Devis onduleur SMA ou Fronius

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Devis onduleur SMA ou Fronius

Messagepar flen42 » 27 oct. 2016 11:39

le SMA SB2.5 est un nouveau modèle mis en avant par SMA. ses paramétres électriques font qu'il est correctement adapté aux 11 modules benq 260

il est moins cher notamment parce qu'il n'a pas d'afficheur ( contrairement aux modèles SB3000TL21 )

pour le wifi : pas de soucis , si vous arrêtez l'émission , l'onduleur ne peut plus communiquer , il se reconnecte automatiquement quand vous allumez votre box adsl.

notez qu'un onduleur c'est une poule ! lui aussi se couche le soir et se lève le matin : il n'émettra pas d'ondes la nuit.

pour la promotion commerciale en fait c'est lié à la conjoncture : l'autoconso est à la mode en 2016 , les commerçant communiquent dessus pour compenser la faiblesse du marché ventre totale raccordé réseau.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 27 oct. 2016 11:41

Jennypi a écrit :Par contre, question toute bête, mais cette histoire de connectivité wifi me taraude : j'éteinds ma freebox la nuit (23h-5h), est-ce que ça va poser problème à l'onduleur ?

Non, car durant cette période, ton onduleur sera éteint lui aussi ...
il ne cherchera donc pas à se connecter en wifi.
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Messagepar Jennypi » 27 oct. 2016 11:47

Super, merci pour l'info manue, flen42 et jlj83.
Mais si je pars qqjours et que j'éteinds la box, on est d'accord que l'onduleur n'arrête pas de produire pour autant, n'est-ce pas ?
Ca veut dire quoi que "l'onduleur ne peut plus communiquer" ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 27 oct. 2016 12:44

l'onduleur ne communique plus ..... en wifi ( vu que comme tu n'est pas là tu aura coupé ta box ) !

électriquement ça n'a rien à voir avec la production : elle dépend uniquement du soleil et du raccordement au réseau

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 27 oct. 2016 12:55

Normalement un onduleur produit toujours...même quand il va sur Facebook ou Twitter...pendant l'absence des proprios... :lol: :lol:

CDLT

B.T

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 27 oct. 2016 12:56

+1 :lol:
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 27 oct. 2016 14:33

OK alors puisque tout le monde est OK, je vais le commander ! Merci à tous pour vos avis !

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 10 nov. 2016 11:29

Bonjour à tous,

Onduleur reçu après quelques frayeurs dûes à UPS :o
J'ai appris ce matin que l'assurance ne prendrait pas en charge le remplacement, car on n'a pas le pack "plein air", qui couvre les installations "énergies renouvelables"... Donc c'est pour ma pomme... Heureusement que j'ai pris l'onduleur que vous m'avez conseillé, qui est moins cher.

Pour l'installation, est-ce risqué, d'un point de vue "assurance", de le poser moi-même ? En regardant la vidéo de montage, ça m'a l'air très simple, en gros faut brancher les câbles existants aux bons endroits. Mais si par malheur un jour ou l'autre ça met le feu à la baraque, suis-je couverte ?

Merci pour vos avis.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 10 nov. 2016 11:36

Bonjour

Tu n'as jamais déclaré ton installation PV à ton assureur ? :shock:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 10 nov. 2016 13:25

Bonjour

Tu n'as jamais déclaré ton installation PV à ton assureur ? :shock:

Ce qui serait très "embêtant" car si tes panneaux sont cassé par la grêle, c'est pour ta pomme et le plus important c'est que tu dois avoir une assurance responsabilité civile pour l'injection sur le réseau, le papier n'est plus demandé par ENEDIS( ERDF) mais reste obligatoire
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 10 nov. 2016 14:10

Si, elle est déclarée (garantie "R.C installation électrique énergie renouvelable" avec contrat de raccordement, on a bien l'attestation demandée avant par ERDF) mais pas couverte car on n'a pas pris l'option "plein air".

Mais vous avez raison, on va peut-être prendre l'option, vue la chance qu'on a avec cette installation !

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 17 nov. 2016 17:03

Bonjour à tous,

Installer un onduleur sans facture de l'installateur, c'est risqué ou pas ? J'en ai marre de ces magouilles, si vous saviez...
L'installateur me demande un paiement en espèce, mais je voudrais pas être embêté si l'installation met le feu à la baraque, ou un truc du genre...

Merci.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 17 nov. 2016 18:03

NON !!

pour intervenir chez vous un professionnel doit être assuré , faire un devis avec papier à entete et mentions légales , faire une facture idem et être payé en liquide si vous voulez mais en apposant un tampon et signature et mention facture payée sur la facture .

toute autre solution , est qualifiée de travail au noir et n'est pas assurée.

vous devez gérer votre maison '' en bon père de famille '' comme disent les assureurs .

soyez sérieux , vous dormirez plus tranquille .

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 17 nov. 2016 18:16

Jennypi a écrit :Bonjour à tous,

Installer un onduleur sans facture de l'installateur, c'est risqué ou pas ? J'en ai marre de ces magouilles, si vous saviez...
L'installateur me demande un paiement en espèce, mais je voudrais pas être embêté si l'installation met le feu à la baraque, ou un truc du genre...

Merci.

si il n y a pas de facture ca sent le black et la aucune garantie de fonctionnement
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 17 nov. 2016 20:03

Oui je me doutais que vous répondiez ça, vous ne faites que confirmer ce que je pensais.
Le problème c'est qu'on est tt le temps en train de négocier, et va s'y que je t'augmente mon tarif de 100€ parce que l'onduleur a été acheté à part, et va s'y que je tente un paiement en espèce sans trop dire si c'est au black ou pas, c'est jamais clair... au bout d'un moment on a envie de lâcher en disant oui, car marre de jouer les marchands de tapis.
On lui a dit OK pour un paiement en espèce mais s'il fournissait une facture. On attend sa réponse.
S'il dit non, vers qui puis-je me tourner dans mon secteur ? Un simple électricien peut le faire ?

Merci.

Edit: "TVA non applicable article 293B", ça veut dire qu'au black ou pas, ça change rien pour lui non ?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 17 nov. 2016 22:12

Jennypi a écrit :Edit: "TVA non applicable article 293B", ça veut dire qu'au black ou pas, ça change rien pour lui non ?

Ca veut juste dire qu'il est déclaré en tant qu'autoentrepreneur et que cash ou pas il ne déclare ni ne récupère de TVA
Par contre en cash et sans facture il peut "oublier" de le déclarer dans son CA qui est, de par son statut, limité à dans les 25k€ en prestation ou 80 et quelques k€ s'il vend du matériel et que s'il dépasse il paiera beaucoup plus

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 18 nov. 2016 09:04

Pas certain non plus qu'un auto entreprenenur est les assurances de garanties e bon fonctionnement si il se trompe en branchant ou que ca lache dans le temps
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 18 nov. 2016 10:00

Bon, d'un commun accord, on va prendre une autre personne pour installer l'onduleur, on n'est pas arrivé à se mettre d'accord.

Je viens d'avoir au téléphone un installateur InSoCo, il n'est pas très rassurant dans le sens où il remet en doute les recommandations de sunnydesign et de pvsyst sur le fait que l'onduleur est adapté à mon installation...
Il dit que sunnydesign prend en compte 1000 (unité ?) /m² alors que dans le sud on est plus à 1300. Il dit que c'est plus un outil "gadget" qu'un vrai simulateur. Et il dit que pvsyst c'est pas trop pour calculer l'onduleur.
Bref, il doit passer, soit ce midi soit ce soir, il a dit qu'il fallait voir sur place. J'espère juste que j'ai pas commandé un onduleur pour rien...

Edit : et ben c'était horrible ! Le gars hautain, méprisant, jugeant... peut-être très compétent mais relationnel et contact au plus bas...

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 18 nov. 2016 20:42

Le productible n'a rien à voir avec l'adéquation modules/onduleur...Un module ne delivrera jamais plus que ce que ces caractéristiques techniques peuvent fournir.
Il travaillera juste un peu plus dans le sud que dans le nord, mais tant que les limites mini/maxi sont respectées, pas de problème...
Puisque cet installateur est labellisé InSoCo, je pense qu'il n'y a pas de problème à communiquer son nom?

Edit: je serais vous, je regarderai pour installer moi même l'onduleur
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Jennypi
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Jennypi » 19 nov. 2016 19:17

Bonsoir à tous,

Après avoir lu la réponse d'ericg, je m'étais effectivement mise en tête de monter l'onduleur moi-même.
J'ai déposé l'ancien, et j'ai bouché les anciens trous de fixation, pour faire une base propre pour le nouveau.

Et puis j'ai reçu le devis de Dumas construction, (puisqu'il s'agit d'eux), conseillés par InSoCo et Regismu donc.
Déjà, là, ça fait peur. Ce qui craint encore plus c'est que l'autre installateur n'ait même pas mentionné ces problèmes :
Bilan technique photovoltaïque
Générateur de 2860 kwc à l'arrêt. 11 modules Ben Q 260 wc à vérifier en toiture avec onduleur Effekta /3.3 ES composé de un champ PV
résumé : onduleur existant HS en cour circuit à priori (risque incendie) enfermé dans un placard (note, je l'ai viré aujourd'hui) hors garantie matériel plus de cinq ans.
Installation à l'arrêt connexion MC4 dégradé.
Le câblage DC/AC non conforme au coffret unique du cellier.
à savoir : pas de parafoudre , câblage de la terre non conforme , valeur à vérifier
absence de la barrette de répartition etc ........) et absence de la liaison équipotentielles en toiture ( châssis / modules ) à vérifier.
Par la présente nous Dumas recyclage & Constructions ne saurait être tenus responsable de tous problèmes lié à cette installation ,copie envoyé au GPPEP

Du coup il ne propose "que" ça, je pense que ça ne comprend pas une remise en conformité de l'installation, vu tout ce qu'il a cité.
Prestation pour remplacement de l'onduleur défectueux par un SMA sunny boy nouvelle génération 2,5 SB sous dimensionner 2650 wc max pour 2860 wc acheter par le maître d'ouvrage sur le web après dépose du placard.
Pose de 2 nouvelles fixations (poids17 KG ) Placo BA 13 et d'une plaque de protection feu si présence polystyrène derrière.
Remplacement des liaisons DC & AC + connectik MC4 et repérage
Mise en service et contrôle des tensions
Paramétrage +configuration du matériel (langue,heure,VDE,wifi etc........)
Cotation tarifaire de l'intervention : 245 € TTC y compris déplacement

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui est indispensable dans tout ça pour être au clair ? Ca me semble indispensable de lui demander de repartir sur une installation nickelle avant la pose d'un nouvel onduleur... mais ça risque de chiffrer, on a vraiment les boules de payer les pots cassés pour une installation pourrie que les anciens proprio avaient fait installer par une société peu scrupuleuse (CESP) !
Par contre, y'a des trucs qu'il met "à vérifier", pour la prise de terre, la liaison equipotentielle... faut-il lui demander de revenir ?

Et l'onduleur, qu'il dit sous-dimensionné, vous confirmez que ça ne posera pas de problème ? J'ai même simulé avec SunnyDesign avec 12 BenQ 260 (alors que je n'en ai que 11), et il me propose aussi le SB 2.5, alors je comprends pas pkoi il parle de sous dimensionnement...

Merci !

Retourner vers « Onduleurs »