Couplage Injection et stockage

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Bennajah
Departement/Region : Maroc
Professionnel PV : Non

Couplage Injection et stockage

Messagepar Bennajah » 18 janv. 2018 08:36

Bonjour,
Mon hystoire avec le pv à commencé il il y a 5 ans dans notre petite ferme qui était à l'époque isolée du réseau se trouvant dans la région de Casablanca au Maroc.
Je me suis donc procuré 4 panneaux de 250W et 6 batteries de 130A et un convertisseur Victron 3000 type Phoenix c'est le modèle basique sans chargeur ni commutateur de charge.
Après un fonctionnement optimal de 3 ans nous avons été alimenté par le courant réseau et en raison du pompage consistant dans le site j'ai décidé d'installer un système PV pour alimenter mes 2 pompes. J'ai trouvé du matériel d'occasion très bon marché composé de 20 panneaux de 250w et un onduleur SMA 6000 TL à injection. Après raccordement je me suis rendue compte que non seulement je n'ai pas le droit d'injecter en raison de la législation en vigueur (retardé par rapport à l'UE, la Tunisie et aussi l'Algérie ) mais aussi parceque que le compteur qu'on m'avait installé était un compteur électromécanique anti-injection, mon onduleur SMA ne fait donc que l'arrêter lors de l'ensoleillement et non provoquer une rotation inverse de son pignon. Je me dis c'est pas mal quand même pour vu le faible coût que j'ai dépensé pour l'acquisition du matériel.

Maintenant que je dispose du matériel:
4 panneaux + régulateur de charge + 6 batteries + convertisseur victron 3000 phoneix.
20 panneaux + onduleur SMA 6000 TL

et que je souhaite le rentabiliser au maximum j'essaye ceci:

solution 1: montage en parallèle du courant réseau( associé à l'onduleur SMA) et le Victron 3000 Phoenix, le Victron n'a apparemment pas tenu le coup, résultat après une minute de fonctionnement; oscillation de courant et arrêt total du convertisseur Victron.

Solution 2: je prépare actuellement un montage d'inverseur associée à une minuterie, c'est une sorte de commutateur temporisé pour basculer le soir du courant secteur + onduleur SMA vers le courant Victron provenant des 6 batteries et inversement vers 9h du matin. Et je compte bientôt acheter un chargeur de batterie pour me servir du surplus d'énergie produite la journée pour recharger les batteries et en profiter le soir.

Risques envisageables à mon sens :
1. la solution 2 semble parfaitement réalisable d'ailleurs elle à été testé manuellement sans problème, le risque et à mon sens associés à la durée de vie de l'onduleur à injection SMA qui est est prévu pour être allumé en permanence et non pas subir un arrêt de courant et une mise sous tension 2 fois par jour.
2. Est ce q'une montée brusque en appelle de courant ne semble pas critique pour le convertisseur Victron 3000 Phoenix suite un basculement du courant réseau vers lui?

Je vous prie de bien vouloir partagez vos avis et me proposer d'autres solutions si vous en avez ou confirmer la solution 2 proposée.
Si vous pensez que le système pourrait être plus efficace en achetant des équipements supplémentaires je vous prie de me le dire.
Est-ce que d'autres onduleur type Victron Quattro ou multi plus peuvent fonctionner correctement avec un système á injection et stockage.

1000 Merci d'avance pour votre réaction.

Retourner vers « Onduleurs »