aide sur un petit kit 40w

blueices
Departement/Region : gard
Professionnel PV : non

aide sur un petit kit 40w

Messagepar blueices » 29 oct. 2017 16:25

Bonjour je me permet de faire appel a vos services concernant l'installation d'un petit kit 40w pour un eclairage exterieur
kit ici: http://www.scs-laboutique.com/public/fi ... 270223.pdf

pour infos le kit alimentera 3 ampoules led de 9 watts !
l'alimentation est tiré 3g1.5
maintenant je reste dubitatif pour un kit qui eclairera de 17h a 20h30
le transfo du kit est a mon sens un gadget, pas de prise de terre...

Donc en gros mon paneau solaire alimente la batterie de 39ah fournis avec le régulateur fournis, ensuite je part sur le transfo pour alimenter l'éclairage.

nb 1 niveau protection cela me laisse perplexe sur le kit : après le transfo je compte mettre un boitier "plexo" pour mettre un inter diff + un disjoncteur 10a pour la protection de l'install en 220v.
ensuite il faut a tout pris que je trouve le moyen de raccordé ma terre "changez l'ondulateur peux être"
et il faut enfin que je fasse une coupure via une horloge/minuterie avant le transfo.

l'instal sera branché h24 mais ne fonctionnera que 3.4h par jour des idées,info...

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: aide sur un petit kit 40w

Messagepar coucou39 » 29 oct. 2017 16:56

Bonjour blueices,

Je fais le feignant, c'est dimanche, et regroupe les messages : bienvenu sur le forum :D

J'espère que tu n'as pas encore acheté ton kit car il y a un petit souci de dimensionnement entre la production et la consommation :?

3 x 9W pendant 3,4h = 91Wh / jour
tu ajoutes les pertes du convertisseur 12/230 et la batterie ne va malheureusement pas durer longtemps.

Dans le gard, avec un panneaux de 40Wc bien orienté, tu peux espérer une production journalière moyenne entre 80 (hiver) et 200Wh (été).
Donc même sans le convertisseur, tu vas tout doucement vider la batterie au cours de l'hiver et ensuite elle sera bonne à changer.

Alors oui tu peux mettre un différentiel pour la protection mais sans la terre il ne sert à rien.

Suggestions : si ce n'est que pour de l'éclairage, reste en 12V avec des leds en ruban mais aussi en culôt standard, tu as l'embarras du choix dans les modèles et puissance.

Ça solutionne la problématique du différentiel, de la terre et permettra de tomber moins rapidement en panne de courant ;)

Si possible envisager de baisser légèrement la puissance d'éclairage pour rester dans l'enveloppe de production basse de ton panneau de 40Wc (sauf si tu peux encore le changer et prendre à peine plus grand)

blueices

Messagepar blueices » 29 oct. 2017 18:03

le problème c'est que le 220 est déjà tirer pour des soucis budgétaire notamment plus de 40 métrés allez retour de câble. déja acheté mais par contre ont as 5 kits .
du coup je peux éventuellement branchez 2 panneau et 2 batterie en parallèles ce qui solutionnerais le problème
ce n'est pas grave pour les message merci

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 29 oct. 2017 18:31

navré, je n'ai pas tout compris alors :
les panneau/batterie ne sont pas pour pallier l'absence de réseau 230VAC ?

Peux tu décrire plus finement l'installation envisagée ?

blueices

Messagepar blueices » 29 oct. 2017 18:45

Merci de ton aide coucou, en gros l'installation est pour allumer 3 devanture sur des ecurie chevaux
par soucis d'économie étant donnez qu'il y as 35- 40m allez retour je préférais passer en 220
maintenant ce que tu m'as dit m'as fait réfléchir en changeant mes douilles pour du 12v sur mes applique et en mettant du 5 watts 12 volts pense tu que la section sera suffisante 1.5 mm2 pour 3x5watts au total sur 40 mêtres allez-retour.
dans ce cas las il faudrais égallement que je trouve un inter 12v

le 220 est as 100mêtres mais trop de risque en sol conduite diverse.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 29 oct. 2017 20:43

Pour être sûr de parler de la même chose, ce que j'ai compris de ton installation envisagée :

Tu as 3 points d'éclairage raccordés actuellement ensembles via du 1,5²
les 2 points les plus éloignés sont distants de 20 mètres
tu souhaites mettre une alimentation solaire locale (panneau/batterie) d'un coté ou de l'autre (ou au milieu)
avec un programmateur horaire (ou un interrupteur ?) pour allumer les 3 points pendant un certain en soirée

c'est ça ?

blueices

Messagepar blueices » 29 oct. 2017 22:02

Exactement :D un peu moins de 20m "plus 15metres " mais sans compter le raccordement batterie +-3m

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 30 oct. 2017 19:10

Bonsoir,
je reprends, failli t'oublier :oops:

Le kit à 40W / 39Ah-12V pour alimenter 3 points d'éclairage de 5W ça devrait bien se passer.

conseils
- rester en 12V (on jette le convertisseur)
- prévoir une protection par fusible (genre fusible auto) pour éviter de flinguer la batterie en cas de court-circuit (1$ et qque)
- soit du ruban de led en IP68, faut juste couper 1/2 mètre (c'est environ 5W) 3x et souder 2 fils pour raccorder au cable existant (10$ les 5 mètres de chine)
- soit des ampoules 12V en culot conventionnel (un peu plus cher)
- et prévoir un petit programmateur 12V (5$ aussi de chine)
- plus, éventuellement un interrupteur de voiture
C'est l'avantage du 12V pas besoin de protéger plus que ça, faut quand même éviter les courts-circuits ;)

blueices

Messagepar blueices » 30 oct. 2017 19:48

si mes calcul sont bon:
en mettant des ampoules de maximum 4w
4x3=12
12/12=1
0.017*26*1=0.442
0.442/0.3=1.473

théoriquement pour du 4+4 watt au vu de ma longeur de cable je suis ok en 1.5 ?

blueices

Messagepar blueices » 30 oct. 2017 19:50

coucou39 a écrit :Bonsoir,
je reprends, failli t'oublier :oops:

Le kit à 40W / 39Ah-12V pour alimenter 3 points d'éclairage de 5W ça devrait bien se passer.

conseils
- rester en 12V (on jette le convertisseur)
- prévoir une protection par fusible (genre fusible auto) pour éviter de flinguer la batterie en cas de court-circuit (1$ et qque)
- soit du ruban de led en IP68, faut juste couper 1/2 mètre (c'est environ 5W) 3x et souder 2 fils pour raccorder au cable existant (10$ les 5 mètres de chine)
- soit des ampoules 12V en culot conventionnel (un peu plus cher)
- et prévoir un petit programmateur 12V (5$ aussi de chine)
- plus, éventuellement un interrupteur de voiture
C'est l'avantage du 12V pas besoin de protéger plus que ça, faut quand même éviter les courts-circuits ;)

ok nickel merci donc pour du 1.5carré c'est ok
du coup je prévoie de changer la douille e27 de mes applique extérieure ou la 220 supporte l'intensité du 12?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 30 oct. 2017 20:05

10W en 12V pour 40 mètres (20A/R) avec du 1,5² représente une perte de tension de 0,4V (3% de pertes)
selon ce site http://www.plaisance-pratique.com/calcul-de-la-section-des-cables?lang=fr
totalement acceptable pour de l'éclairage.

et 4W en 12V c'est 0,3A (donc équivalent de 70W en 230V, si les douilles n'acceptaient pas ça, ça se serait su ;)

blueices

Messagepar blueices » 30 oct. 2017 20:44

ok,merci en tout cas de toutes ces infos ;)

blueices

Messagepar blueices » 31 oct. 2017 13:02

je vais te rederanger mais a tout hasard aurais tu des lien pour le programateur ampoules en livraison rapide "fin de semaine" merci

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 31 oct. 2017 17:44

Bonjour,
navré les liens que j'ai sont plutôt pour une livraison en 3 semaines

pour du "rapide" il faut juste chercher en local comme par exemple https://www.qwant.com/?q=programmateur%2012v&t=all
et pour les ampoules la même en couleurs https://www.qwant.com/?q=ampoules%2012V%20led&t=all

Tu devrais trouver ton bonheur ;)
et si tu as pas loin, commence par faire un tour dans les magasins de bricolage autour, c'est ce qui sera le plus rapide

blueices

Messagepar blueices » 03 nov. 2017 07:15

Bonjour encore une fois navré de vous dérangé mais je bloque sur les protection.
Sur le kit dont j'ai envoyé le lien il me semble protégé au régulateur.
Par contre j'aimerais protéger les installation de la batterie au luminaire 12v
Si mes calcul sont bon 3 ampoule de 12v diviser par la tension 12/12 équivaut en 1A
Dans la théorie il faudrais que je mette un fusible de 1.5A ?
En cas de surchauffe disfonction ne ment pour bloqué l alimentation électrique ?
J ai repris mes calcul résistance du câble X longer X ampère.
0.017 X 40x1 =0.68 divisé par 0.3 équivaut à ùne section de câble en 2.26? Pas de risque avec le 1.5?
Désolé de être un peu chiant mais l éclairage et à proximité de box chevaux "paille " et je veux protéger au maximum l installation pour être dans les norme.
Merci de ton aide

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 03 nov. 2017 13:38

Bonjour,

En préambule je dirais, un peu rudement mais c'est, je pense, la réalité : il faut assumer ses choix.
1) tu veux une installation aux normes avec assurances : tu passes par un pro qui te le facture
2) tu veux payer pas trop cher : tu commandes un kit sur le net, passe un cable et pose des douilles, là c'est à toi de t'assurer en mettant le matériel qui va bien, que ton installation est protégée contre les courts-circuit, il ne faut pas espérer avoir une quelconque garantie, sinon il fallait commencer par le point 1 !

Donc si risque particulier avec la présence de chevaux et de foin, je dirais que le minimum serait une soudure à l'étain de tous les points de connections associé à un fusible, les risques de cc sont drastiquement réduit

Maintenant, concernant la protection, oui si tu places un fusible format véhicule de 1,5A en sortie batterie, la puissance de court circuit sera limitée à 18W, ce n'est pas de la sécurité Eex mais c'est quand même pas mal protégé contre les conséquences d'un éventuel court-circuit.

Pour ta formule de calcul je ne sais pas ce que représentent tes chiffres, perso je me base sur la page internet mentionnée au début sur le site de voileux. Et cette feuille de calcul dit que 40 mètres (20 A/R) et 12W/12V et 4% de pertes donnent une section de 1,36² avec une perte de tension de 0,48V et un échauffement de 0,2°C. Que dire de plus :?:

blueices

Messagepar blueices » 03 nov. 2017 18:48

re désolé, tout d’abord a la base je suis un électricien tertiaire. tant qu'on reste en 220.380 cela me convient la basse tension ce n'est pas mon truc quoi que maintenant je suis opérationnel ^^
comme je t'ai dit l'instal était prévu initialement pour du 220v.
donc boite de dérivation plexo, wago en raccordement,et tube iro.
mais quand ont c'est aperçu que l'on ne pouvais tiré d'alim cela a été un poil plus complexe ^^

j'ai trouvé la solution je vais passé par une minuterie "avec batterie pour la mémo" qui supporte 16A max 12v
celui ci: https://www.manomano.fr/horloge-sonneri ... id=3005010
qui as son tour vas être protégé par un fusible enfichable de 2 A comme les contacteur en 220v
ici: https://www.manomano.fr/fusible/porte-f ... _id=298961
je tirerais une terre du panneau solaire et malheureusement je ne pourrais faire plus.

après concrètement c'est pour un ami mais j'aurais préféré faire une installé de a A a Z que prendre des kit made in chine pré monté et y faire des modifications ^^

après je suis un peu pointilleux donc dans ma tête je me demandé si les douille prévu pour du 220 supporterais du 12V .
idem pour les wago.....

du coup je suis passé sur des ampoules 3.5watts "protégé"
lumière du jour pour avoir un micro éclairage et pas trop taper sur le kit solaire en cas de mauvais temps cela limiteras les risque de chauffe également
celle ci : https://www.manomano.fr/catalogue/ampou ... id=4396650

pour mon calcul je prend en charge 3% de chute de tension

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 03 nov. 2017 21:16

Bonsoir,
disons qu'il vaut mieux être trop que pas assez prudent,

après que ce soit les vago ou les douilles, le problème de la tension DC sont :
- l'isolation
bon je pars du principe, arbitraire il est vrai, que des cables qui supportent du 230VAC devrait arriver à contenir 12VDC :) ce serait 500VDC je ne dirais pas ça :lol:

- l'ouverture de circuit en charge
que ce soit les douilles ou les vago : la connexion est étabie, donc normalement ce problème est non applicable, ou alors ça s'appelle un faux contact et ça c'est effectivement ce dont il faut se protéger pour éviter tout problème potentiel d'échauffement et de risque d'incendie

Retourner vers « Onduleurs »