Réduire la consommation du Multiplus Victron, possible ?

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

jibap
Departement/Region : 19
Professionnel PV : Non

Réduire la consommation du Multiplus Victron, possible ?

Messagepar jibap » 25 janv. 2019 22:04

Salut à tous,

Voilà, mon installation en autoconso est en fonctionnement depuis un peu plus d'un an (post initial ici), comme c'est un peu long (10 pages), je vous remets le schéma de mon install Image.

Pour l'instant j'ai choisi VRM pour la supervision... qui est plutôt pas mal, rapide et facile à mettre en oeuvre surtout.

Je reviens vers vous pour plusieurs questions :

Tout d'abord, est-ce que la config de mon BMV vous semble correcte ? De mémoire j'ai simplement rentré la capacité batterie (C12) et j'ai laissé le reste par défaut.
Image

Côté suivi, j'utilise un densimètre pour vérifier le niveau de charge des batteries, mais je me suis rendu compte qu'avec le froid, les valeurs ne sont plus tout a fait exact. J'ai recoupé cette info dans la doc des batteries Rolls... et comme il faut synchroniser régulièrement le BMV, comment faire ? sachant également que les tensions en charge/décharge ne veulent trop rien dire...
J'ai eu le temps de trouver quelques réponses que je viens ajouter ici, d'une part pour les confirmer et d'autre part pour répondre à ceux qui se poseraient également la question.
- La première méthode, assez fiable, consiste à synchroniser à chaque fois que le MPPT est en "float" ? car si j'ai bien compris, c'est là qu'il "lisse" le 100%
- La seconde plus fiable encore consiste à mesurer la tension aux bornes des batteries au "repos" (je coupe carrément pour la nuit et je viens tester le matin), bon là ça a surtout l'avantage de savoir où en est si on est pas à 100% ou qu'on pense que le 100% affiché par le BMV n'est plus fiable (faute de synchro)

Deuxième question, comment réduire la conso de l'onduleur ? Dans mon cas un Multiplus Victron 48V/3000VA. En effet, en faisant mes coupures de nuit, je me suis rendu compte que la bête consommait 25W en permanence, soit 600W/jour !!! C'est marqué dans la doc me direz-vous, en effet je ne m'étais pas arrêté dessus à la première lecture... Mais quand même 600W, dans mon cas c'est 20% de ma conso réservée par jour ! En période d'hiver où le 100% n'est pas évident à conserver c'est significatif. Au moins la nuit, soit 10%...
Même chose, j'ai trouvé des réponses et notamment le mode AES qui semble réduire à 20% la conso de l'onduleur, c'est mieux mais je me tâte encore à le laisser la nuit. J'hésite car c'est quand même pas du luxe d'avoir une lumière pour descendre les escaliers pour aller au petit coin... J'ai vu qu'il existe un mode AES "Recherche" qui là réduirait à 12W. C'est acceptable MAIS, cela ne va-t-il pas faire clignoter la lumière comme semble le montrer cette vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=5hLMoJSQesc et abîmer les quelques appareils que j'aurai oublié de débrancher ?

Et une dernière question pour la route, si qqun connait bien VRM, est-il possible de configurer le mode AES "Recherche" depuis la console distante, ou faut-il nécessairement installer Victron Connect sur un windows ? Même chose pour l'extinction, peut-on le faire depuis la console distante VRM, ou faut-il nécessairement venir appuyer sur le bouton en façade ?

Merci pour vos réponses !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Réduire la consommation du Multiplus Victron, possible ?

Messagepar thierry_c » 25 janv. 2019 22:36

pour la video, c'est simple c'est juste un mauvais réglage. le seuil est trop haut et donc le multiplus ne repasse pas en mode normal.
dans le premier cas c'est une sinusoide dégradé donc perte de puissance et donc d’éclairage) dans le deuxième, c'est une onde envoyé toute les seconde a la place du 50hz, donc quand l'onde arrive, la lumière s’éclaire ...
pour le reste pas la motiv ce soir !!!

jibap
Departement/Region : 19
Professionnel PV : Non

Re: Réduire la consommation du Multiplus Victron, possible ?

Messagepar jibap » 26 janv. 2019 11:39

Salut @thierry_c !
thierry_c a écrit :c'est juste un mauvais réglage

Donc ce serait envisageable de mettre en place cette option pour avoir de la lumière la nuit ? Par défaut dans la doc, c'est indiqué les seuils 40W et 100W. Mais du coup je suis pas sûr de bien comprendre comment le régler...

Code : Tout sélectionner

Mode Recherche
Au lieu du mode AES, le mode Recherche peut aussi être choisi (à l’aide de VEConfigure seulement)-
Si le mode Recherche est en position « on », la consommation de puissance se réduit d’environ 70 % si aucune charge n'est disponible
Grâce à ce mode, quand le MultiPlus fonctionne en mode convertisseur, il est arrêté en cas d'absence de charge ou de charge très
faible, puis mis en marche toutes les deux secondes pour une courte période. Si le courant de charge dépasse le niveau défini, le
convertisseur continue à fonctionner. Dans le cas contraire, le convertisseur s'arrête à nouveau.
Les niveaux de charge du mode Recherche « shut down » (déconnecté) et « remain on » (rester allumé) peuvent être configurés avec
VEConfigure.
La configuration standard est :
Déconnecté : 40 Watt (charge linéaire)
Allumé : 100 Watt (charge linéaire)

C'est marrant en collant ce texte je viens de trouver réponse à la question "le mode Recherche peut aussi être choisi (à l’aide de VEConfigure seulement)-" !

Déjà je comprends pas pourquoi 2 seuils ? Un seul devrait suffire, ou alors j'ai pas compris le principe de ce mode "recherche"
Si je comprends bien, si on tire moins de 40W, il ne les fournira pas c'est ça ? du coup pour une ou deux lampes 7w, c'est pas bon... pourquoi ne pas mettre le seuil à 5W ? comme ça si rien ne pompe, il est moins gourmand mais si il y a une demande il donne, non ?

thierry_c a écrit :pour le reste pas la motiv ce soir !!!

Merci beaucoup déjà pour cette réponse !

Retourner vers « Onduleurs »