Micro onduleur autre que enphase ?

Misterden
Departement/Region : 66
Professionnel PV : Non

Micro onduleur autre que enphase ?

Messagepar Misterden » 19 oct. 2018 18:24

Bonjour,

Pour ma future installation PV, les installateurs me proposent tous des micro-onduleurs et tous la même marque et référence ( ENphase IQ7 ) avec passerelle enjoy ( pour suivre la consommation ).

Mais :
- Existe il d'autre marque ? quelle marque choisir ?
- Si je comprend bien ça communique en WIFI ( donc 1 wifi par micro onduleur vers la passerelle Enjoy ... super les ondes qu'on va se prendre sur la tête ) .... n'existe pas une autre solution ?
- Doit on forcement prendre du micro onduleur ?

Merci pour vos avis et conseils

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Micro onduleur autre que enphase ?

Messagepar alexi92 » 19 oct. 2018 18:57

Bonsoir

il existe également YPS en micro

Mais çà devient la mode le micro !!

Sinon en fonction de la puissance et si aucune ombre, vous pouvez prendre un onduleur central...pour tous les modules installés
On trouve des onduleurs dits centraux de 1000w à ............ beaucoup ++++++

CDLT

B.T

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 19 oct. 2018 19:02

Bonsoir,

NON l'Envoy communique avec les micros via les cables de courant comme le Linky !! en CPL.
Ensuite une seule liaison Wifi vers la box de la maison, et ça marche nickel...

A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 19 oct. 2018 19:16

Le seul avantage de l'Envoy, c'est qu'ensuite il peut servir jusqu'à 500 micros…. :roll:

CDLT

B.T

Misterden

Messagepar Misterden » 19 oct. 2018 19:21

J'ai lu qu'il y a des risques a avoir un onduleur en interieur ( incendie ) et c'est moins fiable ( à remplacer tous les 5 -8ans ?)

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 19 oct. 2018 19:38

Misterden a écrit :J'ai lu qu'il y a des risques a avoir un onduleur en interieur ( incendie ) et c'est moins fiable ( à remplacer tous les 5 -8ans ?)
Un onduleur en état de marche et correctement installé n'a aucune raison de prendre feu. Il faut juste prendre en compte le fait que certains modèles sont bruyants (ventilation, bourdonnement du transformateur). Privilégier l'installation au garage ou dans une dépendance, à l'abri du rayonnement solaire direct et de la pluie.

Dans le passé, certains modules PV peuvent prendre feu (défaut de conception des boîtes de raccordement ou de la connectique). En ce moment, ce sont plutôt les compteurs Linky, installés à la va vite, qui prennent feu (probablement par insuffisance de serrage des borniers en ne respectant pas les préconisations du constructeur).

Bien conçu et correctement dimensionné, un onduleur central fonctionne plus de 10 ans. Mes deux onduleurs ont quasiment 9 années de fonctionnement sans incident. Il est exact que certains modèles d'onduleurs se font remarquer avec des défaillances prématurées.

Un micro-onduleur, c'est aussi de l'électronique et cela peut tomber en panne bien avant les 25 années promis par les démarcheurs de tout poil. D'ailleurs une marque de micro-onduleur a fermé après des pannes prématurées de ses micro-onduleurs.

Le seul intérêt des micro-onduleurs ce sont les expositions des modules PV avec des ombrages partiels (arbres, chien assis, etc) ou bien les petites installations (moins de 1 kWc)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 19 oct. 2018 19:48

Jujuy mérite un +10... :sun:

Normal avant le week end ( de plus c'est un modérateur... :lol: :lol: )

CDLT

B.T

Misterden

Messagepar Misterden » 19 oct. 2018 20:18

Merci pour ces explications, de plus j'ai pu voir des modeles d'onduleur qui "protège également tout ce qui se trouve derrière dans la maison ( ordianteur, electromenager ) en cas de surtension du réseau, le bruit et la place c'est pas le probleme car mon tableau est dans le garage , par contre en hiver le garage est pas chauffé donc froid et en été il fait assez chaud .

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 19 oct. 2018 20:25

Misterden a écrit :Merci pour ces explications, de plus j'ai pu voir des modeles d'onduleur qui "protège également tout ce qui se trouve derrière dans la maison ( ordianteur, electromenager ) en cas de surtension du réseau, le bruit et la place c'est pas le probleme car mon tableau est dans le garage , par contre en hiver le garage est pas chauffé donc froid et en été il fait assez chaud .
Le froid ce n'est pas un problème. Le chaud s'il est excessif peut être néfaste à la durée de vie de l'onduleur.

Les onduleurs de marque réputée se protègent de différentes façons vis à vis des températures élevées (mise en service de la ventilation, derating (réduction de puissance proportionnelle) au dessus de 50 ou 60°C (exceptionnel)) Ce n'est rien par rapport aux micro-onduleurs qui "cuisent" à 75 ou 80°C sous les modules PV en plein été, de manière répétée...
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Misterden

Messagepar Misterden » 19 oct. 2018 20:36

JujuY a écrit :
Misterden a écrit :Merci pour ces explications, de plus j'ai pu voir des modeles d'onduleur qui "protège également tout ce qui se trouve derrière dans la maison ( ordianteur, electromenager ) en cas de surtension du réseau, le bruit et la place c'est pas le probleme car mon tableau est dans le garage , par contre en hiver le garage est pas chauffé donc froid et en été il fait assez chaud .
Le froid ce n'est pas un problème. Le chaud s'il est excessif peut être néfaste à la durée de vie de l'onduleur.

Les onduleurs de marque réputée se protègent de différentes façons vis à vis des températures élevées (mise en service de la ventilation, derating (réduction de puissance proportionnelle) au dessus de 50 ou 60°C (exceptionnel)) Ce n'est rien par rapport aux micro-onduleurs qui "cuisent" à 75 ou 80°C sous les modules PV en plein été, de manière répétée...

heureusement non je n'ai pas des temperatures à 50° dans mon garage ( et puis le tableau n'est pas au soleil) mais disons que cet été quant il fait 35° dehors on devait être à 1 ou 2 degrées au dessus et sans ventilation ( c'est assez suffoquant ).

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 19 oct. 2018 21:02

Inquiet de l'éventuel problème ,J'ai mesuré cet été en période de canicule par 35 degrés ,
la patte de fixation ,au niveau du rail de mes micro onduleurs "n'était qu'à "45 degrés ;)
Et par rapport à un onduleur central ,il n'y a pas de condensateurs électrochimiques ,je confirme .....

ni de ventilateur :lol:
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

legarsdusud
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Messagepar legarsdusud » 22 oct. 2018 21:02

tout onduleur qu'il soit micro ou central possède nécessairement des condensateurs, chimique de par la densité d'énergie réalisable dans cette techno

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 22 oct. 2018 21:50

Désolé,on ne vois pas l'ombre d'un chimique mais de 6 pavés de 7 µF 800 V ....polypropylène ?

Image

MICRO ENECSYS

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Lafibre
Departement/Region : NL
Professionnel PV : non

Messagepar Lafibre » 23 oct. 2018 07:39

Mais à quoi peu bien ressembler l'ombre d'un abus de langage ? :shock:

"les condensateurs dits polarisés sont sensibles à la polarité de la tension électrique qui leur est appliquée : ils ont une borne négative et une positive. Ce sont les condensateurs de technique « électrolytique » (également appelée, par abus de langage, « chimique ») et « tantale ». Une erreur de branchement ou une inversion accidentelle de la tension conduit généralement à leur destruction, qui peut être très brutale, voire explosive." (Source Wikipedia)

Étude de fiabilité de condensateurs électrolytiques dans un micro-onduleur

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 23 oct. 2018 08:27

Bien vu,tu peux remarquer qu'aucun n'est polarisé