Différence de production entre 2 strings sur même versant...

wise3
BDPV
BDPV
BDPV : wise3
Departement/Region : Bel
Professionnel PV : NON

Différence de production entre 2 strings sur même versant...

Messagepar wise3 » 10 sept. 2018 23:10

Bonjour,

Récemment mon onduleur Power one 5000 à rendu l'âme...

Celui ci placé en 2013 avait un string de 12 panneaux(2x6) branché en première position et un string de 8 en deuxième position.

Panneaux de marque Mage Solar de 260 situé sur le même versant de toiture.

Je possèdais un solar log 200 branché en rs485 qui surveillait si la production entre les deux string ne différait pas trop. Si la différence dépassait 10% entre 11h et 13h, je reçevais un mail avec détail.
Ceci m'avait permis de savoir que j'avais une ombre d'un sapin à certaine heure et y remédier.

Bref, mon installateur m'a mis une autre marque d'onduleur à savoir un Sma Sunny Boy 5 qui possède lui même un reporting tout aussi performant (selon lui...) car peut être connecté en rj45 directement.

Comme le sma ne possède pas d'écran je me mets à rechercher où je peux voir la différence de production des 2 strings. Je ne trouve rien dans un premier temps dans les paramètres pour définir quand m'envoyer un mail si différence de plus de 10% et à certaines heures comme c'est le cas dans le solar log... Je trouve enfin dans les valeurs instantanées les productions de chaque string et m'aperçois que le rapport n'est plus de 1.5 et cela à n'importe quel moment où je regarde...

J'en fait part à mon installateur et il me dit que si le sma voit un problème ce sera signalé. Que cela est dû à des conditions climatiques... ce qui m'étonne vu que sur le même versant. En plus entre 11h et 13h les panneaux sont hors de portées de n'importe quelle ombre...

J'ai vérifié si des oiseaux ne s'taient pas lâchés aussi... mais il n'en n'était rien. :-)

Mon installateur me dit que chaque marque d'onduleur calcule le track de manière différente et donc c'est normal pour lui. Personnellement j'ai un peu de mal avec cette repose car avoir de 10 à 16% de différence cela me semble beaucoup non?

Actuellement le string de 8 panneaux est branché sur entrée A et le string de 12(2x6) sur entrée B.

Une simulation avec Sunny Design donne une difference de 0.1% si les panneaux étaient raccordés en A string de 16 (2x8) et B string de 4.Et donc câblage à refaire et donc coût de M.O qui n'en vaudrait pas la peine suivant mon installateur.

Qu'est ce qui peut donner une telle différence de production entre les 2 strings?

Dois-je croire mon installateur qui me dit de ne pas m'en faire?

Quand je vois qu 'il me répondait que le solar log et le sma étaient incompatibles et donc ne pouvaient pas être relié ensemble... alors que ce n'est pas vrai car j'ai réussi à le faire par le réseau...
Qu'il me disait qu'on ne savait pas voir les 2 string alors que dans les mesures instantanées oui...
Que seul le constructeur pouvait mettre à jour le firmware du sma alors que ce n'est pas vrai car le menu utilisateur contient un menu où on peut uploader le nouveau firmware...

Ce jour entre 11h et 13 heures j'ai eu 11 mail envoyés par le solar log qui me signale une différence de production entre 10% et 16%. Le solar log est programmé pour ne m'envoyer un mail que s'il s'est écoulé 5 minutes après le dernier avertissement.

Merci pour vos éclaircissements sur ce qui peut causer cette différence de production depuis que le sma 5.0 a été installé.

Est ce que le fait que le string de 8 est branché en premier joue un rôle par rapport à l'ancien où il était branché en seconde position?

Bien à vous
Modifié en dernier par wise3 le 11 sept. 2018 11:07, modifié 1 fois.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Re: Différence de production entre 2 strings sur même versant...

Messagepar silicium81 » 11 sept. 2018 09:47

Je vais peut être une bêtise: Il me semble normal que 12 panneaux produisent plus que 8...

car si je t'ai bien lu, il y a un string de 12 panneaux (en 2x6) et un string de 8 (en 1x8) et tu compares les 2 :?:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

wise3
BDPV
BDPV

Messagepar wise3 » 11 sept. 2018 11:03

Bonjour,

Je me suis en effet peut-être mal exprimé :-) il est normal que le string de 12 produit plus mais cela avec un ratio de 1.5 en plus de celui de 8 surtout quand la luminosité est juste en face et que ces 2 strings sont sur le même versant. La cheminée ne peut faire d'ombre à ce moment là non plus car ombre derrière.

Quand le SolarLog fait le calcul, il le fait de cette manière:

Si les 8 panneaux donnent 800 W, les 12 devraient donner 1200W dans la théorie.

Hors ici quand 8 panneaux donnent 800W, les 12 en donnent jusque 16% de moins par rapport à ce qu'ils devraient donner (1200w) soit 1008w. Ce pourcentage en moins varie de 10 à 16%

Dans ce cas précis, c'est le string de 12 qui pose problème.

Le solar Log fait toujours le ratio de celui qui produit le plus. AInsi on sait déterminer sur quel string il y a un prob.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 11 sept. 2018 11:34

Il y a une petite différence, non reconnue et non documentée par SMA, à propos des strings A et B, dans une configuration à 2 trackeurs de MPP.

Il est préférable de raccorder sur l'entrée A, le string qui a le moins d'ombre le matin. L'onduleur démarre plus tôt. C'est flagrant si les modules PV son recouverts de neige : si on déneige le string B avant le string A, l'onduleur attend que le string A commence à être déneigé.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

wise3
BDPV
BDPV

Messagepar wise3 » 11 sept. 2018 11:39

Bonjour JujuY,

merci pour cette info.

Mon String de 8 est celui qui est éclairé en premier quand le soleil est bas le matin. Car il y a en face de chez moi une maison qui fait de l'ombre. Donc le fait d'avoir mis celui-ci en A serait alors une bonne chose.

Cependant, ici c'est en dehors du fait qu'il y ait ombrage. En effet, il n'y a absolument aucun obstacle (ombre) entre 11h et 13h qui pourraient donner une gêne. Les 2 strings étant séparés d'une largeur d'un vélux... donc vraiment côte à côte.

Quand je visualise les courbes des Strings 1 et 2 sur mes relevés, entre 11heures et 13heures avec mon ancien Onduleur, le rapport est TOUJOURS à 1.5. Depuis que le SMA est là, plus JAMAIS :-(

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 11 sept. 2018 11:44

Pour répondre à ta question, il faudrait que tu compares le point de fonctionnement MPP (Vmpp et Impp) obtenu sur le string A par rapport au string B. Le Impp doit être très proche, le Vmpp doit être dans un rapport 8/12
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

wise3
BDPV
BDPV

Messagepar wise3 » 11 sept. 2018 11:53

JujuY a écrit :Pour répondre à ta question, il faudrait que tu compares le point de fonctionnement MPP (Vmpp et Impp) obtenu sur le string A par rapport au string B. Le Impp doit être très proche, le Vmpp doit être dans un rapport 8/12

:( :roll: Je comprends pas où aller vérifier ces valeurs? :-(

Voici les valeurs copiés collés en instantanées reprises de mon SMA. Est-ce cela qu'il vous faut?

Puissance [A] 1 555 W
Puissance [B] 2 197 W
Tension [A] 358,70 V
Tension [B] 259,10 V
Courant [A] 4,330 A
Courant [B] 8,480 A

Un autre copié collé
Puissance [A] 1 523 W
Puissance [B] 2 148 W
Tension [A] 355,70 V
Tension [B] 260,50 V
Courant [A] 4,280 A
Courant [B] 8,240 A

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 11 sept. 2018 13:18

Le point de fonctionnement est complétement différent (car le courant n'est pas identique). Soit l'onduleur se place sur un point de fonctionnement qui lui convient compte tenu des ses caractéristiques.

As-tu les caractéristiques exactes de tes modules PV ? En effet sur le fichier suivant mage Powertec Plus 260–275 mono classic on a :
Conditions STC (1000W/m²) :
Vmpp = 49,4V
Impp = 5,27A
Icc = 5,8A

Conditions NOCT (800W/m²) :
Vmpp = 44,86V
Impp = 4,19A
Icc = 4,63A

Avec tes données, si on se rapproche des conditions NOCT (800W/m²)
Tension [A] 358,70 V
Tension [B] 259,10 V
Courant [A] 4,330 A
Courant [B] 8,480 A

Vmpp = 358,7V / 8 = 44,8V et Impp = 4,33A
Vmpp = 259,1V / 6 = 43,18V et Impp = 8,48A/2 = 4,24A

Le string de 12 modules est constitué de 2 strings de 6 modules en parallèle, car il est impossible de mettre 12 modules PV sans exploser l'onduleur

La plage de fonctionnement de l'onduleur SMA SB5.0 est respectée (plage de Mpp comprise entre 175V et 500V) sur les voies A et B

La plage de tension maximale est aussi correcte Uoc = 59,4 x 8 = 475V + 20% = 570V pour la voie A, pour 600V maxi

Comment sont réalisées les connexions de la string B (boite de dérivation en toiture ? section du câble solaire entre la boîte de dérivation et l'onduleur ?)
Modifié en dernier par JujuY le 11 sept. 2018 13:22, modifié 1 fois.
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 11 sept. 2018 13:20

wise3 a écrit :Bonjour,

Récemment mon onduleur Power one 5000 à rendu l'âme...

Celui ci placé en 2013 avait un string de 12 panneaux(2x6) branché en première position et un string de 8 en deuxième position.

Panneaux de marque Mage Solar de 260 situé sur le même versant de toiture.
Quels étaient les symptômes lors de la "mort " de l'onduleur ABB/Power One 5000 ?
Yves

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 11 sept. 2018 13:33

Pour moi, l'analyse de Jujuy est correcte et le manque de puissance sur le string de 2x6 panneaux non explicable à priori.
As tu accès à une caméra thermique ? Cela permettrai de vérifier si les 12 panneaux produisent tous à 100%... (les zones qui produisent moins sont plus chaude, permettant de 'voir' s'il y a un problème de diode où autre)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

wise3
BDPV
BDPV

Messagepar wise3 » 11 sept. 2018 13:46

Merci JujuY et Silicium de vous pencher sur mon problème.

Pour essayer de répondre dans l'ordre:

Je n'ai pas la fiche technique de mon panneau. La seule chose indiquée sur ma facture est "Module Mono-cristallin Mage Powertec PLUS 260 / 5MR [260Wc] Allemagne 1590mmx1069mm Garantie Construct 10 ans. Tolérance positive de 0 à +5Wc. Rendement de 80% garanti à 30 ans.

Par contre, mon installation date de début 2012 et non 2013 comme je l'ai indiqué dans mon post initiale.

Le string de 12 est bien de 2X6 en parallèle d'après ce que j'ai vu sur mon Schéma unifilaire

Pour ceci "Comment sont réalisées les connexions de la string B (boite de dérivation en toiture ? section du câble solaire entre la boîte de dérivation et l'onduleur ?)", je sais pas :-( Je vois les cables descendre de la toiture... Je PENSE que l'on a placé du 4² ou 6² comme section de câble.Sur mes plans c'est mis 4 mais l'installateur m'a dit qu'il avait mis du 6... vrai ou pas... sais pas.

Pour la question: "Quels étaient les symptômes lors de la "mort " de l'onduleur ABB/Power One 5000 ?" L'onduleur commençait à se déconnecter de plus en plus du réseau. Valise avait été mise par mon gestionnaire de réseau. Selon lui tout était en ordre. Il a cependant dédoublé la "phase" mais cela ne changeait rien. L'onduleur continuait de se déconnecter de manière aléatoire. Jusque 12X sur une même journée. Décision de mon installateur, le changer car le tech me disait que c'était les prémices d'une mort annoncée...

Je n'ai malheureusement pas accès à une caméra Thermique :-( mais peut essayer de me débrouiller pour en trouver une. Dommage qu'un portable ne puisse le faire un peu comme qd on filme des led lol...

Donc Selon vous c'est qd même étrange et pas normal?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 11 sept. 2018 14:33

Combien de câbles DC proviennent de la toiture ? 4 ou 6 ?
  • 4 câbles : 2 câbles pour le string A et 2 câbles pour le string B (c'est à dire qu'une boite de dérivation est installée en toiture et un jeu de câbles est commun aux 2x6 modules PV)
  • 6 câbles : 2 câbles pour le string A et 2x2 câbles pour le string B, c'est mieux car les chutes de tension dans les câbles sont réduites (à section identique)
La section est inscrite sur chaque câble (un marquage tous les mètres environ;, voire moins)
Yves

wise3
BDPV
BDPV

Messagepar wise3 » 11 sept. 2018 14:52

4 câbles arrivent dans l'onduleur.

Et je vois que c'est du 4 et non du 6 comme on me l'avait dit...

Image Image Image

Au niveau des connecteurs, je sais que le technicien a du "ressertir" je pense ceux-ci par rapport aux nouveaux connecteurs. Je dis je pense car je discutais en même temps mais me souviens qu'il avait une espèce de pince...

PS: permière fois que j'upload des photos. J'espère que cela est permis de passer par un site d'hebergement que je découvre à l'instant...

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 11 sept. 2018 20:17

Après il faut aussi relativiser, car l'écart de production, est inférieur à 6%.

En absence de caméra infra-rouge, il ne reste plus qu'à attendre les gelées. ;) En hiver, au petit matin, les modules PV sont uniformément couverts d'une couche de givre. Dès que le soleil se lève et que l'onduleur se met en action, si la fonte du givre n'est pas homogène par exemple si une partie d'un module PV passe du "blanc" au "noir" plus vite que le reste du champ PV, on peut suspecter que des cellules du module PV concerné sont défectueuses. Pour se souvenir de la position relative, la prise de photos reste un plus.

Ce phénomène est basé sur le rendement d'environ 15 à 20% des cellules PV. Les cellules qui évacuent le rayonnement sous une forme électrique, via l'onduleur, sont légèrement plus froides que les cellules qui fonctionnement mal. Le givre signale ainsi les cellules chaudes, donc défectueuses. Il ne faut pas hésiter à répéter l'opération plusieurs jours de suite. L'absence de couverture nuageuse facilite cette observation. Il faut aussi que le champ PV ne soit pas soumis à une ombre, donc ensoleillement homogène
Yves

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 12 sept. 2018 08:39

JujuY a écrit :Après il faut aussi relativiser, car l'écart de production, est inférieur à 6%.

En absence de caméra infra-rouge, il ne reste plus qu'à attendre les gelées. ;) En hiver, au petit matin, les modules PV sont uniformément couverts d'une couche de givre. Dès que le soleil se lève et que l'onduleur se met en action, si la fonte du givre n'est pas homogène par exemple si une partie d'un module PV passe du "blanc" au "noir" plus vite que le reste du champ PV, on peut suspecter que des cellules du module PV concerné sont défectueuses. Pour se souvenir de la position relative, la prise de photos reste un plus.

Ce phénomène est basé sur le rendement d'environ 15 à 20% des cellules PV. Les cellules qui évacuent le rayonnement sous une forme électrique, via l'onduleur, sont légèrement plus froides que les cellules qui fonctionnement mal. Le givre signale ainsi les cellules chaudes, donc défectueuses. Il ne faut pas hésiter à répéter l'opération plusieurs jours de suite. L'absence de couverture nuageuse facilite cette observation. Il faut aussi que le champ PV ne soit pas soumis à une ombre, donc ensoleillement homogène

Plutôt: Les zones dégivrées en premier signalent ainsi les cellules chaudes, donc défectueuses.

Absolument, et c'est très efficace !
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

wise3
BDPV
BDPV

Messagepar wise3 » 12 sept. 2018 08:48

Merci à tous les deux pour votre analyse et conseils :-)

J'ai demandé à un ami Pompier si moyen d'avoir une caméra Thermique mais c'est très difficile car je comprends, pas destiné à s'en servir "personnellement"...

Je vais attendre les gelées pour voir comme conseillé même si je sais que ce string de 12 est le dernier à "réchauffé" par le soleil le matin :-(

Un truc que je ne comprends pas, vous dites que l'écart n'est que de 6% hors mes alertes de Solar Log indique ceci:

Modulfeld 1 - 1: WR 0
MPP-Tracker 2:Pthéo = 689 W ( 1: WR 0/1 ), Préelle = 582 W, Ecart = 16%

A partir de quelle différence de pourcentage dois-je m'alarmer alors?

Enfin, est-ce que le fait de ne pas avoir de bouchon sur les sunny Clic peut-être un motif pour être refusé au niveau agrégation que nous appelons ici en Belgique "Vincote"? Controle RGIE.
En effet chez nous quand on remplace un onduleur nous sommes "obligés" de faire repasser un organisme de contrôle et remplir de la paperasse vers la cqwap. Bref encore un truc pour perdre de l'argent pour rien...

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 12 sept. 2018 09:25

wise3 a écrit :Au niveau des connecteurs, je sais que le technicien a du "ressertir" je pense ceux-ci par rapport aux nouveaux connecteurs. Je dis je pense car je discutais en même temps mais me souviens qu'il avait une espèce de pince...
Les nouveaux connecteurs (Sunclix) qui sont installés, se montent sans outil et donc sans pince de sertissage
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 12 sept. 2018 09:33

wise3 a écrit :Voici les valeurs copiés collés en instantanées reprises de mon SMA. Est-ce cela qu'il vous faut?

Puissance [A] 1 555 W
Puissance [B] 2 197 W
Tension [A] 358,70 V
Tension [B] 259,10 V
Courant [A] 4,330 A
Courant [B] 8,480 A

Un autre copié collé
Puissance [A] 1 523 W
Puissance [B] 2 148 W
Tension [A] 355,70 V
Tension [B] 260,50 V
Courant [A] 4,280 A
Courant [B] 8,240 A

2197 W / 12 x 8 = 1464 W
1555W - 1464W / 1464W = -6,2%

2148 W / 12 x 8 = 1432 W
1523W - 1432W / 1432W = -6,3%

C'est un calcul ponctuel. cela semble un peu anormal, mais cela ne me semble pas dramatique
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 12 sept. 2018 09:40

silicium81 a écrit :
JujuY a écrit :Après il faut aussi relativiser, car l'écart de production, est inférieur à 6%.

Plutôt: Les zones dégivrées en premier signalent ainsi les cellules chaudes, donc défectueuses.

Absolument, et c'est très efficace !
Oui, j'ai fourché dans mes explications :) ;)
Yves

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 12 sept. 2018 09:42

wise3 a écrit :Enfin, est-ce que le fait de ne pas avoir de bouchon sur les sunny Clic peut-être un motif pour être refusé au niveau agrégation que nous appelons ici en Belgique "Vincote"? Controle RGIE.
En effet chez nous quand on remplace un onduleur nous sommes "obligés" de faire repasser un organisme de contrôle et remplir de la paperasse vers la cqwap. Bref encore un truc pour perdre de l'argent pour rien...
En principe l'onduleur neuf est livré avec de petits bouchons (et des connecteurs Sunclix)
Yves

Retourner vers « Onduleurs »