SVP renseignent sur Multiplus de Victron

fredes
Departement/Region : 84
Professionnel PV : non

SVP renseignent sur Multiplus de Victron

Messagepar fredes » 24 sept. 2018 15:50

Bonjour à tous
j'ai fait une installation avec 30 panneaux de 55 Wc avec un régulateur SMK solar 2 batteries de 12V 230 A en série et un onduleur chargeur Multiplus Victron de 5000VA 120A en 24V

A ma grande surprise quand je mesure une consommation de 7 A via les batteries pleines le Multiplus consomme environ 9 A sur l'arrivée (entrée) réseau

est ce normal ??? en gros je consomme plus que sans installation gggrrrrr

pour pallier a ce gros problème j'ai installé un programmateur sur la prise entrée réseau qui ne fourni du courant que la nuit.

Que faut il faire pour renvoyer son surplus (quand les batteries sont pleines) sur le réseau ???

je précise que je suis en Espagne et parle l'espagnole comme une vache anglaise lol il faut programmer le multiplus pour le pays mais je n'ai pas le cordon USB/RJ45
OU peut on acheter ce cordon SVP ?

Merci d'avance de m'éclairer

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: SVP renseignent sur Multiplus de Victron

Messagepar thierry_c » 24 sept. 2018 20:02

fredes a écrit :Bonjour à tous
j'ai fait une installation avec 30 panneaux de 55 Wc avec un régulateur SMK solar 2 batteries de 12V 230 A en série et un onduleur chargeur Multiplus Victron de 5000VA 120A en 24V

A ma grande surprise quand je mesure une consommation de 7 A via les batteries pleines le Multiplus consomme environ 9 A sur l'arrivée (entrée) réseau

est ce normal ??? en gros je consomme plus que sans installation gggrrrrr

pour pallier a ce gros problème j'ai installé un programmateur sur la prise entrée réseau qui ne fourni du courant que la nuit.

Que faut il faire pour renvoyer son surplus (quand les batteries sont pleines) sur le réseau ???

je précise que je suis en Espagne et parle l'espagnole comme une vache anglaise lol il faut programmer le multiplus pour le pays mais je n'ai pas le cordon USB/RJ45
OU peut on acheter ce cordon SVP ?

Merci d'avance de m'éclairer

je te déconseille d'utiliser le matériel en état ...
pour avoir un fonctionnement "normal" avec ce dimensionnement il est impératif d'avoir un color control gx, un mppt victron, les câbles qui vont bien et le matériel pour programmer tout ça !
si non, tes batteries vont tenir vraiment pas longtemps ...
pour faire durée tes batteries il ne faudrait pas plus 40A de charge et décharge ...

fredes

Messagepar fredes » 06 oct. 2018 15:11

MERCI Thierry pour ta réponse

en effet cette installation est incomplète. je vais la modifier.

Peut on faire de l'injection réseau avec un multiplus victron
OU il faut installer le convertisseur réseau Blue solar victron ou autre onduleur pour injection réseau

d'avance merci pour la ou les réponses

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 06 oct. 2018 23:13

pas de probleme pour faire de l'injection, mais il faudra rajouter un relai vde pour être conforme !

fredes

Messagepar fredes » 07 oct. 2018 12:04

Merci Thierry

c'est quoi un relais VDE STP ???

comment brancher et configurer le multiplus pour injection réseau ? j'ai vu pleins de schémas avec un onduleur injecteur connecté directement des PV au réseau
peux tu m'indiquer un schéma (lien) avec un multiplus

Bon dimanche

fredes

Messagepar fredes » 07 oct. 2018 18:13

pour ne pas risquer la vie des batteries j'ai programmé avec les inter dip 10 A max au lieu de 50 A et limite courant de charge à 25 % au lieu de 75 %

le relais VDE c'est pour découpler l'installation en cas de panne réseau ? il semblerai que ce cas est prévu par le multiplus qui peut me confirmer ?

MERCI

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 07 oct. 2018 19:40

fredes a écrit :pour ne pas risquer la vie des batteries j'ai programmé avec les inter dip 10 A max au lieu de 50 A et limite courant de charge à 25 % au lieu de 75 %

le relais VDE c'est pour découpler l'installation en cas de panne réseau ? il semblerai que ce cas est prévu par le multiplus qui peut me confirmer ?

MERCI

le multiplus n'est pas vde, le multigrid et le multiplus II oui.
pour la limitation de puissance de charge, ça dépend du park batterie. une charge trop faible est aussi un mauvais facteur. la charge doit etre compris entre 10 et 20% de ça capacité, en gros une batterie 100Ah doit etre chargé avec un courant compris entre 10 et 20 A !

Retourner vers « Onduleurs »