Gestion d'ombre "totale" : optimiseur ou micro-onduleur ?

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Mikrent
Departement/Region : Suisse
Professionnel PV : Non

Gestion d'ombre "totale" : optimiseur ou micro-onduleur ?

Messagepar Mikrent » 18 janv. 2018 13:49

Bonjour,

J'étudie actuellement un projet d'installation photovoltaïque et ai reçu différentes offres. La principale différence étant dans le choix technique retenu pour gérer mon problème d'ombre particulier, à savoir partir sur des micro-onduleurs (Enphase) ou des optimiseurs de puissance (SolarEdge).

Je m'explique: ma maison comporte une partie basse (à l'est) et une partie haute (à l'ouest). Le champ sera installé sur la partie basse pour des raisons de surfaces disponibles (nombre de m2, absence de velux/cheminées/...) et d'accessibilité (tubes déjà posés, évacuation de la neige possible,..). Mon champ, orienté S-SE (158 degrés), sera donc correctement exposé jusqu'à l'arrivée progressive de l'ombre de la partie ouest du bâtiment dans l'après-midi, jusqu'à ombrage total.

Ce ne sera pas une ombre diffuse ou partielle (arbres, feuilles, expositions différentes, etc) à gérer mais bien un problème d'ombrage "total" dans la mesure où en cours de journée de plus en plus de panneaux (ou parties de panneaux) vont se retrouver 100% à l'ombre alors que d'autres seront 100% au soleil.

J'ai trouvé diverses études ou commentaires attestant de la bonne performance des optimiseurs pour gérer des ombres faibles ou partielles (jusqu'à 25% d'ombrage sur les panneaux) mais qu'en est-il des ombres "totales" (100%) ? Certains avis, pas toujours récents, glanés sur le web indiquent que les micro-onduleurs seraient plus appropriés dans ce type de cas.

Un avis ou un retour d'expérience ?

D'avance, merci pour vos lumineuses réponses :-)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non