Enphase: double programmation des MO

Autoconso
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Enphase: double programmation des MO

Messagepar Autoconso » 27 mai 2017 21:37

Bjr a tous,

J'ai des MO Enphase M250 et une passerelle Envoy. Tant que j'ai la passerelle connectée les MO produisent, normal. Par contre si pas de passerelle au demarrage alors pas de production.
Je voudrais savoir quelle est la procédure pour rendre mes M250 "autonomes". C'est a dire qu'ils puissent produire meme sans la passerelle.

Si kkun pouvait m'aider ca serait cool car ils ne sont pas bavard ds les docs enphase sur ce sujet ...

Merci d'avance !

JANPOL
BDPV : JANPOL
Departement/Region : 04

Re: Enphase: double programmation des MO

Messagepar JANPOL » 28 mai 2017 11:00

Bonjour,
Qu'est ce qu'il vous fait dire qu'ils ne produisent pas?
Sont ils configurés à la bonne norme?

Cdlt

Autoconso

Messagepar Autoconso » 28 mai 2017 11:30

Bjr,

Oui ils sont bien a la VRF2014
j'ai essayé, si pas de passerelle au demarrage alors pas de prod.
J'ai un systeme de mesure/suivi des conso et production d'elec ds la masion avec des pince ampermetrique sur le modele d'emonTX (https://openenergymonitor.org/ )
Donc je suis sûr de ce que j'avance.

Il est notoire que ces MO ont besoin d'une "double programmation" pour que la norme soit codée "en dur" ds le MO et non pas uniquement ds la passerelle.
Je cherche donc la procédure à suivre.

merci d'avance a ceux qui pourront m'aider

cdlt,
Modifié en dernier par Autoconso le 28 mai 2017 11:36, modifié 1 fois.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 28 mai 2017 11:33

Comment vous savez qu'il n'y a pas de production ?
Quels sont les numéros de séries des micros ? Si les 4 premiers chiffres sont supérieurs à 1213, la programmation ne se perd pas lorsqu'on enlève l'Envoy.

Autoconso

Messagepar Autoconso » 28 mai 2017 11:58

Bjr LR83,

nos messages se sont croisés.
Euh , vous (tu?) etes sûr que les nummero de série après 1213 se comportent ainsi ?
Mes num de série commencent par 1214 et 1215 et si pas d'Envoy au démarrage pas de prod. SI je fais démarrer les MO avec la passerelle et que je la débranche ensuite alors les MO continuent de produire.
Ou alors je n'ai pas configuré le réseau correctement ?
Les MO viennent de belgique (occasion). J'ai utilisé la console d'administration de l'Envoy pr modifié le profil réseau (avec un jeton obtenu sur Enlighten)
J'ai choisis VDE-0126/A1
puis VRF2014

et j'ai cliqué sur apliquer le profil réseau.

Faut il faire autre chose ?

cdlt,

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : fabricant

Messagepar Gimli » 29 mai 2017 07:27

Bonjour,

Bizarre que le prog ne reste pas en dur.

La procédure est:

Paramétrer vos MO avec un profil différent de celui normalement a utilisé (C10/C11 par exemple), puis une fois tous les MO en production avec ce profil (genre 15 bonnes minutes après), les paramétrer avec le bon profil, soit ici la VFR2014.

Puis de nouveau après une bonne quinzaine de minutes, voire une demi-heure, retirer l'Envoy, et normalement c'est réglé.

Ce que je ne saisi pas, c'est pourquoi vous tracassez vu que vous avez un Envoy. Autant la laisser en place et vous serez sûr de ne pas avoir de problèmes. Mieux encore, elle vous servira à récupérer les datas des MO et donc de savoir si une panne un MO arrive ou pas.

Cdt.

Autoconso

Messagepar Autoconso » 29 mai 2017 08:31

Bonjour,

Je vais essayer la procedure décrite ci dessus. Merci.

Pourquoi je me "tracasse" ? Ben c'est simple j'ai 6 MO et je veux faire 3 installations de 500Wc. Une chez moi, une chez mon frere et une chez me parents. Et je compte pas acheter 3 passerelles Envoy !!!

Sinon de facon plus generale: Si les MO ne sont pas programmés en dur alors l'Envoy devient le maillon faible de l'install. Si pour une raison ou une autre celle-ci vient a planter, cramer ou etre piratée (ben oui c'est connecté au réseau). Alors TOUTE l'installation s'arrete. C'est dommage, alors que si un MO crame tous les autres continuent de fonctionner.

Surtout que la garantie de 20 ans s'applique sur les MO, sur la passerelle, c'est 2 ans !!! De plus les études de robustesse et fiabilité ont bien étaient faites sur les MO et non pas sur la passerelle.
Cela me semble donc une très mauvaise idée de faire des install qui ne peuvent pas se passer de l'Envoy, élément le plus faible.

Bref je vous tiens au courant du résultat de la manip

cdlt,
Modifié en dernier par Autoconso le 29 mai 2017 11:49, modifié 2 fois.

Autoconso

Messagepar Autoconso » 29 mai 2017 11:07

En effet il faut retirer l'Envoy lorsque les MO sont toujours en train de produire et alors ils sont programmés en dur avec le profil réseau.

Merci bien Gimli pour la manip. Un peu idiot quand meme que les Mo ne soient pas directement programmé en dur lorsque l'on change le profil réseau avec la passerelle.
J'espère que tous les installateurs sont bien au courant (cf ci-dessus...)

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 29 mai 2017 15:01

Autoconso a écrit :Bjr LR83,

nos messages se sont croisés.
Euh , vous (tu?) etes sûr que les nummero de série après 1213 se comportent ainsi ?
Mes num de série commencent par 1214 et 1215 et si pas d'Envoy au démarrage pas de prod. SI je fais démarrer les MO avec la passerelle et que je la débranche ensuite alors les MO continuent de produire.
Ou alors je n'ai pas configuré le réseau correctement ?
Les MO viennent de belgique (occasion). J'ai utilisé la console d'administration de l'Envoy pr modifié le profil réseau (avec un jeton obtenu sur Enlighten)
J'ai choisis VDE-0126/A1
puis VRF2014

Si les numéros commencent pas 1214 ou 1215, il ne devrait pas y avoir de problème.
Vous n'avez pas répondu à ma question : comment savez-vous qu'ils ne produisent pas ? S'ils clignotent orange, c'est qu'ils produisent. Ce qui se passe, c'est que si vous retirez la passerelle alors qu'ils sont en production, ils vont continuer à clignoter en vert pendant un moment. Mais si par contre ils démarrent sans la passerelle, alors ils vont clignoter orange. Mais dans les deux cas, ils produisent. Seul un clignotement rouge indique une non production (suffit de couper le réseau pour le voir).

Autoconso

Messagepar Autoconso » 29 mai 2017 15:14

Bjr LR83,

Ma réponse était dans mon message precedant le votre:
Autoconso a écrit :
J'ai un systeme de mesure/suivi des conso et production d'elec dans la maison avec des pince ampermetrique sur le modele d'emonTX (https://openenergymonitor.org/ )

J'ai donc une pince ampermetrique sur la ligne des MO qui est une ligne dédiée.
Je regarde pas les led de clignotement c'est pas assez accessible.

merci pr la réponse sur les num de série.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 29 mai 2017 15:35

Ok, dans ce cas, c'est vraiment bizarre. Les micros sont-ils neufs ou d'occasion ?

Autoconso

Messagepar Autoconso » 29 mai 2017 17:12

Autoconso a écrit :Les MO viennent de belgique (occasion). J'ai utilisé la console d'administration de l'Envoy pr modifié le profil réseau (avec un jeton obtenu sur Enlighten)

J'ai résolu le prbl avec les conseils de Gimli (ci-dessus)

Autoconso a écrit :En effet il faut retirer l'Envoy lorsque les MO sont toujours en train de produire et alors ils sont programmés en dur avec le profil réseau.

Merci bien Gimli pour la manip. Un peu idiot quand meme que les MO ne soient pas directement programmé en dur lorsque l'on change le profil réseau avec la passerelle.
J'espère que tous les installateurs sont bien au courant (cf ci-dessus...)

Merci a tous, je vais donc pouvoir faire 3 installation autonomes avec mes 6 MO :cool:

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 29 mai 2017 20:01

La solution de Gimli est simplement la procédure qu'on appliquait pour les premiers micros (numéro de série antérieur à 1213).
Donc je pense qu'il y a quand même un truc qui ne va pas. Peut-être est-ce votre Envoy qui n'est pas à jour.
Qu'elle est la version de l'image du firmware programmé dans les micros (en connexion local, dans l'onglet "inventory") ? Normalement, ce doit être la version v01.23.00

Autoconso

Messagepar Autoconso » 29 mai 2017 22:43

Bsoir lr83,

La version de l'image du firmware programmé dans les micros est la 1.22.00, donc c'est pas la derniere apparament
c'est un prbl si je laisse comme ca ?
les MO ont été installés pr la premiere fois en Mars 2016

Ou alors j'applique la procedure décrite ci dessus pour chaque MO et c'est tout bon ?

merci pr vos lumières ;-)

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 30 mai 2017 14:25

Pour les M250, la version 1.22.00 est bonne (la 1.23.00 est pour les M215).
Donc a priori, c'est bon pour vous. Peut-être que finalement, le fait que la programmation n'a pas tenu la première fois est simplement dû au fait qu'on a changé de profil réseau (changement de pays). C'est bon à savoir et cela promet des surprises avec les personnes qui achètent des systèmes d'occasion :!:

Retourner vers « Onduleurs »