Construction d'un tracker solaire

Bipattes
Departement/Region : 63
Professionnel PV : Non

Construction d'un tracker solaire

Messagepar Bipattes » 09 mai 2017 23:01

Bonjour,
Je possède 8 panneaux photovoltaïques de 1m * 1,64m chacun orientés Sud Sud Est à 35 degrés dans cette direction.

Je voudrais savoir si un système de suivi solaire 2 axes est vraiment plus efficace qu'un système 1 axe qui ferait tourner les panneaux solaires suivant un axe vertical (suivi Est-Ouest)

Dans tous les cas, je voudrais vraiment construire un système de suivi du soleil en 2 parties identiques (4 panneaux chacun) sûrement en bois (vous pensez que c'est asses solide ?) et je ne sais pas si des moteurs linéaires seront le mieux adaptés pour faire tourner mes dispositifs d'Est en Ouest. En effet, j'ai fait une modélisation sur Google Sketchup : Image
La rotation Est - Ouest se ferait sur l'axe passant à l'intersection des 2 diagonales du rectangle du bas.
Pour les déterminer l'amplitude de rotation nécessaire je me suis aidé de ce site : https://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr#help_Date et je pense qu'une amplitude de 110° à 260° est suffisante. En effet, cela fait une rotation de 140°. Le problème est qu'avec cette rotation, si je veux utiliser un moteur linéaire (un verrin quoi), en notant L le débattement de ce moteur, il me faudrait le fixer à une distance de L/(2cos(20°)) en faisant une figure avec un cercle.
Par exemple, avec un verrin de débattement de 50cm (j'en ai vu des pas mal sur Ebay à 60€), il faudrait que je le fixe à 27cm de l'axe de rotation, alors que mon dispositif fait 176cm de demi-longueur !!!

Cela créerait un effort considérable sur mon dispositif le matin et le soir car c'est à ces moments que le moteur linéaire aurait à tirer ou pousser le plus fort le dispositif. Et en cas de vent important, il subirait aussi des efforts très importants.

Sinon, pour la partie électronique, je pense me débrouiller avec une carte Arduino Uno, 4 photorésistances et un système qui actionnerait les moteurs en fonction des réponses de la carte.

Du coup, je me demande si un système d'engrenages ne serait pas mieux pour cette rotation, mais dans ce cas il faudrait un grand rapport de réduction, et je ne sais pas si un système de motoréducteur de ce type est facilement disponible sur Internet.

Qu'en pensez-vous ?

Bipattes

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Construction d'un tracker solaire

Messagepar flen42 » 10 mai 2017 08:11

beau projet en autoconstruction ! tu as encore du boulot devant toi ;

pour tes questions sur les vérins et le débattement voir : http://media.ooreka.fr/public/image/pan ... 258888.jpg comme quoi ce n'est pas impossible !

pour des infos techniques : copie donc sur des pro ! cf http://mecasolar.com/_bin/caracteristic ... zontal.php

bon courage

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 10 mai 2017 09:14

Bonjour,

sans être rabat joie, c'est pour faire de l'auto conso, de la vente ? :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Bipattes

Messagepar Bipattes » 10 mai 2017 10:51

laurent35000 a écrit :Bonjour,

C'est juste pour augmenter l'efficacité de mes panneaux, faut d'abord voir si ça marche bien avant de penser à vendre mes bricolages :P

Par contre flen42, la photo que tu as mise montre le système de suivi Sud-Nord, qui ne me pose pas de problèmes, moi c'est le suivi Est-Ouest qui m'en pose. Mais merci de t'intéresser à ce sujet !

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 10 mai 2017 11:03

ben non les photos montrent des systèmes permettant de mouvoir le modules sur 1 axe horizontal

après tu oriente bien comme tu veux le système

les idées sont surtout pour voir ce qui se fait au niveau industriel en terme de transmission mécanique ( ce qui était ta question initiale si j'ai bien compris )

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 10 mai 2017 11:17

Bipattes a écrit :
laurent35000 a écrit :Bonjour,

C'est juste pour augmenter l'efficacité de mes panneaux, faut d'abord voir si ça marche bien avant de penser à vendre mes bricolages :P

Par contre flen42, la photo que tu as mise montre le système de suivi Sud-Nord, qui ne me pose pas de problèmes, moi c'est le suivi Est-Ouest qui m'en pose. Mais merci de t'intéresser à ce sujet !

C'est quand même important car pour de l'auto conso, sur un suiveur, 3 ou 4 panneaux vont largement suffire, donc moins de place, moins de prise au vent et résistance des moteurs plus tranquilles, et logiquement moins de 1.80 m de haut donc pas de permis de construire non plus.

Alors que pour la vente, vu les tarifs au sol, c'est pas terrible.... ;)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Bipattes

Messagepar Bipattes » 10 mai 2017 11:39

flen42 a écrit :ben non les photos montrent des systèmes permettant de mouvoir le modules sur 1 axe horizontal

après tu oriente bien comme tu veux le système

Ah oui tu veux dire un système comme ça : Image
avec un système de pivots au centre ?

C'est vrai que ce système est mieux, car plus léger et plus résistant contre le vent.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 18 mai 2017 19:15

Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Retourner vers « Support / Fixation »