Problème onduleur ? ou problème de branchements ?

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Problème onduleur ? ou problème de branchements ?

Messagepar Regismu » 26 juil. 2018 12:06

non pas de soucis : le forum déménage mais reste toujours "la" :sun:

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 26 juil. 2018 12:09

laurent35000 a écrit :Merci de ne p&as vous écarter du soucis de notre ami dont j’espère avoir des nouvelles....car avant de penser a "s'isoler", il faudrait deja que ca produise et pour ca il nous faut un retour sur les solutions proposé, utilisation des strings 1 et 3 ou tout mettre en série sur le string 1

Bah il s'en fou notre ami que ça fonctionne pas ! De toute façon, son onduleur "n'a pas la fonction qu'il lui faut"

Pour rester dans le sujet, faut lui trouver un onduleur OFF GRID.

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 26 juil. 2018 12:11

Regismu a écrit :bon alors explique nous comment du courant injecté dans un circuit électrique d’une maison reliée au réseau ne partirait pas sur ledit réseau :shock:

quel est le systeme qui isole cette maison automatiquement du reseau ?

Ton onduleur, pour ton PC, il alimente tout ton village quand il y a plus de jus chez EDF ? Ca me parait tout de même assez simple à comprendre...
Sur les onduleurs MPPsolar, il y a une entrée 220v et une sortie 220v... C'est simple, non ?
Maintenant, si tu refuses de lire une doc, on peut rien faire.
Modifié en dernier par 3024inverter le 26 juil. 2018 12:12, modifié 1 fois.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 26 juil. 2018 12:11

On te l'a déjà dit: la tension d'une chaine est trop faible pour que l'onduleur démarre!
Il faut que tu branches les 2 strings en série: le + de l'une sur le - de l'autre, et ensuite tu raccordes cette nouvelle chaine unique à une entrée de l'onduleur.
Pour les essais, tu peux débrancher le panneau endommagé.
Postes des photos, pour verifier quand même que le modèle de l'onduleur supporte bien une tension d'entrée de 460V (normalement le modèle que tu décris est bon pour 600Voc)...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 26 juil. 2018 12:32

3024inverter a écrit :
Regismu a écrit :bon alors explique nous comment du courant injecté dans un circuit électrique d’une maison reliée au réseau ne partirait pas sur ledit réseau :shock:

quel est le systeme qui isole cette maison automatiquement du reseau ?

Ton onduleur, pour ton PC, il alimente tout ton village quand il y a plus de jus chez EDF ? Ca me parait tout de même assez simple à comprendre...
Sur les onduleurs MPPsolar, il y a une entrée 220v et une sortie 220v... C'est simple, non ?
Maintenant, si tu refuses de lire une doc, on peut rien faire.

donc tu confirmes sur tu as un réseau alimenté / connecté uniquement à la suite de ton onduleur donc que tu n'alimentes pas ton tableau Electrique maison ?

mon onduleur ordi alimentait uniquement mon ordi pour juste me permettre d’enregistrer mon boulot avant d’éteindre mon pc ( 5/10 minutes ) et il a du me servir 2/3 fois avant de rendre l’âme et je l'ai recycle sans jamais le remplacer vu le peu d'avantage retiré

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 26 juil. 2018 13:03

Regismu a écrit :
donc tu confirmes sur tu as un réseau alimenté / connecté uniquement à la suite de ton onduleur donc que tu n'alimentes pas ton tableau Electrique maison ?

mon onduleur ordi alimentait uniquement mon ordi pour juste me permettre d’enregistrer mon boulot avant d’éteindre mon pc ( 5/10 minutes ) et il a du me servir 2/3 fois avant de rendre l’âme et je l'ai recycle sans jamais le remplacer vu le peu d'avantage retiré

Et oui, comme indiqué plusieurs fois...Ces onduleurs hybrides disposent d'une entrée AC (reseau public, groupe...) et d'une sortie AC (reseau domestique). Les 2 ne sont pas interconnectées.
D'ailleurs, branche la sortie AC de cet onduleur sur le reseau ENEDIS, ça va faire boum!
En fait, l'onduleur est intercalé entre le reseau ENEDIS et le tableau electrique de la maison, les 2 reseaux ne sont pas connectés en parallèle au tableau electrique.
C'est l'onduleur, et lui seul, qui gère l'alimentation du tabelau domestique.
Si tu veux conserver les gros consommateurs sur le reseau ENEDIS, il te faut 2 tableaux séparés...
Encore une fois, sujet déjà discuté... :(
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 26 juil. 2018 13:16

oui ça c 'est pour une installation faite dans les normes ..

mais les retours sur le terrain sont différents selon l’installateur donc on va attendre que l'interresse confirme que c'est bien le cas dans sa situation avec un schéma electrique et des photos :D

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 26 juil. 2018 13:29

Pas de photo, je sais pas faire.

Mais j'alimente bien TOUT MON TABLEAU ELECTRIQUE AVEC L'ONDULEUR, qui est intercallé ENTRE EDF et ledit tableau.

TOUT est sur l'onduleur, je ne vois pas pourquoi mettre DEUX TABLEAUX. Si je dépasse 3kva, l'onduleur se met en BYPASS.

C'est pour cela que je commande un 5kva. (vu que j'ai plus de 5kwc en panneaux)
Modifié en dernier par 3024inverter le 26 juil. 2018 13:32, modifié 1 fois.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 26 juil. 2018 13:30

De toute façons, ces onduleurs off-grid ne peuvent pas se brancher autrement sous peine de destruction immédiate...norme ou pas norme!

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 26 juil. 2018 13:33

Oui, mais je pense qu'avant de faire comprendre cela à tout le monde, vous allez en parlez 10 ans ! :D

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 26 juil. 2018 13:35

ben pourtant il y a bien des retours concrets de malfaçons avec des installations avec des batteries .. c'est des faits :mrgreen:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: test ? nouveau forum ?

Messagepar laurent35000 » 26 juil. 2018 13:38

nobru a écrit :l'onduleur ne reconnait que le string droit que j'ai testé hier à 235v quand l'onduleur en affiche 227v. Par contre il ne reconnaît pas le string gauche, testé à 224v et sur lequel j'ai identifié un panneau, qui au lieu de donner 19v (comme tous les autres) n'en donne que 14. après vérification ce panneaux a un petit pet sur une connexion.
J'ai essayé le string droit sur les 3 entrées onduleur, ça affiche pareil: ~227v - en attente;
le string gauche lui ne déclenche que l'affichage: sunny boy...pas de voltage, pas en attente.
En débranchant le panneaux faiblard, ça ne change rien.
Avec un petit multimètre ordinaire, est il possible de tester combien de watts produit chaque panneau? si oui comment?
Connaissez vous un autre forum photovoltaïque car il semble que c'est très bientôt la fin de celui-ci?

Tant que tu n'as que cette tension ca ne démarrera pas, il faut mettre tes 2 strings en serie pour avoir tes 227 V plus tes 235 et tu auras donc une tension de 460 V qui devrait faire démarrer ton onduleur

Regarde tes MP je te donne mon mail, il fa valloir m'envoyer des photos du cablage de ton onduleur (vu du dessous )cabler avec les 2 strings
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 26 juil. 2018 14:08

Regismu a écrit :ben pourtant il y a bien des retours concrets de malfaçons avec des installations avec des batteries .. c'est des faits :mrgreen:

Si tu peux nous passer des liens, j'ai rien trouvé.
Ou me donner des liens en MP...
Merci

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 26 juil. 2018 14:11

comme propose plus haut ouvre ton post ou retrouve ce sujet deja évoqué sur ce forum ;)

en lisant le sujet du post on ne sait meme pas si l’Intéressé à des batteries :mrgreen:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 26 juil. 2018 16:10

Hormis cette disgression sur les onduleurs hybrides (le sujet de 3024inverter existe déjà ici: viewtopic.php?f=25&t=38935 ), à la demande de nobru qui à lui même parlé d'onduleur off-grid, la situation n'a pas bougé ici:
-installation d'un onduleur on-grid en mode ilotage (à travers un inverseur de sources victron): fonctionnement impossible car pas de reseau AC pour démarrer
-installation de ce même onduleur en mode injection raccordé au reseau via le tableau domestique: attente DC car tension d'1 string insuffisante pour démarrer
-pas de batterie

Donc on attend le résultat de l'essai avec les 2 strings branchées en série et raccordée à l'onduleur.

Personnellement, je suis assez inquiet sur le deroulement des opérations...on manipule quand même du 230V AC et du 230 (et même 460V) DC. Il y a un vrai risque létal!

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 27 juil. 2018 09:01

Sans compter que si les entrées DC 2 et 3 ne fonctionnent pas, c'est que soit l'onduleur à été bidouillé soit il a une panne mais dans les 2 cas, c'ets pas normal.

D'ou ma demande de photo , j'ai donné mon mail par MP, j’attends des nouvelles mais en effet il y a danger dés que l'on touche à l'electricité.

Si tout est bien cablé, il faudra que notre ami fasse passer un PRO
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

nobru
Departement/Region : 79

Messagepar nobru » 28 juil. 2018 23:08

Malheureusement,
personne n'a répondu à ma question : Avec un petit multimètre ordinaire, est il possible de tester combien de watts produit chaque panneau? si oui comment?

Après les tests que vous avez conseillés, je ne suis toujours pas sûr si le problème vient des panneaux ou de l'onduleur, en attendant, je vais chercher deux Y en connexion mp4, je ne sais pas encore où, cela se trouve...
et de toute façons il me faudra un onduleur off grid ou hybride qui peut se brancher sur deux strings de 210/230v en courant continu. est ce que ceux qui sont en 48v peuvent convenir à mes panneaux qui sont en 12v?

En réponse à ceux qui voulaient savoir comment s'alimenter en photovoltaïque sans être branché directement sur enedis: soit un onduleur hybride, soit un transfer switch automatique par exemple de chez Victron energy (je vais probablement en vendre un en 5kva)
L'avantage de l'onduleur hybride, outre l'éventuel charge de batteries(horde prix) c'est qu'il prend sur le compteur, uniquement ce qui manque au photovoltaïque. Alors qu'avec le transfer switch auto, ou basculeur auto, si le p.v. ne suffit pas, il prend tout sur le compteur.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 28 juil. 2018 23:47

nobru a écrit :Malheureusement,
personne n'a répondu à ma question : Avec un petit multimètre ordinaire, est il possible de tester combien de watts produit chaque panneau? si oui comment?

Oui c"est possible (enfin pas avec n'importe quel multimètre) mais comme nous avons du mal à cerner ton niveau de compétence dans le domaine électrique car tu ne réponds pas aux questions (ou bien à côté de la question) je ne te donnerai pas la méthode, car je ne veux pas être impliqué dans ton décès :shock:

Déjà le fait que l'on t"explique qu'il faut mettre les strings en série pour espérer démarrer l'onduleur, alors que tu parles de Y (donc pour mettre les strings en parallèle) montre un sérieux souci de compréhension de ta part :x
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Retourner vers « Onduleurs »