Problème onduleur ? ou problème de branchements ?

nobru
Departement/Region : 79
Professionnel PV : non

Messagepar nobru » 20 juil. 2018 22:33

Recherche conseils branchements : onduleur SMA sunny boy 3000 / boîtier parafoudre / transfer switch automatique 5 kVA victron energy / boite électrique maison – sans revente à EDF

Les pentes de toit sont mal orientées, j’ai fait, pour les 24 panneaux, un support plein sud, incliné à 30°dans le jardin.
L’auto installation part de 2 strings de 12 panneaux de 125w montés en série, branchés sur l’onduleur qui est placé sous les panneaux, abrité dans un boîtier bien aéré.
Les cadres des panneaux sont raccordés entre eux et mis à la terre.
L’onduleur est mis à la terre à partir de la sortie AC.
La sortie AC mesure 45 m (en 2x 4²) pour se brancher, via le boîtier parafoudre/disjoncteur et
le boîtier de transfert automatique (transfer switch 5 kVA victron energy) à l’alimentation des prises de la maison (En effet, les panneaux ne suffiraient pas à alimenter le four électrique et le chauffe eau ou la pompe à chaleur…)
Les deux boîtiers sont raccordés à la terre générale de la maison.
Le problème est que l’onduleur, quand je connecte ( l’électronic solar switch) après que les 3 voyants s’allument, puis il affiche perturbations Uac Bfr avec le voyant jaune qui clignote par intermittence… et pas de courant à la sortie de l’onduleur !
QUE FAIRE???

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Re: Problème onduleur ? ou problème de branchements ?

Messagepar ENR41 » 21 juil. 2018 05:33

bonjour
déjà essayé de connecter en direct sur le tableau
c estmateriel neuf ou de l occasion
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 21 juil. 2018 07:51

L'onduleur est neuf ? (car le SB3000 n'est pas né de la dernière pluie)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 21 juil. 2018 08:00

Uacbfr : déjà la premiere chose à faire est de vérifier la présence tension valeur de la phase , valeur du neutre , par rapport à la terre , inversion phase /neutre et ou terre

ensuite votre onduleur doit etre configuré pour la france ( plage de tension vde0126-1 VFR2014 )

ensuite je ferai comme dit enr41 : brancher en direct sur le tableau de maison sans s'occuper du victron

pour qu'on vous aide , pouvez vous mettre sur el forum les photos : plaque signalétique onduleur , raccordement onduleur , raccordement tableau ,

si c'est du matéreil d'occasion , au pire il peut y avoir un soucis avec les protections parafoudres internes à l'onduleur ( cas extrèmement rare ) ,
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 21 juil. 2018 09:02

nobru a écrit :Le problème est que l’onduleur, quand je connecte ( l’électronic solar switch) après que les 3 voyants s’allument, puis il affiche perturbations Uac Bfr avec le voyant jaune qui clignote par intermittence… et pas de courant à la sortie de l’onduleur !

"pas de courant à la sortie de l’onduleur !". En sortie d'onduleur, il n'y a jamais de courant :!: Il y a du courant que si le réseau est présent et dans les normes. Le message d'erreur est clair : votre réseau est-il correct :?:

nobru

Messagepar nobru » 21 juil. 2018 10:57

Super,
Merci pour vos réponses rapides.
Petite précision, je ne suis pas électricien, mais bricoleur.
L'onduleur a été acheté d'occasion, il affiche ~ 20.000 heures (je pense qu'il date de 2011) et Je vais faire les photos demandées en espérant que je trouve comment les joindre au message.
Pour le branchement au tableau, est ce que je peux tirer 2 fils de l'arrivée de l'onduleur au disjoncteur/parafoudre et les raccorder à la phase et au neutre du tableau?
Mon problème étant particulier, Serait il possible de correspondre directement par mail c'est plus simple pour moi et pour envoyer photo ou scan.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 21 juil. 2018 11:08

bonjour,

et il vient d ou,
il est possible qu il ne soit pas parametrer pour la france vu le defaut
3 kw tu peut pendre du 3x2.5 pour connecter directement entre tableau et coffret

et verifie deja toute les connections entre l onduleur et la maison
et mesurer la tension du reseau sans le solaire au niveau du tableau

apres il y a ca
https://www.econologie.com/file/habitat ... Boy_TL.pdf
Modifié en dernier par ENR41 le 21 juil. 2018 11:46, modifié 2 fois.
Philippe
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Ma fiche BDPV Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 21 juil. 2018 11:29

Sans être électricien chevronné, si tu sais te servir d'un multimètre, tu peux mesurer, au plus proche de l'entrée de l'onduleur, la tension AC entre phase et neutre et entre neutre et terre. Bien lire et le comprendre, le sujet DANGER DE MORT --> si tu as des doutes, tu poses tes questions, avant intervention

Normalement la tension phase neutre doit être comprise entre 220 et 240V, et la tension neutre/phase doit être inférieure à 10V. Si c'est le cas, l'onduleur est probablement en cause
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

nobru

Messagepar nobru » 21 juil. 2018 11:55

Comme l'installation du tableau a été faite par un pro et que tout marche à la maison, j'en conclue que le réseau est bon et aux normes.
Pour l'onduleur, c'est une installation d’occasion que j'ai acheté à un particulier en seine et marne.
je n'ai pas trouvé comment envoyer les photos.
Ce que je peux faire, c'est comme vous me l'indiquez,
1-aller directement du câble AC de l'onduleur au tableau
2-brancher la solar switch de l'onduleur
3-puis remettre le disjoncteur de la maison
4-voire ce que l'onduleur affiche
Dites moi si j'ai bien compris
Merci beaucoup pour le coup de main,
Bon apétit

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 21 juil. 2018 13:58

nobru a écrit :Comme l'installation du tableau a été faite par un pro et que tout marche à la maison, j'en conclue que le réseau est bon et aux normes.c est pas sur et certain)
Pour l'onduleur, c'est une installation d’occasion que j'ai acheté à un particulier en seine et marne.c est pas dit qu il vienne de france
je n'ai pas trouvé comment envoyer les photos. suivre le post pour mettre des photos
Ce que je peux faire, c'est comme vous me l'indiquez,
1-aller directement du câble AC de l'onduleur au tableau du coffret ac de l'onduleur au coffret de la maison
2-brancher la solar switch de l'onduleur pas pour l essai
3-puis remettre le disjoncteur de la maison
4-voire ce que l'onduleur affiche
Dites moi si j'ai bien compris
Merci beaucoup pour le coup de main,
Bon apétit
Philippe
Ma fiche BDPV Image

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 21 juil. 2018 16:43

bonjour,

pour insérer des photos : viewtopic.php?f=49&t=6830

certains sites ne fonctionnent plus.
moi j'utilise : http://fr.tinypic.com/
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 23 juil. 2018 08:58

Bonjour,

Vu que c'est de l'occase, tes panneaux, c’est pas solar fabrick, scheuten ou autres marques a probleme ?
(Ca va pas résoudre pas ton probleme d'allumage, quoi que , mais ca éviterais d'en créer un autre)

Si tu branches en directe, vérifie bien quand même le neutre et la phase,pour ne pas inverser :roll: :roll:

déclaration a la mairie et a ENEDIS faites ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

nobru

Messagepar nobru » 23 juil. 2018 13:09

C'est une installation maison, il n'y a pas de revente prévue à Enedis

les panneaux sont des photowatts 125w, montés en 2 strings de 12panneaux en série. les 2 strings sortent ~230v chacun à l'entrée de l'onduleur.
pour tester, J'ai branché l'onduleur en direct sur le tableau et il n'affiche plus "perturbation" avec le voyant jaune qui clignote par intermittence, mais, "en attente" avec le voyant vert qui clignote.
J'en conclue que l'onduleur et les panneaux fonctionnent bien.
Alors, soit l'onduleur SMA sunny boy 3000 fonctionne uniquement raccordé au réseau, avec je ne sais quel boitier pour la revente à EDF,
Soit il manque je ne sais quel boitier à brancher entre l'onduleur et le transfer switch;

Quelqu'un peut il m'indiquer de quel boitier il s'agit ou si il faut acheter un autre onduleur;
et lequel serait compatible avec le transfer switch (basculeur automatique victron energy)
Modifié en dernier par nobru le 23 juil. 2018 13:16, modifié 1 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 23 juil. 2018 13:15

Quelle année les photowatts, certains commencent a "lâcher" pour l'onduleur, certain SMA ont un sectionneur intégré, ca ne fonctionne pas si il n'ets pas en place, une photo de l'onduleur serait bien.

C'est une espèce de poignée noir a gauche sous l'onduleur.

tant qu'il était branché, il aurait fallu relever les valeurs sur l'afficheur, normalement le voyant jaune disparait et seul le voyant vert reste allumé.

C'est important car si tes panneaux sont dans la série "défectueuses" ca jouent sur l'ensemble de la production.

As tu essayer de brancher un seul string sur les deux ?

Autre choses, si tu as 230 V coté DC, c’est un peu leger pour que l'onduleur démarre, ca doit passer mais c'est un peu juste quand même suivant le modele de SB que tu as
SB 3000
Plage de tension photovoltaïque MPPT 268 V - 480 V
et dans ce cas on en revient a un probleme de panneaux.... ou de cablage(ce qui serait mieux qu'un défaut panneaux irréversible..)

Pourquoi le vendeur vendait son matos ?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 23 juil. 2018 13:23

nobru a écrit :C'est une installation maison, il n'y a pas de revente prévue à Enedis

les panneaux sont des photowatts 125w, montés en 2 strings de 12panneaux en série. les 2 strings sortent ~230v chacun à l'entrée de l'onduleur.
pour tester, J'ai branché l'onduleur en direct sur le tableau et il n'affiche plus "perturbation" avec le voyant jaune qui clignote par intermittence, mais, "en attente" avec le voyant vert qui clignote.
J'en conclue que l'onduleur et les panneaux fonctionnent bien.
Non, Le message "en attente" signifie que la puissance disponible du côté DC est insuffisante. L'onduleur "voit" la tension délivrée par les modules PV, suffisante pour se réveiller, mais dès que l'onduleur entame sa phase de démarrage active, la puissance disponible (produit courant x tension) est insuffisante
Alors, soit l'onduleur SMA sunny boy 3000 fonctionne uniquement raccordé au réseau, avec je ne sais quel boitier pour la revente à EDF,
Soit il manque je ne sais quel boitier à brancher entre l'onduleur et le transfer switch;

Quelqu'un peut il m'indiquer de quel boitier il s'agit ou si il faut acheter un autre onduleur;
et lequel serait compatible avec le transfer switch (basculeur automatique victron energy)
Je ne sais pas comment est paramétré ce basculeur, mais visiblement il n'arrive pas à "faire croire à l'onduleur que le réseau AC est disponible"
Yves

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 23 juil. 2018 13:46

Un lien vers ce transfer switch? Tout ce que je trouve me semble bizarre pour y brancher un onduleur derrière...Est ce un basculeur de source comme celui ci: https://www.victronenergy.fr/transfer-s ... r-switches
Si oui, je me demande comment l'onduleur peut "voir" le reseau ENEDIS...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

nobru

Messagepar nobru » 23 juil. 2018 13:58

Merci pour l'info, je progresse petit à petit, mais je n'ai pas encore trouvé où est le problème...
ces panneaux photowatts 125w 12v sont des 2011 (année où ils étaient encore fabriqués en France) et chaque string (de 12 panneaux) sort~230v au testeur, ce qui correspond aux 19v à vide par panneau, annoncés par photowatt france.
Alors comment ce fait il que la puissance DC est insuffisante? ou comment tester?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 23 juil. 2018 14:01

S'il faut 268 V au point de MPP pour l'onduleur, 230V DC à vide c'est insuffisant
Yves

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 23 juil. 2018 14:06

Quelle modele d'onduleur (voir plaque signalétique, une photo aiderait )?
Tu as le SB 3000, le sb 3000 Tl le 3000 TL 20 , 3000 TL 21 mais aussi le 3000 HF bref va falloir être plus précis, étais ce câblé en 2 strings ou sur un seul string et est que ca fonctionnait avant démontage ?

Pour en revenir le Sb 3000 ne démarre pas en dessous de 268 V alors que le 3000 TL 21 démarre a 150 V
Sur le 3000 TL 21 tu pourrais sous reverse de vérification mettre un seul string alors que le SB 3000 ne l'acceptera pas

ca ressemble plus a celui ci https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... oB-ufG-Wjo

ou a celui là https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... WKympUn6ar

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 23 juil. 2018 14:07

Qu'indique l'onduleur sur la valeur de l'entrée DC?
Si les panneaux ne produisent pas correctement, la tension à vide peut être correcte mais s'effondrer dès que l'onduleur cherche à tirer de la puissance...
La poignée ESS est bien installée sous l'onduleur?
Quelques photos des equipements et branchements ne serait pas du luxe pour aider au diagnostique...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Retourner vers « Onduleurs »