Decrochage MO ?

juniorenclave
Departement/Region : 84
Professionnel PV : non

Re: Decrochage MO

Messagepar juniorenclave » 20 juil. 2018 20:53

bonjour
@ Tignou84
j'ai bien recu ta routine merci.
perso j'ai détourné comme toi (en beaucoup plus mal écrit) les routines, j'ai mis deux pinces supplémentaires un kit internet et j'ai l'image de ma production en temps réel par M.O sur ma tablette Android.
c'est bien pour du provisoire et je n'ai que deux M.O, mais a tu songé a acheter un module je crois avoir compris que l'APS discute en ZigBee
https://www.supinfo.com/articles/single/1622-module-xbee-avec-arduino
il faudrait trouver le protocole de decodage des trames et ainsi on aurait une comunication directe avec les M.O
Je l'ai fait pour ma station météo Orégon, les protocoles sont disponible partout, je les décodes et les rentre dans un logiciel météo.
Si on pouvait trouver le protocole de comunication des M.O, alors on pourait ecouter nos M.O
Une fois decodé et travaillé on fait ce que l'on veut avec les données par exemple des statistiques, tien regarde ce que je fait des trames de mon Oregon
;)
http://mapetitemeteo.esy.es/comparaison.php

http://mapetitemeteo.esy.es/statistiques.php

juniorenclave

Messagepar juniorenclave » 20 juil. 2018 20:54

bonjour
-hier quand j'ai regardé le fil je n'ai pas vue l'image.
-Aujourd'hui je pense avoir décroché aussi entre 14H30 et 15H30.
-je ne garde pas mes courbe de production, je garde seulement dans une base MSQL mes consommation.
-au moment de l'événement je produisait environ 700 W/h
-et consommait autant (bruit de fond et clim en econoclim)
-le routeur ne routait quasiment rien, et je surveille son fonctionnement (courbes) car le Linky arrive en juin 2019 :| et je peaufine les réglages pour le zéro injection.
-A ma grande surprise j'ai trouvé des pics de consommations équivalent a ma consommation du moment!!! , pas de soucis climatique: beau temps et pas plus chaud que d'habitude. M.O bien au frais déportés.
Seul explication après avoir lu ce post décrochage des M.O a cause du réseaux.
Dans la ville (et pas mal autour) depuis plusieurs semaines les équipe d'entreprise sous traitante passent de fils (je pense pour le réseaux communication linky).
le réseau est'il sortit des prescription des M.O (APS YC500FR)?

https://photos.app.goo.gl/zj6zicrEG9ntUD527

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 20 juil. 2018 21:05

silicium81 a écrit :pour moi, la cause commune la plus plausible d'un decrochage identique en des lieux différents, c'est un phénomène lié a une variation de frequence du réseau...
Tous les onduleurs de France et de Navarre sont synchronisés sur la même fréquence. Donc tous les onduleurs européens devraient se comporter de la même façon.

Si ces onduleurs sont paramétrés pour la même norme avec ses variantes proches (avant 2013, VFR2013, VFR2014), les plages de fréquence acceptable (avant décrochage) sont énormes par rapport à la fréquence réelle en vigueur.

RTE publie avec un peu de décalage (1 à 2 jours) la fréquence du réseau par pas de 10 secondes (voir lien)

Je n'ai pas d'explication rationnelle par rapport au phénomène décrit
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 20 juil. 2018 22:00

pour mon installation la courbe du 19 juillet après midi est d'une rectitude vertigineuse !

quand on regarde en détail les relevés de fréquence de RTE , il n'y a rien de flagrant à cette meme date

je ne suis pas dans la même région que vous , ce qui peut varier c'est la tension localement mais je ne vois vois pourquoi les onduleurs n'arriveraient pas à réguler correctement ( lisser la courbe au lieu de faire ces oscillations )

quand aux travaux de ENEDIS : pour le linky ils ne tirent pas de câble puisque les linky dialoguent en CPL avec le concentrateur du poste transfo du quartier et ceci sur les cables de distribution existants.

l'explication doit être ailleurs : d'autres travaux ? peut être sur le réseau HTA ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84

Messagepar tignous84 » 21 juil. 2018 20:39

Effectivement ,l'action de la chaleur supposée initialement est peu probable ...

En reprenant les spécifs :

Le système distribué du micro-onduleur APsystems veille à l'absence de
point de défaillance du système dans le système PV. Les micro-onduleurs
APsystems sont conçus pour fonctionner à pleine puissance à des
températures extérieures ambiantes allant jusqu'à 65 °C (149 °F). Le
boîtier de l'onduleur est conçu pour une installation extérieure et est
conforme à l'indice de protection IP65 pour les boîtiers en extérieur.
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 21 juil. 2018 21:11

il faudrait peut être mesuré la tension réseau lors des décrochages ?
y a t il un créneau heure creuse à ce moment là ?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 21 juil. 2018 21:18

Et envisager aussi un derating (ou réduction de puissance) lié à un dépassement d'un seuil de température, car sous les modules PV il fait très chaud...... La température ambiante n'est pas seule en cause, l'absence de vent augmente la température des modules PV

Dépassement du seuil de température --> réduction de puissance --> passage sous le seuil de température --> retour à la puissance nominale --> dépassement du seuil etc
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 21 juil. 2018 21:24

C'était ma première idée avant de lire la doc APS ...entre 34 et 65 ,il y a de la marge ...

Et quelqu'un d'autre a enregistré un phénomène analogue au même moment .. ;)

La météo annonce des conditions voisines dans quelques jours ,on verra .

Ma fiche BDPV

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 21 juil. 2018 23:25

La température de surface des modules PV peut, à mon avis, dépasser les 70°C. Alors le MO, juste en dessous, doit être très très chaud. :o

Il manque un monitoring de la température des MO en conditions extrêmes
Yves

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 22 juil. 2018 02:08

Oui c'était clairement un pic de température a ce moment là et le vent était quasi nul(contrairement aux jours précédents) mais ici le phénomène est observé sur trois installations et deus types de MO differents.

Pas d'heure creuse pour moi a ce moment la.

On verra bien si la température est en cause la semaine prochaine... Plus de 35 ° sont annoncés :twisted:

Autre remarque, si on depasse les 70° sur les panneaux la perte de puissance devrait etre de plus de ~18% chez moi ... Ce n'est pas le cas car juste avant le décrochage je suis presque a 1400W a la place des 1530W théorique en pointe :?:

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 22 juil. 2018 09:10

Attention, la traduction française de la fiche technique comporte des écarts significatifs par rapport à la version anglaise :

Spécification version française
  • Plage de température ambiante de fonctionnement : -40°C to +65°C
  • Plage de température de fonctionnement interne : -40°C to +85°C
Spécification version anglaise
  • Operating Temperature Range: -40°F to +149°F (-40°C to +65°C) --> Température de fonctionnement réelle du boîtier et non pas température ambiante de fonctionnement
  • Storage Temperature Range: -40°F to +185°F (-40°C to +85°C) --> Température de stockage donc hors fonctionnement (et hors tension) --> composants électroniques en gamme industrielle standard -40°C to +85°C
Les écrits de la version française ne me semblant pas cohérents, d'un point de vue technique, j'ai donc comparé avec la version anglaise. Il y a d'autres écarts, mais je me suis concentré sur les paramètres température.

L'hypothèse d'un derating par forte température du boitier devient de plus en plus forte :(
Yves

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 22 juil. 2018 10:16

Température ambiante et température interne en fonctionnement,c'est du tout la même chose .
Traduction française avantageuse ...
Je viens de poser un temp logger à côté d'un MO ; on va voir ;)

Ma fiche BDPV

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 22 juil. 2018 10:28

Effectivement ce n'est pas la même chose...

De plus choisir des composants en gamme industrielle -40°C à +85°C alors qu'il existe des composants en gamme automobile (-40°C à 105°C) aurait été plus judicieux, mais il est possible que tous les composants ne soient pas disponibles en gamme automobile (automotive)

tignous84 a écrit :Je viens de poser un temp logger à côté d'un MO ; on va voir ;)
A côté ou carrément sur le boîtier du MO ?
Yves

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 22 juil. 2018 10:35

Idéalement ,il faudrait coller une sonde sur le boitier ....mais,c'est devoir soulever un panneau.!...on verra plus tard :D
Avec un rendement de 95% ,il reste 2 X 200 X 0.05 =20 W à évacuer par convection sur le boitier et
conduction sur le rail...c'est pas énorme ...

Ma fiche BDPV

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 23 juil. 2018 18:43

Quelques mesures aujourd'hui : 32 degrés léger mistral ..

Pas de rupture de puissance

Thermomètre data logger posé sous un panneau près du MO :42 deg max à 16 heures

Thermomètre infrarouge à 16 heures :
-sur panneau :50 degrés
-sous panneau :60 degrés
-sur rail 45 degrés

:sun: :sun: :sun: :sun:

Ma fiche BDPV

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Re: Decrochage MO ?

Messagepar Yeuses » 24 juil. 2018 08:31

Image

Voici ma courbe pour hier (max 32.3°C à 16h30). C'est moins "perturbé" mais pas aussi plat en après midi qu'en matinée. Je soupçonne toujours un bug de lecture sur le WES car les deux pics importants (17h30 et 18h40) correspondent à des phases de mise en route et arrêt du routeurPV. Sinon toujours 11.3 kWh produits alors que mon maximum observé est de 12,1 kWh (11/05 et 22/06) :sun:

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 24 juil. 2018 08:39

Whouaaaaa, la vache, vous êtes à fond !!

Vous suivez la prod avec des courbes et comparez avec vos voisins !!!! :ugeek:
Bon, je pensais pas qu'on pouvait se passionner de cela. Après tout, y'en a bien qui aime le foot... :mrgreen:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 24 juil. 2018 09:05

regarde BDPV car le jour ou tu as un probleme c'est drôlement pratique d'avoir quelques sites référent.

Chez moi la transmission se fait chaque nuit à 4 h du mat automatiquement https://www.bdpv.fr/fr/
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 24 juil. 2018 10:07

@yeuse :

attention aux interprétations : il te faudrait une sonde d’ensoleillement en parallèle

j'ai déjà eu ce type de courbe d'onduleur ( créneaux l'après midi ) mais j'avais la même pour l'ensoleillement : en fait on pense à l’œil qu'il n'y as pas de variation d'ensoleillement mais la mesure montre que c'est faux
et l'onduleur ne fait que son boulot de régulation
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 24 juil. 2018 13:40

bonjour à tous...

j'ai le même problème

par contre je dispose d'un ""solarimètre" maison que j'avais fait pour mon installation panneaux thermique...et qui sert dans le prg du millénium3.(monotaumate)
mais sans pouvoir pour l'instant faire un relevé automatique et informatique, mon fils avait commencé en prog phyton, puis il n'a jamais terminé.

moi je vois des coupures nette et franches avec des baisses énormes qui ne correspondent pas à la réalité de l’ensoleillement..et je pense que c'est un pb d'informatique...
ça passe ou ça passe pas via le relevé dans la passerelle et c'est transmis ou pas au STATE chez emphase.

la preuve sur la ligne de prod j'ai mis le compteur numérique de tignous pour voir après l'achat s'il n'était pas en panne.
lorsque l'on débranche la ligne 230 v et que l'on rebranche ,la passerelle mais une plombe avant de comptabiliser alors que le compteur électronique envoi des flashs de prod .
dans ce cas sur le graphique ,il y aura une baisse ou coupure ,mais qui sera lissée.

par contre je peux enregistrer la prod du toit en vente totale toute les 5 secondes ,donc peut être que la on pourrait voir vraiment s'il y a baisse d’intensité lumineuse ou pas au même moment

sur le toit c'est du solarmax connecté à la box avec une adresse IP fixe

voilà pour mes réflexions .....
au plaisir gérard

Retourner vers « Onduleurs »