Aunilec Auni2000 : defaut général, késako?

manou001
Departement/Region : 78
Professionnel PV : Non

Aunilec Auni2000 : defaut général, késako?

Messagepar manou001 » 06 sept. 2016 14:50

Nouveau proprio depuis quelques semaines d'une maison équipée en 2010 de 9 panneaux et d'un onduleur Auni2000 (peu réputé de ce que j'ai pu lire ici-meme).

Ce midi, je voulais voir si tout se passait bien, et j'ai vu mon onduleur avec la led rouge allumée, et le message "Défaut général" affiché.
Alors que jusque là ca marchait bien.
J'ai bien essayé d'éteindre le disjoncteur associé puis remettre, mais c'est pareil.

Je n'y connais RIEN, et je n'ai pas le guide utilisateur de ce modèle, guide qui semble introuvable.

Si je fais défiler les infos sur l'affichage de l'onduleur ca donne ca:
UTILWATT = 0 W
PV VOLT=293.4V
PV COUR= 0.0A
UTIL VOLT=232.4V
UTIL FREQ= 50.0HZ
UTILCOUR= 0.0A
9305 KWH
Estim = 2 KW
M CPU ver P5.0
S CPU ver P5.0

Est-ce un souci temporaire ? Il y a des travaux dans la rue pas très loin, mais aussi des travaux de rafraichissement dans ma nouvelle maison.
Faut-il faire quelque chose ou betement attendre?
L'installateur de l'époque (TTP) ne semble plus exister, je ne sais pas à qui demander à part à vous !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Aunilec Auni2000 : defaut général, késako?

Messagepar laurent35000 » 06 sept. 2016 14:55

Bonjour,

Tu as vérifié que tu n'avais rien de "disjoncter", tu as de l’électricité dans la maison, pas de courrier d'ERDF prévenant d'une coupure ou d'un basculement sur groupe le temps des travaux.

Si rien de tout ca, tu peux essayer de tout disjoncter en commençant le secteur puis le DC attendre 5 minutes et faire la manip dans l'autre sens.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

manou001

Messagepar manou001 » 06 sept. 2016 15:11

Alors, le courant etait coupé quand je suis arrivé, ca c'est les artisans de ma maison, quand ils quittent la maison ils coupent le courant.
Par contre ils ne coupent pas le gros levier (disjoncteur? c'est le DC?) qui semble alimenter l'onduleur.
Quand je coupe ce dernier, l'onduleur affiche un truc genre "Pas de courant 230".

A midi j'ai remis l'électricité, que j'ai bien dans la maison, mais au bout de 45 minutes, l'onduleur etait toujours en "Défaut général".
Pas de courrier d'ERDF non.

Désolé d'etre profane, mais DC veut dire quoi ?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 06 sept. 2016 15:34

la procédure à suivre completement

pour couper :

on commence par le disjoncteur EDF de production ..après on coupe le boiter AC ( entre l'onduleur et le reseau ) , puis la poignée ESS ou le sectionneur sur l'onduleur ..et enfin l'interrupteur/sectionneur dans le boitier DC .

pour remettre en service on fait soigneusement le chemin inverse ..le boiter Dc ..l'onduleur , le boitier Ac et le disjoncteur EDF de production .. :sun:

AC = courant alternatif

DC = courant continu

normalement il y a des étiquettes sur les boîtiers sinon met des photos que l'on te guide ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 06 sept. 2016 15:35

Dc c'est le courant continu, ce qui vient des panneaux est transforme par l'onduleur pour ensuite passer par le compteur et envoyé sur le réseau.

As tu vérifié tout les disjoncteurs, le 30mA, le ou les parafoudres ....des photos aideraient certainement viewtopic.php?f=49&t=6830

manou001

Messagepar manou001 » 06 sept. 2016 15:49

Ok demain soir je ferai de belles photos propres et je les mettrai ici sans faute, merci de votre assistance !! :)

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 07 sept. 2016 11:22

A la lecture des informations (UTIL VOLT=232.4V UTIL FREQ= 50.0HZ) le réseau AC est bien raccordé à l'onduleur (donc tous les disjoncteurs entre le réseau ERDF/ENedis et l'onduleur sont fermés, en état de fonctionnement)

Le message "défaut général" n'est pas décrit dans la documentation de l'onduleur d'origine Manuel installateur PCM Solar King Inverter en anglais car l'auni2000 est un clone du PCM SLK-2000. DOnc je ne sais pas quoi en penser sauf à une panne irrémédiable de cet onduleur AUNI2000
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

manou001

Messagepar manou001 » 07 sept. 2016 12:05

Merci pour le lien, ca rassemble bien au mien en effet.
Si c'est une panne irrémédiable, j'ai vraiment pas de bol, ca fait que 4 semaines que j'ai la maison.
Je mets des photos demain matin, que vous me disiez comment faire la manip de redémarrage.

manou001

Messagepar manou001 » 08 sept. 2016 09:17

Me revoici, avec des nouvelles et des photos.

D'abord: l'onduleur est repassé en mode "en marche" ! :sun:
Mardi midi, la seule chose que j'avais fait etait de remettre le disjonteur de mon compteur de consommation en marche. Ca n'avait rien changé pendant 45 minutes mardi, mais hier soir tout etait ok.

Ensuite, j'ai retrouvé le guide d'utilisation en francais, et comme l'avait signalé JujuY le message "defaut général" n'est pas dans la liste des messages du manuel en francais.

Voila les mesures indiquées par l'onduleur hier soir :
UTILWATT = 350-450 W
PV VOLT=268.6V
PV COUR= 1.5A
UTIL VOLT=237.3V
UTIL FREQ= 50.0HZ
UTILCOUR= 1.5A
9313 KWH
Estim = 2 KW
M CPU ver P5.0
S CPU ver P5.0

Je veux quand meme comprendre la manip que vous etes plusieurs à m'avoir décrit. Donc voila les photos de l'installation :

Mes 3 compteurs: celui de conso en haut avec son disjoncteur (qui etait donc off mardi), celui qui indique ma production au milieu, et un 3ieme qui indique toujours 0 avec un disjoncteur (?).

Image

Mon tableau electrique.

Image

L'onduleur avec sa belle led bleue

Image

Des trucs en dessus avec plein de warnings !

Image

Le dessous de l'onduleur :

Image

Les deux trucs en dessous en gros plan :

Image

Image

Image

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 08 sept. 2016 10:07

manou001 a écrit :, et comme l'avait signalé JujuY le message "defaut général" n'est pas dans la liste des messages du manuel en francais.

Normal qu'il soit reparti puisque la panne "défaut général" n'existe pas en France.... Tu aurais été à l'étranger, les choses auraient été différentes :lol: :lol: :lol:
Bon bon d'accord je :arrow:

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 08 sept. 2016 11:16

Ok, la panne a disparu par miracle 8-)

Il manque la photo en gros plan des deux coffrets avec la porte ouverte.

Néanmoins la manipulation de mise hors service est la suivante :
  1. Abaisser la manette du disjoncteur ERDF situé tout en bas (marque BACO)
  2. Abaisser la manette bleue de l'interrupteur différentiel (marqué BF42) dans le coffret AC (coffret de droite)
  3. Abaisser la manette grise du disjoncteur le plus à gauche du coffret AC
  4. Tourner la manette du sectionneur DC sous l'onduleur (en bas à droite de l'onduleur)
  5. Tourner la manette du sectionneur DC dans le coffret DC (coffret de gauche)

la manipulation de mise en service est la suivante :
  1. Tourner la manette du sectionneur DC dans le coffret DC --> cela applique la tension DC en provenance des modules PV vers l'entrée de l'onduleur--> il ne se passe rien de visible
  2. Tourner la manette du sectionneur DC sous l'onduleur --> cela applique la tension DC en provenance des modules PV à l'intérieur de l'onduleur --> en principe l'onduleur se réveille (allumage écran) et il affiche un message d'alarme du genre "manque de tension AC" après quelques secondes (en anglais c'est le message "No Utility" qui s'affiche d'après le manuel du Solarking)
  3. Relever la manette grise du disjoncteur le plus à gauche du coffret AC --> il ne se passe rien de visible
  4. Relever la manette bleue de l'interrupteur différentiel (marqué BF42) dans le coffret AC --> il ne se passe rien de visible
  5. Relever la manette du disjoncteur ERDF (marque BACO) --> La tension AC du réseau ERDF/Enedis est appliquée à l'onduleur. L'onduleur entame sa procédure de connexion au réseau (bruit de relais qui claquent) et environ 30 secondes après, la production démarre
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 08 sept. 2016 11:30

La manœuvre du disjoncteur général de l'installation de consommation (ERDF/ENEDIS) celui avec la manette noire et le logo rond GE stylisé (= General Electric) ne doit pas avoir d'influence sur l'installation PV, car il s'agit de deux branchements distincts si ERDF/ENEDIS n'a pas fait de boulette. Tu peux faire le test.

La seule influence possible c'est uniquement si tu es ravitaillé en énergie par les corbeaux (en bout de ligne au milieu de nulle part). L'installation de consommation constitue une charge minimale qui limite la variation de la tension AC.

L'onduleur PV est un générateur d'énergie qui augmente localement la valeur de la tension AC alors que l’installation de consommation est un récepteur qui abaisse localement la valeur de la tension AC.
Yves

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 08 sept. 2016 13:10

La remarque de JujuY est importante car si en plus tu as des travaux, tu peux avoir des ouvriers qui utilisent meuleuses, perceuse et autres moteurs qui peuvent perturber le réseau en bout de ligne et donc mettre ton onduleur en rideau

manou001

Messagepar manou001 » 08 sept. 2016 15:16

JujuY a écrit :Il manque la photo en gros plan des deux coffrets avec la porte ouverte.

J'ai pas osé les ouvrir au vu des multiples warnings affichés dessus :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Merci pour la manipulation, que je ne manquerai pas de faire la prochaine fois !!

Petite précision quand tu dis :
JujuY a écrit :Abaisser la manette bleue de l'interrupteur différentiel (marqué BF42) dans le coffret AC (coffret de droite)

C'est bien le petit bouton bleu où ya écrit Test mensuel et BF62 ?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 08 sept. 2016 15:48

Tes coffrets AC et DC comportent une porte semi-transparente que tu peux ouvrir pour intervenir (manœuvre de réarmement, etc) sur les disjoncteurs. C'est cette porte que je te demandais d'ouvrir pour mieux voir l'appareillage en photo. L'ouverture de cette porte est sans aucun danger, malgré tous les stickers 8-)

Tous ces stickers sont imposés par la norme NFC15 712 dernière mouture :lol:

Les coffrets AC et DC comportent chacun 4 vis de fixation de la partie avant du coffret. En dévissant ces 4 vis, on peut accéder aux circuits sous tension et là il faut être conscient et former pour savoir ce que l'on fait. sinon :o

L'interrupteur différentiel BF62 (et non pas BF42 comme je l'ai écrit par erreur) comporte deux modes de manœuvre :
  • La manette de droite qui agit de manière mécanique sur l'état de l'interrupteur
  • Le bouton de test rectangulaire en partie haute qui agit de manière électrique en provoquant un courant de fuite qui entraîne le déclenchement mécanique de l'interrupteur
Ces deux modes de manœuvre conduisent au même état final : l'interrupteur est ouvert. Donc c'est comme tu veux 8-) Personnellement je préfère le bouton de test.
Yves

manou001

Messagepar manou001 » 08 sept. 2016 16:28

C'est très très clair, grand merci à toi et à tous pour votre assistance, ce forum est impressionnant :D

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 08 sept. 2016 17:42

vi vi , et ça fait uqelques années que ça dure . mais quand on aime ......
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

manou001

Messagepar manou001 » 09 avr. 2017 09:31

De retour 8 mois plus tard, avec de nouveau une constatation de ce message "Défaut général" et led rouge.

Je surveille régulièrement l'onduleur depuis l'autre fois et hier matin surprise le retour de ce message inconnu de la notice.
L'ancien proprio m'avait dit que ça lui arrivait, il tournait alors la manette du sectionneur DC sur l'onduleur 2 minutes, puis remettait en marche.
J'ai donc fait ça hier matin, et effectivement ca remarche et ça a marché toute la journée, j'ai produit 9 kW.

Sauf que ça recommence ce matin, à nouveau même opération et à nouveau ça remarche.

Donc question simple : dois-je commencer à m'inquiéter ?

Si il faut que je fasse la manip tout les matins, ça ne parait pas très sain. Et quid des jours où je ne suis pas là... Si ça se trouve ça se remet en marche tout seul pendant la journée ou alors au reboot le lendemain matin, c'est ce qui a dû arriver en septembre dernier.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 09 avr. 2017 09:55

deja tu devrais arrêter TOUTE l’installation complètement et la remettre en marche en respectant TOUTE la procedure au lieu de faire souffrir ton matériel en manœuvrant que le sectionneur Dc :cry:

manou001

Messagepar manou001 » 09 avr. 2017 13:12

Oups désolé, c'est la premiere fois que je touche à cet onduleur, je pensais pas mal faire...
Si demain matin le message d'erreur réapparaît, je fais la manip complète de reboot que vous m'aviez indiqué. On verra si ça corrige le souci.

EDIT: ras ce matin (le lendemain donc), tout a démarré normalement, je produis peu (nuageux) mais c'est OK. A suivre.

EDIT du 27 avril: RAS depuis, tout va bien !

Retourner vers « Onduleurs »