Continuité terre et neutre - onduleur

Ouibob
Departement/Region : 77580
Professionnel PV : non

Continuité terre et neutre - onduleur

Messagepar Ouibob » 01 mai 2019 01:30

Bonjour,

j'ai un système photovoltaïque pour site isolé.
Mon inverseur est relié au tableau électrique de ma maison.
J'ai remarqué une continuité sur mon tableau électrique entre la terre et le neutre.
Est-ce problématique ?
Est-ce que je risque de griller mon onduleur ?

Merci pour vos réponses !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Continuité terre et neutre - onduleur

Messagepar thierry_c » 01 mai 2019 09:44

c'est normal, c'est le regime de neutre !

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 01 mai 2019 12:17

Exact c'est le régime TT.

En distribution classique, Enedis réalise la mise à la terre du neutre du secondaire du transformateur à quelques dizaines de mètres du transformateur de distribution.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Ouibob

Messagepar Ouibob » 02 mai 2019 01:10

JujuY a écrit :Exact c'est le régime TT.

En distribution classique, Enedis réalise la mise à la terre du neutre du secondaire du transformateur à quelques dizaines de mètres du transformateur de distribution.

Le problème que je rencontre c'est que j'ai ma protection GFCI (Ground Fault Circuit Interrupter) de mon onduleur Samlex qui s'enclenche à chaque fois que je connecte la terre de mon onduleur au tableau électrique.
Dans mon manuel d'installation ils indiquent :

Probleme : Il n'y a pas de sortie CA . L’indicateur vert sur la GFCI est en position OFF . La LED verte marquée «POWER» (2 , gure 6,1) est allumée . Pas de sonnerie d’alarme.

Causes :
Le GFCI a déclenché à cause d'une fuite ou une liason du Neutre à terre (sur le côté de charge)

Solution :
Inspectez les ciruits du côté de charge pour une fuite ou une liason du Neutre à terre et, corri- gez-la. Appuyez sur le bouton de réintilaisation «RESET» du DDR. Assurez que l'onduleur est mis en marche avant de réinitialiser le GFCI.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 02 mai 2019 08:44

Si tu déconnectes la terre et le neutre au niveau du tableau électrique et si tu connectes la terre sur ton onduleur, que se passe-t-il ? Quelle est la tension entre le neutre et la terre dans cette situation ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Ouibob

Messagepar Ouibob » 02 mai 2019 13:54

JujuY a écrit :Si tu déconnectes la terre et le neutre au niveau du tableau électrique et si tu connectes la terre sur ton onduleur, que se passe-t-il ? Quelle est la tension entre le neutre et la terre dans cette situation ?

C'est à dire : si je connecte la terre de mon onduleur directement á la terre sans passer par mon tableau électrique et le neutre de mon onduleur reste non-connecté ?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 02 mai 2019 14:13

Ouibob a écrit :
JujuY a écrit :Si tu déconnectes la terre et le neutre au niveau du tableau électrique et si tu connectes la terre sur ton onduleur, que se passe-t-il ? Quelle est la tension entre le neutre et la terre dans cette situation ?

C'est à dire : si je connecte la terre de mon onduleur directement á la terre sans passer par mon tableau électrique et le neutre de mon onduleur reste non-connecté ?
Je n'en sais rien car ton onduleur fait partie des illustres inconnus, non documentés, c'est pourquoi je te préconise de faire le test.
Yves

Retourner vers « Onduleurs »