Trackers PV.

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

cyriac
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : Vienne
Professionnel PV : installateur

Trackers PV.

Messagepar cyriac » 28 juil. 2017 17:31

J'ai de plus en plus d'exploitants agricoles qui me disent avoir installé un tracker.
Que pensez vous de ce système ? le fait d' avoir de la mécanique ne baisse t il pas la fiabilité du système ? Est ce efficace ? Y a t il des obligations à tenir devant les collectivités, ABF etc ... ? Quel est le prix de rachat ? Y a t il des aides à l'installation puisqu'on est hors bati ?
Si vous avez des liens je suis preneur. Je souhaite en mettre un dans mon jardin ou pas ..... :) :sun:

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non

Re: Trackers PV.

Messagepar didier85 » 29 juil. 2017 10:00

Bonjour, oui un héliostat (c'est le nom français) dispose de pièces en mouvement :arrow: Peu en fait selon qu'il soit à un axe ou à 2 axes ... voir lien dans ma présentation
Oui il produit plus que des panneaux fixes de 20 à 40% .. normal il est toujours orienté face au soleil du matin au soir
Aucune autorisation à demander si l'axe de pivotement des panneaux ne dépasse pas 1m80..
Il y avait une rubrique consacrée à ce genre d'installation mais je n'arrive plus à la retrouver help les modos :mrgreen:
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 29 juil. 2017 11:13

Pour le prix d'achat du kWh... 0€ actuellement.
Pour les aides... idem 0€.
Pour la fiabilité... en agri c'est quand même assez récent... pas eu de retours de problèmes pour l'instant, mais avec des bidules de 100m2 ou plus perchés au bout d'un mât... à voir dans le temps.
Pour l'efficacité.... pour les 2 trackers (2 axes) dont j'ai eu des données de prod sur quelques mois en 2016.... + 40% pour l'un et + 38% pour l'autre par rapport à la moyenne des installations fixes Sud BZH.
Un point à noter... en juin 2016, ensoleillement pas top du tout en BZH, seulement +27% et +16%.... et de l'ordre de +50% quand l'ensoleillement est vraiment top... Bizarre ????
Pour ce genre "d'engins", vu la hauteur... faut bien une autorisation de la mairie... (pas sûr que ce soit toujours fait...).
Concernant la rentabilité.... je suis sceptique compte tenu du coût d'autant que ce n'est que pour de l'autoconso.
C'étaient des trackers fabriqués et montés par Okwind de Vitré en Ille et Vilaine. Je ne sais pas s'ils font des "petits pour jardins".... :lol:

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 29 juil. 2017 11:22

perso surtout pour des petites puissance je préfère 2 panneaux est/ouest en // sur un miro-onduleur
c'est moins chère et plus fiable car pas de mécanique

alfred711

Messagepar alfred711 » 09 août 2017 13:20

oui moi je suis pour,
j'ai commencé la fabrication maison d'une structure sur deux axes

affaire à suivre.....
mais c'est génial , je suis en autoconsommation, des 8h30 du matin ma conso est de 0 kw
a+

PvDef
Departement/Region : 44
Professionnel PV : développeur projets

Messagepar PvDef » 18 nov. 2017 17:19

Salut,
La mise en place de tracker fait qu'il n'est pas possible d'avoir un tarif d'achat de l'électricité en vis-à-vis donc toute production non consommée est perdue financièrement.
Contrairement aux projets d'investissements où l'on peut avoir une "perte de chance" si on ne le fait pas, pour l'autoconsommation il n'y a pas de perte de chance.
Le prix de l'électricité consommée continu à augmenter et plus on attend plus on gagne.

Pour comprendre cela, il suffit de faire des bilans financiers avec un investissement immédiat et un investissement dans 8 ans. Cela est édifiant !
Pour un investissement de 41000 €uros qui compense une autoconsommation effective annuelle de 28 292 kWh, un décalage de 8 ans fait gagner 17000 €uros...

De mes dernières analyses avec un kWh à 12.40 c€/kWh il ne faut pas dépenser plus de 0.830 €uros le kWh.
Cela signifie que si vous prévoyez d'autoconsommer 10 000 kwh/an, il ne faut pas investir plus de 8300 €uros, et cela si la techno choisie ne génère pas trop de charge annuelle (dans ce cas 370€uros/an, assurance et changement onduleur inclus)

Dans 8 ans, si et seulement si l'inflation est en moyenne de 3% par an, cela ira mieux et on aura certainement un beau développement de la filière, sans que ceux qui investissent ne perdent de l'argent.
Ce n'est pas gagné, les énergies sont concurrentes entre-elles, et pour ceux qui s'en souviennent en 2012, il y avait pas mal de gars qui nous promettaient une inflation de 5% par an (petit éolien oblige).
Mais non, nous ne l'avons pas eu, et avec l'entrée des nouveaux fournisseurs d'électricité, il y a même des tarifs de consommation qui ont baissés.

A+
La durée de vie des déchets nucléaires impose à l'homme de trouver d'autres solutions. Nos civilisations ne durent pas aussi longtemps.
Les énergies fossiles saturent notre atmosphère, nous devons les substituer.
La nécessité des ENRs est évidente, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 19 nov. 2017 11:04

d'ou l'interet de jouer sur 2 tableaux, une installation en vente totale et quelques panneaux en autoconso, la puissance doit etre etudié afin de ne pas avoir de surplus et ainsi n'avoir qu'une CAC et augmenter ainsi le pourcentage d'autoconso (100 % )
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

PvDef

Messagepar PvDef » 19 nov. 2017 14:10

100% d'accord.
La durée de vie des déchets nucléaires impose à l'homme de trouver d'autres solutions. Nos civilisations ne durent pas aussi longtemps.
La nécessité des ENRs est évidente, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 19 nov. 2017 17:18

Bonjour

beaucoup d'agriculteurs (enfin ceux qui partent sur les ENR) utilisent les trackers en auto conso...
La nuit les animaux dorment mais en journée, il y a les traites, de la transformation et parfois de la fabrication également

Z'en ont marre du monopole de la grande distribution et des grands groupes... :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 19 nov. 2017 20:23

PvDef a écrit :Dans 8 ans, si et seulement si l'inflation est en moyenne de 3% par an, cela ira mieux et on aura certainement un beau développement de la filière, sans que ceux qui investissent ne perdent de l'argent.

Et pourquoi dans 8 ans ? Juste parce que TU as décrété que 8 ans c'était le bon chiffre ? Ou dans 8 ans faudra encore attendre une dizaine d'années parce que ce sera mieux....

PvDef

Messagepar PvDef » 20 nov. 2017 08:45

Pourquoi dans 8 ans ? Juste parce que cela deviendra un peu plus cohérent financièrement de le faire à ce moment là.
La production énergétique n'est pas une nécessité c'est un choix.
En autoconsommation elle ne répond pas à un besoin d'économie à moyen terme sauf à l'optimiser avec un autre chantier pour écraser d'une manière importante l'investissement.
Je te suggère juste de faire le cumul des dépenses pour un projet, de faire le cumul des kwh auto-consommé et de déterminer le prix du kwh autoconsommé.
Si tu es à l'aise avec les notions de rentabilité économique qui sont utilisées par la Commission de Régularisation de l'Energie qui détermine le prix du kWh bonifié, tu peux vérifier si ton projet photovoltaïque atteind au moins le rendement interne mini de 4%, et surtout quand il l'atteint.
Ensuite on en cause ;)
Qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je suis à fond pour le photovoltaïque mais pas pour la désinformation autour du photovoltaïque auto-consommé.
Les agriculteurs ne vont pas forcément bien et quand on oublie de leur dire que pendant 12 à 14 ans ils vont payer plus cher leur facture d'électricité, c'est juste triste.
A+

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 20 nov. 2017 08:52

ben moi dans 6 ans ( au tarif d'achat actuel du kWh donc dans moins longtemps à chaque augmentation ..) j"aurais amorti mon installation en autoconsommation et elle produira encore au moins 35 ans encore ...

alors pourquoi attendre ? :sun:

PvDef

Messagepar PvDef » 20 nov. 2017 09:21

@Regismu, il n'y a aucune raison d'attendre puisque tu n'es pas en difficulté financière ;) et que donc économiquement tu as pu te payer des kWh plus chers pendant une dizaine d'année.
Pour ceux qui ne sont pas dans ce cas, le fait d'attendre va faire que lors de leur investissement ils compenseront des kWh achetés dont le montant sera plus élevés, et donc le "retour sur investissement" sera plus rapide. Rien de plus.

De plus si on en croit certain on va avoir une inflation annuelle de 5% par an, du coup on aura pas à attendre longtemps pour pouvoir aider efficacement des personnes financièrement avec nos solutions... Pour ma part, je pense que cela ne se produira pas mais on fera le point fin 2018.

Par contre lorsque vous travaillez sur des projets avec des tarifs bonifiés en vis-à-vis n'attendez pas, ils diminueront encore pour in-fine atteindre les couts des kWh éoliens au sol ou hydro-électrique, voir moins.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 20 nov. 2017 10:06

la seule difficulté financière en autoconsommation c'est de savoir si on peut payer comptant un kit de 2 voir 3 modules .. :D

et je ne parle que de l'inflation du coût du kWh acheté à un fournisseur d'electricite pour bien voir la rentabilité à moins de 8 ans donc au prix du kWh actuel qui ne peut qu'augmenter au fil du temps donc permettre un RSI plus rapide à chaque augmentation .. pour une installation qui va durer plus de 35 ans sans entretien :sun:

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 20 nov. 2017 11:48

alexi92 a écrit :Bonjour

beaucoup d'agriculteurs (enfin ceux qui partent sur les ENR) utilisent les trackers en auto conso...
La nuit les animaux dorment mais en journée, il y a les traites, de la transformation et parfois de la fabrication également

Z'en ont marre du monopole de la grande distribution et des grands groupes... :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

Ben tiens... faudra que je t'invite à traire mes vache... tu verras s'il y a beaucoup de soleil à ce moment là :lol:
Non, en fait l'autoconso pour la traite, c'est valable seulement en traite robotisée... sinon, comme c'est le matin et le soir, c'est pas top.
L'autoconso agri se développe là où il y a d'autres productions, élevages hors sol par exemple, ou transformation, etc...

Pour les trackers, sur le principe c'est très bien, production plus importante et mieux étalée, mais économiquement j'ai de sérieux doutes... Pas assez de retours pour l'instant... et certains n'ont pas trop envie de publier leurs données.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 20 nov. 2017 12:02

et certains n'ont pas trop envie de publier leurs données.

ca eut payer mais ca paye plus comme disait un ancien comique ....https://www.youtube.com/watch?v=81TYKUOekdM
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Support / Fixation »