Connexion bluetooth smartphone sur onduleur SMA

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : louloutte31
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Connexion bluetooth smartphone sur onduleur SMA

Messagepar louloutte31 » 10 janv. 2018 20:10

Bonsoir et bonne année pleine de :sun: :sun: :sun: :sun:

Je cherche une solution pour me connecter en bluetooth avec mon smartphone android sur mon onduleur SMA SB 3000 TL. J'ai téléchargé les applications suivantes:
- Felix Solar PV log: ne fonctionne pas. On n'accède pas aux réglages.
- Oxley solar: permet de récupérer les data de l'onduleur et de les envoyer automatiquement sur PVoutput où là BDPV peut les récupérer. Il semble que j'arrive à me connecter sur l'onduleur (led bleue allumée) mais rien ne se passe.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe? Avez vous déjà utilisé ces applis?
Avez vous une solution?

Que de questions! :) Merci de votre aide/idées

Louloutte31

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Connexion bluetooth smartphone sur onduleur SMA

Messagepar laurent35000 » 11 janv. 2018 10:15

Bonjour,

As tu deja vérifié que ton SMA avait bien le petit module bluetooth dedans :idea:

Il est plus important de récuperer les données du compteur ENEDIS que ceux du SMA, c'est avec ce dernier que tu factures, le compteur SMA n'est pas "homologué"
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 13 janv. 2018 13:10

Bonjour
Oui mon onduleur est bien équipé bluetooth: la led bleue s'allume quand je teste les applications.
J'ai un linky comme compteur et comme j'ai lu qu'il n'était pas super précis (et plutôt avec une tendance à diminuer la production) je souhaitais récupérer les infos de l'onduleur comme je le faisais avant l'arrêt de mon installation en 2015.
A l'époque j'avais un PC et Sunny explorer et ça marchait bien. Maintenant j'ai un mac et sunny explorer ne fonctionne pas sous mac.
Cela dit je suis en train de réfléchir à m'équiper d'un système de suivi de production et consommation électrique via les bornes téléinfo.
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé les applications citées?
Merci de votre aide,
Louloutte31

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 13 janv. 2018 13:56

c'est le linky / sagem qui ne doit pas être place sur une installation PV
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 14 janv. 2018 13:14

Bonne année Regismu!

Et oui il s'agit bien du Sagem.
Mon onduleur indiquait à la remise en route Mercredi 11038. Aujourd'hui il est à 11141 soit une production de 103 kWh?
Le linky lui indique 13 kWh injecté: j'en perd mon latin. Un facteur 10 entre les deux ça me parait énorme?
Ou peut être que l'onduleur a été utilisé pour le test des panneaux pendant les travaux: du coup il a compté de la production qui n'a pas été injectée.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 14 janv. 2018 14:45

donc il faut le changer d'urgence contacte ENEDIS de suite ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 15 janv. 2018 08:46

ENEDIS est informé, il faut qu'il te le change, attention aux relevés pour ta prochaine facture :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 20 janv. 2018 21:34

Bonsoir
J'ai enfin pu me connecter à mon onduleur en Bluetooth et le remettre à l'heure.
J'ai constaté en passant que je me suis lourdement trompée dans ma facture OA solaire de 2016: c'est un autre problème.
Donc je viens de comparer la production de mon onduleur avec celle affichée sur le Linky et rien qu'en 10 jours de production j'ai déjà -2 kWh sur le Linky :evil: . L'onduleur m'indique 39 et le Linky 37.
Donc comment dois je faire pour demander le changement de mon compteur? A quoi dois je faire attention pour vérifier qu'ils ne me remettent pas un compteur à la noix?
Enfin ma facturation est prévue le 15/02 comment puis je gérer mon erreur de facturation?
Merci pour votre aide

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 20 janv. 2018 22:31

Je viens répondre à mon sujet objet de ce fil: connexion SMA par bluetooth avec smartphone
C'est tout à fait possible en utilisant l'application android Felix Solar. Prérequis obligatoire: mettre l'onduleur à la bonne heure et date avec Sunny Explorer.
Si comme moi vous n'êtes pas sous Windows mais sous Mac ou Linux, utilisez la machine virtuelle Virtual Box qui vous permettra de faire tourner Windows, d'installer Sunny Explorer et de régler la date et l'heure de votre onduleur. Sur ordinateur Mac il vous faudra un dongle Bluetooth.
ensuite les connexions sur l'onduleur se feront via l'application et un export vers un compte PV Output.org est même possible.
Voilà plus qu'à régler les problèmes de Linky et on sera bons!

joe45
Departement/Region : 33470

Messagepar joe45 » 14 mai 2019 08:51

louloutte31 a écrit :Bonsoir et bonne année pleine de :sun: :sun: :sun: :sun:

Je cherche une solution pour me connecter en bluetooth avec mon smartphone android sur mon onduleur SMA SB 3000 TL. J'ai téléchargé les applications suivantes:
- Felix Solar PV log: ne fonctionne pas. On n'accède pas aux réglages.
- Oxley solar: permet de récupérer les data de l'onduleur et de les envoyer automatiquement sur PVoutput où là BDPV peut les récupérer. Il semble que j'arrive à me connecter sur l'onduleur (led bleue allumée) mais rien ne se passe.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe? Avez vous déjà utilisé ces applis?
Avez vous une solution?
Louloutte31

J'ai acheté cette application la semaine derniere et elle fonctionne parfaitement avec un SMA SB 3000 TL, seul petit problème trouvé, l'application ne se reconnecte pas le matin. Problème avec le matériel, le fonctionnement de l'androïd, .... En bref, je vais simplement essayer de résoudre le problème en relançant l'application automatiquement le matin. Seules les plus récentes TL sont équipées du Bluetooth série (style 3000-3600-4000-5000 plus Tripower). C'est ce que j'ai pratiqué avec mon smartphone que je venais d'avoir sur www.phonetel.fr/comparatif/meilleur-smartphone-antichoc-ou-etanche/. Bonne chance à tous.
Modifié en dernier par joe45 le 15 mai 2019 10:05, modifié 1 fois.

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 14 mai 2019 21:40

Bonsoir

Petit update de mon installation: je suis passée sur un Raspberry Pi modèle 3 B+ équipé en Bluetooth. Le Raspberry se connecte à l'onduleur toutes les 5 minutes.
J'ai utilisé le programme SBF Spot récupéré ici: https://github.com/SBFspot/SBFspot/wiki/Installation-Linux-SQLite. Le logiciel est configurable et si vous avez un compte PVoutput.org vous pouvez le configurer pour qu'il update les données automatiquement dessus. A savoir que le compte BDPV peut lui aussi être mis à jour depuis PVoutput donc plus de manip à rentrer à la main tous les mois. 8-) voir ma signature mes comptes PVoutput et BDPV pour preuve.
Bonne installation

Retourner vers « Onduleurs »