Fonctionnement XS3200 Mastervolt

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Barbarian
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

Fonctionnement XS3200 Mastervolt

Messagepar Barbarian » 29 oct. 2018 23:42

Bonjour,

L'installation photovoltaïque dont je m'occupe pour le compte d'un membre de ma famille a été installée en 2010 (Gironde). Il y a quelques mois (août 2018), nous avons procédé à un échange complet des panneaux photovoltaïques d'origine car le rendement de certains étaient proche du "néant" et surtout, des infiltrations d'eau commençaient à apparaître dans les combles....Côté étanchéité, l'entreprise qui est intervenue a fait du bon travail et côté production, tout a l'air conforme.

Cependant, un soir où j'étais présent sur "site", l'onduleur était éteint...Aucune Led d'erreur allumée ou clignotante, pas d'indication sur l'écran de production, aucune réaction du Mastervolt XS3200 lorsque l'on appuyait sur les touches de sélection...Pour info, les disjoncteurs associés ne se sont pas déclenchés.

N'ayant jamais été présent lorsque la nuit tombe, je voudrais savoir si cet éventuel "dysfonctionnement" est normal (pas de production, donc possibilité que l'onduleur se mette en veille ???), ou si je me retrouve en face d'un signe pas très rassurant concernant la pérennité de cet onduleur.... :? :? :?

Merci à toutes et à tous pour vos réponses !!

Cordialement,

Barbarian.

ElectronLibre28
Departement/Region : 28

Re: Fonctionnement XS3200 Mastervolt

Messagepar ElectronLibre28 » 30 oct. 2018 04:34

Bonjour
Après en avoir réparé une bonne vingtaine , je peux te rassurer , c'est un fonctionnement normal .
La nuit , pas de tension en sortie des PV , donc pas d'alim sur l'électronique et donc afficheur éteint .

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 30 oct. 2018 06:15

Bonjour

Tu peut nous en dire plus sur la premiere et la 2 eme installation ?

qui a paye le changement des modules ?

Barbarian

Messagepar Barbarian » 30 oct. 2018 10:46

Salut,

Merci pour l'info Electronlibre28 !!! Cette réponse me convient, surtout lorsque, à la lecture du forum, je m'aperçois que le Mastervolt ne jouit pas d'une excellent réputation.... :? :? :?

Pour te répondre Régismu, suite aux avaries d'infiltration d'eau, nous avions tenté de recontacter la société ("Baromètre Energies Nouvelles") mais celle-ci a "plié boutique" en 2011... :( :( :( ; J'ai réussi à déterminer l'identité du mandataire de la liquidation de cette société pour qu'il me fournisse les coordonnées de l'assureur pour la "décennale". J'ai envoyé plusieurs courriers et courriels à cet assureur (avec AR), avec photos des dégats, mais pas de réaction.

L'installation ne produisait plus et à chaque précipitation, les combles ("aménagés en grenier" mais non habitables) se "remplissaient"...Bref, nous avons fait réaliser plusieurs devis auprès d'installateurs, nous en avons choisi un et depuis (hormis cette fausse d'alerte de dysfonctionnement.. :D :D :D ), nous n'avons plus de problème. Le nouvel investissement a été réglé par nos soins.

Merci pour vos réponses !

Barbarian

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 30 oct. 2018 10:53

quel était le nom de l'assureur ?

et tu as paye sans rien dire ? combien ?

quel était le materiel avant ? et après ?

Barbarian

Messagepar Barbarian » 30 oct. 2018 15:02

Le matériel (Panneaux photovoltaïques) de l'installation d'origine n'était pas spécifié correctement sur la facture...Tout ce que je peux en dire (car ce n'est pas moi qui avait "géré" l'installation en 2010) c'est qu'il y avait 55 "tuiles' pour une production d'environ 3KW.

Concernant la décennale de la première entreprise d'installation ( "Baromètre Energies Nouvelles") c'est MMA qui était l'assureur.

Pour le fait d'avoir réglé la nouvelle installation, nous n'avions pas vraiment le choix...Plus de production et de l'eau dans le grenier, ça devenait urgent...Bref, on a donc ré-investit... :cry: :cry: :cry: (environ 8000€ - pose comprise).

Concernant le nouveau matériel installé les panneaux sont des "SunVivo - PM060MW2 - 300Wc" - Qté:10 ; le tout monté sur un système d'intégration "Easyroof"

Voilà pour les réponses !

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 30 oct. 2018 17:15

Résultat le contrat de vente est caduc... puisque rien n'a été fait "dans les règles"... :lol:
Ben oui... grosso modo, y a pas le droit de changer les panneaux, sauf conditions "très particulières" à voir sur le site EDF OA (enfin je crois)...
Le fait que ça ne produise plus ou qu'il pleuve dans la maison n'est pas considéré comme condition valable...
Bon d'accord, comme personne n'est au courant du changement des panneaux... :lol: :lol: :lol:

Barbarian

Messagepar Barbarian » 30 oct. 2018 18:25

Bonjour Mariro,

La réponse faite à l'air "péremptoire", bien qu'atténuée par un "je crois".... :roll:

Le fait qu'une nouvelle installation ne soit pas "viable" contractuellement parlant, sous prétexte que les unités de production ne fonctionnent plus (et ne se fabriquent plus...donc obligation de changer de système...) me paraît "ubuesque"...

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 30 oct. 2018 19:54

Barbarian a écrit : me paraît "ubuesque"...

Voui mais... c'est pourtant la réalité... va voir les conditions de changement de panneaux sur le site...
Quand à "l'ubuesque" dans le photovoltaïque... c'est pas ce qui manque malheureusement... :roll:
Et par rapport au changement des panneaux qui n'est autorisé que dans certains cas (rares)... par contre changer un onduleur ne pose aucun problème... Faut pas chercher à comprendre les grosses têtes d'en haut... ils réfléchissent bizarrement... :lol: :lol: :lol:

Voir ci-dessous... si ça marche !!!!
https://www.edf-oa.fr/sites/default/files/uploads/contributeur/remplacement_de_panneaux_s11_s17_ao_dgec_23082018_0.pdf

Il semblerait que ce soit possible sous réserve d'une expertise technique démontrant la baisse de production "anormale"... depuis aout 2018... c'est déjà mieux qu'avant !!!!

Barbarian

Messagepar Barbarian » 30 oct. 2018 22:57

Ils sont extraordinaires !!! :shock: :shock: :shock:

Et ça vient nous faire la morale pour la "transition énergétique" ou pour rajouter des "taxes écolo"...L'écologie en France....c'est vraiment un "concept à part".... :lol: :lol: :lol:

Ils viennent changer les "règles du jeu" en plein milieu...

Ça m'inspire une citation de Courteline:

"Il est étrange que certains commettent des délits quand il existe tant de façon tout à fait légale d'être malhonnête"... :mrgreen:

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 31 oct. 2018 10:31

Barbarian a écrit :Ils viennent changer les "règles du jeu" en plein milieu...

Bah... il y a eu pire en 2010... avec et après le moratoire...
En plus... l'expertise technique dont il est question... faite par qui ???? C'est pas précisé... et les zexperts en PV... :roll:
Donc finalement tes panneaux n'ont pas été changés... juste un bon nettoyage qui a permis miraculeusement de repartir correctement en production... ou l'onduleur qui déconnait complètement... :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Onduleurs »