remets pas tout a plat et que tu tiens pas compte de ce qu'on te dit, oublie l'éolien et regarde déjà ta conso de jour pour voir combien de panneaux mettre en auto conso, puis tu pourras étudier les batteries plus tard pour consommer la nuit par exemple...
Sinon les panneaux , c'est quelle marques et modèle ? ta chevrerie est en mono ou en tri ?

PeM1664

Messagepar PeM1664 » 24 avr. 2018 12:21

laurent35000 a écrit :donc tes onduleurs ne vont pas te servir vu qu'ils sont VDE 0126(vu les modèles, de toute façon , c’est loin d’être top)

Je ne comprend pas pourquoi je ne pourrait pas m'en servir..?

laurent35000 a écrit :Pour les éoliennes de pigeon(moi j'appelle ca comme ca) ca consomme plus que ca produit et la aussi , si tu décidais de t’entêter, il te faudra un onduleur spécifique.

Bon appelle ca comme tu veux, je ne compte pas les mettre sur pignon, je suis situé en haut d'une colline sans obstacles, donc pas du tout dans le cas d'un pignon avec la perturbation du toit. en suite je ne vois pas pourquoi ca consommerai plus et de ce que j'ai vu sur les régulateurs ce sont eux qui gèrent ca pas l'onduleur si je passe par un stockage non?
laurent35000 a écrit :Commence par faire ta déclaration en mairie

Une déclaration en mairie? Pourquoi faire ? et en quoi ca me ferait gagner du temps?

laurent35000 a écrit :regarde déjà ta conso de jour pour voir combien de panneaux mettre en auto conso, puis tu pourras étudier les batteries plus tard pour consommer la nuit par exemple...
Sinon les panneaux , c'est quelle marques et modèle ? ta chevrerie est en mono ou en tri ?

J'ai déja mis un Pi sur mon compteur (depuis 4 mois maintenant) pour avoir une base de donnée de ma conso en fonction du mois, ca se rempli doucement. Les Batteries c'est en effet pour la nuit mais aussi pour les mois d'hiver ou il faudrait que j'ai 3j d'autonomie pour les semaines ou le soleil n’apparaît pas (du tout) mais qu'il y a quand même du vent. Quand à la chevrerie, je n'y ai pas l'électricité, et si je la met, ce serait juste pour quelques lumières, pompe poour l'eau et chauffage pour déglacer l'eau, et encore...

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 24 avr. 2018 12:24

PeM1664 a écrit :En fait je viens de vérifier, je me suis gouré sur les onduleurs j'en ai 5 2 P2 SUNRISE 3000 (donc 3KW) et 3 EFFEKTA ES3300 (2700W) tous en monophasé je ne sais pas pourquoi j'avais retenu 15KW (ptetre le total..)

C'est déjà mieux... enfin moins mal. Mais j'ai l'impression que tu cherches à faire "bien" avec du "n'importe quoi" quand même.
Alors je dirais : "poses tes valises... et prends le temps de bien analyser ce que tu veux faire"... Le stockage pour l'instant n'a aucune rentabilité... Bon en faisant tout par toi même, il est possible que ce soit "intéressant", mais pas en faisant n'importe quoi... sauf si c'est plus le côté "se faire plaisir" qui est important.

PeM1664

Messagepar PeM1664 » 24 avr. 2018 12:49

mariro a écrit :Mais j'ai l'impression que tu cherches à faire "bien" avec du "n'importe quoi" quand même.
Alors je dirais : "poses tes valises... et prends le temps de bien analyser ce que tu veux faire"... Le stockage pour l'instant n'a aucune rentabilité... Bon en faisant tout par toi même, il est possible que ce soit "intéressant", mais pas en faisant n'importe quoi... sauf si c'est plus le côté "se faire plaisir" qui est important.

Je ne cherche pas à faire du n'importe quoi! l'idée c'est de remplacer, tout en conservant mon abonnement dans un premier temps, l'énergie du réseau par des energies renouvelables. Mes panneaux sont des REZOSOLAR RS190.
Ma question première était de savoir si du tracking solaire était intéressant à créer ou pas, le projet de cette année c'est déjà de poser les panneaux en sur toiture sur ma chèvrerie parceque si c'est juste en pose simple c'est facile, si c'est en pose motorisée c'est un poil plus compliqué, je souhaitais des retours sur le tracking, je reviendrais vers vous quand au stockage à l'éolien ou autre... en ouvrant un topic dans la section du forum spécifique^^
Pourl'instant les seuls retours que j'ai sont plutot négatif par rapport au matériel ou autre... Y'a des dizaines de pays ou ils produisent pas dans les règles de l'art et ca fonctionne quand même pour leur consommation, je suis prêt à adapter ma consommation à ma production.. et pas l'inverse..

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 24 avr. 2018 13:10

PeM1664 a écrit :Ma question première était de savoir si du tracking solaire était intéressant à créer ou pas, le projet de cette année c'est déjà de poser les panneaux en sur toiture sur ma chèvrerie parceque si c'est juste en pose simple c'est facile, si c'est en pose motorisée c'est un poil plus compliqué, je souhaitais des retours sur le tracking, ..

Un tracker solaire 2 axes, c'est de l'ordre de 40 à 45% de production en plus... 1 axe seulement ce serait 5 à 10% de moins... donc, au niveau production, oui c'est intéressant. Au niveau économique, c'est à voir.
Mais un "tracker sur un toit", ça risque d'être nettement moins efficace, sauf à faire une installation permettant une orientation suffisante des panneaux, donc "très haute"... avec tous les risques qui vont avec...
Perso, j'aime bien l'idée, mais j'suis pas convaincu de l'efficacité, ni même de l'intérêt... Une pose en surimposé classique c'est pas si mal non plus !

PeM1664

Messagepar PeM1664 » 24 avr. 2018 13:16

mariro a écrit :
PeM1664 a écrit :Ma question première était de savoir si du tracking solaire était intéressant à créer ou pas, le projet de cette année c'est déjà de poser les panneaux en sur toiture sur ma chèvrerie parceque si c'est juste en pose simple c'est facile, si c'est en pose motorisée c'est un poil plus compliqué, je souhaitais des retours sur le tracking, ..

Un tracker solaire 2 axes, c'est de l'ordre de 40 à 45% de production en plus... 1 axe seulement ce serait 5 à 10% de moins... donc, au niveau production, oui c'est intéressant. Au niveau économique, c'est à voir.
Mais un "tracker sur un toit", ça risque d'être nettement moins efficace, sauf à faire une installation permettant une orientation suffisante des panneaux, donc "très haute"... avec tous les risques qui vont avec...
Perso, j'aime bien l'idée, mais j'suis pas convaincu de l'efficacité, ni même de l'intérêt... Une pose en surimposé classique c'est pas si mal non plus !

Merci pour ta réponse :) Ah bah rien n'est encore décidé j'ai pensé aussi à en faire un sur 2 axe sur un pilier à part.. mais question de facilité en sur toiture sur 1 axe.. Pourquoi dis tu "1 axe seulement ce serait 5 à 10% de moins" en moins? et qu'appelles tu une pose en surimposé? ca fait plusieurs fois que je vois ce terme et je ne le comprend pas?
EDIT ah je viens de comprendre surimposé! ooui ce serait en suimposé (j'appelle ca en sur-toiture mais bon)ca peut même etre en surimposé à étage pour éviter l'ombre des rangées suivantes
Modifié en dernier par PeM1664 le 24 avr. 2018 13:44, modifié 1 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 avr. 2018 13:43

Y'a des dizaines de pays ou ils produisent pas dans les règles de l'art et ca fonctionne quand même pour leur consommation

Et c'est pour ca que derriere on gueule après ENEDIS et l'état pour les nombreuses barrières qu'ils mettent.
En effet a faire tout et n'importe quoi sans déclaration, ca devient vite l'anarchie.

Je le redis donc, le toit de ta bergerie (ou chevrerie )est certainement au dessus de 180 cm et donc une demande en mairie est obligatoire.
Tes onduleurs ne sont pas adapté pour du stockage et installer autant de puissance alors qu'il n'y a pas de consommateurs, je vois pas vraiment l’intérêt :roll:

Comme déja dit avant de penser optimisation avec tracker (ou héliostats) il faut deja bien dimensionner sont installation par rapport a sa consommation et pas le contraire en effet...

Tu dois pouvoir trouver des batteries a pas trop chère, mais la aussi il faut bien dimensionner, il faudrait donner tes consommations pour avoir un ordre d'idée de la réalisabilité du projet .

PeM1664

Messagepar PeM1664 » 24 avr. 2018 13:53

laurent35000 a écrit :Et c'est pour ca que derriere on gueule après ENEDIS et l'état pour les nombreuses barrières qu'ils mettent.
En effet a faire tout et n'importe quoi sans déclaration, ca devient vite l'anarchie.

Je le redis donc, le toit de ta bergerie (ou chevrerie )est certainement au dessus de 180 cm et donc une demande en mairie est obligatoire.

bien de ton avis par rapport à ENEDIS ou l'état on vient a peine d'avoir le droit de faire sa propre production alors qu'en allemagne par ex ca fait des années que c'est permis..
Après l'anarchie c'est autre chose si c'est mal dimensionné c'est surtout un risque d'incendie mais ca c'est à la charge de chacun de faire propre.. non?
Quand à ma chevrerie je n'ai rien déclaré, et mon maire s'en contre fous... il est pas franchement )à cheval sur ce genre de trucs... et oui elle fait pour la partie basse 2m50 et pour la partie haute qui me sers de stockage 4m50

pourquoi dis tu :
laurent35000 a écrit :Tes onduleurs ne sont pas adapté pour du stockage et installer autant de puissance alors qu'il n'y a pas de consommateurs, je vois pas vraiment l’intérêt :roll:

5x3KW cela correspond à mes différents tableaux électriques... juste je dispatch en interne.
laurent35000 a écrit :Comme déja dit avant de penser optimisation avec tracker (ou héliostats) il faut deja bien dimensionner sont installation par rapport a sa consommation et pas le contraire en effet...

vis à vis de la production 5,7KWc correspond à ma consommation chez mon fournisseur d'energie après l'idée c'est d'avoir un parc de production équivalent et un parc de stockage supérieur pour palier à la météo et d'adapter ma consommation à la production du jour.. C'est quand meme plus simple de prévoir un tracker des le départ que de devoir l'adapter après...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 avr. 2018 14:05

Après l'anarchie c'est autre chose si c'est mal dimensionné c'est surtout un risque d'incendie

Pas que,

si je prend ton exemple, pas de déclaration en mairie, alors que c'est obligatoiren ton maire s'en fou peut etre mais le jour ou y a un incident (et pas forcement incendie) Tu seras responsable et je peux te garantir que le maire il te couvrira pas...

je garde ton exemple, je suis quasiment certain qu'a un moment tu vas brancher un des onduleurs sur les panneaux et sur le réseau ENEDIS et comme ca va fonctionner, tu vas laisser ca comme ca, en te disant je régularise plus tard une fois le tracker et les batteries acheté et tu injecteras sur le réseau, la chance que tu as c'est que tes onduleurs ont l'air d’être VDE donc sécurisé pour le réseau mais ce n'est pas le cas de tous...

C'est comme ceux qui roule trop vite, pas de permis ou pas d'assurance, c'est pas grave , pas vu pas pris .....mais le jour de l'accident :evil: :evil: :evil:

PeM1664

Messagepar PeM1664 » 24 avr. 2018 14:08

laurent35000 a écrit :
Après l'anarchie c'est autre chose si c'est mal dimensionné c'est surtout un risque d'incendie

je garde ton exemple, je suis quasiment certain qu'a un moment tu vas brancher un des onduleurs sur les panneaux et sur le réseau ENEDIS et comme ca va fonctionner, tu vas laisser ca comme ca, en te disant je régularise plus tard une fois le tracker et les batteries acheté et tu injecteras sur le réseau, la chance que tu as c'est que tes onduleurs ont l'air d’être VDE donc sécurisé pour le réseau mais ce n'est pas le cas de tous...

Mais je ne compte pas du tout raccorder mon réseau au réseau ENEDIS!!! Je ne compte pas du tout injecter sur le réseau!!! je souhaite passer en site isolé!!

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 avr. 2018 14:09

Donc tes onduleurs te serviront pas, tu peux tenter de les vendre sur le bon coin coin :idea:
Ca te fera des fonds pour tes batteries et l'onduleur que tu choisiras pour tes batteries

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 24 avr. 2018 14:32

PeM1664 a écrit :.. Pourquoi dis tu "1 axe seulement ce serait 5 à 10% de moins" en moins?

Euh oui... de moins qu'un tracker 2 axes... :lol:
Mais ton projet est quand même "un peu" confus... Laurent ne dit pas que des conneries... que ce soit pour la déclaration en mairie, pour Enedis ou pour les onduleurs...

PeM1664

Messagepar PeM1664 » 24 avr. 2018 14:38

laurent35000 a écrit :Donc tes onduleurs te serviront pas, tu peux tenter de les vendre sur le bon coin coin :idea:

d'après ce que tu dis je crois que tu n'as pas du tout compris mon projet... je te répète que je ne souhaite pas du tout injecter sur le réseau mais bien alimenter de facon indépendante et autonome différentes parties de ma maison, donc avoir plusieurs onduleurs indépendants pour chaque partie avec un parc de production et un parc de stockage dimensionné par rapport à mon environnement

Retourner vers « Support / Fixation »