raccordement onduleur ABB

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

raccordement onduleur ABB

Messagepar AJack » 06 avr. 2019 20:26

Bonjour,

onduleur ABB 12.5 (tri)
-Tension d'entré CC max absolue 900 V
-puissance d'entrée CC maximale pour chaque MPPT 8000 W
Pour cet appareil j'ai 44 panneaux de 300vc

j'aurais à faire le raccordement mais je patauge dans le branchements des strings (parallèle ou série), sur la notice il est mentionné 2 entrées, (je croyais 2strings) mais une fois l'appareil retourné il y a 8 entrées 4 + 4 - :?:
Comme il y a 8 entrées je pense faire 4 séries de 11panneaux mais en série ou en parallèle :?:
On m'a bien expliqué avec l'un on garde la tension et l'autre c'est l'intensité mais mon neurone reste de marbre... :(

Merci

AJack

Re: raccordement onduleur ABB

Messagepar AJack » 07 avr. 2019 19:15

Bonjour,

j'ai fais des recherche et je pense avoir trouvé la solution
série de 5 et mise en parallèle par 2 soit 10 panneaux si j'ai compris le principe ça va me donner:
tension d'un panneau 40.89v x 5 ( 1 série) = 204.45v mis en parallèle (10panneaux) je conserve la même tension de 204.45v
comme j'ai 4 entrées (204.45 x 4) j'arrive à 817.80v soit en dessous la tension d'entrée de 900v max .

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Professionnel PV : Non

Messagepar Lucasol » 19 avr. 2019 19:10

En série la tension s'ajoute. En parallèle l'intensité s'ajoute... c'est la base de la base ça.....
Tu te trompe dans ton calcul 204V x 4 = 204V, c'est l'intensité qui va être multiplié par 4.

AJack

Messagepar AJack » 19 avr. 2019 19:23

Lucasol a écrit :En série la tension s'ajoute. En parallèle l'intensité s'ajoute... c'est la base de la base ça.....
Tu te trompe dans ton calcul 204V x 4 = 204V, c'est l'intensité qui va être multiplié par 4.

heu......je n'y connais rien même si ça parait évident, j'ai un blocage avec l’électricité ! :x
Mais quand je dit 204vX4 , c'est 4 fois 2 fils qui vont venir alimenter l'onduleur , c'est donc la totalité de la puissance de ces 4 entrées que j’additionne, c'est pas bon :?:

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 19 avr. 2019 19:27

Non c'est pas bon. Il faut bien faire la différence entre tension, intensité et puissance sinon c'est mal parti

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Messagepar Gerard971 » 20 avr. 2019 00:03

Bonjour!

Tout d'abord un peu de lecture sur la loi d'Ohm s'impose. Tu verras, ça n'est pas douloureux.
Ensuite pour minimiser les pertes il est bon de travailler avec le voltage aussi élevé que ton onduleur peut accepter.
Cependant, utilises la valeur théorique maximum que tes panneaux peuvent fournir en circuit ouvert. En effet si le soleil se lève progressivement, le jour où il y aura une coupure EDF avec un beau ciel bleu, tes panneaux atteindront ce voltage et ton onduleur pourrait refuser un voltage trop élevé quand EDF rétablira le service.

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 20 avr. 2019 00:29

Gerard971 a écrit :Bonjour!

Tout d'abord un peu de lecture sur la loi d'Ohm s'impose. Tu verras, ça n'est pas douloureux.
Ensuite pour minimiser les pertes il est bon de travailler avec le voltage aussi élevé que ton onduleur peut accepter.
Cependant, utilises la valeur théorique maximum que tes panneaux peuvent fournir en circuit ouvert. En effet si le soleil se lève progressivement, le jour où il y aura une coupure EDF avec un beau ciel bleu, tes panneaux atteindront ce voltage et ton onduleur pourrait refuser un voltage trop élevé quand EDF rétablira le service.

C'est quoi le rapport entre la tension fourni par les panneaux et la présence ou non du réseau "EDF"??

Gerard971

Messagepar Gerard971 » 20 avr. 2019 03:55

Au lever du soleil le voltage des panneaux va monter progressivement et l'onduleur se mettra en route. Sans voltage EDF L'onduleur ne produira pas donc les panneaux ne produiront pas. Avec un beau soleil au retour du réseau, leur voltage sera donc au maximum ce qui pourrait dépasser la limite de l'onduleur.

AJack

Messagepar AJack » 20 avr. 2019 07:47

Bonjour,

Gerard971 a écrit :Au lever du soleil le voltage des panneaux va monter progressivement et l'onduleur se mettra en route. Sans voltage EDF L'onduleur ne produira pas donc les panneaux ne produiront pas. Avec un beau soleil au retour du réseau, leur voltage sera donc au maximum ce qui pourrait dépasser la limite de l'onduleur.

Merci, mais il n'y aura pas de liaison EDF,je part sur une autonomie quasi complète.
Et pas la peine de me causer d'ohm, volt, ampère, l'électricité me bloque les neurones, j'ai d'ailleurs été violemment collé 2 fois :mrgreen:
C'est pour cela que j'utilise des dessins pour faire mes instals c'est plus long mais ça pique moins :lol:

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 20 avr. 2019 08:09

mais alors ton onduleur ne fonctionnera pas / n'est pas adapte au site isolé :?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

AJack

Messagepar AJack » 20 avr. 2019 08:18

Regismu a écrit :mais alors ton onduleur ne fonctionnera pas / n'est pas adapte au site isolé :?

heu.... comment expliqué que pour une autre installation que j'ai (8 panneaux avec batterie) tourne en autonomie complète :?:

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 20 avr. 2019 08:35

avec un onduleur ABB et sans réseau ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 20 avr. 2019 09:27

AJack a écrit :Bonjour,

Gerard971 a écrit :Au lever du soleil le voltage des panneaux va monter progressivement et l'onduleur se mettra en route. Sans voltage EDF L'onduleur ne produira pas donc les panneaux ne produiront pas. Avec un beau soleil au retour du réseau, leur voltage sera donc au maximum ce qui pourrait dépasser la limite de l'onduleur.

Merci, mais il n'y aura pas de liaison EDF,je part sur une autonomie quasi complète.
Et pas la peine de me causer d'ohm, volt, ampère, l'électricité me bloque les neurones, j'ai d'ailleurs été violemment collé 2 fois :mrgreen:
C'est pour cela que j'utilise des dessins pour faire mes instals c'est plus long mais ça pique moins :lol:

Ok alors continue à faire n'importe quoi! Tu ne connais rien et n'écoutes pas les conseils de ceux qui connaisse vraiment! A ce demander pourquoi tu es la..? Bonne continuation :lol: :arrow:

AJack

Messagepar AJack » 20 avr. 2019 10:02

Lucasol a écrit :
AJack a écrit :Bonjour,

Ok alors continue à faire n'importe quoi! Tu ne connais rien et n'écoutes pas les conseils de ceux qui connaisse vraiment! A ce demander pourquoi tu es la..? Bonne continuation :lol: :arrow:

Petite nuance j’écoute mais ne comprends pas, c'est pour cela que je viens ici,
mais si c'est pour lire des explications qui me sont pas claire parce que trop "pointu" faut aussi vous poser la question sur la façon d'expliquer à un ignorant. :P

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 20 avr. 2019 12:21

Petit rappel DANGER DE MORT

A lire et à comprendre

Les tensions et courants mis en œuvre dans les installations photovoltaïques sont suffisantes pour électrocuter (= tuer) une personne et mettre le feu à un bâtiment.

Comme tu ne sembles pas familier avec les règles de base de l'électricité, je te déconseille fortement de poursuivre ta démarche sans l'aide d'un professionnel ou d'un électricien confirmé.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

AJack

Messagepar AJack » 20 avr. 2019 17:59

JujuY a écrit :Petit rappel DANGER DE MORT

A lire et à comprendre

Les tensions et courants mis en œuvre dans les installations photovoltaïques sont suffisantes pour électrocuter (= tuer) une personne et mettre le feu à un bâtiment.

Comme tu ne sembles pas familier avec les règles de base de l'électricité, je te déconseille fortement de poursuivre ta démarche sans l'aide d'un professionnel ou d'un électricien confirmé.

Je vous remercie pour ces conseils et attentions,
effectivement je ne suis pas familier aux règles de électricité et j'aurais après ses vacances un électromécanicien confirmé qui viendra.

Mais comme je suis têtu, je continue a chercher et essayé de comprendre parce que les explications donné ne m’étaient pas claire, alors ce n'est pas en se moquant de mon incompréhension et ignorance que je risque d'y arriver :!:

J'ai donc repris la lecture et j'ai peut-être enfin compris ce qu'a voulu dire :
Lucasol a écrit :En série la tension s'ajoute. En parallèle l'intensité s'ajoute... c'est la base de la base ça.....

Dans mon cas si je reste sur mon montage initial j'aurais bien 204V Mais l'intensité ou Ampères s'additionne et j'aurais 395,6 A soit plus de 100 fois le max !!!!
Il me faut donc mettre mes panneaux en série ce qui donnera 400V pour 9,89A, mais arrivé à l'onduleur ce que je ne comprend pas encore sur la notice d'installation c'est :
paire de connexion a l'entrée CC pour chaque MPPT 2
les entrées sont indépendant ou s’additionne :?:
Je n'ai encore ni trouvé ni compris...

Merci

C'est bon J'ai trouvé courant d'entré max par MPPT 18A total 36A et tension maxi 750V

Gerard971

Messagepar Gerard971 » 20 avr. 2019 18:46

Bonjour!

Dans ce cas, je pense qu' il est urgent d'attendre ton ami électromécanicien.

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 20 avr. 2019 18:46

S'il n'y avait pas un réel danger de mort, ça en serait presque comique.
Allez, une piste pour la bonne réponse : démontrez pourquoi la solution 4 séries de 11 panneaux (en série) est la bonne réponse. Calculez la tension maximale de chaque série. Calculez le courant maximal de chaque série. Calculez le courant maximal de chaque MPPT.
Les élèves qui auront la bonne réponse à la quatrième question auront mention Très Bien.

Ecoguique
BDPV
BDPV
BDPV : ecoguique
Departement/Region : 85

Messagepar Ecoguique » 21 avr. 2019 17:15

Les onduleurs ABB sont faciles à configurer
D'abord vérifier la configuration avec l'outil web ABB
http://www.stringsizer.abb.com/
Le mieux est surement 1 champ de 22 panneaux par MPPT
Vérifier si l'onduleur est configuré en série (Ouvrir l'onduleur hors réseau - Enlever le pont entre les entrées et positionner le switch sur série)

AJack

Messagepar AJack » 21 avr. 2019 19:16

Bonjour,

Ecoguique a écrit :Les onduleurs ABB sont faciles à configurer
D'abord vérifier la configuration avec l'outil web ABB
http://www.stringsizer.abb.com/
Le mieux est surement 1 champ de 22 panneaux par MPPT
Vérifier si l'onduleur est configuré en série (Ouvrir l'onduleur hors réseau - Enlever le pont entre les entrées et positionner le switch sur série)

Merci,
mais j'ai refait la configuration en mettant 4 "séries" de 10 panneaux pour garder une puissance inférieure à 12A par entrée (Mise en garde sur l'appareil)
Par contre je ne vois pas de switch, il y a bien des fiches qui ne sont pas installé de la même manières ?
Image

Voila les fiches :?:
Image

Retourner vers « Onduleurs »