raccordement onduleur ABB

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86
Professionnel PV : Non

Re: raccordement onduleur ABB

Messagepar eric86 » 22 avr. 2019 01:11

AJack a écrit :... j'ai refait la configuration en mettant 4 "séries" de 10 panneaux pour garder une puissance inférieure à 12A par entrée (Mise en garde sur l'appareil)...

Bonsoir,
mettre des séries de 10 ou 11 panneaux ne changera rien à la limite de courant maximal de 12A par entrée
Et curieusement sur le configurateur de ABB http://www.stringsizer.abb.com/ pour une PVI-12.5-TL-OUTD je lis :
Courant maximal traitable par MPPT (IMPPT,max) [A]: 18

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Messagepar AJack » 22 avr. 2019 08:49

Bonjour,

je remercie tout d'abord tous ceux qui m’ont apporter leurs pierres pour ma compréhension du raccordement et aussi ceux qui se contente de la jeter......:mrgreen:

Alors certes je suis totalement incompétent en électricité mais malgré cet handicap il me reste 1 neurone pour essayé de comprendre,
j'utilise donc les recherches sur le net et les notices disponibles Mais pour mon onduleur elle est particulièrement succincte .

Voila mon cheminement :
la notice donne comme tension absolu CC 900V, j'ai fait un 1er montage ou je mettais des panneaux en série par 5 et puis 2 x 5 en parallèle ce qui faisait en sortie
200V et 98 A .
Pourquoi ce montage:
il y a 4 entrées pour 2 MPPT donc pour moi j’amenai au 1er MPPT 200v x2 à la 2e idem ce qui faisait au total 800v j’étais dans les clou puisque la notice donne 900v maxi, sauf qu'au niveau Ampère j'explose !!!!!
La remarque m'a été faite )lorsque j'ai fait une photo de mon câblage ( fil bleu pas bon ;) , je persistais puisque je pensais respecter la notice.
Finalement j'ai repris la notice et :o il est mentionné 18 A max !

J'ai donc défait mon câblage (supprimé le fil bleu pas bon :lol:) et j'ai mis mes 10 panneaux en série là j'ai en sortie 400v mais 9 A (dans l'absolu) ce qui faisait
800v et 18/9 A par MPPT sur l'onduleur.

Sauf que j'ai regardé dessous mon onduleur et là c'est la notice qui ne correspond plus sauf si c'est 12A par entrée et pas par MPPT ? :
Image

Alors j'aurais bien avant la mise en route finale un pro de l’électricité qui viendra tout vérifier, mais cela ne m’empêche pas d'avancer doucement en essayant de comprendre ou je fais des erreurs et pourquoi !

Merci encore à ceux qui lirons jusque là et voudrons bien partager en apportant leurs pierres (sans la jeter :mrgreen: ) à mon "apprentissage" ;)

eric86
BDPV
BDPV

Messagepar eric86 » 22 avr. 2019 14:10

Bonjour,
AJack a écrit :... j'utilise donc les recherches sur le net et les notices disponibles Mais pour mon onduleur elle est particulièrement succincte ...

La, c'est particulièrement injuste parce qu'elle ne fait que supposer la connaissance d'éléments de base concernant la mise en parallèle et la mise en série.
Et là je suis d’accord avec de nombreux intervenants : ces connaissances ne sont pas là.
Comme ce ne sont pas les cours d’électricité de base qui doivent manquer sur internet, je vais suggérer une autre approche : tu vas dans ton hypermarché préféré et tu achetes :
  • une pile plate de 4.5V
  • deux lampes à incandescence pour lampe de poche
  • un multimètre
Ensuite tu fais des essais avec une mise en parallèle / mise en série en regardant à chaque fois la tension et le courant.
Et ensuite, parce que cette notion me semble aussi loupée, dans chacun des montages tu enlèves une lampe, et regardes le résultat.
Avec 4.5V tu ne risqueras pas ta vie. Ce sera tout aussi didactique qu'un travail à plus haute tension .
J'espère qu'avec un cours plus manuel, on lira moins de bêtises.
AJack a écrit :... j'ai fait un 1er montage ou je mettais des panneaux en série par 5 et puis 2 x 5 en parallèle ce qui faisait en sortie 200V et 98 A ...

D’où sortent ces 98A ?
AJack a écrit :...Sauf que j'ai regardé dessous mon onduleur et là c'est la notice qui ne correspond plus sauf si c'est 12A par entrée et pas par MPPT ? :
Image

C'est possible mais l'image n'est pas assez nette pour qu'on puisse la lire.

AJack

Messagepar AJack » 22 avr. 2019 16:22

Bonjour,

un Grand Merci @eric86 pour la patience et le temps prit pour répondre à mes bêtises et mon ignorance électrique ! 8-)
Alors juste pour la notice c'est que j'avais une 1er instal acheté d'occasion (Studer) et la doc c'etait presque un annuaire !!
Pour les 98 A , c'est la somme des 9.89A des 10 panneaux sauf que c'etait une bêtise puisque mis en série par 5 et parallèle :oops:
pour les 12 A je n'ai plus une vue de lynx j'ai pris une loupe et c'est bien chaque !
Il reste me l'interrogation sur le branchement des 2 dernières fiches +
Image

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 22 avr. 2019 18:36

Ma proposition de coup de main tiens toujours.. a toi de voir :sun:

eric86
BDPV
BDPV

Messagepar eric86 » 22 avr. 2019 19:09

La notice du PVI-12.5-TL-OUTD dans toutes ses versions se trouve ici : https://new.abb.com/power-converters-inverters/solar/string/three-phase/pvi-10-0kw-12-5kw Available documents / Popular document / c'est le dernier.
Page 29 de ce document, il y a le synoptique de l'onduleur où l'on comprends bien comment les entrées sont raccordées aux MPPTs et comment les MPPTs sont connectées à l'étage de sortie. Histoire de comprendre l'impact du courant de chaque ligne série sur chacune des entrées et sur chacun des MPPT.
Maintenant pour la question des MPPT indépendants ou bien reliés entre eux, c'est à partir de la page 44 et il en a trois pages qui expliquent bien :
  • ce qu'il faut faire
  • ce qu'on peut faire
  • comment le faire

AJack

Messagepar AJack » 22 avr. 2019 21:08

eric86 a écrit :La notice du PVI-12.5-TL-OUTD dans toutes ses versions se trouve ici : https://new.abb.com/power-converters-inverters/solar/string/three-phase/pvi-10-0kw-12-5kw Available documents / Popular document / c'est le dernier.
Page 29 de ce document, il y a le synoptique de l'onduleur où l'on comprends bien comment les entrées sont raccordées aux MPPTs et comment les MPPTs sont connectées à l'étage de sortie. Histoire de comprendre l'impact du courant de chaque ligne série sur chacune des entrées et sur chacun des MPPT.
Maintenant pour la question des MPPT indépendants ou bien reliés entre eux, c'est à partir de la page 44 et il en a trois pages qui expliquent bien :
  • ce qu'il faut faire
  • ce qu'on peut faire
  • comment le faire

Pourtant j'y suis passé des dizaines de fois j'ai même regardé la vidéo....
Mais comme d'habitude je cherchais en Français 8-)
C'est téléchargé comme ça je vais pouvoir lire/déchiffrer tout ça tranquille et je devrais être moins couillon quand on viendra me faire les raccordements .
Merci encore !! ;)

Retourner vers « Onduleurs »