Quel toit?



EricS
Messages : 142
Enregistré le : 22 janv. 2018 09:49
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Quel toit?

Messagepar EricS » 19 févr. 2018 17:43

C'est par rapport à mon, projet en autoconsommation (présenté ici) à Madagascar (généralités sur le pays là).
C'est à Majunga, dans les plaines baignées (cramées :sun: ) de l'ouest malgache. On a déjà le terrain. On veut construire une maison. On se demande quelles sont les meilleures options pour le toit. C'est par rapport aux coûts de fabrication du toit, d'installation solaire (PV et thermique), de stabilité long terme, de résistance aux cyclones ou encore de limiter l'échauffement de la maison au soleil. D'après ce qui se fait en ville, j'ai principalement identifié:
  • Toit plat. Avantage: facile d'installer le solaire dessus, on l'oriente comme on veut. Inconvénient: les toits plats et les terrasses, l'eau finit toujours par s'infiltrer. Ça prend direct la chaleur et ça oblige à faire toute la maison en béton, ce qui n'est globalement pas top pour la chaleur.
  • Toit avec des pentes : moins facile pour installer le solaire, pas complètement le choix pour les orientations. Avantages: moins d'infiltrations. Ça fait une première barrière contre la chaleur. Avec un toit qui déborde un peu, on limite aussi les flux thermiques sur les murs de la maison et les ruissellements de la pluie. On a aussi plus de choix pour les matériaux de la maison et en prendre des qui chauffent moins.

Pour les pentes, compte-tenu de la forme du terrain, c'est soit deux pentes, une à l'est, l'autre à l'ouest, soit quatre pentes, deux principales est-ouest, deux secondaires nord-sud. L'est-ouest serait bien pour produire régulièrement de l'électricité dans la journée. La pente nord est adaptée au solaire thermique.

Vient ensuite le choix des matériaux pour les toits en pente:
  • La tôle ondulée, le matériaux par défaut dans le coin (voir photo). J'imagine le moins cher. PV faciles à poser par dessus. Mais transmet bien la chaleur du soleil.
  • La tuile. Plus rare dans le coin (plus traditionnelle sur les hauts-plateaux, un fabricant local de tuile béton). Plus classe de mon point de vue. Sans doute plus chère. Prend/transmet moins la chaleur. Qu'en est-il de la fixation des panneaux solaires? Étanchéité sur le long terme? Pour la résistance au vent, il faut prévoir une pente minimale. Laquelle? Je risque de me retrouver avec un toit trop pentu pas top pour le solaire? Mais on en voit en ville du pas très pentu pourtant proche de la mer (celui-là).
  • La paille, le matériaux traditionnel... qu'on retrouve aussi sur les hôtels un peu standing (exemple). Comment on fixe le solaire là dessus? Tenu dans le temps?
Comment choisir la pente? Il y a un minimum pour les tuiles. Le solaire thermique devrait être à 16° pour une optimisation à l'année mais on peut considérer que c'est plus utile durant l'hiver austral et avoir une pente plus forte.

Si vous avez des avis ou des expériences sur ces différents aspects, je suis preneur. :lol:

Avatar du membre
Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 2172
Enregistré le : 10 mai 2009 01:00
Departement/Region : 22
Professionnel PV : vente installation
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quel toit?

Messagepar Avel Heol » 19 févr. 2018 20:18

Bonjour,

Pour les spécificités Malgaches c'est peut être bon de se rapprocher des expériences locales. Il est clair que votre projet doit se construire entre les réalités liées à la production d'énergie, les contraintes cycloniques ( apriori sur la côte ouest y a moins de problématique que la côte est mais ça doit pouvoir descendre du nord qd même) , votre budget et la compétence locale.

Pour les fixations, je pense qu'il y a des solutions à chaque type de couverture, facile sur du bac acier et de la tuile, en paille doit y avoir possibilité de se fixer via des tire fonds sur la charpente...aller voir les pros du coin pour déjà prendre conseils, en plus y en a !
AVEL HEOL, spécialiste équipements solaires
Professionnel des installations autonomes ou en autoconsommation photovoltaïque, étude, installation, vente en ligne

EricS
Messages : 142
Enregistré le : 22 janv. 2018 09:49
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Quel toit?

Messagepar EricS » 20 févr. 2018 12:58

Oui, je vais essayer d'aller voir des pros locaux la prochaine que je vais à Madagascar. Mais je me méfie un peu des "on a toujours fait comme ça" alors j'essaie de me renseigner avant. Après, peut-être que juste le prix du toit en tuiles même sans panneau solaire va nous calmer...

Pour la météo, oui le mauvais temps arrive par l'est et les deux derniers gros cyclones sont arrivés par là. Néanmoins, les trajectoires des cyclones sont assez erratiques. Exemple le cyclone Kamisy qui est arrivé par l'est avant d'aller faire un virage sur Mayotte et revenir sur Mada au niveau de Majunga. J'ai du mal à trouver des infos sur les vents quand il a débarqué à Majunga mais je pense que les 200 km/h sont possibles. (Tient, d'ailleurs un rapport sur la reconstruction et l'amélioration des toits).

EricS
Messages : 142
Enregistré le : 22 janv. 2018 09:49
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Quel toit?

Messagepar EricS » 14 sept. 2018 00:21

Pour la future maison, je suis allé voir Solarmad, dans leurs "nouveaux" locaux à Majunga. J'ai discuté avec une ingénieure locale. Sur la question de fixer les panneaux PV sur un toit en tuile, ils n'en n'ont jamais fait mais se débrouilleront. Pas très rassurant. D'un autre côté, pour leur bâtiment principal qui est un grand hangar, ils ont opté pour un toit double-pente en tôle avec ventilation inférieure: des ouvertures sont pratiquées entre le haut des murs extérieurs et le toit, et des sorties avec des sortes de bulbes sont installées vers le faîte. Ça permet d'évacuer la chaleur générée par le soleil sur les tôles. Et, en pratique, leurs bureaux qui sont directement sous le toit (plusieurs mètres plus bas quand même) sont assez frais, aidé par le fait qu'ils sont au sommet d'une colline avec de la végétation autour (manguiers). Donc, je pense qu'on va aussi opter pour un toit en tôle.


Retourner vers « Support / Fixation »