POWER-ONE (PVI-3-0) hors service

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

stephane49
Departement/Region : 49

POWER-ONE (PVI-3-0) hors service

Messagepar stephane49 » 15 déc. 2017 16:19

À parcourir ce forum, je vois que les onduleurs POWER-ONE tombent comme des mouches...
Mon installation est fonctionnelle depuis février 2011 et mon onduleur (PVI-3-0) m'affiche depuis quelques jours le message d'erreur 031. À la lecture de vos messages, cette panne semble définitive. :|
Pour couronner le tout, ma garantie n'était que de cinq ans. :|
J'ai néanmoins contacté comme certains d'entre-vous le proposent le SAV de la société ABB qui a repris POWER-ONE (sans trop d'espoir).
Mes questions sont les suivantes:
- Cette panne est-elle réparable ? (pas par moi, je n'y connais rien !)
- Quelqu'un peut-il me conseiller un réparateur fiable dans le 49 ?
- S'il faut remplacer l'onduleur, quel est le modèle le plus fiable et le plus adapté (et le moins cher ...) ?
Merci d'avance de vos conseils.
Bonne journée

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: POWER-ONE (PVI-3-0) hors service

Messagepar Regismu » 15 déc. 2017 16:42

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 15 déc. 2017 23:22

Plusieurs onduleurs de ce type ont été réparés, car il s'agit d'une panne liée aux relais de connexion au réseau, dans la plupart des cas. Contacte ElectronLibre28 ou legarsdusud
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

ElectronLibre28
Departement/Region : 28
Professionnel PV : non

Messagepar ElectronLibre28 » 16 déc. 2017 08:43

Bonjour

C'est réparable . Contacte moi en MP pour définir les modalités .
Si tu est bricoleur et un peu équipé je peux te guider . Si non c'est expédition et c'est moi qui répare .
A bientôt

stephane49

Messagepar stephane49 » 05 janv. 2018 17:40

Bonjour à tous,
Près d'un mois après mon message, je tenais à informer la collectivité de l'évolution de mon problème d'onduleur.
J'avais sollicité l"aide du forum, étant absolument aussi inexpérimenté en électronique qu'en macramé.
J'ai très rapidement reçu 2 types de réponse :
1- l'impossibilité, pour un professionnel, de réparer la panne sans endosser la responsabilité d'un dysfonctionnement ultérieur sur l'installation (ce que je comprends tout à fait, même si je trouve ça incompréhensible, un peu comme si votre mécanicien refusait de réparer votre voiture pour ne pas être rendu responsable en cas d'accident !)
2- La solution "Do it Yourself", mais comme je vous l'ai dit 4 lignes + haut, je suis pas le roi du macramé ...
Après une nuit de réflexion, je contacte "electronlibre28" qui m"avait répondu très vite :
- "Tu sais monter un va-et-vient ?"
- "Bah, j'ai dû faire ça 2 fois dans ma vie"
- "Et t'as un fer à souder ?"
J'avais une vague idée ...Ce truc devait trainer dans le garage depuis la nuit des temps, peut-être même avant l"invention de l'électricité.. Avec un peu de bol, il fonctionnait encore.
Pas d'excuse pour reculer, il va falloir y aller !
Je me sentais comme le pauvre type avant son 1er saut à l'élastique : debout sur le parapet, les jambes flageolantes et la sueur au front, le regard perdu dans 200m de vide. Impossible de reculer.
Etape par étape, j'ai été coaché au millimètre : consigne téléphonique, action, retour photo, re-consigne, re-action, etc ...
Débranchement, dépose du monstre, ouverture du bide, suture des entrailles et on remet tout dans le bon sens et le bon ordre, sans oublier la moindre vis.
Je rebranche le disjoncteur, la bête ouvre un oeil, puis deux ...
Avec la fébrilité du chirurgien qui attend le réveil de son patient après une greffe "corps entier", je guette l'affichage du 1er dixième de KWh.
J'attends ...J'attends ... (ben oui, j'habite pas à Ouagadougou, juste dans le Maine et Loire en décembre). Et ...
Alléluia !
Avec maintenant 3 bonnes semaines de recul, le problème semble résolu ET C'EST MOI QUI l'AI FAIT !
Bon, un peu aidé quand même :D
1000 MERCIS à electronlibre28, pour ses conseils, sa patience, son calme : un vrai challenge de superviser à distance !
Du coup, j"ai réalisé un petit "step by step" en pdf, histoire de rassurer ceux qui comme moi auraient le courage ou l'inconscience de se jeter dans le grand vide. Je le tiens à disposition, en complément bien sûr des conseils d'un pro, histoire de ne pas sauter sans élastique, par exemple ...
Et merci au forum d'exister et de permettre ces échanges de compétence, qui font la vraie richesse d'une communauté.
A bientôt pour de nouvelles aventures !

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 05 janv. 2018 17:49

bon si ton onduleur fonctionne c est t en mieux

par contre le souci pour un pro oui on peu dépanner mais Quid de la responsabilité de la réparation

il avait quoi ton aurora
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

stephane49

Messagepar stephane49 » 05 janv. 2018 18:02

Un démarrage impossible avec un message 'Erreur 031'

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 06 janv. 2018 01:36

Je suppose que la reprise des soudures des connexions de puissance des fameux relais (quel modèle était installé sur ton onduleur) a été la solution mise en œuvre par le télé-dépannage d'electronlibre28.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 06 janv. 2018 10:51

stephane49 a écrit :Avec maintenant 3 bonnes semaines de recul, le problème semble résolu ET C'EST MOI QUI l'AI FAIT !
Bon, un peu aidé quand même :D
1000 MERCIS à electronlibre28, pour ses conseils, sa patience, son calme : un vrai challenge de superviser à distance !

Comme il y en a un certain nombre qui ont des soucis d'onduleurs...

micka49
BDPV
BDPV
BDPV : MICKA49
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Installateur

Messagepar micka49 » 06 janv. 2018 13:25

je confirme : on peut bien sûr réparer MAIS pour un pro qui tient à faire les choses de façon <<procédurées>>>
si il y a un accident sur l'installation, au pire un incendie... (même si la réparation n'a rien à voir avec), les experts viendront vous trouver <à toute vitesse>, car forcément le client final parlera de cette réparation.
Un pro n'a pas le choix >>> Si réparation alors envoi de l'onduleur chez ABB pour réparation dans leurs locaux ou posséder un agrément que vous avez le droit de réparer sur place ou dans vos propres locaux (comme avec Fronius, SMA, Mastervolt...)
bon week end

stephane49

Messagepar stephane49 » 06 janv. 2018 19:46

Je suppose que la reprise des soudures des connexions de puissance des fameux relais (quel modèle était installé sur ton onduleur) a été la solution mise en œuvre par le télé-dépannage d'electronlibre28.

Oui, c'est ça ; avec une soudure préventive pour les relais qui n'avaient pas dysfonctionnements.
J'aurais été incapable de changer les relais ...

francois2b

Messagepar francois2b » 20 janv. 2018 19:48

"Du coup, j"ai réalisé un petit "step by step" en pdf, histoire de rassurer ceux qui comme moi auraient le courage ou l'inconscience de se jeter dans le grand vide. Je le tiens à disposition, "

bonsoir,

il m'intéresse ton pdf.

stephane49

Messagepar stephane49 » 20 janv. 2018 20:26

OK
Tu peux le télécharger ici.
Bon courage pour la suite
https://www.dropbox.com/s/robsuldzxn2j4 ... e.pdf?dl=0

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 20 janv. 2018 20:55

le doc me parait très bien , je l'archive pour quand mon tour arrivera... :(
quoi que ... un peu gros 43Mo :mrgreen:

francois2b

Messagepar francois2b » 21 janv. 2018 09:11

grand merci !

pour prolonger la discussion ( ou alors faire un autre sujet ...).

peut-on faire quelque chose contre le constructeur ( ou le revendeur par rapport à la durée de la garantie ) concernant cette panne qui a l'air récurrente.

aujourd'hui, il ne peut pas nier que la panne est due à un vice de fabrication, non ?

on pourrait peut-être parler aussi d'obsolescence programmée, c'est à la mode.

stephane49

Messagepar stephane49 » 21 janv. 2018 16:15

peut-on faire quelque chose contre le constructeur ( ou le revendeur par rapport à la durée de la garantie ) concernant cette panne qui a l'air récurrente.

aujourd'hui, il ne peut pas nier que la panne est due à un vice de fabrication, non ?

Oui, un défaut de fabrication "volontaire" ?
Je ne sais pas quelle est la durée de vie moyenne d'un onduleur, mais je trouve ça plutôt bien calculé de faire coïncider la panne avec la fin de garantie ! :oops:

Retourner vers « Onduleurs »