panne aurora et arnaque évitée

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

richardel
BDPV
BDPV

panne aurora et arnaque évitée

Messagepar richardel » 28 nov. 2017 17:53

Bonjour tout le monde.
Il y a quelques jours, mon voisin me téléphone inquiet car son onduleur est en alarme.
Il faut savoir que c'est une installation (en Belgique) montée par un tiers payant tombé en faillite.
En plus, le propriétaire actuel n'est pas celui qui a demandé l'installation (mais toutes les démarches ont été faites).
Il y a une garantie de 10 ans sur l'onduleur mais la demande d'extension n'a pas été répercutée chez le fabricant.

Après quelques coups de téléphone, on arrive dans une société dont je vais taire le nom et qui peut fournir un onduleur Aurora 4.2.
Il affiche un code erreur 031 (n'allez pas trop vite, je sais c'est connu, c'est réparé et ce forum m'a bien aidé).
Cette société m’avertis que la garantie de l'onduleur est dépassée et me fait une "offre préférentielle" d'environs 1530€ htva pour le remplacement par un onduleur neuf.
ca comprends main d’œuvre, charge administrative (organisme d’état a prévenir si on remplace l'onduleur) et visite de ce que vous appelez "le consuel" (ben oui, chez nous, quand on change d'onduleur on doit passer par là... (heureusement, quand on change de lave linge, on y est pas obligé)).
De plus, cette offre préférentielle, est conditionnée par un paiement préalable (bon passons) mais aussi par la reprise de l'onduleur défectueux.

Cette offre préférentielle n'a, en fait, aucun caractère préférentiel puisque une demande de prix dans une société concurrente annonce 1441€ (avec extension garantie de 10ans inclue) pour placement d'un nouvel onduleur sans reprise obligation de l'ancien.

je suppose que vous avez compris "on va pas vous laisser l'ancien onduleur, on va vous en débarrasser (sous entendu, on va le réparer et on arrivera toujours bien a le vendre quelque part)"

Attention donc, les requins sont toujours a la recherche des pigeons. Mais si ces derniers ne se posent pas aisément sur les panneaux, c'est pas pour ca qu'ils sont sous le toit !!!
Demandez toujours plusieurs devis et faites attention aux détails. ne vous précitez pas, la production perdue durant une bonne réflexion coutera bien moins cher que de se faire avoir.

Ceci dit, Aurora et erreur 031, je voudrais remercier MAT46007 pour les photos dans son post "panne onduleur power one aurora PVI 5000" qui m'a particulièrement bien aidé (ne fut-ce qu'a localiser le (les) relais en question)
je viens de recevoir les nouveaux relais (les finder conseillés par jujuy) et je les remplacerais bientôt.

voila, petit retour d'expérience si ca peut aider quelqu'un a éviter de se faire avoir.

Amitiés
Richard
Modifié en dernier par richardel le 22 déc. 2017 22:48, modifié 1 fois.
Image

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: panne aurora et arnaque évitée

Messagepar tignous84 » 28 nov. 2017 20:37

Salut Richard et félicitations ,donc il y a aussi des escrocs en Belgique ? j'aurais pas cru :o

Quelle drôle d'idée de mettre des relais électromécaniques dans un système qui doit tenir 10 ans et plus :o

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 28 nov. 2017 22:46

richardel a écrit :Ceci dit, Aurora et erreur 031, je voudrais remercier MAT46007 pour les photos dans son post "panne onduleur power one aurora PVI 5000" qui m'a particulièrement bien aidé (ne fut-ce qu'a localiser le (les) relais en question)
je viens de recevoir les nouveaux relais (les finder conseillés par jujuy) et je les remplacerais bientôt.
Chez quel distributeur as-tu trouvé les relais Finder ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

richardel
BDPV
BDPV

Messagepar richardel » 29 nov. 2017 01:16

@tignous84
ben si, il y en a... et ceux-là, ca va encore...
Les pires c'est au 16 rue de la loi a Bruxelles... il y a une petite marionnette chauve blessée au poignet parce qu'un anversois tire souvent sur les ficelles :mrgreen:

pour les relais, je suis d'accord avec toi mais bon, quand il faut une isolation galvanique et transférer de la puissance, les relais ont encore leur place.
Et puis conduire 20A en alternatif avec une résistance de passage de quelques mohms... pas évident
puis quand ils sont activés, les relais restent en contact pratiquement toute la journée. (c'est pas comme s'ils battaient plusieurs fois par seconde, non plus).
Au bruit que font mes sma 3300, ils doivent aussi avoir des relais.

@jujuy
En tapant la réference sur google, il y a quelques distributeurs.
Pour ma part, j'ai trouvé TME qui les proposent a un prix raisonnable.
https://www.tme.eu/fr/katalog/#search=f ... A109847%3B
relais commandés avant-hier et reçu hier par D.L
ca parait costaud (faut ca pour du 30A) mais ce qui est curieux, c'est qu'entre les deux bornes, il y a 2 contacts en série.
chaque borne a son contact et la bobine vient placer une barette entre les deux contacts. (donc cette barette soit conduit le courant soit est libre de potentiel... astucieux)
A la limite, 1 seul pourrait remplacer les deux zettler en série si le circuit imprimé avait été prévu pour. Note qu'on pourrait monter 1 finder a la place d'1 zettler et court-circuiter le contact du second zettler.
Mais bon, comme c'est le secteur, optons pour la sécurité... 1 finder pour 1 zettler
revers de la médaille, il y a deux fois la résistance de contact.

j'espère les monter bientôt, je vous tiendrais au courant.

J'en ai pris 5 (c'est curieux, je croyais que c'était emballé par deux... ah non, ca c'est pas les finder, c'est les kinder (c'est autre chose :lol: :lol: ))
Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 29 nov. 2017 12:02

tignous84 a écrit :Quelle drôle d'idée de mettre des relais électromécaniques dans un système qui doit tenir 10 ans et plus :o
La double coupure, c'est imposé par les normes VDE. Les relais permettent de réaliser une coupure physique de plusieurs mm, là aussi c'est prescrit par les normes
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 29 nov. 2017 12:04

richardel a écrit :
@jujuy
En tapant la réference sur google, il y a quelques distributeurs.
Pour ma part, j'ai trouvé TME qui les proposent a un prix raisonnable.
https://www.tme.eu/fr/katalog/#search=f ... A109847%3B
relais commandés avant-hier et reçu hier par D.L
Oui j'avais vu mais je ne connaissais pas ce site en Pologne.
Yves

richardel
BDPV
BDPV

Messagepar richardel » 29 nov. 2017 15:54

La double coupure, c'est imposé par les normes VDE

les relais statiques sont donc exclus... bah les normes évolueront.
je ne connaissais pas ce site en Pologne.

y a plus près... https://www.tme.eu/fr/pages/tme-france.html
mais pas sur que tout ne soit pas en pologne...
Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 29 nov. 2017 17:37

richardel a écrit :
La double coupure, c'est imposé par les normes VDE

les relais statiques sont donc exclus... bah les normes évolueront.
je ne connaissais pas ce site en Pologne.

y a plus près... https://www.tme.eu/fr/pages/tme-france.html
mais pas sur que tout ne soit pas en pologne...
Je viens de commander pour disposer de quelques échantillons de relais pour onduleur PV, à tester.

La confirmation de commande est "bizarre", car il y a la mention "incoterms EXW Lodz", ce qui signifie mis à disposition à Lodz (Pologne) sans transport, ni dédouanement, ni taxe, ce qui est incompatible avec une livraison en France frais de port et taxes (TVA) payées comme mentionné par ailleurs sur la confirmation de commande. Donc j'attends de recevoir le colis
Yves

richardel
BDPV
BDPV

Messagepar richardel » 30 nov. 2017 01:21

oui, c'est vrai... j'ai ça aussi sur le document pdf de leur premier mail (au dessus a droite juste en dessous du Numero de commande)
Mais comme tu as une ligne avec "Frais d'expédition" (du moins j'espère), pas de stress :D
tu recevras un mail "confirmation of shipment" suivi d'un numéro
puis un mail "commande réalisée"

chez moi, commande passée le 26/11 (dimanche) a 23h20.
le coli est arrivé le 28/11 (mardi) entre 14 et 15h.
(juste pour donner une idée de la rapidité)

les relais sont plus hauts que les zettler (mais sur l'aurora, y a de la place) et, d'après le poids, ca a l'air solide.
il y a une petite vis sur l'embase qui laisse supposer qu'un démontage est possible (si contact a nettoyer par ex)
Ils ont bien l'emblème "vde"

bon "amusement" pour tes essais, Yves
Image

richardel
BDPV
BDPV

Messagepar richardel » 30 nov. 2017 16:01

J'ai quand même un petit peu peur car le finder prend plus de place que le zettler (36.5mm au lieu de 31.8mm et 32.2 au lieu de 26.9) et j'ai peur que le gros condensateur bleu ne gène sa mise en place.
j'ai bien vu qu'il y avait 2 empreintes sur le circuit imprimé et j'espère que celle du finder s'y trouve.
On sera vite fixé, sauf contre-ordre du voisin, lundi on opère la bête.

Vais quand même prendre un marteau :lol:
Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 30 nov. 2017 21:46

richardel a écrit :J'ai quand même un petit peu peur car le finder prend plus de place que le zettler (36.5mm au lieu de 31.8mm et 32.2 au lieu de 26.9) et j'ai peur que le gros condensateur bleu ne gène sa mise en place.
j'ai bien vu qu'il y avait 2 empreintes sur le circuit imprimé et j'espère que celle du finder s'y trouve.
On sera vite fixé, sauf contre-ordre du voisin, lundi on opère la bête.

Vais quand même prendre un marteau :lol:
D'après les cotations, le boîtier du Finder est décalé (regarde la double empreinte de la sérigraphie) La cote d'encombrement par rapport à la broche commune passe de 10,16mm (Zettler) à 10,9 mm (Finder), donc en théorie l'espace par rapport au condensateur bleu baisse de 0,74mm. Donc tu peux laisser le marteau au placard 8-)

PS : UPS est passé dans la journée, alors que j'étais absent. Je récupère le colis au point dépôt demain matin
Yves

richardel
BDPV
BDPV

Messagepar richardel » 01 déc. 2017 02:04

ah, ok... j'avoue que j'avais pas trop envie de me torturer les méninges dans des calculs de positionnement (au pif c'était bon mais tu as confirmé).
J'ai rangé le marteau (et même le chausse-pied) :D

Super pour le colis (ca a encore été plus vite que moi...) ;)

Au fait, connais-tu le zettler utilisé ?, y a-t-il deux contacts en série dans un seul relais ou est-ce seulement la mise en série des 2 zettler qui permet d'être dans la norme VDE ?
j'en suis toujours a me demander si, pour les finder, il ne vaudrait pas mieux en mettre 1 seul (et ponter le contact du second zettler). 2 raisons a cela :
- en mettant 2 finder en série, ca fait 4 contacts en série (d’où pertes et échauffement supplémentaire)
- comme la bobine des finder est un peu moins résistive, 110 ohms au lieu de 130, ca va demander 20ma de plus par relais donc 40ma de plus si on met les deux (j'ai pas fait attention aux drivers utilisés).
si on en met qu'un, on est est en dessous de la consommation d'origine (en partant du principe (a vérifier) que les deux bobines des zettler sont en parallèle)

Note que sur les photos, on voit le sigle vde sur les zettler (donc probablement deux contacts). a ce moment là, vaut peut-être mieux en mettre deux.
Quel est ton avis ?
Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 01 déc. 2017 08:40

Le sigle VDE sur les relais ne signifie absolument pas que les relais concernés disposent de deux contacts en série, car le relais Zettler dispose d'un seul contact. On peut s'en rendre compte car il existe des variantes "open frame" de relais avec la même disposition des bornes externes que le Zettler. (il faut que je retrouve une photo)

Je pense plutôt que le symbole VDE se rapporte à la distance d'isolement du contact ouvert. Aussi pour le relais Finder, il est possible que cette distance d'isolement soit obtenue par les deux contacts physiques en série.

Pour moi il faut installer deux relais en série, pour plusieurs raisons :
  • Je ne sais pas comment la commande est réalisée (relais par relais ou les deux en même temps)
  • Je ne sais pas comment le contrôle est réalisé (surveillance du courant ?)
  • Il y a une double empreinte pour les deux relais en série (si un seul suffisait, pourquoi mettre deux fois une double empreinte ? )

Pour le moment, mes mesures montrent que la résistance de contact des relais neufs est comprise entre 1,5 et 5 milliohms (mesure sous 1A conforme aux normes des constructeurs, ou mesure sous 5A) pour 50 à 100 milliohms annoncés sur les fiches de caractéristiques, ce qui est une bonne surprise. Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs annoncent des valeurs aussi élevées. Dès que j'ai l'occasion d'entrer en contact, pour mon boulot, avec un constructeur je lui poserai la question.
Yves

richardel
BDPV
BDPV

Messagepar richardel » 01 déc. 2017 11:42

Le sigle VDE sur les relais ne signifie absolument pas que les relais concernés disposent de deux contacts en série

Ah, d'accord... étant électronicien et simple amateur, il faut dire que ces normes me dépassent allégrement. De plus, travailler avec des gros courants est tout a fait exceptionnel.

Je ne sais pas comment la commande est réalisée (relais par relais ou les deux en même temps)

D'après la photo, une des bornes est clairement connectée a l'équivalent de l'autre relais (mais c'est peut-être un potentiel commun).
L'autre borne passe sur l'autre face donc mystère (lorsque l'onduleur sera ouvert, je vérifierais a l’ohmmètre et je le signalerais).
je serais quand même surpris d'une commande différée car il n'y a aucun intérêt vu que les contacts sont clairement en série.

Je ne sais pas comment le contrôle est réalisé (surveillance du courant ?)

moi j'aurais mesuré la tension avant et après le relais et erreur si trop d'écart.
Maintenant, c'est vrai que l'onduleur doit aussi connaitre le courant délivré puisque en cas de risque de dépassement, il "dérègle" le point de fonctionnement (mppt) pour réduire la production.
donc ton idée est probablement juste. (faudrait avoir le schéma).

Il y a une double empreinte pour les deux relais en série (si un seul suffisait, pourquoi mettre deux fois une double empreinte ? )

peut-être parce que les contacts sont en série et que ca ne fonctionnerait pas si on remplaçait "bêtement" les 2 zettler par un finder.

Je vais suivre ton conseil, je mettrais les 4 relais. Tes mesures sur les résistances de contact m'ont tranquillisé
Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 01 déc. 2017 14:04

J'ai fait les mesures sur les deux relais Finder 65.61. La résistance de contact est très proche du milliohms.

Sur les 18 relais testés (de 9 types différents) la résistance de contact (mesure 1A/6V ou 5A/6V) reste inférieure à 6 milliohms sauf pour le PCFN-112H2MG (TE Connectivity / OEG) pour lequel j'observe un problème parmi les 5 exemplaires testés (même lot de fabrication) :
  • Mesure 1A/6V : variable de 3,3 à 80 mohms
  • Mesure 5A/6V : variable de 2,3 à 19 mohms
C'est pourtant le relais favori de SMA (gamme SB2500TL à SB5000TL) et de Kostal (PIKO3.0 à PIKO10.1)
Yves

richardel
BDPV
BDPV

Messagepar richardel » 01 déc. 2017 15:42

C'est plutôt rassurant pour les finder.
Ce l'est moins pour moi puisque j'ai des SMA mais ce sont des modèles plus anciens à transfo (sb3300) (sunpower 300wc oblige)
Quand tu dis 1 milliohm, je suppose que c'est entre les bornes du relais... donc des deux contacts en série ?

Tiens, au fait, qu'utilise-tu pour mesurer une résistance aussi faible ?
J'imaginais un pont de wheatstone mais comme tu fais passer un courant dans les contacts, ca ne saurait pas marcher... c'est un appareil spécifique ?
ou bien tu impose un courant et tu mesures la chute de tension aux bornes de contact (mais si c'est du milliohm, ca devrait être un millivoltmètre) ?
Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 01 déc. 2017 16:36

richardel a écrit :C'est plutôt rassurant pour les finder.
Ce l'est moins pour moi puisque j'ai des SMA mais ce sont des modèles plus anciens à transfo (sb3300) (sunpower 300wc oblige)
Le SB3300 et le SB3800 seraient aussi équipés avec les relais PCFN-112H2MG, d'après les infos que j'ai pu collecter sur le Net. Ce qui m'inquiète c'est la dispersion des résultats observés, même après plusieurs manœuvres sous 1A. Je vais essayer d'en acheter chez un autre distributeur, pour trouver un lot différent.

J'ai trouvé et testé des "équivalents" bien meilleurs, en terme de résistance de contact, par contre les diamètres des trous du circuit imprimé ne sont pas strictement identiques. Le Zettler AZSR126-1AE-12D (ou AZSR131-1AE-12D) est compatible mécaniquement et électriquement. Mes deux onduleurs SB4000TL et SB5000TL sont probablement équipés des relais PCFN-112H2MG.
Quand tu dis 1 milliohm, je suppose que c'est entre les bornes du relais... donc des deux contacts en série ?
Oui, au niveau des bornes du relais, en prenant des précautions pour ne pas être influencé par la connectique
Tiens, au fait, qu'utilise-tu pour mesurer une résistance aussi faible ?
J'imaginais un pont de wheatstone mais comme tu fais passer un courant dans les contacts, ca ne saurait pas marcher... c'est un appareil spécifique ?
ou bien tu impose un courant et tu mesures la chute de tension aux bornes de contact (mais si c'est du milliohm, ca devrait être un millivoltmètre) ?
Une alimentation réglée à 6V, limitée en courant à 1 ou 5 A et un millivoltmètre sur les bornes du relais, en prenant des précautions pour ne pas être influencé par la connectique.
Yves

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 01 déc. 2017 18:21

Elles sont sollicités combien de fois par jour ces bestioles ?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 01 déc. 2017 19:02

tignous84 a écrit :Elles sont sollicités combien de fois par jour ces bestioles ?
A chaque fois que l'ensoleillement dépasse un seuil minimum. Belle journée d'été, une au deux fois le matin, une ou deux fois le soir. Journée avec un temps couvert plusieurs fois par jour.

En nombre de manœuvres, qui plus est avec une faible charge (matin ou soir), ce n'est pas très élevé (à la grosse 2000 manœuvres par an). Chaque coupure ou fermeture provoque un petit arc qui dégrade les contacts et augmente la résistance du contact

Par contre en cours de journée, le courant qui parcourt ces contacts est important et provoque un échauffement proportionnel à la résistance de passage des contacts (P = R x I²). Visiblement cet échauffement est suffisant pour faire fondre les soudures du relais sur le circuit imprimé support...
Yves

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 01 déc. 2017 20:01

Hé oui ! une dégradation avec le temps ... :(

Retourner vers « Onduleurs »