Gestion d'ombre "totale" : optimiseur ou micro-onduleur ?

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Mikrent
Departement/Region : Suisse
Professionnel PV : Non

Gestion d'ombre "totale" : optimiseur ou micro-onduleur ?

Messagepar Mikrent » 18 janv. 2018 13:49

Bonjour,

J'étudie actuellement un projet d'installation photovoltaïque et ai reçu différentes offres. La principale différence étant dans le choix technique retenu pour gérer mon problème d'ombre particulier, à savoir partir sur des micro-onduleurs (Enphase) ou des optimiseurs de puissance (SolarEdge).

Je m'explique: ma maison comporte une partie basse (à l'est) et une partie haute (à l'ouest). Le champ sera installé sur la partie basse pour des raisons de surfaces disponibles (nombre de m2, absence de velux/cheminées/...) et d'accessibilité (tubes déjà posés, évacuation de la neige possible,..). Mon champ, orienté S-SE (158 degrés), sera donc correctement exposé jusqu'à l'arrivée progressive de l'ombre de la partie ouest du bâtiment dans l'après-midi, jusqu'à ombrage total.

Ce ne sera pas une ombre diffuse ou partielle (arbres, feuilles, expositions différentes, etc) à gérer mais bien un problème d'ombrage "total" dans la mesure où en cours de journée de plus en plus de panneaux (ou parties de panneaux) vont se retrouver 100% à l'ombre alors que d'autres seront 100% au soleil.

J'ai trouvé diverses études ou commentaires attestant de la bonne performance des optimiseurs pour gérer des ombres faibles ou partielles (jusqu'à 25% d'ombrage sur les panneaux) mais qu'en est-il des ombres "totales" (100%) ? Certains avis, pas toujours récents, glanés sur le web indiquent que les micro-onduleurs seraient plus appropriés dans ce type de cas.

Un avis ou un retour d'expérience ?

D'avance, merci pour vos lumineuses réponses :-)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Gestion d'ombre "totale" : optimiseur ou micro-onduleur ?

Messagepar laurent35000 » 18 janv. 2018 14:58

Je partirais plus sur des micro onduleurs a ta place, facilement remplaçable en cas de panne individuel ou cessation d'activité de l'entreprise alors que sur le solar EDGE, en cas de probleme sur un et cessation d'activité, faudra tout changer , y compris l'onduleur centrale.

Pas d'avis sur les performances du solar edge, les MO ont fait leur preuves, travaillant individuellement sur chaque panneaux.

Une présentation globale avec marque et modele des panneaux seraient pas mal, c'est un ensemble, une ferrari avec un moteur de 2 CV ca le fait pas, le contraire non plus.... :lol: :lol: :lol:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 18 janv. 2018 16:13

Mikrent a écrit :Mon champ, orienté S-SE (158 degrés),
D'avance, merci pour vos lumineuses réponses :-)

Ben non... en photovoltaïque, le SUD c'est 0°... donc ton orientation sera à - 22°.
Ha je suis content de ma "lumineuse réponse" à une question qui n'était pas posée :lol:
Bon d'accord je :arrow:

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 18 janv. 2018 16:32

Salut,J'ai installé des MO il y a bientôt un an sur deux toits différents et je ne le regrette absolument pas ,j'ai même rajouté 600 Wc récemment avec un 5ème MO
En ce moment les arbres de mon voisin me cache un des toits vers les 16 heures

Pour te faire une idée:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Bonne chance
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Mikrent

Messagepar Mikrent » 18 janv. 2018 18:14

Salut,

Merci pour vos réponses.
@ mariro: merci pour la précision :sun:
@laurent 35000
-> variante avec optimiseur (triphasée) 3.6 kw:
-- 14 panneaux Aleo Solar S79 300W/31.2V
-- optimiseur SolareEge P300-MC4
-- onduleur SolarEdge Se4k

-> variante avec MO (monophasée) 4.2 kw:
- 12 panneaux Ex-3 x-line mono 60 300W/32.1V
- micro-onduleur Enphase M 250

Dans la variante triphasée/optimiseur, je crains qu'avec mon ombrage je tombe rapidement en dessous de la tension de fonctionnement de l'onduleur (dont je n'ai d'ailleurs pas trouvé ou compris les caractéristiques précises...).
Pour la variante monophasée/MO, si je comprends bien, les panneaux qui arriveront à une tension de 16V-22V produiront quand même (tension de fonctionnement des MO Enphase = 16V-48V et tension de départ min/max = 22V/48V).

J'avais aussi l'impression que l'avantage des optimiseurs sur les MO était justement leur remplacement plus aisé et leur fiabilité (surchauffe, durée de vie,..). Par la suite, je souhaiterai viser un maximum d'auto-consommation avec l'ajout d'une batterie et il me semblait qu'avec les MO Enphase j'étais aussi un peu coincé avec l'obligtaion de prendre des batteries Enphase par la suite (compatabilité des MO avec d'autres types de batteries?)

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 18 janv. 2018 18:50

Sans hésitation : micro-onduleur.
Puissance en kWc.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 18 janv. 2018 19:24

Tu oublies les batteries (rendement charge/décharge, durée de vie limitée). Le seul intérêt actuellement c'est pour les vendeurs :( :shock:
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 19 janv. 2018 08:37

Mikrent a écrit :-> variante avec optimiseur (triphasée) 3.6 kw:
-- 14 panneaux Aleo Solar S79 300W/31.2V
-- optimiseur SolareEge P300-MC4
-- onduleur SolarEdge Se4k

Hello,
Impossible de faire du triphasé avec moins de 16 optimiseurs P300/350.
Avec un onduleur monophasé, c'est OK à partir de 8.

Donc soit Solaredge monophasé soit micro-onduleurs.
Compte tenu de la description que vous faites des ombrages, la solution en micro-onduleurs sera à coup sur la meilleure.

:sun:
Modifié en dernier par LaBalme74 le 19 janv. 2018 10:18, modifié 1 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 19 janv. 2018 09:22

Donc soit Solaredge monophasé soit micro-onduleurs.

C'est justement la question du sujet :lol: :lol: :lol: :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Mikrent

Messagepar Mikrent » 19 janv. 2018 18:29

LaBalme74 a écrit :Impossible de faire du triphasé avec moins de 16 optimiseurs P300/350.

Je comprends pas, peux-tu développer? Les optimiseurs "démarrent" apparement à 8v

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 19 janv. 2018 18:57

En fait, les onduleurs SolarEdge fonctionnent à tension DC fixe, c'est à dire que peu importe le nb d'optimiseurs que tu mets dans une chaîne, la tension DC sera de 750V (de mémoire). Ainsi pour avoir une tension suffisante qui est fournie par les panneaux, il est nécessaire de mettre un minimum de 16 modules par chaîne pour les onduleurs triphasés. En dessous de 16 panneaux, l'onduleur ne démarre a priori pas...

legarsdusud
Departement/Region : 31

Messagepar legarsdusud » 26 janv. 2018 21:28

bonjour

et bonne année à tous.

En fait j'ai une solution à proposer : rester en onduleur central MAIS placer dans les boitiers de jonction des diodes qui sont en fait des CI qui se comportent en diodes idéales : voir ici http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=15&t=33236&start=40
On peut même ajouter des transils pour faire de la protection foudre.

solution pas cher et déjà en route chez moi car j'ai du recouvrement aussi...

A++

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 15 févr. 2018 14:27

quand il y a plusieur panneau en serie , une diode de bypass sur chaque panneau evite que le panneau qui fait un courant plus faible que les autres s'oppose au courant et prenne une tension inverse qui pourrait le griller

la diode evite de griller le panneau mais n'evite pas de perdre completement l'energie que pourrait produire ce panneau , qui même si elle est plus faible que les autre n'est pas nulle

une multitude de petit onduleur est donc beaucoup mieux parce que chaque panneau est utilisé a sa puissance maximum

pratiquement même sans ajouter de diode un panneau n'est pas en danger quand il est a l'ombre et que les autre imposent un courant superieur : chaque panneau contient deja une diode pour chaque partie d'environ 6V : seul inconvenient quand un panneau est entierement a l'ombre il oppose la chute de tension de plusieur diodes , au lieu d'une seule si on rajoute une diode sur l'ensemble du panneau ... c'est une faible difference

1 onduleur par panneau fait un beaucoup plus gros avantage

il y a longtemps il etait preferable de faire des onduleur a forte tension : meilleur rendement parce que la chute de tension dans les transistor etait moins nuisible a forte tension ... maintenant il existe des transistor mos fet a très faible resistance , parfaitement adapté a la basse tension ... donc il est techiniquement possible de faire des petit onduleur 24V avec le même rendement et le même rapport puissance prix qu'en haute tension

l'utilisation de petit onduleur 24v a un autre avantage : aucun risque d'incendie ! un faux contact fait une simple panne et non un arc electrique avec la forte tension de l'ensemble des panneau qui font passer le courant quand même

je pense que tot ou tard les onduleur a forte tension seront obsolete et qu'on mettra des onduleur 24v partout

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 15 févr. 2018 14:36

pratiquement même sans ajouter de diode un panneau n'est pas en danger quand il est a l'ombre et que les autre imposent un courant superieur : chaque panneau contient deja une diode pour chaque partie d'environ 6V : seul inconvenient quand un panneau est entierement a l'ombre il oppose la chute de tension de plusieur diodes , au lieu d'une seule si on rajoute une diode sur l'ensemble du panneau ... c'est une faible difference

pas d'accord... les diodes dissipent et finissent par griller et la c'est la cata : 8A*1V * 3diodes pour un panneau soit 24W dans la boite de connexion qui va fondre!

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 15 févr. 2018 14:51

j'espere bien qu'il on mis des diodes Schottky , qui on une chute de tension plus faible , sinon c'est une grave erreur de conception

l'ombre totale sur un panneau est une chose qui peut arriver ... il serait inadmissible que les diodes d'origine ne supportent pas ce cas

mais tu me fait peur : je vais mesurer la chute de tension des diodes dans les boitier des quelques panneau que j'ai

legarsdusud

Messagepar legarsdusud » 15 févr. 2018 15:15

tu fais bien d'avoir peur.
même une diode schottky dissipe car son Vaf n'est pas nul (ça se aurait) même 12W est intolérable dans un boitier de jonction.

Retourner vers « Onduleurs »