DEFAUT ONDULEUR SMA

cmoijjd

DEFAUT ONDULEUR SMA

Messagepar cmoijjd » 10 avr. 2019 08:27

Je dispose d'une installation photovoltaïque en service depuis 10 ans
au bout de 2 ans j'ai rencontré un défaut sur mon onduleur SMA(defaut IMAX)
après une longue bagarre avec SMA j'ai obtenu le remplacement de l'onduleur
par SMA et le problème à disparu. Mais depuis quelques jours je rencontre exactement le même pb (même cause même effet) et la
réponse de SMA est toujours la même: le PB vient de l’extérieur alors
qu'avec les observations les mesures et les procédures que j'ai faites je
suis quasiment sur que pb vient bien de l'onduleur mais le doute subsiste sur la présence d'une composante continu qui peut saturé le transfo .(ne viens pas de mon installation car lorsque que je disjoncte mon installation le IMAX est toujours la)
Je suis prêt à changer l'onduleur par un modèle sans transfo(celui d'origine est équipé avec un transfo d'isolement) moins sensible aux composantes continu du secteur
merci pour votre aide

titi551
BDPV
BDPV

Re: DEFAUT ONDULEUR SMA

Messagepar titi551 » 13 avr. 2019 07:37

Bonjour,
Je ne suis pas un pro du Photovol , il faut donner plus d'info pour se faire une idée de ton souci. Type est série d'onduleur, nombre de panneaux et câblage des circuits de panneaux.
Si un onduleur a été pris en garantie et que le même souci recommence, il est fort probable que les condition d'alimentation de l'onduleur soit limite, et un composant fini par lâché. Commence par trouver la notice d'installation de ton onduleur pour prendre connaissance de ce qui peux générer ce défaut Imax.
Bonne journée :sun:

cmoijjd

Messagepar cmoijjd » 23 avr. 2019 06:29

Voila après un long dialogue avec SMA Allemagne (SMA France m'a ferme la porte)
La première réaction c'est de dire que le défaut vient de l’extérieur en effet cet onduleur est equipe avec un transfo pour la separation galvanique vis a vis du secteur hors si sur le secteur il y a une composante continue le transfo se sature et se comporte comme un court circuit pour la sortie de l'onduleur et donc déclenche par courant max
Pour bonne preuve les nouvelles generations d'onduleur SMA ne comporte plus de transfo.
Néanmoins l'onduleur d origine comporte une petite faiblesse sur la chaine de mesure
J'ai néanmoins grande confiance en cette marque qui fait du tres bon materiel
Je vais donc change l'onduleur par un nouveau modèle de type SB 3.0 1AV41 plus performant et moins sensible au defaut du secteur
surtout que ce type de defaut est impossible à trouver
Je voulais simplement faire profitè de mon experience à d'autres

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 23 avr. 2019 09:39

Tu as 2 strings de brancher sous l'onduleur ou un seul ?
Attention , il te faudra changer la connectique arrivant des panneaux si tu changes l'onduleur
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Onduleurs »