changement d'onduleur

freecalanques13
BDPV
BDPV
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

changement d'onduleur

Messagepar freecalanques13 » 21 avr. 2018 21:28

Bonjour bonjour

Voilà maintenant 7 ans que mon installation photovoltaïque fonctionne, avec des déboires, mais bon, elle fonctionne.
Vu que la société qui l'a installé a fait faillite (pas étonnant vu les bêtises qu'ils ont faites), je commence à voir venir le jour où il va falloir que je remplace mon onduleur. Et je me dis que ce jour-là, faudra être réactif si je ne veux pas trop y perdre.
J'ai regardé, l'onduleur qui a finit par être péniblement posé à l'époque, est un Schneider Sunezy3000. D'après tout ce que j'ai vu sur le forum, ce n'est pas le meilleur sur le marché, mais bon, tant qu'il fonctionne, on fait avec...honnêtement, je ne sais même pas si c'est vraiment l'onduleur qu'il faut sur mon installation, mais après que cette dernière ait mis deux Sunezy2800 en rade, et qu'elle fonctionne pas trop mal avec le 3000, je me dis que ça doit être pas si mal, même si probablement pas idéal.
Alors vu que le 3000 est maintenant impossible à trouver, c'est bien bête parce que ça aurait été le plus simple pour que je puisse le changer, j'imagine qu'il doit bien y avoir quelque chose pour le remplacer, en aussi bien, et si possible même en mieux , et que je puisse faire moi même, ce serait encore mieux ! Parce qu'avec toutes les emm.... qu'on a eu sur cette installation (et qu'on a encore...) , si je peux éviter d'avoir à payer de la main d'oeuvre, ce sera toujours ça de pris.
Bref, mes panneaux n'existent pas dans ceux recensés pour la fiche descriptive de l'installation. Ce sont des BP Solar BP3160T, il y en a 18 pour une surface 22.53m2 .
Leurs caractéristiques sont :

electrical rating at stc 1000W/m2 , AM 1,5 spectrum call temperature 25degC
Peak Power Pmax 160w
Production tolerance of Pmax +/- 3%
Voltage @ Pmax (Vmpp) 35,1V
Current @ Pmax (Impp)4,55A
Open circuit voltage (Voc) 44,2V
Short circuit current (Isc) 4,8A
maximum series fuse 20A
limiting reverse current (lr) 4,8A

Je ne suis pas sûr du nombre de string ...pour info, en plus du câble de terre, il y a deux câbles noirs qui partent du champ vers l'onduleur, situé dans le garage 8 mètres plus bas environ.
Ils sont orientés quasi plein ouest, sur un toit à faible pente à Marseille, bien dégagés, excepté notre cheminée qui y projette son ombre le matin. Bah oui, on a beau être à Marseille, en hiver avec le Mistral, on est bien contents d'avoir le foyer fermé pour se chauffer, donc il n'a jamais été question de l'abattre. Ni de la déplacer.

Est-ce que quelqu'un peut me donner les caractéristiques d'un onduleur qui pourra, le jour où il le faudra, remplacer mon Sunezy 3000 ?
J'ai vraiment tenté de touver par moi-même sur le forum, mais franchement, je n'y suis pas arrivé. Non pas que cela ne semble pas possible, il y a beaucoup d'infos, mais pour un profane comme moi, je ne comprends rien. Et malheureusement, je n'ai pas le temps d'essayer de comprendre, il y a un autre problème sur cette maison, qui est dans les mains de la justice, je ne peux pas tout mener.
Donc si une âme charitable peut m'aider, ce sera avec grand plaisir .
Au plaisir de vous lire !

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Professionnel PV : non

Re: changement d'onduleur

Messagepar Regismu » 21 avr. 2018 21:53

bonsoir

tu devrais mettre le lien de ta fiche BDPV dans ta signature : ça aiderait beaucoup pour que certains connaisseurs puissent répondre à ta demande ;)

https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... alanques13

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 21 avr. 2018 22:03

allez pour faire simple un fronius primo 3.0 light ou standart si suivi solar web
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 23 avr. 2018 09:54

De toute façon , te donner une référence si ton 3000 lache dans 2 ans, ca sert pas a grand chose, dis toi seulement que tant que ca marche , faut rien toucher et quand ca lâchera, tu auras de nouveaux modèles dans es marques connues et reconnues, Fronius/SMA ou autres ....
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

freecalanques13
BDPV
BDPV
Professionnel PV : Non

Messagepar freecalanques13 » 25 avr. 2018 18:43

Oui, j'ai hésité à envoyer ce message en me disant que d'ici à ce qu'il lâche, de nouveaux modèles seraient sortis...
Merci en tous cas à tous de m'avoir répondu, et je vais tâcher de mettre dans ma signature le lien vers ma fiche d'installation ;)
Faut que je trouve comment faire, ça ne doit pas être bien sorcier, en plus le lien m'est fourni !
Bonne soirée :) :sun:

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 25 avr. 2018 19:05

mettre le lien de sa fiche BDPV dans la signature : viewtopic.php?f=31&t=8262
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

Retourner vers « Onduleurs »