rendre autonome une installation à micro-onduleur

gunsailor
Departement/Region : 66
Professionnel PV : non

rendre autonome une installation à micro-onduleur

Messagepar gunsailor » 17 oct. 2018 11:28

bonjour,
comme expliqué dans ma présentation, j'ai fait les choses précipitamment.
Je pensais que l'on pouvais faire tourner un kit à micro-onduleurs sans le réseau ( alors que je voulais mon dispositif off-grid ). :o
J'ai été rassuré à la lecture de la réponse de sesmar ( qui m'a tout l'air d'un expert ) à mimichris datant du 13 janv. 2008 20:47 sur ce sujet:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=19&t=3400&start=40
J'ai cru comprendre qu'à l'époque seul sma proposait uns solution à l'îlotage.
De mon côté je compte me rabattre sur un onduleur WKS plus 3KVA 48V avec 4 batteries 12V 165Ah.
Mais j'ai un problème de compréhension concernant le fonctionnement d'un tel dispositif.
Devrais-je connecter l'entrée et la sortie AC à une prise de mon réseau domestique en mode ligne?
voici le manuel d'utilisation du WKS:
https://www.wattuneed.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=1181
ne me blâmez s'il vous plaît... :roll:
et tant pis pour le gouffre financier.
merci de votre compréhension.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: rendre autonome une installation à micro-onduleur

Messagepar laurent35000 » 17 oct. 2018 11:41

Pourquoi veux tu tellement de passer du réseau, branche tes MO sur le secteur avec tes panneaux et tu vas faire baisser ta note d’électricité au lieu de te lancer dans une usine a gaz qui vas te couter un bras.

Si tu veux te passer du réseau par CHOIX, commence deja par étudier ta conso pour bien dimensionner , c'est la base, faut prendre les choses dans l'ordre et pas ce précipiter
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

gunsailor

Messagepar gunsailor » 17 oct. 2018 23:00

J'ai bien étudié ma conso:
- ordinateur 40W ( 5h par jour ): 200Wh/jour
- plaque de cuisson à induction ( 30min par jour à 1000W ): 500Wh/jour
- quelques babioles 300Wh/jour
pour un total de 1kWh/jour.

sur ce site http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php on peut lire qu'à perpignan,
orienté plein sud avec une inclinaison de 40°
- certes inhabituelle mais permettant d'avoir des hivers plus productifs -
on se retrouve au pire mois de l'année ( Décembre ) avec 2.87kWh/m2/jour en moyenne.
j'ai pu constater sur d'autres sites que l'irradiation pouvait varier de 20% d'année en année.
2.87*0.8 = 2.3 kWh/m2/jour dans le pire des cas.
mon calcul
2.3 kWh/m2/jour *
1,628 ( m² par panneau ) *
4 ( 1200kWc ) *
0,14 ( rendement monocristallin ) = 2 kWh.
avec ça je peux faire tourner ma plaque à induction et consort et pourquoi pas conserver l'énergie non utilisée pour alimenter la prochain démarrage des micro onduleurs.

Je ne sais pas si tu as vu ma présentation mais j'ai des tendances survivalistes.
Et il ne m'étonnerait pas qu'EDF décide,
alors que la logistique cherchera un moyen révolutionnaire de transport de l'uranium pouvant se passer de pétrole,
de nous couper les vivres en attendant.

J'attends toujours une réponse.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 17 oct. 2018 23:18

ou tu as pris ce calcul :shock:

pour voir en réel les productions dans ta région: https://www.bdpv.fr/fr/carteInstallation.php

ensuite tu fais une règle de 3 pour savoir la puissance à installer pour couvrir tes besoins :sun:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 oct. 2018 08:53

Ben puisque tu sais déja tout c'etait pas la peine de venir, , par contre reviens dans quelques mois pour nous demander pourquoi tu dois changer les batteries et que tes MO démarrent pas :lol: :lol: :lol: :lol:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 18 oct. 2018 11:58

Bonjour,
survivaliste ou pas il faut convenir avec les impératifs de la physique et des batteries.

Concernant le productible, pour 1200Wc, 2kWh / jour en hiver dans le sud est cohérent oui.
Tu peux affiner cela grace à PVGIS, tu as un onglet site isolé qui te permet de faire des simulation en terme de tenu des batteries selon les panneaux et la consommation pour un site donné.

Pour ton induction attention, en site isolé il faut faire la chasse aux gros consommateurs qui vont "tuer" une batterie de faible capacité en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

Pour le WKS il doit pouvoir fonctionner en réseau autonome, attention cependant que ces produits bas de gamme ont une consommation à vide très importante, ils ne sont donc pas les mieux placés pour une installation isolée avec une faible capacité de stockage comme tu planifies d'avoir.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 18 oct. 2018 15:16

Ce qui est bien, c'est que c'est un "survivaliste" qui sera bientôt mort vu comment il calcule les choses :!: :lol: :lol: :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 oct. 2018 15:48

Et vers qui se tourneront les gens quand le reseau aura sauter, ....?

Ils iront ou y a de la lumiere :lol: :lol: :lol: :ugeek:

gunsailor

Messagepar gunsailor » 19 oct. 2018 19:45

salut coucou39,
au vu du fait que tu sois le seul à m'avoir pris au sérieux et m'avoir répondu clairement ,
je m'adresse à toi et te demande si en mettant en standby ( consommation 2W ) mon WKS ( hypothétique ) après 16h pour ne consommer que 36W jusqu'à l'ensoleillement idéal
( vers 9h30 ), je peux parvenir à consommer 1000Wh/jour en novembre en emmagasinant le surplus ( pas la totalité je sais ) pour faire fonctionner mes micro-onduleurs.
sans compter le rendement du WKS ( 90% ) je me suis rendu sur PVGIS:
https://drive.google.com/file/d/1RfhNjVDMqlKB5TqIY49VT58QawMFL29h/view?usp=sharing
même avec le faible rendement du WKS, je compte, selon mes CALCULS ( pour les incrédules ), pouvoir consommer 900Wh/jour en Novembre avec 8% de batteries vide ( à 80% de leur capacité pour éviter d'avoir à changer mes batteries tous les 2 jours comme le mentionnent certains ).
cela te paraît raisonnable?
Mais la question n'est pas exactement cette dernière...
Le WKS n'est pas conçu pour des installations PV qui produisent du courant domestique.
Je serai donc obligé de brancher mon installation sur l'entrée AC du WKS.
sachant que la sortie AC doit être connectée elle aussi à mon installation, n'y a t il pas de risque de court circuit?
question à la c** pour un électricien mais pour moi c'est du charabia.
je t'attends respectueusement.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 oct. 2018 11:10

pour faire fonctionner mes micro-onduleurs.

Pour être plus sérieux , vu que tu veux pas d'humour, tes MO sont prévues pour fonctionner avec le réseau et donc tu peux tourner les truc dans tout les sens, ils ne démarreront pas.

Les onduleurs contrôlent la présence du secteur et ensuite augmente la tension légèrement pour injecter si tu as un groupe ou un autres systèmes hors secteurmais qui simule le secteur, il faudra déja qu'il est la bonne fréquence, qu'il soit stable mais même ca, quand les MO vont augmenter la tension , l'autre appareil va tenter de réguler et a un moment ca va lâcher d'un coté ou de l’autre(c'est résumé mais c'est pour faire simple) ;)

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 22 oct. 2018 11:46

bonjour gunsailor,
navré de la réponse tardive, je n'avais pas vu passer ton message.

La page PVGIS jointe est de bonne augure quant à l'adéquation entre production, stockage et consommation puisque quand ils écrivent "vide" c'est par rapport à la limite que tu as fixée (80%).

Concernant la consommation à vide du WKS je pensais que c'était beaucoup plus, tu es sûr de tes 2W ?
Si c'est le cas oui ça ne grèvera pas trop ton stockage.

Par contre j'ai 2 soucis pour te répondre
- concernant la cohérence de ta consommation, je n'ai pas vu ton calcul dans les messages, je suis donc un peu en peine pour l'analyser.
Tu peux utiliser la feuille de calcul laissée par David (kepon) sur son site.

- Ensuite que viennent faire les micro-onduleurs dans le texte ?
Je pensais que tu avais abandonné l'idée de les utiliser en site autonome car non tu ne peux pas raccorder l'entrée sur la sortie d'un WKS sans faire des étincelles.
Des micro-onduleurs ne sont pas conçus pour fonctionner en site isolé, mais alors pas du tout.
Ceci pour la simple raison qu'ils sont construits pour débiter tout ce qu'un panneau peut donner dans le réseau.
Ils sont donc incapable de réguler leur production ce qui est rédhibitoire en site isolé car lorsque les batteries sont pleines et les consommateurs limités, il faut que la production de puissance cesse, sinon la tension augmente jusqu'a ce que ça disjoncte ou s'arrête par sur-tension.
Donc ce n'est pas en achetant du matériel supplémentaire que tu va réussir à faire fonctionner tes micro-onduleurs en site isolé.
Le seul moyen a ta disposition sera de revendre tes micro et acheter un régulateur/chargeur couplé à un onduleur (le WKS remplit cette fonction il me semble)

gunsailor

Messagepar gunsailor » 22 oct. 2018 16:21

merci une fois de plus coucou39,
je ne me servirai de mes micro onduleurs que tant qu'il y aura du courant sur le réseau.
après cela selon le lien que m'a proposé - et avec 680Wh/jour de consommation ( consommation revue à la baisse ) -
l'Estimation de l’état de charge de batterie à la fin de la journée n'est pas du tout satisfaisante.
j'en arrive à 20% de mon parc de batterie à moins de 80% de charge. c'est inadmissible.
ce mec devrait prendre en compte le taux de décharge!
https://calcpv.net/fr?Ni=2&Bj=620&Pmax=700&lat=42.6667&lon=2.8333&Ej=&inclinaison=40&orientation=0&periode=complete&periodeDebut=5&periodeFin=9&ModPv=auto&TypePv=monocristalin&PersoPvW=&PersoPvVdoc=&PersoPvIsc=&Rb=0.85&Ri=0.87&Aut=2&U=0&DD=30&ModBat=auto&TypeBat=GEL&PersoBatAh=&PersoBatV=12&IbatCharge=18&IbatDecharge=19&ModRegu=auto&PersoReguPmaxPv=&PersoReguVmaxPv=&PersoReguImaxPv=&reguMargeIcc=38&distancePvRegu=10&distanceReguBat=2&cablageRho=0.019&cablagePtPourcent=1&cablageRegleAparMm=6&submit=Lancer+le+calcul#
j'en suis arrivé à la conclusion que lorsqu'on nous coupera les ponts il me faudra retirer mes micro onduleurs et installer:
- Onduleur hybride 3kVA 24V-220V MPPT 60A SUPER WATT Plus
- 2x Batterie 200Ah 12V JDG Serie GEL Voltronic Power
pour le résultat suivant:
https://drive.google.com/file/d/1wHFJZM15JnWcHp4c4YNpvsxxDSD02f1B/view?usp=sharing
cela te paraît raisonnable?
de plus cela me permettras de conserver mes cycles de batterie plus longtemps en les rechargeant tous les six mois.
et merci de me prendre au sérieux.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 oct. 2018 16:30

j'en arrive à 20% de mon parc de batterie à moins de 80% de charge. c'est inadmissible.
ce mec devrait prendre en compte le taux de décharge!

On aen reviens , hélas a ce que j'ai deja ecrit
Ben puisque tu sais déja tout c'etait pas la peine de venir

Si tu viens pour lire que c'est bien et que tu peux te lancer, c'est pas la peine, on te donne un avis mais tu fais ce que tu veux, on a rien a vendre mais ne reviens pas dans un an nous dire que ca marche pas, des exemples comme toi , sur le forum il y en a des dizaines, on achètes, on branches, et quelques mois apres ca marche plus, trop tirer sur les batteries, pas assez de panneaux pour charger ou des fois trop de panneaux ...

ce mec
comme tu dis, conseille et ne vend rien, alors un peu de respect. MERCI pour lui

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 22 oct. 2018 20:16

gunsailor a écrit :et merci de me prendre au sérieux.

Je te prends au sérieux et veut bien aider toutes les bonnes volontés,
par contre ne pas respecter le travail bénévole des autres intervenants du forum me met un peu les nerfs je t'avoue et ça va prendre un certain temps pour que je m'en remette. Quand tes batteries auront rendu l’âme à cause de mauvais calcul ou d'erreur de câblage tu viendras nous reprocher de t'avoir conseiller ?

Pour parler franc, tu veux te lancer dans un site autonome sans en avoir les connaissances et en dénigrant le travail des autres car oui tout les outils laissés en libre utilisation nécessitent un minimum de connaissances techniques pour les interpréter, et ces connaissances il te faut impérativement les acquérir avant de persévérer dans ta démarche, sinon tu vas au devant de sérieux ennuis.
David a aussi fait une video pour "déniaiser", comme disent nos cousins outre-atlantique, les débutants dans le domaine du photovoltaïque et du site autonome et malgré tes reproches sur son travail, je te conseille d'y passer un peu de temps.

gunsailor

Messagepar gunsailor » 23 oct. 2018 00:11

oups pardon, ce mec en effet avait prévu également un mode expert.
désolé.
j'ai rentré mes données et je tombe sur une configuration qui, certes, n'est jamais dans le rouge au niveau de la jauge des batteries, contrairement à ma solution, qui elle ne marche pas à la perfection, car ayant un taux de batteries vide de 0.5% ( 80% de charge ) à l'année, mais ne coûte pas la peaux du cul.
https://drive.google.com/file/d/1M2V83sX7XG1hrb2di_WWQP76-ufU3Kfb/view?usp=sharing
Eh, cocu39, ne tombe pas dans le panneau des trolls.
j'irai tout de même voir ces vidéo.
tu sais je commence à m'y connaître un petit peu.
et ça m'énerve que quelqu'un se mette à croire que je suis un couillon en math.
regarde ce calcul:
Pp = 680 / (0.9 * 0.14 * 3.392) = 1 591 W ( c'est pour estimer le nombre de Wc de mon installation en fonction de ma conso).
3.392 c'est le Rd : average daily radiation of the worst month in the plane of the panel (kWh/m²/d)
ne faudrait-il pas le multiplier par la superficie de ton panneau par hasard?
d'ailleurs je ne comprends rien à ce calcul, ça multiplie des W et des kW...
ce calcul en transposant tout en WATT ou tout en KW ne nous donne que des m2/jour soit environ un panneau et non pas des WATT !!!!!!!!!!
partant d'un ensoleillement de 105 kWh/m2/mois d'irradiation avec 10% de fluctuation cela nous fait:
0.9 * 105 / 31 = 3kWh/m2/jour ( bon, 3.38kWh/m2/jour sans les fluctuations je te l'accorde )
dans le pire des cas je compte 2kWh/m2/jour.
je redonne mon calcul:
0,9 ( rendement batterie ) *
0,14 ( rendement monocristallin ) *
1.628 ( superficie panneau ) *
2 ( kWh/jour au pire ) *
4 ( 1200 Wc )
= 1,65kWh/jour ( production )
je rappelle que je veux consommer 700Wh/jour.
700 / 1650 = 0,420 < 1 donc je peux stocker, voilà tout.
alors ils ont bon dos les connards qui essaient de nous arnaquer.
et désolé pour ce que tu sais...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 23 oct. 2018 09:00

Dans l'autonomie recherché par la plus part des intervenants, le truc qui coince est généralement là
la peaux du cul

En effet vivre en autonomie est une chose mais vivre tout en conservant les habitudes du 21 eme siècle en est une autre et pour ce 2eme cas, ca coute bien la peau du cul ou alors ca tombe en panne et il faut changer les batteries et on revient a la peau de ton anatomie.

tu peux aussi choisir l'achat au rabais en oubliant un peu le confort mais c'est un choix que tu dois faire et en concertation avec ceux qui vivent avec toi car ca peu vite être "dérangeant"

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 23 oct. 2018 10:01

Pour info, faire marcher des micro onduleur en site isolé pas de probleme.
Après si c est des nouvelle generation avec l arn 4105 c est nickel, si c est une vde de base alors ça marche mais avec une régulation pas top.
pour ca il faut du victron ou du studer qui soit capable de varier la fréquence en fonction de l etat de charge !

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 23 oct. 2018 12:13

Bonjour gunsailor

oublie complètement tes calculs / raisonnement ;)

regarde sur cette carte les productions en réel dans ta région : https://www.bdpv.fr/fr/carteInstallation.php

gunsailor

Messagepar gunsailor » 23 oct. 2018 16:43

merci laurent35000,
mais à la guerre comme à la guerre. un nouvel âge féodal nous attend...
merci thierry_c,
mon onduleur off-grid, celui en string qui remplacera mes micro-onduleurs quand ce sera la crise, dispose d'un algorithme de charge à 3 étapes.
merci Regismu,
grâce à toi, j'ai pu constater qu'en hiver la production pouvait chuter de 34% par rapport à la moyenne de production annuelle estimée.
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur.php?util=martial66
faut aller dans l'onglet production et dans le combobox choisir "production avec min/moy/max et production théorique".
le gars est à deux pas de chez moi.
64 ( kWh/mois en décembre ) * 1,2 ( kWc de mon installation ) / 1,8 ( kWc de son installation ) = 42,7 kWh/mois
42,7 / 31 ( jours dans le mois ) = 1,3 kWh/jour en décembre.
en effet, je pense que mes batteries ne tiendraient pas le coup dans ces périodes obscurantistes.
en règle générale, je ne suis pas déçu de m'être inscrit à ce forum.
avez vous des suggestions?
mettre deux batteries supplémentaires en parallèle si il n'y a pas une tempête de ciel bleu comme aujourd'hui ( la capacité serait de 400Ah )?

Retourner vers « Onduleurs »