Raccordement Micro onduleur YC600

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Fredo91
Departement/Region : 91400
Professionnel PV : non

Raccordement Micro onduleur YC600

Messagepar Fredo91 » 07 avr. 2019 10:17

Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion sur ma futur installation, j'ai une question toute bête sur le raccordement des micro onduleurs YC600.
Sur cette image on voit le raccordement entre chaque MO qui se fait avec un AC bus (élément 1), mais je ne comprend pas comment on interconnect plusieurs AC bus, il faut ajouter des éléments à chacune des extrémités ? ou bien l'élément central peut-être ouvert pour permettre la connexion étanche ?

Image

Merci d'avance.

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Re: Raccordement Micro onduleur YC600

Messagepar president13 » 07 avr. 2019 11:02

Fredo91 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion sur ma futur installation, j'ai une question toute bête sur le raccordement des micro onduleurs YC600.
Sur cette image on voit le raccordement entre chaque MO qui se fait avec un AC bus (élément 1), mais je ne comprend pas comment on interconnect plusieurs AC bus, il faut ajouter des éléments à chacune des extrémités ? ou bien l'élément central peut-être ouvert pour permettre la connexion étanche ?

Image

Merci d'avance.

Bonjour, relier les onduleurs sur l'ac bus revient à les connecter en parallèle. Donc seul le courant est sommé. Si on prend l'exemple d'un seul MO, une extrémité sera bouchonnée et l'autre ira vers le disjoncteur. Donc pas besoin de raccord. Par contre avec au moins deux MO il y a aura toujours un qui est bouchonné et les autres reliés entre eux soit par wago dans boîte étanche sous toiture, soit en utilisant des raccords étanches prévus à cet effet. Enfin, il restera forcément toujours un bout pour relier au disjoncteur PV.

gregoo31
Departement/Region : 09

Messagepar gregoo31 » 07 avr. 2019 14:58

C'est assez simple tu commandes le nombre de connecteurs suivant le nombre d' Yc600 qui doit connecter.
Tu recevras un câble avec les prises espacées de 2m... Si tu as besoin de plus ce sera à toi de couper le câbles 2.5mm2 et de l'allonger.
(J'ai fini mon installation hier après midi sous la pluie, j'essaierai de poster sur le forum quelques photos de l'installation. Si ça peut aider)

Fredo91

Messagepar Fredo91 » 07 avr. 2019 15:42

Merci de vos réponses, je ne suis pas sur gregoo31 que c'est le cas de toutes les boutiques, en tout cas ce n'est pas précisé sur beaucoup d'entre elles, par défaut ça semble être des éléments non relier avec des fils dénudés aux 2 extrémités, c'est pourquoi je me posais la question, j'ai donc ma réponse, il faut acheter de quoi les relier en eux.

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 07 avr. 2019 22:18

J'ai installé des YC600 et je n'ai pas eu le câble que tu as en photo.
J'ai pris mon matériel chez boutique photovoltaïque, je pense que ceux sont les moins chers pour les yc600... tout a été Ok.

Fredo91

Messagepar Fredo91 » 10 avr. 2019 09:58

gregoo31 a écrit :J'ai installé des YC600 et je n'ai pas eu le câble que tu as en photo.
J'ai pris mon matériel chez boutique photovoltaïque, je pense que ceux sont les moins chers pour les yc600... tout a été Ok.

C'est sur ce site que je veux acheter mon matériel également, mais sur la photo du AC bus ils ne montrent pas les extrémités des câbles, tu me confirme qu'il y a déjà les connectiques à chaque extrémité des câbles ?

sceric
Departement/Region : 29

Messagepar sceric » 10 avr. 2019 12:54

gregoo31 a écrit :J'ai installé des YC600 et je n'ai pas eu le câble que tu as en photo.

Un poil hors sujet, mais tu l'as reçu comment ton Micro Onduleur :
- dans une jolie boite avec les raccords et autres câbles/bouchons (présents sur la photo au dessus)
- configuré pour la France
:sun:

Fredo91

Messagepar Fredo91 » 10 avr. 2019 14:34

sceric a écrit :

- dans une jolie boite avec les raccords et autres câbles/bouchons (présents sur la photo au dessus)

Je précise que la photo que j'ai posté ne provient pas de la boutique photovoltaïque, d'ailleurs ils vendent des YC600FR mais mettent une illustration avec le model YC500.

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 10 avr. 2019 19:05

Fredo91 a écrit :

C'est sur ce site que je veux acheter mon matériel également, mais sur la photo du AC bus ils ne montrent pas les extrémités des câbles, tu me confirme qu'il y a déjà les connectiques à chaque extrémité des câbles ?

A chaque extrémité le câble est coupé...
D'un coté tu mets l'embout de terminaison, de l'autre ton câble qu va au tableau électrique.

pour exemple si tu prends 2 micronduleurs, tu demandes 2 câbles monophasés, tu auras ------/------/------
2 mètres entre les connecteurs et environ 1 mètre aux extrémités.

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 10 avr. 2019 19:08

sceric a écrit :

Tu commandes tes microonduleurs puis les câbles et le bouchon, comme chez Enphase . tout n'est pas fourni avec le microonduleur.

Tout est très bien emballé dans les cartons d'origine de chez APsystems.

Rene29
Departement/Region : Finistere

Messagepar Rene29 » 10 avr. 2019 20:26

Bonjour Greg

J ai opté pour les mêmes APS que toi et me suis posé les mêmes questions. Au final je connecte les cables APS entre eux par des boitiers de derivation en IP 68 qui sont donnés pour une etanchéité jusque 4 M de profondeur. Un peu moins cher et peut être tout aussi simples.
René

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 10 avr. 2019 20:49

Rene29 a écrit :Bonjour Greg

J ai opté pour les mêmes APS que toi et me suis posé les mêmes questions. Au final je connecte les cables APS entre eux par des boitiers de derivation en IP 68 qui sont donnés pour une etanchéité jusque 4 M de profondeur. Un peu moins cher et peut être tout aussi simples.
René

SI je comprends soit tu coupes les câbles qui partent des micro onduleurs ? où tu as plusieurs microonduleurs très éloignés les uns des autres (+ de 2m) ?
Tu peux jouer un peu également avec les 50 cm du câble sortant de l'YC600.

Je te mets une photo où on aperçoit les connectiques.

Image

totor50
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Messagepar totor50 » 14 avr. 2019 18:27

Je me permets de m’immiscer dans votre discussion car j'ai le même type d'installation (sauf qu'elle sera au sol) et de fait, il me sera possible d'y accéder comme bon me semble.

Je fais appel a l'expérience de ceux qui ont des MO YCx00 : Je voulais savoir si coupler les YC600 en y allant crescendo et ainsi tester par M-O les uns après les autres (Un peu comme ci on faisait une installation en plusieurs temps sauf que le temps sera plus court ;) ) nécessitait des précautions particulières (hormis les règles de protection électriques d'usage)?

J'ai pris l'ECU-C avec deux sondes de consommation pour éviter l'injection.

Je compte utiliser ma domotique Jeedom pour avoir un œil (et si possible des actions) sur tout cela.

Si un possesseur de JEEDOM a déjà utilisé une ZIGATE, je suis preneur de cette expérience aussi ;)

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 14 avr. 2019 18:50

totor50 a écrit :Je me permets de m’immiscer dans votre discussion car j'ai le même type d'installation (sauf qu'elle sera au sol) et de fait, il me sera possible d'y accéder comme bon me semble.

Je fais appel a l'expérience de ceux qui ont des MO YCx00 : Je voulais savoir si coupler les YC600 en y allant crescendo et ainsi tester par M-O les uns après les autres (Un peu comme ci on faisait une installation en plusieurs temps sauf que le temps sera plus court ;) ) nécessitait des précautions particulières (hormis les règles de protection électriques d'usage)?

Je compte utiliser ma domotique Jeedom pour avoir un œil (et si possible des actions) sur tout cela.

Si un possesseur de JEEDOM a déjà utilisé une ZIGATE, je suis preneur de cette expérience aussi ;)

C'est exactement ce que j'ai fait j'ai installé le vendredi après midi le câblage et les yc600 sur les rails avec mise à la terre (du scotch pour isoler les connectiques libres)
et le samedi j'ai testé dès que je montais 2 panneaux sur le toit si chaque mo fonctionnait avec le petit compteur mis sur le tableau(ça me faisait une pause également...), puis je disjonctai et je continuai.
Tu peux les brancher sans la passerelle ils fonctionneront directement. (ils fonctionnent très bien sans passerelle d'ailleurs)

regarde la photo de mon tableau (samedi) lors des tests, la passerelle a été connecté le dimanche...

Image

sceric
Departement/Region : 29

Messagepar sceric » 14 avr. 2019 20:56

totor50 a écrit :Je me permets de m’immiscer dans votre discussion car j'ai le même type d'installation (sauf qu'elle sera au sol) et de fait, il me sera possible d'y accéder comme bon me semble.

J suis aussi preneur des informations concernant la communication ZigBee :D

totor50
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Messagepar totor50 » 14 avr. 2019 21:56

Merci pour ce retour en photo.

Quel beau tableau. LE compteur d'énergie est de quel type? Je le trouve très lumineux et j'aime assez. J'ai commandé un compteur en LCD mais je commence à le regretter car il va falloir coller le nez dessus pour lire ( ;) ).
Bon, avec la passerelle, les données seront lisibles sous jeedom, enfin j'espère :)

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 14 avr. 2019 22:16

J'ai pris chez les chinois..
Un pour la production photovoltaique, l'autre pour le routeur, de plus ils ont une remise à zéro journalière si tu veux.
Tu passes le fil de phase à l'intérieur, je crois qu'il existe les m^me avec une pince ampèremétrique...
https://www.aliexpress.com/item/Multifunction-Din-Rail-Digit-LED-Display-Panel-AC-Voltmeter-Ammeter-Wattmeter/32802299443.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7d6c4c4dbPIFrw

Retourner vers « Onduleurs »